ARNELAE'S PLACE
Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ConnexionConnexion  
 

sondage sur le grenelle de l'environnement etape 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivante
AuteurMessage
Alep
Chat ronron
Chat ronron


Sexe:MasculinBalanceDragon
Age : 7
Inscrit le : 08 Avr 2006
Messages : 3429
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)

MessageSujet: sondage sur le grenelle de l'environnement etape 2   Ven 28 Sep - 0:39

J'ai parcouru en diagonale les accords de Grenelle (de l'environnement) Quelles sont vos première impressions?

Les miennes, en vrac:
******************
- Beaucoup de barratin, une marée de mots.
- Des rapports amusants, comme le rapport ou à chaque proposition, le MEDEF émet des réserves, comme la méthodologie de l'empreinte écologique dans une proposition émise pour évaluer celle-ci au niveau national.
- Des interrogations quant à la possibilité d'aboutir à quelque chose en essayant de synthétiser des groupes tenant des discours et ayant des intérêts diamétralement opposés.
- Le doûte sur la méthode de recherche de consensus qui semble aboutir sur du blabla.
- Un manque énorme dans le débat : lé nucléaire. comment débattre de quoi que ce soit dans un pays dont la part d'électricité est à 78% nucléaire?
- L'impression que le débat ne concerne pas les industriels, l'accent étant fortement mis sur la participation des citoyens consommateurs.


Je tenterais bien un sondage sur le forum avec les réponses suivantes. Merci d'en rajouter si vous voyez d'autres réponses. Dans quelques jours après nos réflexions consentuelles, on lance le débat...

Le Grenelle de l'environnement, deuxième étape, les propositions pour vous c'est:

- Des avancées significatives pour l'environnement
- Un mouvement à évaluer sur le long terme
- Quelques propositions fortes à défendre
- Beaucoup de discussions, peu de propositions
- Quelque chose de dangereux pour certains domaines (OGM)
- Un piège pour les associations écologistes qui ont participé
- Une gesticulation politique
- Toujours les mêmes qui doivent faire les efforts
- Sans opinion
_________________
« La théologie prive l'animal d'âme, la métaphysique moderne le prive de la raison, l'anthropologie de la culture.
Alep : savon du Laurier (Laurence) et de l'Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Kdm
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise


Sexe:MasculinTaureauChèvre
Age : 41
Inscrit le : 27 Mar 2007
Messages : 89
Localisation : bordèu
Loisirs : voile

MessageSujet: Re: sondage sur le grenelle de l'environnement etape 2   Ven 28 Sep - 10:42

je redoute que cela ne soit qu une vaste gesticulation médiatikdont ce gouvernement est coutumier ....

quant on entend le president jouer le vrp du nucléaire à l onu il l avait déja fait à l université du medef cet été quant on sais que la commission européenne a prévenu qu il était interdit d interdire les ogms on se dit que le débat est pipé .....

personellemnt je trouve les 13 propositions des verts plus intéressantes

1. Un programme pluriannuel d'investissement massif pour le fret ferroviaire et fluvial, financé par une pollu-taxe sur les poids lourds et le transfert des budgets prévus pour des projets autoroutiers.

2. Réduction de 10km/h des vitesses autorisées sur route pour limiter la consommation de carburant et, donc, les émissions de gaz à effet de serre.

3. Plan national d'isolation des logements anciens. Pour chaque transaction immobilière, obligation de travaux de rénovation, avec l'aide de l'État, pour atteindre une consommation maximale de 80 kWh/m2/an. Pour le bâti neuf: dès 2012, la signature de tout permis de construire sera conditionnée à une consommation maximale d'énergie de 50 kWh/m2/an.

4. Dans chaque commune, pays ou agglomération, adoption d'un "Plan Climat" territorial, définissant les mesures pour réduire localement les émissions de gaz à effet de serre.

5. Interdiction des cultures OGM de plein champ et destruction des cultures illégales, dans l'attente d'un débat public contradictoire et de l'adoption d'une loi sur les biotechnologies réglementant la production en milieu confiné et assurant la protection des cultures conventionnelles et biologiques contre toute pollution génétique. Moratoire sur les agrocarburants.

6. Interdiction d'ici 2009 de toutes les substances cancérigènes, mutagènes et repro-toxiques (CMR). Pour réduire l'usage des pesticides, instauration d'une taxe à hauteur de 50% du prix, qui financera un programme national d'aide à l'agriculture biologique, dont le cahier des charges exclut le recours aux pesticides chimiques de synthèse.

7. Dans l'attente d'une réforme de la Politique agricole commune, la France doit appliquer des règles plus strictes de conditionnalité environnementale pour réorienter les aides publiques vers les systèmes "les plus durables".

8. L'application du principe pollueur-payeur et l'instauration d'un bonus-malus budgétaire et fiscal favorable à la nature et l'environnement pour tout aménagement et activité, de l'État à la commune.

9. Le renforcement de l'actuel Secrétariat d'État en ministère de plein exercice pour la protection de la nature.

10. Pollueur-payeur: tout producteur est responsable de l'élimination totale d'un produit en fin de vie. Les distributeurs assurent la reprise des biens usagés, gratuitement et sans obligation d'achat de matériel neuf.

11. Réforme des procédures de débat public et d'enquêtes publiques, pour renforcer l'examen contradictoire des projets. Réforme des procédures et des contrats de délégation de service public et lutte contre la corruption.

12. Instauration d'un taux de TVA réduit sur les produits propres et plus élevé sur les produits nocifs pour l'environnement.

13. Rendre obligatoire l'évaluation par l'État et les collectivités de l'impact de leurs décisions sur l'environnement et imposer que les investissements publics contribuent à la lutte contre le réchauffement.



c est concret une bonne feuille de route pour les 5 ans à venir...
Revenir en haut Aller en bas
Tya
Adore papoter
Adore papoter


Sexe:FémininBélierCheval
Age : 18
Inscrit le : 09 Avr 2005
Messages : 500
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: sondage sur le grenelle de l'environnement etape 2   Dim 30 Sep - 15:06

C'est juste pour faire bien... pour faire style: "Oui Oui on s'inquiète pour notre planète"
_________________
Animal, tu n'as pas le don de la parole Alors le temps d'un spectacle je te donne la mienne.

¤ La troupe Tar & Kiv ¤

Les Accros à La Verdure
Revenir en haut Aller en bas
Budy
Adore papoter
Adore papoter


Sexe:FémininPoissonsSerpent
Age : 31
Inscrit le : 01 Mar 2007
Messages : 635
Localisation : gironde
Loisirs : lire, écrire, militer !

MessageSujet: Re: sondage sur le grenelle de l'environnement etape 2   Dim 30 Sep - 16:36

je partage vos impressions.
En réaction au Grenelle, il y a eu une petite manif à Bordeaux samedi, organisée entre autre par Greenpeace.

Petite manif anti-écolo Shocked
Nous n'étions pas beaucoup et on a eu une sacrée flotte !



" les pistes cyclables, c'est pour les minables"
" le gasole, j'en raffole"
"l'instant présent, rien pour nos enfants"
"plus de police, moins d'écologistes"
"jamais sans mon 4x4"
"polluez plus pour gagner plus"
"manger bio ça rend pas beau"

C'était assez rigolo, il y avait pas mal de gens interloqués et un jeune nous a insulté en disant "c'est ça continuez de polluer, vous verrez dans 20 ans !". C'est bien, ça oblige les gens à réfléchir à se définir comme écolo s'ils ne sont pas d'accord avec le message de nos anti-écolos.


_________________
ACTA - agir pour les animaux en Gironde
http://egalite.animale.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Modo Maman Nature
Modo Maman Nature


Sexe:FémininTaureauCochon
Age : 25
Inscrit le : 29 Avr 2007
Messages : 2886
Localisation : à Roppe! pour combien de temps?

MessageSujet: Re: sondage sur le grenelle de l'environnement etape 2   Dim 30 Sep - 16:55

C'est bien cette manif!
Par contre concernant les 4X4, j'étais la première à les détester et à demander si le conducteur avait quelque chose à compenser (heinhein!) ou s'il allait chasser le buffle... mais réfléxion faite: ne vaut-il pas mieux un 4X4 neuf qu'une vieille 309 toute pourrie???

On s'égare du sujet de départ... Alep.olivier, je n'ai pas lu le compte rendu, où peut-on le trouver, j'ai la flemme de chercher?
_________________

Revenir en haut Aller en bas
Alep
Chat ronron
Chat ronron


Sexe:MasculinBalanceDragon
Age : 7
Inscrit le : 08 Avr 2006
Messages : 3429
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)

MessageSujet: Re: sondage sur le grenelle de l'environnement etape 2   Lun 1 Oct - 11:52

Citation:
C'était assez rigolo, il y avait pas mal de gens interloqués et un jeune nous a insulté en disant "c'est ça continuez de polluer, vous verrez dans 20 ans !". C'est bien, ça oblige les gens à réfléchir à se définir comme écolo s'ils ne sont pas d'accord avec le message de nos anti-écolos.


Je trouve cette manifestation très efficace et géniale, amener à faire réfléchir en complément des informations qui gavent rapidement le gros du public. Cela me rappelle la vidéo dérision de Stop Gavage sur le foie gras.


20/20 !


Citation:
Par contre concernant les 4X4, j'étais la première à les détester et à demander si le conducteur avait quelque chose à compenser (heinhein!) ou s'il allait chasser le buffle... mais réfléxion faite: ne vaut-il pas mieux un 4X4 neuf qu'une vieille 309 toute pourrie???




Je pense que c'est plutôt le symbole qui compte. Le 4x4, malheureusement pour ses vendeurs est l'illustration de la consommation et de l'égoisme.

C'est réellement injuste, parcequ'un prolo avec sa vieille voiture pollue plus, le fils ou fille à papa dans la benz ou ferrari sera plus facilement pardonné. Le pauvre 4x4trsiste aura une réputation à avoir besoin de compenser un manque par un étalage de puissance et toute cette tôle, un besoin de protection non exprimée (c'est ça ou les talonnettes à l'élysée).

En fait, le conducteur de 4x4 se cache dans la foret pour pleurer et achète des bombes aérosol de boue pour montre que vroumvroum lui est utile dans sa vie de weekend.

Bien souvent, parcequ'il est malheureux, il s'en prend à autrui et va flinguer pour exorciser cette douleur.

En fait, c'est quand même souvent un garçon n'ayant jamais eu de cédille, comme dans la chanson...


_________________
« La théologie prive l'animal d'âme, la métaphysique moderne le prive de la raison, l'anthropologie de la culture.
Alep : savon du Laurier (Laurence) et de l'Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Kdm
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise


Sexe:MasculinTaureauChèvre
Age : 41
Inscrit le : 27 Mar 2007
Messages : 89
Localisation : bordèu
Loisirs : voile

MessageSujet: Re: sondage sur le grenelle de l'environnement etape 2   Lun 1 Oct - 16:38

vous avez du prendre connaissance des 13 propostions des verts qui proposent dans le cadre de ce fameux "grenelle "

je vous les comm si vous ne l aviez pas lu

. Un programme pluriannuel d'investissement massif pour le fret ferroviaire et fluvial, financé par une pollu-taxe sur les poids lourds et le transfert des budgets prévus pour des projets autoroutiers.

2. Réduction de 10km/h des vitesses autorisées sur route pour limiter la consommation de carburant et, donc, les émissions de gaz à effet de serre.

3. Plan national d'isolation des logements anciens. Pour chaque transaction immobilière, obligation de travaux de rénovation, avec l'aide de l'État, pour atteindre une consommation maximale de 80 kWh/m2/an. Pour le bâti neuf: dès 2012, la signature de tout permis de construire sera conditionnée à une consommation maximale d'énergie de 50 kWh/m2/an.

4. Dans chaque commune, pays ou agglomération, adoption d'un "Plan Climat" territorial, définissant les mesures pour réduire localement les émissions de gaz à effet de serre.

5. Interdiction des cultures OGM de plein champ et destruction des cultures illégales, dans l'attente d'un débat public contradictoire et de l'adoption d'une loi sur les biotechnologies réglementant la production en milieu confiné et assurant la protection des cultures conventionnelles et biologiques contre toute pollution génétique. Moratoire sur les agrocarburants.

6. Interdiction d'ici 2009 de toutes les substances cancérigènes, mutagènes et repro-toxiques (CMR). Pour réduire l'usage des pesticides, instauration d'une taxe à hauteur de 50% du prix, qui financera un programme national d'aide à l'agriculture biologique, dont le cahier des charges exclut le recours aux pesticides chimiques de synthèse.

7. Dans l'attente d'une réforme de la Politique agricole commune, la France doit appliquer des règles plus strictes de conditionnalité environnementale pour réorienter les aides publiques vers les systèmes "les plus durables".

8. L'application du principe pollueur-payeur et l'instauration d'un bonus-malus budgétaire et fiscal favorable à la nature et l'environnement pour tout aménagement et activité, de l'État à la commune.

9. Le renforcement de l'actuel Secrétariat d'État en ministère de plein exercice pour la protection de la nature.

10. Pollueur-payeur: tout producteur est responsable de l'élimination totale d'un produit en fin de vie. Les distributeurs assurent la reprise des biens usagés, gratuitement et sans obligation d'achat de matériel neuf.

11. Réforme des procédures de débat public et d'enquêtes publiques, pour renforcer l'examen contradictoire des projets. Réforme des procédures et des contrats de délégation de service public et lutte contre la corruption.

12. Instauration d'un taux de TVA réduit sur les produits propres et plus élevé sur les produits nocifs pour l'environnement.

13. Rendre obligatoire l'évaluation par l'État et les collectivités de l'impact de leurs décisions sur l'environnement et imposer que les investissements publics contribuent à la lutte contre le réchauffement.


rien n est parfait mais excellent socle pour une vraie " révolution verte"...

au sujet du grenelle un forum citoyen est ouvert jusqu au 12 octobre

c est par ici http://www.legrenelle-environnement.fr/grenelle-environnement/spip.php?rubrique4
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Chat ronron
Chat ronron


Sexe:MasculinBalanceDragon
Age : 7
Inscrit le : 08 Avr 2006
Messages : 3429
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)

MessageSujet: Re: sondage sur le grenelle de l'environnement etape 2   Lun 1 Oct - 20:43

Cela a l'air sympa, la carte est alléchante, le patron, Jean Louis pour les intimes semble entendre ce qu'on lui dit et est affable (je m'en méfie pas mal, c'est un [pas] beau parleur).
J'attends quand même d'avoir le plat devant moi, pour être sûr qu'il n'y ait pas de cadavre à l'intérieur des propositions...
_________________
« La théologie prive l'animal d'âme, la métaphysique moderne le prive de la raison, l'anthropologie de la culture.
Alep : savon du Laurier (Laurence) et de l'Olivier
Revenir en haut Aller en bas
pipoune
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison


Sexe:FémininCapricorneTigre
Age : 33
Inscrit le : 02 Mai 2007
Messages : 1077
Localisation : paris

MessageSujet: Re: sondage sur le grenelle de l'environnement etape 2   Mar 2 Oct - 10:29

ouah budy!!! c'est une super idée je vais en parler sur le forum des éco-citoyens Wink

http://www.eco-citoyen.org/Forum/
_________________
"Tant qu'il y aura des abattoirs, il y aura aussi des champs de bataille" Tolstoï

Revenir en haut Aller en bas
Isasza
Décide de rester
Décide de rester


Sexe:FémininBalanceChat
Age : 56
Inscrit le : 20 Juil 2007
Messages : 310
Localisation : Jacou

MessageSujet: Re: sondage sur le grenelle de l'environnement etape 2   Jeu 4 Oct - 22:19

Alep a écrit:
J'ai parcouru en diagonale les accords de Grenelle (de l'environnement) Quelles sont vos première impressions?

Les miennes, en vrac:
******************
- Beaucoup de barratin, une marée de mots.
- Des rapports amusants, comme le rapport ou à chaque proposition, le MEDEF émet des réserves, comme la méthodologie de l'empreinte écologique dans une proposition émise pour évaluer celle-ci au niveau national.
- Des interrogations quant à la possibilité d'aboutir à quelque chose en essayant de synthétiser des groupes tenant des discours et ayant des intérêts diamétralement opposés.
- Le doûte sur la méthode de recherche de consensus qui semble aboutir sur du blabla.
- Un manque énorme dans le débat : lé nucléaire. comment débattre de quoi que ce soit dans un pays dont la part d'électricité est à 78% nucléaire?
- L'impression que le débat ne concerne pas les industriels, l'accent étant fortement mis sur la participation des citoyens consommateurs.




Mais franchement !!!!
A quoi donc faut-il s'attendre de la part de ces °°°°°+ µµ***!!!!
Je suis allée également y faire un tour, soi dit au passage, faudrait bien se munir d'un GPS pour s'y retrouver dans leur Binz' tout est fait pour vous décourager de poster.
Mais enfin avec de l'opiniatreté...

C'est ainsi que j'ai eu déposé des observation concernant l'élevage industriel, les conditions de transports, d'abattage...
Et que cela franchement ne m'amènerait pas à toucher à leur barbaque issue de la production intensive... Pour l'agriculture en général c'est du poison également ! On nous fait boulotter des légumes, fruits trafiqués et produits sur de la terre plombée... Après cela va t-on s'étonner de l'augmentation effarante des cancers et autres crabes malfaisants. L'agriculture intensive ne respecte pas la nourriture humaine, pas plus que les animaux..
Et faut lire aussi les commentaires de quelques agriculteurs (agriculteurs... Humpf) qui sentent leur FNSEA. Les pôovres qui se plaignent des affreuses contraintes pour le bien être (très relatif) de leurs élevages... Z'ont pas assez de subventions encore.. Nous allons nous cotiser pour eux, hein !
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Chat ronron
Chat ronron


Sexe:MasculinBalanceDragon
Age : 7
Inscrit le : 08 Avr 2006
Messages : 3429
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)

MessageSujet: Re: sondage sur le grenelle de l'environnement etape 2   Jeu 4 Oct - 23:57

Il faudrait peut-être appeler cela les quenelles de l'environnement, finalement.
_________________
« La théologie prive l'animal d'âme, la métaphysique moderne le prive de la raison, l'anthropologie de la culture.
Alep : savon du Laurier (Laurence) et de l'Olivier
Revenir en haut Aller en bas
pipoune
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison


Sexe:FémininCapricorneTigre
Age : 33
Inscrit le : 02 Mai 2007
Messages : 1077
Localisation : paris

MessageSujet: Re: sondage sur le grenelle de l'environnement etape 2   Ven 5 Oct - 19:24

Alep a écrit:
Il faudrait peut-être appeler cela les quenelles de l'environnement, finalement.


oui, ou les "grotesques" de l'environnement Laughing
_________________
"Tant qu'il y aura des abattoirs, il y aura aussi des champs de bataille" Tolstoï

Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice


Sexe:FémininViergeDragon
Age : 32
Inscrit le : 02 Mar 2005
Messages : 14136
Localisation : Bassin d'Arcachon

MessageSujet: Re: sondage sur le grenelle de l'environnement etape 2   Ven 5 Oct - 22:38

Citation:
Alerte de la PMAF du mercredi 3 octobre 2007


Le bien-être des animaux d’élevage a-t-il sa place au Grenelle environnement ?

Les groupes de travail constitués dans le cadre du « Grenelle de l’environnement » on rendu leur copie. La PMAF s’est penchée sur le rapport rendu par le groupe de travail 4, qui a planché sur le thème « Adopter des modes de production et de consommation durables : agriculture, pêche, agroalimentaire, distribution, forêts et usages durables des territoires ».

Le bien-être animal est quasiment totalement absent du rapport. Pourtant, la PMAF est intervenue en juillet dernier auprès du vice-président de ce groupe de travail pour rappeler que le bien-être animal doit faire partie intégrante d’une politique de développement durable.

Les citoyens peuvent désormais participer, jusqu’au 12 octobre, aux débats sur le forum du site du « Grenelle environnement » :
http://www.legrenelle-environnement.fr/grenelle-environnement/spip.php?rubrique4

Il est également possible d’assister aux réunions ouvertes au public, qui se tiendront à travers toute la France :
http://www.legrenelle-environnement.fr/grenelle-environnement/spip.php?article139

Nous espérons que vous serez nombreux à participer à ces consultations. Le bien-être des animaux d’élevage est une préoccupation majeure des citoyens français, et la France, grand pays d’élevage, se doit d’avoir une politique ambitieuse en la matière.

Vous pouvez télécharger les propositions soutenues par la PMAF (format PDF), adressées par le collectif Elevage-ethique au Grenelle de l’environnement.

_________________



"L'Homme meurt, l'Animal périt" Heidegger
Revenir en haut Aller en bas
Kdm
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise


Sexe:MasculinTaureauChèvre
Age : 41
Inscrit le : 27 Mar 2007
Messages : 89
Localisation : bordèu
Loisirs : voile

MessageSujet: Re: sondage sur le grenelle de l'environnement etape 2   Jeu 25 Oct - 22:20

Certains d entre nous le criagnaient malheureusement la montagne a accouché d une souris on nous prend pour des mickey....

ils on recrée la vignette auto au nom de l ecologie ;...mais rien sur le kerozene polluant des avions ....

mieux rien sur les pesticides vecteurs de cancers chez les paysnas et les consommateurs....aucune mesure aucun engagement....

de qui se moque t on
à les écouter nicolas Hulot nous devrions nous satisfaire car la il y aurait eeu prise de conscience ....
conscience de quoi?

que notre planète est en danger merci monsieur mais il ya 20 ans des hommes et femmes avaient déja alerter les leurs..
il est vrai que l ecologie apparaisait t commeun danger alors qu aujourdhui les industriels ont compris qu ils pourraient en tirer profit...les bio carburants en sont une belle demonstration....

je vous invite à posdcaster là bas sijy suis du jeudi 24 c est instructif....

et petite visite instrutive
http://www.contre-grenelle.org/
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Chat ronron
Chat ronron


Sexe:MasculinBalanceDragon
Age : 7
Inscrit le : 08 Avr 2006
Messages : 3429
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)

MessageSujet: Re: sondage sur le grenelle de l'environnement etape 2   Jeu 25 Oct - 23:11

J'ai regardé en diagonale le contenu des propositions.

Pour les pesticides, au lieu de réduire de 50% comme dans le nord de l'Europe les pesticides, on réduit 50% des pesticides dangereux. La nuance est là, il suffit de bidonner un peu des études ou de bricoler de nouvelles molécules.

Pour les OGM, la culture commerciale est temporairement freinée avant les résultats d'une commission qui va surement aller dans le bon sens. En attendant, la recherche continue en plein champ.

Quelques remarques:

Il doit y avoir pas mal de directives européennes de proposées, on va donc simplement se mettre en conformité.
Deuxièmement, passé le boucan médiatique du sarko circus, on voit qu'après avoir illuminé le monde de son aura écologique avec en guest star Al Gore, nos amis nord européens et plus proche de nous nos amis allemands en font dix fois plus mais sans beugler au génie. Décidément cela doit être un défaut français.

C'est pas trop brillant. A mon avis, le seul point plus ou moins positif, c'est que même si c'est de la poudre aux yeux, les français doivent avoir entendu qu'il y a un problème.

Mais bon, le discours et ce barnum va être recyclé par le chef de l'Etat.
Vous avez dit récup'???


_________________
« La théologie prive l'animal d'âme, la métaphysique moderne le prive de la raison, l'anthropologie de la culture.
Alep : savon du Laurier (Laurence) et de l'Olivier
Revenir en haut Aller en bas

sondage sur le grenelle de l'environnement etape 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE :: Ecologie-