nadia Se plaît bien parmi nous


   Age : 42 Inscrit le : 01 Fév 2007 Messages : 296 Localisation : 31
 | Sujet: mort de l'ourse cannelle Mer 12 Mar - 18:16 | |
| ce jour :
Le procès du chasseur qui a tué l'ourse Cannelle en 2004, dernier rebondissement d'une affaire judiciaire qui a mobilisé des responsables politiques et les défenseurs de l'environnement depuis plus de trois ans, s'est ouvert mercredi à Pau.
Photographe : Jean-Pierre Muller AFP :: René Marquèze, responsable de la mort de l'ourse Cannelle, attend l'ouverture de son procès le 12 mars 2008 à Pauagrandirphoto : Jean-Pierre Muller , AFP
Le chasseur René Marquèze avait été mis en examen le 7 décembre 2004 pour "destruction d'espèce protégée" après avoir tué l'ourse Cannelle, considérée comme la dernière ourse de souche pyrénéenne, lors d'une chasse au sanglier organisée deux mois plus tôt dans la vallée d'Aspe (Pyrénées-Atlantiques).
Il comparaît devant le tribunal correctionnel de mercredi à vendredi au terme d'une longue procédure marquée notamment par l'annulation, le 6 avril 2007, d'une ordonnance de non-lieu rendue par le juge d'instruction de Pau en janvier 2007 - annulation confirmée en novembre dernier par la cour de cassation qui a renvoyé l'affaire en correctionnelle.
Au cours du procès, seize personnes sont appelées à témoigner, parmi lesquelles les compagnons de chasse du prévenu le jour des faits. Plusieurs vétérinaires et experts, dont un spécialiste en balistique, seront également entendus.
Lire aussi France: ouverture du procès du chasseur qui a tué l'ourse Cannelle La réintroduction contestée de l'ours dans les Pyrénées En Savoie, des Français préparent le premier tour du monde en avion solaire lire la suite Quelque 19 associations de défense de la nature figurent parmi les parties civiles, dont la Société Protectrice des Animaux (SPA), le Fonds mondial pour la nature (WWF), France nature environnement, le Fonds d'intervention éco-pastoral, Nature Midi-Pyrénées, la Sepanso et la Société nationale de protection de la nature et d'acclimatation.
L'un de leurs avocats, Me Jean-François Blanco, intervenant au nom de la Fédération nationale des associations de défense de l'environnement, a estimé mercredi en marge du procès que cette procédure "est d'une importance capitale pour la préservation de la faune sauvage".
"Notre but sera d'obtenir la reconnaissance de la responsabilité pénale du prévenu car, à défaut, un permis de tuer l'ours serait délivré aux chasseurs", estime Me Blanco dans un communiqué.
"Les chasseurs (...) connaissaient parfaitement la présence de l'ourse Cannelle et de son ourson dans le secteur qu'ils ont choisi pour leur battue", ajoute-t-il.
René Marquèze a toujours affirmé n'avoir tiré qu'en dernier recours, après avoir cherché à éviter l'animal à plusieurs reprises lors d'une partie de chasse au sanglier dans le Haut-Béarn, à proximité de la commune d'Urdos.
"Je suis plus serein, avec la perspective que cela finisse une bonne fois pour toutes", a indiqué M. Marquèze dans des propos rapportés mercredi par la République des Pyrénées, ajoutant qu'il a cessé de chasser depuis deux ans.
La mort de l'animal avait provoqué une vague d'indignation en France, incitant le gouvernement à mettre en place un plan de "renforcement de la population d'ours bruns" dans les Pyrénées.
vu sur news wanadoo.
J'espère que ce procès aura une issue positive pour toutes les personnes qui soutiennent le retour de l'ours dans les pyrennées |
|
nadia Se plaît bien parmi nous


   Age : 42 Inscrit le : 01 Fév 2007 Messages : 296 Localisation : 31
 | Sujet: Re: mort de l'ourse cannelle Lun 21 Avr - 18:40 | |
| Info de ce jour :
Le tribunal correctionnel de Pau a relaxé lundi Rene Marquez, le chasseur qui a tué en 2004 l'ourse cannelle, dernière ourse de souche pyrénéenne, suscitant les réactions indignées de diverses associations de défense des animaux et de l'environnement. |
|
pipoune Dans sa deuxième maison


   Age : 33 Inscrit le : 02 Mai 2007 Messages : 1170 Localisation : paris
 | Sujet: Re: mort de l'ourse cannelle Mar 22 Avr - 9:09 | |
| j'ai vu ça... c'est presque donner un permis de tuer. les prochains plaidront le légitime défense et voilà...  _________________ "Tant qu'il y aura des abattoirs, il y aura aussi des champs de bataille" Tolstoï
 |
|
Brindille Se plaît bien parmi nous

   Age : 30 Inscrit le : 03 Avr 2008 Messages : 195 Localisation : Metz Emploi : A la recherche Loisirs : Ecriture, chant
 | Sujet: Re: mort de l'ourse cannelle Mar 22 Avr - 10:47 | |
| Il n'y a plus aucun respect des animaux de la faune et la flore. Je ne sais pas où l'on va comme ça, mais ça fait très peur...
L'humain a une facheuse tendance à croire que la terre lui appartient. _________________
 Aimez, respectez et protégez les animaux de tout votre coeur ! Contemplez comme ils sont purs et bons... |
|
Cece_33 Décide de rester


   Age : 26 Inscrit le : 13 Déc 2007 Messages : 404 Localisation : bordeaux Emploi : musicienne Loisirs : danse orientale,sauvetage d'animaux:)cuisine
 | Sujet: Re: mort de l'ourse cannelle Mer 23 Avr - 18:52 | |
| oh non les boules j'attendais beaucoup de ce procès et beaucoup d'autres personnes aussi je pense . c'est écoeurant . |
|
Staff Découvre le forum


   Age : 53 Inscrit le : 10 Déc 2005 Messages : 29 Localisation : Bruxelles - Belgique
 | Sujet: Re: mort de l'ourse cannelle Mer 30 Avr - 8:41 | |
| C'est la seconde fois qu'il tue Cannelle. Une triste histoire.
Staff |
|
sarah P'tite Chenille deviendra...


   Age : 30 Inscrit le : 24 Avr 2008 Messages : 1674 Localisation : belgique Emploi : dans la compta,bientot boutique bio Loisirs : steep,gym tonique, jogging,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
 | Sujet: Re: mort de l'ourse cannelle Mer 30 Avr - 11:18 | |
| je pensais que pour une fois la justice ferait son boulot! ca me dég et ca m'attriste profondemment! sarah  |
|
Rivière Adore papoter


   Age : 27 Inscrit le : 24 Déc 2007 Messages : 626 Localisation : Seine et marne
 | Sujet: Re: mort de l'ourse cannelle Dim 4 Mai - 22:25 | |
| | Moi aussi ça me rend triste, la justice est souvent nulle!!!! |
|
sarah P'tite Chenille deviendra...


   Age : 30 Inscrit le : 24 Avr 2008 Messages : 1674 Localisation : belgique Emploi : dans la compta,bientot boutique bio Loisirs : steep,gym tonique, jogging,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
 | Sujet: Re: mort de l'ourse cannelle Lun 5 Mai - 10:27 | |
| moi perso je me demande des fois à quoi elle sert? sarah  |
|