ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
AccueilAccueil  ­PortailPortail  ­CalendrierCalendrier  ­FAQFAQ  ­RechercherRechercher  ­S'enregistrerS'enregistrer  ­MembresMembres  ­ConnexionConnexion  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartager | 
 

 Le Compostage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages: 16462
Age: 33
Localisation: Bassin d'Arcachon
Date d'inscription: 02/03/2005

MessageSujet: Le Compostage   Sam 4 Juin - 22:56

Nos déchets ménagers

Nous produisons trop de déchets. L'homme paie maintenant les facilités que lui a apporté la société de consommation. Nous devons réagir, changer nos habitudes ! Le premier geste que nous devons modifier est notre manière d'acheter: sélectionnons des aliments sans trop d'emballage, préférons les gros conditionnements, choisissons les bouteilles consignées,....
Ensuite, à la maison, nous pouvons éliminer une bonne partie des déchets destinés à la poubelle par le tri sélectif (verre, papier, carton, plastiques, textiles, boites de conserves,...).

Après ce tri, la moitié de la portion restante est composée de déchets organiques compostables. Il s'agit aussi bien du trognon de pomme que du restant de repas, du marc de café avec son filtre ou encore des épluchures de pomme de terre et les feuilles de journal qui les entoure...

Composter ces détritus allége votre poubelle non seulement en vous faisant gagner de l'argent (moins de sacs poubelle payés, moins de poids dans notre poubelle à puce), mais en diminuant également les charges pour la communauté (ramassage des ordures). Le compost obtenu sera facilement valorisé sur le jardin, dans les bacs de fleurs ou pour les plantes d'appartement, diminuant ainsi les achats d'engrais et de terreau.

Achats futés + Tri sélectif + Compostage

=

Économie + Sauvegarde de l'environnement



Les techniques de compostage

Quelle que soit la technique utilisée, le principe est toujours le même, il faut s'assurer que les micro-organismes aient les conditions idéales pour se multiplier et pour décomposer les matières organiques. Il faut tenir compte des paramètres suivants:

* L'aération
* L'humidité
* Le rapport Carbone/Azote
* Une bonne gestion

Les techniques exposées ici sont les plus utilisées au niveau des particuliers. Elles sont simples et n'exigent ni investissement coûteux, ni opérations délicates, ni grand effort.


Le fût de compostage

Si vous ne disposez pas d'un grand jardin (< 3 ares) ou pas de jardin du tout, c'est le procédé idéal pour la production de compost. Vous pouvez le placer sur une petite cour, juste derrière la cuisine. Nous déconseillons de le placer à l'intérieur car il peut y avoir production d'eau d'écoulement. Pour l'intérieur, le lombricompostage est parfait et quoi que l'on en dise, ne dégage aucune d'odeur.

Nous pouvons trouver actuellement sur le marché différentes marques qui nous proposent des fûts de compostage. Certains sont valables (voir très valable), d'autres ne sont que des containers à déchets (je ne leur donne même pas l'appellation de "fut de compostage"). Certains constructeurs ne respectant même pas les règles élémentaires du compostage. Voici les points à surveiller si vous voulez faire l'acquisition de ce type de matériel.

L'aspect général du fût

Ces fûts sont en matière plastique. Le plastique doit être assez épais et légèrement souple. En effet, un plastique trop dur devient cassant à basse température.

Choisissez un fût de couleur foncée (noir ou vert foncé). Les couleurs sombres absorbent la chaleur, ce qui va accélérer le compostage. En effet, l'apport de matières organiques au fût étant quasi journalier, il n'y a donc pas d'effet masse comme dans un tas. De ce fait, la montée en chaleur n'est pas énorme. L'apport calorifique du soleil est donc intéressant.

Bannissez les fûts ayant une forme complexe avec des recoins partout, à plusieurs étages, ou de forme trop cubique. L'idéal pour le démoulage étant en forme de cône tronqué.

Vérifier que toutes les parties s'emboîtent bien: le corps sur le fond et le couvercle sur le corps. Mais il ne faut pas que le corps soit impossible à retirer du fond lors du démoulage. Le couvercle ne doit pas non plus s'envoler au premier coup de vent.

Le couvercle devra comporter un système permettant de modifier l'aération.

La plupart des fabricants placent une petite porte dans le bas. Elle est sensée servir à récupérer le compost mûr. Mais l'expérience nous montre que cela n'est pas évident du tout. Evitez donc de recueillir le compost par cette porte. Elle est intéressante seulement pour vérifier l'état d'avancement du compost.


Le compostage en Silo

Un silo a un volume de +/- 1 m3. Cette capacité est généralement suffisante si vous avez un jardin d'une superficie de 3 à 10 ares. Pour faciliter le travail, vous pouvez construire 1, 2 ou 3 bacs (ou plus si nécessaire...). La technique du compostage en silo(s) est sensiblement la même que le tas mais adaptée à la quantité de matière à traiter. Elle est un peu plus simple et un peu plus propre.

L'aspect général du silo

Il existe sur le marché différentes sortes de silos ou bacs. Ils peuvent être en bois, plastique ou treillis, munis de couvercles ou non, sur support ou non, avec ou sans porte ou face amovible.
Si vous optez pour l'achat d'un bac, vérifiez bien les points suivants:

L'accès à l'intérieur du bac par la face avant doit être aisé. Le retournement du compost ou son transfert doivent être faciles.
La ventilation doit être bonne. Idéalement sur tous les côtés. Mais, les fentes ne doivent pas être trop grandes (1-2 cm entre les planches) surtout s'il est installé en plein vent.
S'il est muni d'un fond, il doit être suffisamment percé.
Il doit être muni d'un couvercle amovible ou à charnière.
Si vous optez pour un silo en treillis (type Verdel ou autre), regarder à la qualité du plastique qui constitue le pourtour; il doit être assez épais, noir de préférence et troué pour l'aération. [Voyez plus loin].

Dans la pratique, il est plus facile d'avoir 2 à 3 silos. Le premier pour le compost jeune, le deuxième pour le retournement. Le troisième pour un deuxième retournement ou pour une réserve de matières carbonées.
Vous pouvez aussi avoir 3 bacs + un bac de réserve carbonée avec éventuellement un bac d'eau pour le trempage des herbacées en graine ou du broyat. Toutes les variantes sont possibles. C'est à vous de voir selon la place disponible et la quantité de matières que vous composterez.


Le compostage en tas

Lorsque votre jardin est important (> 10 ares), cette technique s'avère la plus adaptée. Vous pouvez monter un tas et le complèter ensuite avec des apports quotidiens. Mais vous pouvez aussi le combiner avec un fût, utilisés pour les déchets organiques quotidiens et placé par exemple près de la cuisine.

La technique en tas est celle qui demande le moins d'aménagement.

L'aspect général du tas

Le tas doit être monté en forme tratézoïdale. Il aura 1.5-2.2 m de côté, 1-1.5 m de haut (trop haut, il sera difficile à retourner à la fourche). Votre tas devra avoir minimum 2-3 m3 pour que la température monte bien et pour qu'il résiste aux conditions extérieures, la matière n'étant pas "protégée" contrairement aux autres systèmes.
Si vous avez beaucoup de matière, il est intéressant de le faire en andain.


Tas en forme de trapézoïdale - Tas disposé en andain

L'aspect général du tas n'est pas toujours très beau, si vous risquez des problèmes de voisinage, placez-le à l'abri des regards. Le recouvrir d'un plastique troué, de géotextile, de paille ou de feuilles peut améliorer l'aspect visuel et limite le lessivage.


Le lombricompostage

Appelé aussi vermicompost, si vous n'avez pas de jardin ou simplement une petite cour ou encore si vous êtes en appartement sans accès à l'extérieur, vous pouvez vous aussi faire du compost...

Mettons tout de suite les choses au point:
LE LOMBRICOPOST NE SENT PAS MAUVAIS !

Avec une bonne gestion, les lombrics sont en pleine forme, la décomposition se fait sans problème et ne dégage aucune odeur désagréable.

L'aspect général de la vermicompostière

Il existe beaucoup de containers différents pour faire du lombricompostage. Ils peuvent être en bois, plastique, frigolite, avec un aspect plus ou moins esthétique selon les constructeurs. On en trouve même qui sont incorporés dans un banc ou dans une table... Mais un bac de poissonnier en frigolite (avec le couvercle) peut suffire.

Une vielle poubelle

Récupérez une poubelle en plastique de 50-80 Litres. Placez à 10-15cm du fond une plaque trouée. Cela permettra l'évacuation du jus afin que les matières ne soient noyées. Si c'était le cas les vers ne mangeraient plus, ils ne savent pas nager...

Les lombrics

Il existe dans la nature beaucoup d'espèces de vers de terre. Seules quelques-unes peuvent être mises dans la compostière.

Les gros vers de terre que nous trouvons au jardin (surtout en bêchant) ne sont pas utilisables pour le compostage. Ce sont des laboureurs du sol qui vivent généralement à plus de 20cm de profondeur.

Les lombrics de compost sont des vers de surface qui se trouvent à maximum 10cm. De ce fait, soumis à une forte prédation, ils se reproduisent très vite et se nourrissent de matière décomposée (ex. litière de bois).

La décomposition de la matière organique sera principalement confiée à 2 espèces de vers:

Eisenia foetida : c'est le "ver du fumier". Rouge tigré de gris ou de jaune, ils préfèrent les matières en décomposition. On l'appelle aussi "ver tigré".
Eisenia endreï : c'est le "ver de Californie". De couleur très rouge, ils préfèrent quant à eux les matières fraîches. On l'appelle aussi "ver rouge".
N'ayant pas les mêmes mœurs, l'idéal étant d'avoir des représentants des 2 espèces dans sa compostière...

Les lombrics sont gloutons, ils mangent entre 1/2 et 1 fois leur poids par jour !
Cela dépend essentiellement des conditions de vie du vers. Ils aiment être au calme et à l'obscurité. Le température doit avoisiner les 20°C (entre 15 et 25°C, ils se sentent bien).

Il se reproduisent également beaucoup. Un seul lombric peut avoir sans problème une famille de 500 descendants en un an !

Pleins d'autres infos sur ce site: http://www.compostage.info/Nos_dechets_M.

_______________________________________



"L'Homme meurt, l'Animal périt" Heidegger
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://againstsuffering.over-blog.com/
arnelae
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages: 16462
Age: 33
Localisation: Bassin d'Arcachon
Date d'inscription: 02/03/2005

MessageSujet: Re: Le Compostage   Jeu 9 Juin - 21:08

Recette de compost

Le compostage est un processus très simple. Vous pouvez tout simplement jeter les herbes de tonte et les feuilles dans une pile et laisser la nature s'occuper du reste en temps opportun... ou vous pouvez l'aider, en fournissant un régime équilibré aux micro-organismes qui feront la majeure partie du travail, et en donnant à ceux-ci un habitat qui répond à leurs besoins.

Arrow Comme nous, ces organismes décomposeurs ont trois besoins fondamentaux: air, eau et nourriture.

L'air fournit de l'oxygène et permet aux bactéries d'effectuer la décomposition «aérobie». Sans oxygène, il pourrait se produire une décomposition «anaérobie» des déchets. Nous voulons habituellement éviter ce phénomène, puisque les bactéries anaérobies produisent l'odeur d'oeufs pourris qui accompagne souvent la pourriture.

Il existe deux méthodes de compostage aérobie selon que la pile se réchauffe ou non. Un pile de compost à «froid» se décomposera aussi bien que la pile à «chaud», mais il lui faudra plus de temps.

Le compostage à froid est un processus lent mais facile. Si vous avez suffisamment d'espace pour le compost mais que l'énergie physique ou le temps que vous pouvez y consacrer est limité, vous choisirez peut-être l'approche à froid. Vous auriez peut-être intérêt à choisir cette méthode si vous cherchez surtout à réduire les déchets, plutôt qu'à produire une grande quantité de compost.

Par contre, le compostage à chaud est une méthode relativement rapide qui assure une utilisation efficace des espaces plus restreints. Il exige plus d'efforts physiques que le compostage à froid, mais les jardiniers qui veulent obtenir le plus de compost possible choisiront habituellement cette méthode.

Il y a autant de variations de la méthode qu'il y a de personnes qui font du compost. Il faut toujours veiller à fournir assez d'air pour assurer un processus «aérobie». Au début, vous choisirez peut-être une méthode que vous adapterez à mesure que vous aurez plus d'expérience. Et surtout, gardez votre système simple, pratique et adapté à votre mode de vie.


Air

L'air pénètre seulement les premiers pouces de la pile; il faut alors l'aider à atteindre le centre. Une odeur nauséabonde autour du compost vous indique que les bactéries anaérobies s'y installent et que la pile pourrait tout simplement avoir besoin de respirer. Le compostage à chaud nécessite beaucoup d'air parce qu'il faut des températures élevées pour détruire les bactéries et accélérer la décomposition.

Retournage

La méthode la plus efficace pour faire pénétrer l'air dans la pile est de retourner celle-ci à l'aide d'une fourche à bêcher. Soulevez le matériau du haut et des côtés, le déposant au centre plus actif de la nouvelle pile, et ensuite ajoutez le centre partiellement décomposé sur les côtés extérieurs.

Brassage
Si vous préférez ne pas faire le retournage d'une pile, essayez de la brasser à l'aide d'un bâton; cette méthode ne répartira toutefois pas l'air de façon aussi égale; le compostage se fera donc plus lentement.

Outils aérateurs

Vous pouvez acheter au centre de jardinage un aérateur qui est une barre dont une extrémité est munie de rabats et l'autre d'un manche. Vous enfoncez l'outil dans la pile de compost; les rabats s'ouvrent pour ameublir les matériaux dès que vous retirez l'outil. Cette méthode est plus facile que le retournage et produit plus d'air que le brassage.

Tuyau d'air

Une autre approche consiste à bâtir votre pilede compost autour d'un tuyau perforé, d'une pile de longues branches ou d'un tube de treillis métallique debout. L'air est transporté au centre entre les retournés. Pour ce qui est du tuyau d'air, vous pouvez omettre le retournage, même si la pile ne se réchauffera pas aussi bien.

Compost surélevé

La plupart des piles de compost sont déposées sur le terrain nu, mais vous pouvez les déposer plutôt sur une plate-forme surélevée de planches espacées, de façon que l'air se rende au fond. Si vous surélevez votre compost toutefois, n'oubliez pas de le saupoudrer de terre de jardin pour y introduire les bactéries du sol essentielles.


Eau

Votre pile de compost devrait être aussi humide qu'une éponge essorée - humide au touchée - mais il ne devrait sortir aucune eau d'une poignée de compost que vous serrez.

Trop sèche?

Vous pouvez faire des trous dans la pile et l'arroser à partir du haut avec un boyau. Encore mieux, défaites la pile et reconstruisez-la, en arrosant chaque couche en la posant de nouveau. Il pourrait s'avérer nécessaire de tremper dans un seau pendant une heure ou deux les matériaux très fibreux comme les feuilles mortes.

Trop humide?

Il faudrait retourner une pile humide afin de désintégrer les mottes de matériaux pour laisser sortir l'air et l'eau. Si le compost est vraiment trempé, vous pouvez épandre les matériaux à sécher au soleil, ou ajouter de la tourbe à la pile en la reconstruisant, en prenant soin de placer les matériaux plus secs au centre.


Aliments

Les organismes décomposeurs fonctionnent mieux si vous leur procurez un régime aussi varié que possible. Il y a des ingrédients partout autour de nous - presque tout ce qui a déjà vécu peut servir au compostage; essayez donc de vous procurer une grande variété afin d'en obtenir un bon mélange de textures et de nutriments végétaux.

Dans le jargon du compostage, les matériaux ligneux à haute teneur en carbone (feuilles d'automne, papier, tourbe, sciure, tiges de maïs, foin et paille, etc.) sont des ingrédients «bruns». Les matériaux comme les déchets de jardin, le fumier, le thé et le café moulus, les plumes, les cheveux et les restes de nourriture contiennent beaucoup d'azote ou de matières «vertes» et de matières «brunes». Les herbes de tonte fraîches sont des matières végétales «vertes», par exemple, tandis que l'herbe séchée est une matière «brune».

Pour obtenir des résultats, vous pouvez utiliser la règle simple suivante : le compost doit être constitué d'une quantité égale de matières «brunes» et de matières «vertes» par poids. N'oubliez pas de peser vos ingrédients : une estimation est toutefois acceptable. Le compostage devient rapidement une question d'instinct, comme dans le cas du cuisinier qui prépare des repas sans recette. Si la pile ne se réchauffe pas, vous savez que le mélange ne contient pas suffisamment de matières «vertes», tandis qu'une odeur d'ammoniac signifie qu'il faut ajouter des matières «brunes».


Matières à utiliser:
Vertes

Algues
Farine d'os
Café moulu
Coquilles d'oeuf
Plumes
Fleurs
Fruits et pelures de fruits
Herbes de tonte de gazon (fraîches)
Cheveux
Fumier
Coquilles de noix
Algues marines
Feuilles de thé
Légumes et pelures
Mauvaises herbes

Brunes

Écales de sarasin
Filtres à café
Épi de maïs
Restes de cotton / laine / soie
Herbes de tonte de gazon (séchées)
Foin
Feuilles (mortes)
Papier
Tourbe
Aiguilles de pin
Sciure
Paille
Sacs de thé
Copeaux de bois
Cendres de bois

Arrow La liste ci-dessus est loin d'être exhaustive. Toute substance organique peut, en théorie, faire du compost - certaines plus facilement que d'autres. Mais la simple logique propose quelques exceptions. Les matériaux suivants peuvent créer des problèmes dans une pile de compost d'arrière-cour.

Matières à éviter:

Les déchets d'animaux domestiques peuvent contenir des bactéries extrêmement nuisibles.
Les viandes, le poisson, les graisses et les produits laitiers avariés risquent de dégager une forte odeur et d'attirer des visiteurs à quatre pattes.
Les plantes malades ou infestées d'insectes peuvent persister dans le compost.
Il ne faudrait jamais utiliser les matières contaminées par des produits chimiques synthétiques ou traitées à l'herbicide ou à l'insecticide.
La chaleur de la pile de compost ne peut pas détruire les mauvaises herbes avec des graines prêtes à maturité, et les plantes ayant un système racinaire persistant (comme les digitaires sanguines, la lierre terrestre, ou les liliacées).
Les feuilles de rhubarbe et de noyer contiennent des substances toxiques pour les insectes ou d'autres plantes; la plupart des gens choisissent donc de ne pas les utiliser pour faire du compost.


Utilisation du compost

Le compost fini ajoute des nutriments et des matières organiques au sol, améliorant sa texture et augmentant sa capacité de retenir l'air et l'eau. Étant donné qu'il ne brûle pas les racines des plantes, le compost peut être appliqué au sol en grandes quantités à n'importe quel moment.

Ameublissement du sol

Essayez d'incorporer plusieurs pouces de compost fini dans une couche de fleurs ou un jardin potager avant de planter. Utilisez la quantité à votre disposition : le sol peut l'absorber au complet.

Vous pouvez également bien commencer les arbres, les arbustes et les semis en les plantant dans un mélange d'une quantité égale de sol et de compost. Les nouveaux gazons développeront des racines en santé qui conserveront leur verdure, si le compost est incorporé au sol avant l'ensemencement. Lorsqu'un gazon établi souffre de destruction par l'hiver, il serait bon aussi d'incorporer du compost aux endroits nus avant d'ensemencer de nouveau.


Traitement de surface

L'ajout d'un demi-pouce de compost au gazon lorsque le sol est sec au printemps est un traitement efficace. En criblant le compost d'abord, vous pouvez enlever tous les gros morceaux ou matériaux non attrayants qui risquent de ne pas se décomposer au complet.


Traitement localisé

Vous pouvez également appliquer le compost comme un engrais d'application localisée. Incorporez-le légèrement dans les premiers pouces de la surface du sol autour de la plante qui a besoin d'une alimentation d'appoint et arrosez abondamment.


«Thé» de compost

C'est un moyen efficace de fournir des nutriments de compost aux plantes d'intérieur ou de fertiliser certains semis. Trempez un sac de toile ou une vieille taie d'oreiller de compost dans un seau d'eau jusqu'à ce que le liquide soit de la couleur du «thé». Une autre méthode consiste à mélanger une partie de compost et trois parties d'eau, puis de verser le «thé». Si vous utilisez ce liquide pour arroser les plantes, vous constaterez une grande différence, surtout au milieu de la chaude saison de croissance.


Paillage

Le paillage devrait être utilisé plus tard au printemps lorsque le sol est complètement réchauffé, mais avant la chaleur de l'été, afin de conserver l'humidité. Épandez plusieurs pouces de compost sur la surface du sol autour des arbres et des arbustes, à partir de la base du tronc vers le sillon de la ramure. Vous pouvez également mettre du paillage autour des légumes et des fleurs dès que les plantes atteignent une hauteur de plusieurs pouces, afin de garder les racines au frais et de décourager les mauvaises herbes.


Terreau

Les plantes d'intérieur, les jardinières et les corbeilles suspendues peuvent toutes profiter d'un mélange de terreau et de compost tamisé. Le compost seul peut servir à faire pousser les légumes dans des contenants, et à cultiver les plantes à partir de graines. À l'intérieur, vous voudrez peut-être stériliser le compost au four à 200 oF (80 oC) pendant une heure - mais ne vous affolez pas devant la forte odeur (temporaire) qui s'en dégage.

Cf: http://www.gnb.ca/0009/0372/0003/0005-f.asp

_______________________________________



"L'Homme meurt, l'Animal périt" Heidegger
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://againstsuffering.over-blog.com/
redfishmemory
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...


Féminin
Nombre de messages: 1501
Age: 22
Localisation: 72
Emploi: étudiante
Date d'inscription: 26/10/2008

MessageSujet: Re: Le Compostage   Sam 31 Oct - 18:19

j'ai uen question compostage. J'ai vu à plusieurs endroits (livre et internet) qu'il ne falalit pas mettre les excréments d'animaux de compagnie dans le compost...
Pourtant je pensais que ca faisait de l'engrais le caca des animaux ??

Ici on a crottes de chats, furets, chiens.

Et peut-on mettre les litières des rongeurs uen fois sales ??

_______________________________________
Les animaux sont mes amis, et je ne mange pas mes amis ! (J.B. Shaw)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Le Compostage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Militer Vert-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet