ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Organisation du territoire chez le chat

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tulipe
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Tulipe


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 60
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 06/02/2008

Organisation du territoire chez le chat Empty
MessageSujet: Organisation du territoire chez le chat   Organisation du territoire chez le chat EmptyJeu 7 Fév - 23:22

Il faut que le chat puisse vivre dans un territoire apaisant

Pour celà il faut vérifier que :
- le chat possède suffisamment d'espace pour avoir plusieurs espaces d'activités séparées ( alimenation, coin litière, jeux, repos)
- le chat marque régulièrement son territoire ( marquage facial c est à dire frottement de la joue sur des meubles par exemple)
- son territoire n est pas trop souvent modifié ( apparition d un nouveau meuble, changement de place des meubles, déménagement etc ..)

Il faut absolument :

- placer la gamelle (espace d alimentation) dans un endroit calme , ayant peu de passages et toujours accessible et surtout loin de la litière (espace d elimination)
- vérifier que les postes d'où il observe soient accessibles et respectés
- éviter de changer souvent de territoire ( l emmener en we ailleurs par exemple)

le marquage faciale du chat persite pendant 2-3 jours (selon la température , le degré d'hygrométrie). Si le chat a été absent plus de 3 jours de son territoire , le nombre de ses marques faciales a disparu : en tenir compte après une hospitalisation.

Même si le chat semble reconnaître un territoire (lieu de vacances par exemple) , celui ci deviendra apaisant que lorsque le chat l'aura balisé par un frottement facial au nioveau des croisements des passages

Lors d'anxiété et de dépression chez le chat , on note une diminution du marquage facial mais plus de griffades

Si plus des 2/3 des marquages faciales disparaît du territoire, le risque de marquage urinaire est très augmenté.
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Chat ronron
Chat ronron
Caro


Féminin
Nombre de messages : 3296
Age : 40
Localisation : dans la nature
Loisirs : découvrir le monde
Date d'inscription : 20/12/2007

Organisation du territoire chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Organisation du territoire chez le chat   Organisation du territoire chez le chat EmptyJeu 7 Fév - 23:30

merci, c'est intéressant de lire ça.
Revenir en haut Aller en bas
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

Organisation du territoire chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Organisation du territoire chez le chat   Organisation du territoire chez le chat EmptyJeu 7 Fév - 23:36

je suis aussi "catsitter" : je vais chez les gens pendant leurs vacances pour m'occuper du ou des minous : les chats stressent moins quand ils sont dans leur territoire plutôt que d'être trimballés à droite ou à gauche.

Je ne connaissais pas du tout ces histoires de marquage facial qui disparait. Tulipe, je vais copier tes articles et les tirer, je trouve ça vraiment intéressant. mercI

Organisation du territoire chez le chat Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
Tulipe
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Tulipe


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 60
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 06/02/2008

Organisation du territoire chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Organisation du territoire chez le chat   Organisation du territoire chez le chat EmptyJeu 7 Fév - 23:41

le marquage facial est un mode de communication très important chez le chat !
c est une marque amicale et apaisante
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Organisation du territoire chez le chat Empty
MessageSujet: Re: Organisation du territoire chez le chat   Organisation du territoire chez le chat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation du territoire chez le chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: NOS AMIS LES ANIMAUX :: les Soins-
Sauter vers: