ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Le sort des animaux à l'école...

Aller en bas 
+5
Spirale
Dalhia
Alga
jesy
teddipearl
9 participants
AuteurMessage
teddipearl
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
teddipearl


Féminin
Nombre de messages : 1610
Age : 42
Localisation : Belfort (90)
Emploi : Assistante commerciale
Loisirs : cuisine, film, série...deux pinoux d'enfer !
Date d'inscription : 10/09/2006

Le sort des animaux à l'école... Empty
MessageSujet: Le sort des animaux à l'école...   Le sort des animaux à l'école... EmptyVen 15 Fév - 22:09

En surfant sur un site, je suis tombée sur un article concernant les animaux qui sont élévés dans les salles de classe de primaire voire maternelle ... mais qui servent de "matériel pédagogique"...
en général, il s'agit de cochon d'inde, de hamsters, de lapins...qui restent dans la classe la semaine et tournent de famille en famille les week end / vacances…
Voilà les ressources qui sont mises à disposition des instituteurs… http://tice.paris.iufm.fr/
Notamment cette page sur les élevages recommandés… http://formation.paris.iufm.fr/~archiv03/bayard-ferrandis/public_html/
De plus, les infos mises à disposition des profs ne sont pas tout à fait exactes (en tout cas, en ce qui concerne les lapins !)
Ici un exemple flagrant, celui de Bambi, un cochon d’Inde et une pétition : http://www.animauxecole.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=14&Itemid=31

Perso, je n’ai jamais eu d’animal dans une des classes que j’ai fréquenté…. Donc je ne vois pas trop ce que cela apporte concrètement à l’enfant… (d’autant plus lorsque l’on sait par exemple qu’une lapine peut faire preuve de cannibalisme envers ses petits… !)
J'attends vos avis... ;-) Le sort des animaux à l'école... Blahblah
Revenir en haut Aller en bas
http://teddipearl.wordpress.com/
jesy
Chat ronron
Chat ronron
jesy


Féminin
Nombre de messages : 2565
Age : 41
Localisation : NANTES
Loisirs : Animaux, radiethesie, paranormal et magie, cuisine, webmaster, photographies, arts, musiques, dance
Date d'inscription : 04/11/2006

Le sort des animaux à l'école... Empty
MessageSujet: Re: Le sort des animaux à l'école...   Le sort des animaux à l'école... EmptySam 16 Fév - 21:00

J'ai signé la pétition. C'est aussi honteux d'utiliser des animaux dans les école. L'histoire de Bambi est lamentable (les photos parlent d'elles-mêmes)... Dans ce genre de situation, on s'attend au pire, et c'est bien d'avoir fait cette pétition.
C'est comme certains jeux pour les enfants, totalement idiot, ou il faut mettre des fourmis ou autres animaux dans des sortes de boites pour les étudier chez soi. Le sort des animaux à l'école... Colerebu
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Le sort des animaux à l'école... Empty
MessageSujet: Re: Le sort des animaux à l'école...   Le sort des animaux à l'école... EmptySam 16 Fév - 21:45

teddipearl a écrit:

Perso, je n’ai jamais eu d’animal dans une des classes que j’ai fréquenté…. Donc je ne vois pas trop ce que cela apporte concrètement à l’enfant… (d’autant plus lorsque l’on sait par exemple qu’une lapine peut faire preuve de cannibalisme envers ses petits… !)
J'attends vos avis... ;-) Le sort des animaux à l'école... Blahblah

pareil! ce n'est pas une mode venue des USA? parce que j'ai toujours vu ça dans les films ou les séries US...
en même temps comme il y a de plus en plus de divorces, les gosses peuvent s'identifier à l'animal qui change de famille chaque week end Le sort des animaux à l'école... Hein361
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Dalhia
Décide de rester
Décide de rester
Dalhia


Féminin
Nombre de messages : 335
Age : 49
Localisation : Alsace
Emploi : enseignante
Loisirs : tricot lecture télé
Date d'inscription : 01/12/2006

Le sort des animaux à l'école... Empty
MessageSujet: Re: Le sort des animaux à l'école...   Le sort des animaux à l'école... EmptySam 16 Fév - 22:24

Citation :
Donc je ne vois pas trop ce que cela apporte concrètement à l’enfant…

Pour beaucoup, il s'agit de leur premier contact avec un animal !

Lorsque l'introduction d'un animal en classe est bien menée, cela permet aux enfants de comprendre qu'un animal n'est pas un jouet, qu'un animal a des besoins qui lui sont propres, le respect de la vie animale.

Par exemple, la marraine de ma Choupette est enseignante en classe de CP-CE1. Chez elle, elle a des gerbilles dont un couple qui a déjà donné naissance à plusieurs reprises. Une des portée, à l'âge adulte, s'est installée dans la classe. Mais elles restent là et ne circulent pas de familles en familles. Durant les vacances, une famille de confiance du village prend les animaux.
Les enfants s'intéressent beaucoup à ces petites bêtes et la maîtresse veille à ce que les enfants ne les dérangent pas, ne leur fassent pas de mal (maîtresse engagée dans une démarche respectueuse de la vie et d ela planète)

Dans ce cas, c'est un vrai choix de la part de l'enseignante, elle maîtrise la question. Il ne s'agit pas d'une introduction hasardeuse parce que des parents ont fait pression ou parce que ça fera bien le jour de l'inspection.

Ceci dit, je n'ai pas d'animaux dans ma classe et n'ai pas franchement l'intention d'en avoir !
Revenir en haut Aller en bas
teddipearl
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
teddipearl


Féminin
Nombre de messages : 1610
Age : 42
Localisation : Belfort (90)
Emploi : Assistante commerciale
Loisirs : cuisine, film, série...deux pinoux d'enfer !
Date d'inscription : 10/09/2006

Le sort des animaux à l'école... Empty
MessageSujet: Re: Le sort des animaux à l'école...   Le sort des animaux à l'école... EmptyDim 17 Fév - 0:59

Dalhia a écrit:
Citation :
Donc je ne vois pas trop ce que cela apporte concrètement à l’enfant…

Pour beaucoup, il s'agit de leur premier contact avec un animal !

Lorsque l'introduction d'un animal en classe est bien menée, cela permet aux enfants de comprendre qu'un animal n'est pas un jouet, qu'un animal a des besoins qui lui sont propres, le respect de la vie animale.

Par exemple, la marraine de ma Choupette est enseignante en classe de CP-CE1. Chez elle, elle a des gerbilles dont un couple qui a déjà donné naissance à plusieurs reprises. Une des portée, à l'âge adulte, s'est installée dans la classe. Mais elles restent là et ne circulent pas de familles en familles. Durant les vacances, une famille de confiance du village prend les animaux.
Les enfants s'intéressent beaucoup à ces petites bêtes et la maîtresse veille à ce que les enfants ne les dérangent pas, ne leur fassent pas de mal (maîtresse engagée dans une démarche respectueuse de la vie et d ela planète)

Dans ce cas, c'est un vrai choix de la part de l'enseignante, elle maîtrise la question. Il ne s'agit pas d'une introduction hasardeuse parce que des parents ont fait pression ou parce que ça fera bien le jour de l'inspection.
merci pour ton avis Dalhia... entre l'exemple de Bambi et celui que tu donnes, il y a un fossé...! --> je pense que c'est vers ce genre de démarche qu'il faut aller
cependant, je n'ai jamais eu d'animaux en classe, ni à la maison.... car mon frère est allergique à pas mal de poils et plumes donc pas facile et mes parents ne voulaient pas s'embêter d'animaux...et c'est vrai que je suis un peu paniquée quand je vois un animal ... enfin quand je dis paniquée... ce n'est pas vraiment le mot exact... j'ai un peu peur de la réaction de l'animal... avant c'était surtout les chiens/chat puis j'ai vécu un certain temps avec un ami qui avait un chien donc ça va mieux... mais je m'améliore car je vais bientôt adopter deux lapins... Very Happy aurai-je eu plus de facilité ou plus de compréhension pour les animaux si j'avais eu des contacts auparavant... Le sort des animaux à l'école... Hein25
Revenir en haut Aller en bas
http://teddipearl.wordpress.com/
Spirale
Adore papoter
Adore papoter



Féminin
Nombre de messages : 509
Age : 43
Localisation : 77
Date d'inscription : 24/11/2006

Le sort des animaux à l'école... Empty
MessageSujet: Re: Le sort des animaux à l'école...   Le sort des animaux à l'école... EmptyDim 17 Fév - 19:11

signé
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Le sort des animaux à l'école... Empty
MessageSujet: Re: Le sort des animaux à l'école...   Le sort des animaux à l'école... EmptyLun 18 Fév - 12:55

j'ai déjà vu ça dans les classes ou j'ai travaillé et je trouve ça honteux de se servir d'un animal pour 'apprendre' aux enfants.
le pire ce sont les aquariums.

imaginez le stress d'une gerbille ou d'un rongeur avec du bruit en permanence, les sonneries, les cris des enfants, etc... ah non j'ai signé la pétition c'est n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

Le sort des animaux à l'école... Empty
MessageSujet: Re: Le sort des animaux à l'école...   Le sort des animaux à l'école... EmptyLun 18 Fév - 13:41

Citation :
j'ai déjà vu ça dans les classes ou j'ai travaillé et je trouve ça honteux de se servir d'un animal pour 'apprendre' aux enfants

Il y a une chose que je ne comprends pas. J'arrête pas de lire que l'école devrait transmettre des valeurs, éduquer les enfants, etc. S'ils ne sont jamais en contact avec les animaux dans de bonnes conditions, hormis le fait de voir un cadavre dans leurs assiettes, comment peuvent-ils donc apprendre à respecter les animaux ?
Prendre soin d'un animal, les nourrir, sous la surveillance d'une personne responsable, c'est aussi sensibiliser les enfants au respect animal. Naturellement, ça doit se faire dans d'excellentes conditions.

Citation :
imaginez le stress d'une gerbille ou d'un rongeur avec du bruit en permanence, les sonneries, les cris des enfants, etc...

Bon, alors je fait quoi de mes deux chats ? Je les donne pour qu'ils soient au calme ? Parce que dans notre maison, avec nos deux enfants, c'est bruyant, ça bouge dans tous les sens. Sans oublier les motos qui passent dehors en trombe pour monter leur beau moteur et les gros tracteurs aussi. C'est tout sauf calme.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Le sort des animaux à l'école... Empty
MessageSujet: Re: Le sort des animaux à l'école...   Le sort des animaux à l'école... EmptyMar 19 Fév - 13:24

il y a 25 enfants qui tripotent ton chat?

il y a une sonnerie toutes les heures chez toi?

c'est ce genre de stress dont je parle.

je suis tout a fait d'accord qu'un enfant va apprendre d'un animal, à la maison, dans un contexte calme.

a l'école c'est la foire les enfants sont surexcités.

pour moi l'école n'est pas une garderie! les professeurs ne sont pas là a mon sens pour éduquer les enfants. ceci est l'affaire des parents.


détenir un animal en classe c'est cruel.
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Le sort des animaux à l'école... Empty
MessageSujet: Re: Le sort des animaux à l'école...   Le sort des animaux à l'école... EmptyMar 19 Fév - 13:25

dans ce cas là on n'a qu'à aller au zoo pour leur montrer les animaux tant qu'on y est, ça va dans le même sens.
Revenir en haut Aller en bas
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

Le sort des animaux à l'école... Empty
MessageSujet: Re: Le sort des animaux à l'école...   Le sort des animaux à l'école... EmptyMar 19 Fév - 14:46

Citation :
détenir un animal en classe c'est cruel.

Tout n'est qu'une question de point de vue. Je ne vois pas en quoi détenir chez soi un animal en cage est moins cruel. Pour le stress, il ne faut pas non plus croire que les enfants sont libres de faire ce qu'ils veulent dans l'école. A mon sens, les enseignants sont normalement capables de tenir une classe. Puis, à nouveau, si l'enseignant met de bonnes limites, càd justement éviter que tous les enfants tripotent, je ne vois pas en quoi c'est cruel. Je trouve que là c'est plus un positionnement idéologique qu'autre chose.

Citation :
pour moi l'école n'est pas une garderie

Justement, c'est pour ça qu'il y a de l'ordre et que les enfants ne font pas n'importe quoi.

Citation :
les professeurs ne sont pas là a mon sens pour éduquer les enfants. ceci est l'affaire des parents.

D'accord, mais quand les parents travaillent du matin jusqu'au soir et que le week-end ils sont fatigués comme tout, comment vont-ils trouver l'énergie pour les éduquer ? Pourtant la tendance actuelle va dans ce sens et on a tendance à se décharger sur l'école. Même si ce n'est pas l'idéal, c'est malheureusement ce qui est en train de se passer.

Quant à la sonnerie, je ne l'ai pas, mais j'ai des motos, des tracteurs, des hélicos, des avions, des gamins qui crient dehors, etc. Puis une maison avec des enfants, c'est tout sauf calme.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Le sort des animaux à l'école... Empty
MessageSujet: Re: Le sort des animaux à l'école...   Le sort des animaux à l'école... EmptyMar 19 Fév - 22:35

Oh!!!
Ben j'ai dit des bêtises!!!
On avait un couple de perruches en grande section de maternelle!! Mais je ne me rappelle pas qu'on s'en occupait beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
crysta
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
crysta


Féminin
Nombre de messages : 1136
Age : 48
Localisation : La Mer 70 france
Loisirs : maternage
Date d'inscription : 20/08/2007

Le sort des animaux à l'école... Empty
MessageSujet: Re: Le sort des animaux à l'école...   Le sort des animaux à l'école... EmptyMer 20 Fév - 13:01

Ce que je trouve triste, c'est que les animaux à l'école ne sont à personne et à tout le monde... Je pense qu'ils doivent manquer d'affection et de repères. Même si c'est la foire à la maison avec mes 2 enfants, nos animaux ont des repères territoriaux et/ou sociaux qui peuvent les rassurer, où ils peuvent s'isoler. Un animal qui va de famille en famille n'en a aucun.
Je suis d'accord avec Daizzy sur le stress vécu par ces animaux, non seulement à l'école mais également dans les familles "d'accueil". On n'a aucun regard possible sur ce que peut subir l'animal lorsqu'il est en dehors de l'école. Et dans cette hsitoire, même à l'école, le pauvre était victime de négligences qui s'appentent à du mauvais traitement. A mon avis, c'est un cas parmi beaucoup car peu de gens ont de la considération pour les rongeurs (ou les animaux en général)...
Revenir en haut Aller en bas
Veggirl
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Veggirl


Féminin
Nombre de messages : 935
Age : 39
Localisation : Gagny 93
Emploi : comptable
Loisirs : végétarisme, sorties, animaux
Date d'inscription : 30/03/2005

Le sort des animaux à l'école... Empty
MessageSujet: Re: Le sort des animaux à l'école...   Le sort des animaux à l'école... EmptyLun 25 Fév - 20:38

signé c'est vraiment honteux
Revenir en haut Aller en bas
https://veggirl.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Le sort des animaux à l'école... Empty
MessageSujet: Re: Le sort des animaux à l'école...   Le sort des animaux à l'école... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sort des animaux à l'école...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acheteriez-vous une revue traitant du sort des animaux?
» ces deux chiots risque le même sort que le Berger Allemand..
» La justice se penche sur le sort du torero de 11 ans
» Greenpeace sort vainqueur d'un affrontement naval
» Le sort cruel des chiens de Svilajnac, Serbie !!!!! URGENT !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: PROTECTION ANIMALE & MILITANTISME :: Pétitions-
Sauter vers: