ARNELAE\'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'assimilation du fer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois


Féminin
Nombre de messages : 4542
Age : 38
Localisation : le havre
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Re: L'assimilation du fer   Mer 21 Mai - 20:40

cabs a écrit:
J'ai refait une prise de sang et on verra si le fait de prendre du fer fini par marcher mais j'y crois pas trop je suis sure que c'est la grossesse ... Je sent que je vais avoir des reflexions à la naissance
d'un autre côté je vois que tu es infirmiere donc on va peut etre te laisser tranquille! enfin j'espere...
à moins qu'on t'en fasse encore plus baver à cause de ça...

quand j'etais omni j'etais tres carencée en fer, en devenant végé ça s'est arranger. cherchez l'erreur???? bah j'ai juste mangé plus equilibré. pour moi ça a été la solution. mais c'est toujours un peu faiblard parce que je n'assimile pas tres tres bien le fer.
on n'est pas tous egaux sur le metabolisme et l'assimilation. c'est pas le vegetarisme ou le vegetalisme qui est à remettre en cause.
Revenir en haut Aller en bas
Obi
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison


Féminin
Nombre de messages : 1000
Age : 32
Localisation : 92
Date d'inscription : 29/04/2007

MessageSujet: Re: L'assimilation du fer   Jeu 22 Mai - 0:30

ludodread a écrit:
hello,
contre les carences en fer, on m'a conseillé la spiruline, je viens de laisser un post a ce sujet.
j'ai qq adresse de personnes en produisant si vous etes interessés....
par contre en cas d'utilisation de ce complement alimentaire, il est super important de combiner son assimilation avec de la vitamine c comme vous etes tous d'acc pour le dire.
la spiruline est super riche en vit b 12 aussi et plus riche en beta carotene que la carotte...hé oui!!!( super pour avoir un teint hallé lol.

Il faut faire attention à le B12 contenue dans la spiruline car elle n'est pas assimilable par le corps humain et elle empêche même la bonne assimilation de la "bonne" B12.
IL faut que je trouve un article là dessus mais je suis sûre de mon coup.
Revenir en haut Aller en bas
ludodread
Découvre le forum
Découvre le forum


Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: L'assimilation du fer   Jeu 22 Mai - 0:47

heu, comment ça pas assimilable...??? a moins que j'ai mal lu j'ai cru voir que l'assimilation de la vit b12 contenue ds la spiruline empeche l'assimilation de la vitb12 de synthese...
du coup a choisir je prefere de la vitamine b 12 naturelle...celle de la spiruline donc!
par contre si j'en crois les dires des producteurs que je connais, il faut faire attention avec la spiruline produite en asie ou en afrique (elles peuvent contenir des germes pathogene) et celle produite au usa ( surboosté au niveau de la culture, elle serait beaucoup plus pauvre...).
Revenir en haut Aller en bas
Obi
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison


Féminin
Nombre de messages : 1000
Age : 32
Localisation : 92
Date d'inscription : 29/04/2007

MessageSujet: Re: L'assimilation du fer   Jeu 22 Mai - 3:53

Je te mets un lien vers un article intéressant sur la question
http://www.panx.net/web/avis/page2_11.html

Après tu fais ce que tu veux mais il sagit d'une vitamine analogue mais qui n'a pas les même propriétés alors, à moins de cultiver toi même tes légumes à l'aide dde fumier naturel et de ne pas les laver, tu n'en trouveras pas de végétale.

Edit: Il y a aussi ce site fait par une diététicienne végétarienne
http://www.dietobio.com/vegetarisme/fr/vit_b12.html
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
Décide de rester
Décide de rester


Féminin
Nombre de messages : 445
Age : 33
Localisation : Ici et là, entre Paris et la Corrèze surtout.
Emploi : Maman à plein temps.
Loisirs : Lecture, musique, Nature, films, périnatalité, végétarisme, nonsco...
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: L'assimilation du fer   Jeu 22 Mai - 12:49

(Extrait d'un passage de Michel Odent, sur le taux de fer de la femme enceinte)

MON TAUX D'HÉMOGLOBINE EST DE 9 : JE SUIS ANÉMIQUE."

Rappelons que l'hémoglobine est le pigment des globules rouges. Quand une femme a un taux d'hémoglobine d'environ 9.0 ou 9.5 à la fin de sa grossesse, on lui dit, le plus souvent à tort, qu'elle est anémique et on lui donne des suppléments de fer. Or, dire à une future mère en parfaite santé qu'elle a besoin d'une prescription de fer pour corriger des déséquilibres dans son organisme, c'est altérer, et parfois profondément, son état émotionnel. Une telle attitude témoigne bien d'une méconnaissance de la littérature médicale. Une énorme étude britannique, disposant des dossiers concernant la naissance de plus de 150 000 bébés, s'était fixé pour objectif d'évaluer les taux idéaux d'hémoglobine en cours de grossesse (1). La principale conclusion de cette étude est qu'un taux de l'ordre de 9.0 ou 9.5 va de pair avec un bon pronostic. Par contre, lorsque l'organisme maternel répond mal à la demande du foetus et du placenta et ne parvient pas à abaisser son taux d'hémoglobine en dessous de 10.5, c'est mauvais signe. Les risques de prématurité, de poids insuffisant à la naissance ou de maladies de fin de grossesse (telles que les pré-éclampsies) sont accrus. D'autres études épidémiologiques ont abouti à des conclusions voisines (2,3)


Pour les praticiens, le premier devoir devrait être de protéger l'état émotionnel des femmes enceintes

Bien que de telles données aient été publiées dans des journaux d'audience internationale, partout dans le monde des millions de femmes sont déclarées anémiques et reçoivent des prescriptions de fer, alors même que les tests spécifiques susceptibles de déceler les carences en fer et les anémies n'ont pas été demandés. L'incapacité à interpréter les résultats d'un test aussi répandu que la mesure du taux d'hémoglobine chez les femmes enceintes est un phénomène troublant parce qu'il est quasi universel. On m'a conté l'histoire d'une Japonaise qui a passé la première moitié de sa grossesse à Londres, avant de repartir à Tokyo. Une de ses amies européennes, mère de quatre enfants, l'avait avertie longtemps à l'avance qu'en fin de grossesse, on lui dirait qu'elle est anémique et on lui donnerait du fer. La fin de l'histoire, qui s'est passée à l'autre bout du monde, est facile à deviner : on lui a donné des suppléments de fer. Le phénomène n'est pas seulement répandu d'un point de vue géographique. Il est aussi répandu quel que soit le milieu médical considéré. Une équipe renommée d'épidémiologistes spécialisés dans la période qui entoure la naissance a publié une étude sur cette phase de l'accouchement qui va de la naissance du bébé à la délivrance du placenta. Afin de limiter leur étude aux grossesses à bas risque, les chercheurs ont éliminé toutes les femmes dont les taux d'hémoglobine étalent inférieurs à 10 (4). Finalement, le taux moyen dans la population étudiée était de 11.1. L'occasion m'a été ensuite donnée de souligner les points faibles de cette étude (5) qui, en réalité, a inclus nombre de grossesses à risques.



Ce mystérieux phénomène collectif a pour véritable origine un profond désintérêt pour les fonctions du placenta. L'un des rôles du placenta est de constamment manipuler la physiologie maternelle pour le bénéfice du foetus. Le placenta "parle" à l'organisme maternel au moyen d'hormones. Il joue le rôle de l'avocat du bébé. Ainsi le placenta "demande" à la mère de diluer son sang et ainsi de le rendre plus fluide. Il en résulte une augmentation du volume sanguin qui peut atteindre 40%. Ceci explique que lorsqu'on mesure, dans le sang d'une femme enceinte, la concentration d'une substance telle que l'hémoglobine, on évalue avant tout le processus de dilution, c'est à dire l'activité du placenta. Il est aisément prévisible que cette concentration, qui est de l'ordre de 12 à 13 (g/dl) en dehors de la grossesse, s'abaissera chez la femme enceinte en fonction du degré de dilution du sang. Voici ce que disent des praticiens avertis à une femme enceinte dont le taux d'hémoglobine est de 9.0 ou 9.5 : "Bonne nouvelle ! Le placenta fait bien son travail et votre sang est convenablement dilué".


Le placenta "parle" à l'organisme maternel au moyen d'hormones. Il joue le rôle de l'avocat du bébé







(On peut en trouver plus ici )
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 29
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

MessageSujet: Re: L'assimilation du fer   Jeu 22 Mai - 15:34

Akamiaou a écrit:
Or, dire à une future mère en parfaite santé qu'elle a besoin d'une prescription de fer pour corriger des déséquilibres dans son organisme, c'est altérer, et parfois profondément, son état émotionnel.



Akamiaou a écrit:


les tests spécifiques susceptibles de déceler les carences en fer et les anémies n'ont pas été demandés.


c'est vrai malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
Manureva
Décide de rester
Décide de rester


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 33
Localisation : Pantin
Loisirs : l'histoire de l'art, les musées, la cuisine, mon chat et mon chéri :)
Date d'inscription : 15/10/2007

MessageSujet: Re: L'assimilation du fer   Jeu 22 Mai - 16:20

Très intéressant ce que tu as mis Aka :)

D'ailleurs, je voulais revenir sur l'assimilation du fer et l'anémie.
Il n'y a pas que les femmes enceintes qui sont soi disant anémiées!
Je vais vous faire par de mon expérience:
depuis Noel, ma mère (omnivore) était très fatiguée, donc elle va voir son docteur, résultat anémie.
Oui mais voilà en même temps, elle avait un ganglion, puis un autre qui sort etc... le docteur lui prescrit toujours du fer et lui fait faire des analyses complémentaires.
Cette histoire va durer 3/4 mois!
Résultat, cancer du sang, son taux d'hémoglobine est au plus bas mais surtout le truc hallucinant, c'est que justement il ne lui faut pas de fer en plus!
Puisque dans le cas d'un cancer du sang (lymphome), le fer n'aide pas à la prolifération des globules rouges, si je peux le dire comme ça :)

Donc tout ça pour dire, que les docteurs parlent souvent d'anémie car j'ai l'impression que c'est une "maladie" de facilité. Et que si on se sent mal, il faut dépasser le simple stade du constat d'anémie et chercher ailleurs.
Et si on se sent bien, il n'y a pas de raison d'être anémié! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufildessaisons.fr/
ludodread
Découvre le forum
Découvre le forum


Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: L'assimilation du fer   Ven 23 Mai - 11:47

merci obi, tres interessant ce link ;-)
more blessin's
ludo
Revenir en haut Aller en bas
cabs
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison


Féminin
Nombre de messages : 1089
Age : 39
Localisation : oise
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 29/04/2007

MessageSujet: Re: L'assimilation du fer   Sam 24 Mai - 10:48

Dans mon cas ça me perturbe pas vraiment et de plus mon taux de ferritine est réellement bas donc la complementation en fer n'est pas obsolete.
Lors des bilan on me fait toujours les deux donc si mon taux de fer était bon je ne prendrais pas les comprimés malgré une anemie qui peut avoir une autre cause que le manque de fer.

Maintenant c'est vrai qu'apparrement au troisième trimestre, cette complementation est quasiment systematique.

Ce que je trouve pas top non plus c'est que la première sage femme avait été super bien et rien dit par rapport à mon regime et que la deuxième à marqué sur mon dossier végétarienne ce qui je trouve est nul car je ne pense pas que ce soit vital de le noter
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'assimilation du fer   Aujourd'hui à 14:35

Revenir en haut Aller en bas
 
L'assimilation du fer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L'assimilation du fer
» Assimilation u fructose
» assimilation des vitamines et regrossir avec bypass
» 26/Le Rosaire, chemin d'assimilation du mystère/
» Amazonite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE\'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: DIETETIQUE-
Sauter vers: