ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 L'âge du langage!!

Aller en bas 
+2
Akamiaou
MissTiti
6 participants
AuteurMessage
MissTiti
Adore papoter
Adore papoter



Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 49
Localisation : Metz
Date d'inscription : 27/06/2007

L'âge du langage!! Empty
MessageSujet: L'âge du langage!!   L'âge du langage!! EmptyJeu 21 Fév - 17:12

J'aimerai savoir vers quel âge vos enfants ,ou ceux de votre entourage ont commencé à vraiment parler??????????????
Mon fils de 3ans1/2 ne parle toujours pas.En fait,il dit pleins de charabia,il sait dire beaucoup de mots mais ne les utilise pas pour communiquer,il sait copter jusqu'à 20,connaît l'alphabet,même qqs mots en anglais.S'il veut qqchose,il va me le montrer,rarement me le dire.
Ca m'inquiète son petit frère commence à dire de + en + de choses et ça me travaille,ils ont 2 ans d'écart et le petit utilise pleins de mots à bon escient.


Dernière édition par Roaaa le Jeu 21 Fév - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
Décide de rester
Décide de rester
Akamiaou


Féminin
Nombre de messages : 445
Age : 40
Localisation : Ici et là, entre Paris et la Corrèze surtout.
Emploi : Maman à plein temps.
Loisirs : Lecture, musique, Nature, films, périnatalité, végétarisme, nonsco...
Date d'inscription : 01/11/2007

L'âge du langage!! Empty
MessageSujet: Re: L'âge du langage!!   L'âge du langage!! EmptyJeu 21 Fév - 17:35

Maël a du commencer à vraiment parler vers deux ans et demi, parce qu'il a été boosté par des rencontres entre familles nonsco, mais avant ça c'était du charabia aussi ;)

En revanche, il a le mesme asge que le tien et ne compte que jusqu'à quatre, parfois cinq huhu, ne connaist aucune lettre de l'alphabet et heu... ptet le mot "bat" en anglais, et encore :p

Chacun son rythme et ses priorités ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com
MissTiti
Adore papoter
Adore papoter



Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 49
Localisation : Metz
Date d'inscription : 27/06/2007

L'âge du langage!! Empty
MessageSujet: Re: L'âge du langage!!   L'âge du langage!! EmptyJeu 21 Fév - 22:06

Merci!
Effectivement,chacun ses priorités.Le souci ,c'est pour l'école.La maîtresse est génée par cette situation.
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
Décide de rester
Décide de rester
Akamiaou


Féminin
Nombre de messages : 445
Age : 40
Localisation : Ici et là, entre Paris et la Corrèze surtout.
Emploi : Maman à plein temps.
Loisirs : Lecture, musique, Nature, films, périnatalité, végétarisme, nonsco...
Date d'inscription : 01/11/2007

L'âge du langage!! Empty
MessageSujet: Re: L'âge du langage!!   L'âge du langage!! EmptyJeu 21 Fév - 22:55

Est-ce que ça le dérange lui ? :)

Dans tous les cas, s'il n'arrive pas à se faire comprendre et que ça lui pose problème, il accélèrera le processus tout seul, c'est ce qui s'est passé pour Maël.
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

L'âge du langage!! Empty
MessageSujet: Re: L'âge du langage!!   L'âge du langage!! EmptyVen 22 Fév - 3:59

Le grand ne parlait presque pas à 3 ans. Il faisait bien un peu de charabia, mais c'est tout. En fait, le problème est qu'il avait développé un système de communication autre que le langage et ça fonctionnait. (c'est ce qu'avait confirmé l'orthophoniste à l'époque) Donc il n'entrait pas dans le langage, car il arrivait à se faire comprendre, même chez des personnes étrangères. Pour palier ce problème, on a associé des mots simples à des demandes courantes. Par exemple, s'il voulait boire, on lui demandait de dire "o". Puis avec le temps, après qu'il associait des mots simples, on a commencé à lui demander de dire des phrases pour obtenir ce qu'il voulait. Et il est entré dans le langage. Maintenant il a 6 ans et c'est un vrai bavard. Mais son problème est une précocité dysharmonique. En fait, il présente une précocité au niveau de la sphère logico-mathématique de 2 ans d'avance, mais une blocage dans la sphère verbale. Ce qui peut arriver dans les cas de précocité. Pas facile à gérer et ça demande beaucoup de patience et d'écoute afin de l'aider à surmonter ce cap.

Quant à la petite, elle va sur ses 21 mois et elle a déjà quelques mots à son vocabulaire du genre "salut", "gateau" (son mot préféré), "bonne nuit" (pour se coucher), "au revoir", etc. Les mots ne sont pas encore tout à fait en place, mais les intonations et le rythme est là.

Par contre, ce que je voulais encore dire, il faut rester très vigilant vis à vis de la pression familiale. Pour le grand, on a subi une pression énorme et c'est quelque chose qui m'a profondément marqué. Le risque est d'alors de mettre trop de pressions sur l'enfant est de le bloquer très fortement. Ce n'est pas facile à gérer, car d'un côté il faut faire face aux pressions familiales, et de l'autre savoir continuer à être à l'écoute de son enfant, sans pour autant se précipiter, mais sans non plus rester passif.

Je crois qu'il faut bien rester conscient que chaque enfant est particulier avec une développement spécifique. Dans le cas de mes deux enfants, il y a bien une différence entre l'arrivée des premiers mots. L'important est toujours d'accompagner son enfant dans son apprentissage. De faire ça en douceur pour ne pas bloquer la situation. Je crois qu'il faut éviter de trop verbaliser devant lui nos inquiétudes. Lorsque l'année dernière, on a emmené le grand chez l'orthophoniste, elle nous a bien dit qu'il était très conscient de ses faiblesses. Or, ce qu'il a commencé à développer, c'est une logique de non réponse. Afin d'éviter de faire faux, il préfère ne rien faire. Malheureusement, ma famille a beaucoup exprimé son inquiétude devant lui et par toujours avec diplomatie et tact. Même si un enfant ne parle pas, il comprend beaucoup de choses (pour ne pas dire tout) qui se dit. Par contre, je ne suis pas du tout persuadé que dans tous les cas de figure, l'enfant entre seul dans le langage. Il arrive que dans certains cas particuliers, il est nécessaire de l'accompagner dans cette démarche.

Sinon pour l'école, je trouve ça un peu étrange que la maitresse soit génée. Je veux bien comprendre que pour les séances d'expression orale, ce n'est pas évident, mais bon... Avec le recul, je regrette d'avoir mis mon fils à la maternelle, car je pense aussi que pour le langage, ça ne l'a pas aidé et on ne sait pas ce qui s'est dit devant lui à ce moment-là. Enfin, c'est du passé.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
MissTiti
Adore papoter
Adore papoter



Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 49
Localisation : Metz
Date d'inscription : 27/06/2007

L'âge du langage!! Empty
MessageSujet: Re: L'âge du langage!!   L'âge du langage!! EmptyVen 22 Fév - 12:29

Yog,il arrive à se faire comprendre autrement,notament par des gestes.Il est très avance sur certains domaines(logique,construction...)par contre dans le domaine affectif et social,c'est l'inverse,il a pleins de doudous,il est très calin,il est un peu dans son monde,il joue peu avec les autres,il a du mal à maitriser ses émotions.
Il a été vu par le CAMSP qui n'ont pas pu posé de diagnostic,ils nous ont dit qu'il avait" des troubles dans l'interactivité à la communication avec autrui" ça ne veut pas dire grandchose.Il voit une orthophoniste ,elle est très positive,le trouve très surprenant,pleins de ressources.
On a d'ailleurs remarqué qu'il vivait très mal la pression dont tu parles.Les différents intervenants(instit,psy,médecin scolaire...)organise une réunion tous les deux mois pour faire le point sur son évolution,il doit venir aussi et à chaque fois,on sent bien qu'il se renferme,il a l'air tout triste.La dernière fois,il s'est mis à pleurer en rentrant.On a demandé à ce qu'il ne vienne plus mais pour l'instant,on nous l'a refusé.
La maîtresse est génée parce qu'elle n'arrive pas à bien communiquer avec lui.De plus,il refuse parfois les activités proposées quand elles ne l'intéressent pas et elle n'arrive pas à le contraindre,il râle,se braque violemment,puis il finit par faire ce qui est demandé mais plus pour dire"bon ,voilà,je te fais plaisir,maintenant tu me laisses tranquille".La maîtresse a l'impression que les activités proposées(sauf activités physiques,danse et chant)l'ennuient.Vu qu'il ne parle pas,elle n'arrive pas à comprendre pourquoi.
Juste un exemple:
Les enfants devaient coller des galettes des Rois de la plus petite à la plus grande.Elle a donc raconté une histoire et dit que les galettes étaient toutes tombées et qu'il fallait les rammasser et les coller sur la feuille dans le bon ordre.Les enfants ont commencé l'activité ,pas mon fils.Elle lui a donc redonné les consignes mais sans histoire"tu colles les galettes de la + petite à la + grande et là,il a fait l'exercice et fini avant les autres.Elle est perturbée parce qu'il ne fonctionne pas comme les autres et qu'elle n'arrive pas à l'évaluer avec les méthodes traditionnelles(grilles d'évaluation).
Revenir en haut Aller en bas
Dalhia
Décide de rester
Décide de rester
Dalhia


Féminin
Nombre de messages : 335
Age : 50
Localisation : Alsace
Emploi : enseignante
Loisirs : tricot lecture télé
Date d'inscription : 01/12/2006

L'âge du langage!! Empty
MessageSujet: Re: L'âge du langage!!   L'âge du langage!! EmptyVen 22 Fév - 12:59

Citation :
On a d'ailleurs remarqué qu'il vivait très mal la pression dont tu parles.Les différents intervenants(instit,psy,médecin scolaire...)organise une réunion tous les deux mois pour faire le point sur son évolution,il doit venir aussi et à chaque fois,on sent bien qu'il se renferme,il a l'air tout triste.La dernière fois,il s'est mis à pleurer en rentrant.On a demandé à ce qu'il ne vienne plus mais pour l'instant,on nous l'a refusé.

Ca, ça me dépasse. Lorsque nous organisons des réunions d'équipe éducative, généralement, nous préférons que l'enfant n'assiste pas justement pour éviter ce que tu décris. C'est un gros n'importe quoi ! (pour un psy il n'est pas fin psychologue !). Quant à refuser qu'il n'assiste pas, je ne vois de quel droit ils se le permettent !
(Là, c'est la directrice qui parle !)

Pour le reste, je dois dire qu'il correspond à bien des points que j'ai lu dans les cas de précocité. Malheureusement, des psychologues capables de mener correctement les tests, il y en a peu. Je pense que dans ton cas, ça vaudrait le coup de faire un bilan auprès d'un psy compétent. S'il s'avère qu'il est précoce, tu sauras dans quelle direction cherchée, si ça n'est pas ça, tu auras au moins éliminé une piste. Attention, hein, je ne dis pas que ton schtroumpf est précoce, je dis que ça vaut le coup d'aller fouiller dans cette direction. Seul un test QI complet élaboré par un psychologue compétent peut le déceler.
(Là, c'est la maman d'un schtroumpf mal dans sa peau à l'école qui parle !)

Sur le sujet, voici un article très bien fait (par un psychologue scolaire renseigné sur le sujet) : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/aisbourg/la_precocite.html

Ensuite, tu peux lire et t'informer sur le forum traitant de la précocité sur Auféminin.com : http://www.aufeminin.com/forum/show1_f636_1/enfants-ados-famille-mamans/enfants-precoces-surdoues.html

Pour obtenir les adresses d'un psychologue compétent, tu peux te renseigner auprès de l'antenne Lorraine de l'anpeip : http://www.anpeip.org/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=99
Moi, j'ai une adresse sur Strasbourg, mais il me semblait que l'antenne m'avait parlé d'un autre professionnel plus près de chez toi.

Quelques ouvrages aussi :

L'enfant surdoué de Jeanne Siaud-facchin
Guide de l'enfant surdoué de JC Terrassier et P Gouillou (la référence dans ce domaine

Bon courage avec ton schtroumpf !
Revenir en haut Aller en bas
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

L'âge du langage!! Empty
MessageSujet: Re: L'âge du langage!!   L'âge du langage!! EmptyVen 22 Fév - 13:21

MissTiti, je trouve que ce tu décris ressemble étrangement à ce que faisait notre fiston. Par rapport à l'exemple que tu donnes, ça me fait penser aux problèmes d'implicites. Un enfant précoce n'a pas forcément les mêmes implicites/références que les autres enfants et il est important d'être très précis dans ce qu'on lui demande. Exemple sur les implicites : le fiston devait pour une évaluation colorier un os. Il a refusé de le faire sur le moment, car un os est blanc et donc n'a pas à être colorié. Laughing

Comme l'a dit mon épouse Dalhia, on est allé voir une psychologue compétente pour notre fiston, qui a décelé une précocité. Dans la sphère logico-mathématique, il a 2 à 3 ans d'avance sur son age, par contre dans la sphère verbale, il est dans la non-réponse et refuse de coopérer. Elle nous a expliqué qu'il était important de débloquer cette situation, car sinon il pourra être en échec scolaire et dans un cas extrême finir par tomber dans un autisme social. Heureusement, on en est pas là, et il a fait beaucoup de progrès.

Pour l'école. Ne te laisses pas faire, ton enfant n'a pas à être présent à ce genre de réunions. Même s'ils insistent, ils ne peuvent pas t'obliger à ça et là c'est le bien-être de l'enfant qui prime. Par exemple, on a pris des rendez-vous chez la psychologue. Au téléphone, elle m'a expliqué qu'elle ferait le point après la séance si besoin et que si certaines choses ne doivent pas être verbalisées devant notre fison, on se verra ultérieurement sans lui. Je trouve ça très bien. J'ai pu voir les dégâts que ça peut faire de dire certaines choses devant l'enfant. Je crois qu'il faut être très conscient de ça. Il ne s'agit pas de lui cacher les choses, bien au contraire, mais il y a façon de dire et façon de dire. Une discussion entre adultes peut être perçu différemment par l'enfant. Si en plus, dans la discussion, des jugements sur lui sont posés, ça peut le cristalliser là-dedans.

Maintenant, comme le dit Dalhia, il est peut-être intéressant de faire un dépistage pour la précocité. Si ce n'est pas ça, au moins ce sera une piste d'écarter. Malgré le fait que beaucoup de personnes nous faisaient croire que notre enfant était pas très malin parce qu'il ne parlait pas, on a suivi notre intuition et finalement on a eu raison. La précocité ne se manifeste pas forcément par une entrée précoce dans le langage et les cas de précocité dysharmonique montrent cela.
Après, il faut bien comprendre que la précocité ce n'est pas avoir un génie à la maison, mais avoir un enfant qui fonctionne différemment et qui a des besoins spécifiques qui sortent de la norme.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

L'âge du langage!! Empty
MessageSujet: Re: L'âge du langage!!   L'âge du langage!! EmptyVen 22 Fév - 13:26

edit: j'ai commencé à parler a un an, et fait des phrases completes vers 2 ans et demi. mais arrivée a l'école maternelle j'ai arreté. je finissais les exercices beaucoup plus vite que les autres, et finalement ma mere m'a retiré de l'école (je vous raconte pas le scandale hein)

j'ai re parlé, puis j'ai arreté de parler français a 6 ans, arrivée en CP. je parlais allemanduniquement, alors qu'on était revenus en france^^
je faisias ce qu'on me demandait toujours aussi vite, et j'ai passé mon année "punie" au coin lecture qui pue des pieds.
j'ajoute que je savais lire à l'entrée du cp, donc ma mere s'est fait déboiter parce que 'faut pas apprendre aux enfants a lire avant d'entrer en cp'.

ca s'est arrangé vers la 6eme, retournée en allemagne, dans un lycée français militaire, avec une discipline de fou(ouai ça rigolait pas ), des effectifs super réduits (10 pour la classe de 6eme ET 5eme), et des profs qui nous connaissaient tous très bien et s'investissaient a fond.

tout ça pour dire que du moment que ton fils n'a pas de 'problemes' style autisme, je pense que tu devrais laisser pisser le mérinos (même si, voyant comment ma mere s'est fait démonter en m'éduquant, ça doit être dur)

je te souhaite plein de courage et je vous embrasse tous les 2
Revenir en haut Aller en bas
MissTiti
Adore papoter
Adore papoter



Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 49
Localisation : Metz
Date d'inscription : 27/06/2007

L'âge du langage!! Empty
MessageSujet: Re: L'âge du langage!!   L'âge du langage!! EmptyVen 22 Fév - 13:41

Dalhia a écrit:
Citation :
On a d'ailleurs remarqué qu'il vivait très mal la pression dont tu parles.Les différents intervenants(instit,psy,médecin scolaire...)organise une réunion tous les deux mois pour faire le point sur son évolution,il doit venir aussi et à chaque fois,on sent bien qu'il se renferme,il a l'air tout triste.La dernière fois,il s'est mis à pleurer en rentrant.On a demandé à ce qu'il ne vienne plus mais pour l'instant,on nous l'a refusé.

Ca, ça me dépasse. Lorsque nous organisons des réunions d'équipe éducative, généralement, nous préférons que l'enfant n'assiste pas justement pour éviter ce que tu décris. C'est un gros n'importe quoi ! (pour un psy il n'est pas fin psychologue !). Quant à refuser qu'il n'assiste pas, je ne vois de quel droit ils se le permettent !
(Là, c'est la directrice qui parle !)

Pour le reste, je dois dire qu'il correspond à bien des points que j'ai lu dans les cas de précocité. Malheureusement, des psychologues capables de mener correctement les tests, il y en a peu. Je pense que dans ton cas, ça vaudrait le coup de faire un bilan auprès d'un psy compétent. S'il s'avère qu'il est précoce, tu sauras dans quelle direction cherchée, si ça n'est pas ça, tu auras au moins éliminé une piste. Attention, hein, je ne dis pas que ton schtroumpf est précoce, je dis que ça vaut le coup d'aller fouiller dans cette direction. Seul un test QI complet élaboré par un psychologue compétent peut le déceler.
(Là, c'est la maman d'un schtroumpf mal dans sa peau à l'école qui parle !)

Sur le sujet, voici un article très bien fait (par un psychologue scolaire renseigné sur le sujet) : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/aisbourg/la_precocite.html

Ensuite, tu peux lire et t'informer sur le forum traitant de la précocité sur Auféminin.com : http://www.aufeminin.com/forum/show1_f636_1/enfants-ados-famille-mamans/enfants-precoces-surdoues.html

Pour obtenir les adresses d'un psychologue compétent, tu peux te renseigner auprès de l'antenne Lorraine de l'anpeip : http://www.anpeip.org/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=99
Moi, j'ai une adresse sur Strasbourg, mais il me semblait que l'antenne m'avait parlé d'un autre professionnel plus près de chez toi.

Quelques ouvrages aussi :

L'enfant surdoué de Jeanne Siaud-facchin
Guide de l'enfant surdoué de JC Terrassier et P Gouillou (la référence dans ce domaine

Bon courage avec ton schtroumpf !

En fait,c'est la pédopsy du CMP qui insiste pour qu'il vienne.Il devrait commencer un builan au CMP pour établir un diagnostic mais vu qu'il se base sur les conclusions du CAMSP,je ne vois pas ce que le CMP va apporter de plus.
Par contre,je suis étonnée que tu parles de précocité.C'est vrai que dans certains domaines,il est vraiment en avance mais jusqu'à présent,tous les intervenants semblent s'orienter vers un trouble de développement.La mäîtresse nous a demandé d'entreprendre des démarches pour avoir une AVS pour l'aider dans sa classe.Le pb,c'est que les difficultés de Raphaël ne justifient l'intervention d'une AVS,d'ailleurs l'école a fait appel à une personne qui se charge de faire le lien entre l'éducation nationale et la maison du handicap,c'est la seule à avoir dit qu'il vaudrait mieux éviter la présence de Raphaël et que le rôle d'une AVS n'était pas d'aider la maîtresse à gérer sa classe,ce n'est pas une atsem de plus.Depuis la maîtresse ne nous parle plus d'AVS.
Je pense faire appel à une pédopsy dans le privée,j'ai demandé conseil au pédiatre qui m'a donné le nom d'une collègue.
J'ai été voir le lien pour avoir le nom d'un psy compétent,j'ai pas trouvé,peut-être ai-je mal cherché,tu pourrais me donner le nom de ce psy,merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Dalhia
Décide de rester
Décide de rester
Dalhia


Féminin
Nombre de messages : 335
Age : 50
Localisation : Alsace
Emploi : enseignante
Loisirs : tricot lecture télé
Date d'inscription : 01/12/2006

L'âge du langage!! Empty
MessageSujet: Re: L'âge du langage!!   L'âge du langage!! EmptyVen 22 Fév - 14:51

Citation :
il est vraiment en avance mais jusqu'à présent,tous les intervenants semblent s'orienter vers un trouble de développement.La mäîtresse nous a demandé d'entreprendre des démarches pour avoir une AVS pour l'aider dans sa classe.

trouble du développement ? Il a d'autres soucis à part ce trouble de langage ?

Concernant l'enseignante, c'est normal... A aucun moment dans le cursus de formation, le cas des enfants précoces n'est abordé.
De plus, ce que nous remarquons, concernant Bibou, c'est que la plupart des personnes ne se concentrent que sur ce qui ne va pas et en aucun sur ce qui est positif. Pour la famille, ça n'était pas normal qu'il ne parle pas. A l'école, tout le monde focalise sur son comportement et le montre du doigt au lieu de mettre en avant ce qu'il sait faire et de le valoriser.
Enfin , les vieux clichés ont la peau dur. On pense plus facilement à l'élève modèle aux résultats brillants qu'aux enfants présentant des troubles du comportement quand on évoque la précocité.

Maintenant, il se peut que ça n'ait rien à voir, mais un avis extérieur aux personnes qui connaissent l'enfant et qui l'ont déjà rangé dans une petite case, est parfois bien utile et rassurant...


Pour l'adresse dont je dispose, je te l'envoie par mp
Revenir en haut Aller en bas
MissTiti
Adore papoter
Adore papoter



Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 49
Localisation : Metz
Date d'inscription : 27/06/2007

L'âge du langage!! Empty
MessageSujet: Re: L'âge du langage!!   L'âge du langage!! EmptyVen 22 Fév - 15:32

Malheureusement,c'est bien vrai.La pédopsy ne remarque que ce qui ne va pas.Quand on dit tout ce qu'il sait faire,elle nous répond qu'il a effectivement une capacité d'apprentissage mais qu'il a de grosses difficultés et hop,on repart sur les pbs.
Il n'y a vraiment que l'orthophoniste qui soit positive et qui le félicite,l'encourage et remarque les points positifs.D'ailleurs ,c'est la seule qu'il aime bien,je dirais même qu'il court pour aller la voir.
Revenir en haut Aller en bas
MissTiti
Adore papoter
Adore papoter



Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 49
Localisation : Metz
Date d'inscription : 27/06/2007

L'âge du langage!! Empty
MessageSujet: Re: L'âge du langage!!   L'âge du langage!! EmptyVen 22 Fév - 15:51

Dalhia a écrit:
Citation :
il est vraiment en avance mais jusqu'à présent,tous les intervenants semblent s'orienter vers un trouble de développement.La mäîtresse nous a demandé d'entreprendre des démarches pour avoir une AVS pour l'aider dans sa classe.

trouble du développement ? Il a d'autres soucis à part ce trouble de langage ?


Il est dans son monde,il est assez solitaire,n'aime pas le bruit,il aime bien jouer seul ,à l'écart.D'ailleurs à 2 ans1/2,le pédiatre nous a envoyé au CAMSP à cause de ça et du retard de langage.La pédopsy a vu Raphaël 2 fois avec nous ,10 mins seulement seul,elle pensait à un trouble autistique mais les tests faits n'ont pas déterminé l'autisme,il regarde les gens,n'a pas peur d'eux,peut jouer avec qq'un.
Elle était très parti pris.Elle lui a montré une activité en nous disant qu'il n'arriverait jamais à la faire(devant lui),il a essayé,n'y est pas arrivé mais ne s'est pas énervé(ce qui a beaucoup surpris la pédopsy) puis a fini par réussir à faire l'activité(ce qui a encore plus surpris la pédopsy).Elle ne nous a plus revu sauf le jour du bilan pour nous dire qu'il n'était pas autiste mais avait un pb,elle ne savait pas lequel et nous envoyait au CMP.C'est là qu'elle nous a dit qu'il avait des troubles de la communication.
Aujoud'hui,il a fait beaucoup de progrès,mais d'après la maîtresse,il est un peu hors du groupe,il joue seul,reste un peu à l'écart et a du mal à accepter les travaux de groupe.Depuis qqs semaines,il a une copine avec qui ,il joue ,danse,et même obéit si elle lui demande qqchose.
Il réagit très vivement aux émotions positives ou négatives.Quand il est content,il applaudit,rit.Quand il est mécontent,il pleure,crie et parfois se jette parterre.Il a du mal à maitriser ses émotions.
D'après la pédopsy,il ne serait pas tout à fait sorti du stade de l'oralité,il suce encore son pouce.
A côté de ça,il compte jusqu'à 20 en français,10 en anglais,connaît l'alphabet,sait épeler un mot écrit,comprendre le fonctionnement d'un jeux très vite(plus vite que nous parfois),il est très doué en construction,encastrement et puzzle.
Revenir en haut Aller en bas
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

L'âge du langage!! Empty
MessageSujet: Re: L'âge du langage!!   L'âge du langage!! EmptyVen 22 Fév - 15:55

On était allé voir une orthophoniste quand il avait 3 ans. Ca s'était très mal passé, parce qu'elle ne savait pas le prendre et qu'il n'entrait dans aucune case. Par après, on a appris que c'était une incompétente et que beaucoup de parents avaient rencontré des problèmes avec elle. Par contre, l'année dernière on est allé voir une autre orthophoniste et elle était géniale. Le fiston dès la première séance a accroché et il corrigeait déjà ses défauts de langage persistant. Cette orthophoniste faisait passer les apprentissages par le jeu et elle le valorisait beaucoup. Elle s'était même proposée pour rencontre l'enseignant du fiston afin de faire le point.
Malheureusement, à l'école, l'enseignante de début d'année n'arrêtait pas de se focaliser sur son comportement et le rabaissait. J'ai eu quelques discussions assez houleuse avec elle d'ailleurs. Heureusement, elle n'est pas restée et on a eu une autre remplaçante chez qui ça se passe mieux.

Citation :
A côté de ça,il compte jusqu'à 20 en français,10 en anglais,connaît l'alphabet,sait épeler un mot écrit,comprendre le fonctionnement d'un jeux très vite(plus vite que nous parfois),il est très doué en construction,encastrement et puzzle.

Je crois que le message est clair. L'âge du langage!! Accord07

Quant au reste de ce que tu décris, ça me rappelle beaucoup notre fiston.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

L'âge du langage!! Empty
MessageSujet: Re: L'âge du langage!!   L'âge du langage!! EmptyVen 22 Fév - 16:02

Citation :
n'a pas peur d'eux,

l'autisme ne se traduit pas toujours par une peur des autres et une non communication.
certains autistes se comportent de la même façon avec leur famille ou des inconnus, ils ne font pas la 'différence'
Revenir en haut Aller en bas
MissTiti
Adore papoter
Adore papoter



Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 49
Localisation : Metz
Date d'inscription : 27/06/2007

L'âge du langage!! Empty
MessageSujet: Re: L'âge du langage!!   L'âge du langage!! EmptyVen 22 Fév - 16:16

daizzy a écrit:
Citation :
n'a pas peur d'eux,

l'autisme ne se traduit pas toujours par une peur des autres et une non communication.
certains autistes se comportent de la même façon avec leur famille ou des inconnus, ils ne font pas la 'différence'
Je ne fais que répèter ce qui a été dit pendant les séances au CAMSP.Je ne connais pas vraiment l'autisme mais les tests qu'ils ont fait avec Raphaël ont pu exclure complètement l'autisme.
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

L'âge du langage!! Empty
MessageSujet: Re: L'âge du langage!!   L'âge du langage!! EmptyVen 22 Fév - 16:19

Citation :
l'autisme ne se traduit pas toujours par une peur des autres et une non communication.

L'inaptitude a établir des relations sociale est quand même une condition sine qua non d'autisme.

Et ca ne semble pas être le cas de ton fiston puisqu'il a une copine
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

L'âge du langage!! Empty
MessageSujet: Re: L'âge du langage!!   L'âge du langage!! EmptyVen 22 Fév - 16:23

ou alors les definitions de l'autisme ne sont pas les mêmes dans tous les pays.les autistes avec qui j'ai travaillé me sautaient dessus comme s'ils me connaissaient depuis des années et agissaient avec les moniteurs comme avec leur famille.

ne pas faire de différence entre les gens c'est aussi une façon de ne pas établir de relations sociales.

bref, la question n'est pas là puisque ton enfant n'est pas autiste
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

L'âge du langage!! Empty
MessageSujet: Re: L'âge du langage!!   L'âge du langage!! EmptyVen 22 Fév - 16:28

Citation :
ou alors les definitions de l'autisme ne sont pas les mêmes dans tous les pays.les autistes avec qui j'ai travaillé me sautaient dessus comme s'ils me connaissaient depuis des années et agissaient avec les moniteurs comme avec leur famille.

C'est très très possible en france on a un système diagnostique assez varié tandis que dans les pays anglo saxons ils jurent que par le sacro saint manuel de diagnostique le DSM4...

Mais en effet le problème n'ets pas là Wink
Revenir en haut Aller en bas
MissTiti
Adore papoter
Adore papoter



Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 49
Localisation : Metz
Date d'inscription : 27/06/2007

L'âge du langage!! Empty
MessageSujet: Re: L'âge du langage!!   L'âge du langage!! EmptyVen 22 Fév - 16:41

Yog a écrit:
On était allé voir une orthophoniste quand il avait 3 ans. Ca s'était très mal passé, parce qu'elle ne savait pas le prendre et qu'il n'entrait dans aucune case. Par après, on a appris que c'était une incompétente et que beaucoup de parents avaient rencontré des problèmes avec elle. Par contre, l'année dernière on est allé voir une autre orthophoniste et elle était géniale. Le fiston dès la première séance a accroché et il corrigeait déjà ses défauts de langage persistant. Cette orthophoniste faisait passer les apprentissages par le jeu et elle le valorisait beaucoup. Elle s'était même proposée pour rencontre l'enseignant du fiston afin de faire le point.
Malheureusement, à l'école, l'enseignante de début d'année n'arrêtait pas de se focaliser sur son comportement et le rabaissait. J'ai eu quelques discussions assez houleuse avec elle d'ailleurs. Heureusement, elle n'est pas restée et on a eu une autre remplaçante chez qui ça se passe mieux.

Citation :
A côté de ça,il compte jusqu'à 20 en français,10 en anglais,connaît l'alphabet,sait épeler un mot écrit,comprendre le fonctionnement d'un jeux très vite(plus vite que nous parfois),il est très doué en construction,encastrement et puzzle.

Je crois que le message est clair. L'âge du langage!! Accord07

Quant au reste de ce que tu décris, ça me rappelle beaucoup notre fiston.
Malheureusement,les spécialistes non compétent existent et peuvent faire beaucoup mal ou au mieux bloquer une situation.
Souvent la réaction de l'enfant est révélatrice,s'il se sent en confiance ,ça se voit tout de suite .Mon fils n'a jamais accepté la pédopsy du CAMSP tout comme le médecin scolaire(mais là moi-aussi,j'ai du mal) par contre,il adore l'orthophoniste et c'est avec elle qui parle le plus.Elle est persuadé qu'il va bientôt savoir lire,elle arrive même à lui faire construire des phrases avec un jeu.
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

L'âge du langage!! Empty
MessageSujet: Re: L'âge du langage!!   L'âge du langage!! EmptyVen 22 Fév - 20:09

eh bien je serai toi j'essaierai de ne pas trop m'en faire sur ce que dsent les psy et tout, et de me concentrer avec l'ortophoniste, qui aparemment s'occupe bien de lui!
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

L'âge du langage!! Empty
MessageSujet: Re: L'âge du langage!!   L'âge du langage!! EmptyVen 22 Fév - 20:50

daizzy a écrit:
eh bien je serai toi j'essaierai de ne pas trop m'en faire sur ce que dsent les psy et tout, et de me concentrer avec l'ortophoniste, qui aparemment s'occupe bien de lui!

Je suis complètement d'accord !!

Ton petit bout progresse, il évolue, c'est l'essentiel
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
Décide de rester
Décide de rester
Akamiaou


Féminin
Nombre de messages : 445
Age : 40
Localisation : Ici et là, entre Paris et la Corrèze surtout.
Emploi : Maman à plein temps.
Loisirs : Lecture, musique, Nature, films, périnatalité, végétarisme, nonsco...
Date d'inscription : 01/11/2007

L'âge du langage!! Empty
MessageSujet: Re: L'âge du langage!!   L'âge du langage!! EmptySam 23 Fév - 3:54

Heu, je suis la seule à estre sidérée de ce qu'on leur demande et la pression qu'on leur met, *déjà* ? What the fuck ?!?

Tu m'étonnes que tant d'enfants se braquent !
Si je demande à Maël de me coller des étiquettes du plus petit au plus grand, il va m'envoyer royalement paitre m'est avis :)
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com
Contenu sponsorisé





L'âge du langage!! Empty
MessageSujet: Re: L'âge du langage!!   L'âge du langage!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'âge du langage!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Action et langage sont liés
» signer avec bb langage des signes sam
» Un boîtier pour comprendre le langage des chats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Premiers pas-
Sauter vers: