ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 etre végétarien et antispé?

Aller en bas 
+3
Rivière
Rory
daizzy
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

etre végétarien et antispé? Empty
MessageSujet: etre végétarien et antispé?   etre végétarien et antispé? EmptyJeu 3 Avr - 18:59

expliquez moi alors, parce que je ne comprends pas.

je comprends qu'on soit végétarien, je comprend qu'on soit antispé, mais je comprend pas comment on peut se dire antispé en étant végétarien.

ceci n'ets pas une attaque, c'est une question!
Revenir en haut Aller en bas
Rory
Chat ronron
Chat ronron
Rory


Féminin
Nombre de messages : 2505
Age : 38
Localisation : Ecouen (95)
Emploi : Etudiante
Loisirs : Cinéma, Musique, Théâtre, Cuisine...
Date d'inscription : 16/09/2007

etre végétarien et antispé? Empty
MessageSujet: Re: etre végétarien et antispé?   etre végétarien et antispé? EmptyJeu 3 Avr - 19:08

Comme le disait Elo dans le post de présentation de Brindille. On peut être végétarien en voie de végétalisation, c'est tout de même une transition qui prend un petit peu de temps mais pendant ce temps là justement tu peux quand même être antispéciste. Et puis après ce ne sont que des mots, des étiquettes, le tout est de défendre une cause en laquelle on croit et de faire le maximum pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




etre végétarien et antispé? Empty
MessageSujet: Re: etre végétarien et antispé?   etre végétarien et antispé? EmptyJeu 3 Avr - 19:16

je ne vois pas la contradiction. pour moi, nous faisons partie du règne animal, donc nous ne sommes pas plus supérieurs ou inférieurs.
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

etre végétarien et antispé? Empty
MessageSujet: Re: etre végétarien et antispé?   etre végétarien et antispé? EmptyJeu 3 Avr - 19:43

je veux bien qu'on pense à l'antispécisme et qu'on en parle, mais se définir comme étant antispé et végétarien pour moi c'est un non sens


il y a une différence entre comprendre des valeurs et se définir avec elle.


j'écoute du punk mais je ne suis pas 'punk', je parle de féminisme mais je ne suis pas féministe, vous voyez ce que je veux dire?
Revenir en haut Aller en bas
Rivière
Adore papoter
Adore papoter
Rivière


Masculin
Nombre de messages : 679
Age : 43
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 24/12/2007

etre végétarien et antispé? Empty
MessageSujet: Re: etre végétarien et antispé?   etre végétarien et antispé? EmptyJeu 3 Avr - 19:50

On peut être végétarien et faire quand même attention aux conditions d'élevage qui ne tiennent pas compte des intérêts des animaux... Je pense qu'on peut l'être quand même, même si ce n'est pas au même degré que les végétaliens... Non?
Revenir en haut Aller en bas
Rory
Chat ronron
Chat ronron
Rory


Féminin
Nombre de messages : 2505
Age : 38
Localisation : Ecouen (95)
Emploi : Etudiante
Loisirs : Cinéma, Musique, Théâtre, Cuisine...
Date d'inscription : 16/09/2007

etre végétarien et antispé? Empty
MessageSujet: Re: etre végétarien et antispé?   etre végétarien et antispé? EmptyJeu 3 Avr - 20:05

La question est: est ce vraiment important de ce coller tel ou tel étiquette? Moi jsuis végétalien moi anti spéciste moi machin. On s'en fiche un peu non?
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

etre végétarien et antispé? Empty
MessageSujet: Re: etre végétarien et antispé?   etre végétarien et antispé? EmptyJeu 3 Avr - 22:26

exactement rory, donc quel est l'intéret de se dire antispé quand on sait qu'il est quasi imposible de vivre en accord avec l'antispécismede nos jours?
Revenir en haut Aller en bas
Rory
Chat ronron
Chat ronron
Rory


Féminin
Nombre de messages : 2505
Age : 38
Localisation : Ecouen (95)
Emploi : Etudiante
Loisirs : Cinéma, Musique, Théâtre, Cuisine...
Date d'inscription : 16/09/2007

etre végétarien et antispé? Empty
MessageSujet: Re: etre végétarien et antispé?   etre végétarien et antispé? EmptyJeu 3 Avr - 22:46

Pas bête!
Bon alors on dit quoi? Qu'on est en accord avec les principes antispécistes mais qu'il est difficile de les réaliser?
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Chat ronron
Chat ronron
Caro


Féminin
Nombre de messages : 3296
Age : 40
Localisation : dans la nature
Loisirs : découvrir le monde
Date d'inscription : 20/12/2007

etre végétarien et antispé? Empty
MessageSujet: Re: etre végétarien et antispé?   etre végétarien et antispé? EmptyVen 4 Avr - 0:22

Rivière a écrit:
On peut être végétarien et faire quand même attention aux conditions d'élevage qui ne tiennent pas compte des intérêts des animaux... Je pense qu'on peut l'être quand même, même si ce n'est pas au même degré que les végétaliens... Non?
oui je suis ok. moi je me dis antispé, même si je suis "que" végétarienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




etre végétarien et antispé? Empty
MessageSujet: Re: etre végétarien et antispé?   etre végétarien et antispé? EmptyVen 4 Avr - 0:45

Confused Je ne pensais pas que ma présentation soulèverait un débat.

Mais bon, ça me confirme que bien souvent, je ferais mieux de me taire.

Et je vous avoue que je ne sais même pas comment y répondre.

Peut être que les mots reviendront.

Bonne nuit à tous.
Revenir en haut Aller en bas
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois
eloelo


Féminin
Nombre de messages : 4542
Age : 45
Localisation : le havre
Date d'inscription : 07/07/2006

etre végétarien et antispé? Empty
MessageSujet: Re: etre végétarien et antispé?   etre végétarien et antispé? EmptyVen 4 Avr - 1:35

mais noooon brindille, au contraire ça engage une conversation tres interessante, moi je trouve ça positif!!!!
je comprends quand meme ta reaction, c'est normale, tu ne nous connais pas encore. mais tu sais ici on n'est pas du genre à "tester" les gens ni à les mettre en difficulté etre végétarien et antispé? Bisous13

antispécisme et vegetarisme pouvait sembler apparemment ambigu por certains, du coup on fait un petit point pour que chacun puisse avoir son droit de réponses, et c'est tres bien!

contrairement à daizzy, je pense qu'une personne peut se dire antispé, meme si on ne peut pas le vivre pleinement au quotidien. on peut tendre à l'antispéciste et tenter de s'en approcher au maximum, on peut avoir c'est ideal, cette envie, je ne sais pas comment dire autrement.
en fait, je pense que c'est un peu comme les opinions politiques, on peut se reconnaître dans une politique tout en sachant qu'on ne peut pas l'appliquer en sa totalité (ex: euh...le communisme?)
c'est pareil pour ceux qui se disent ecologistes: bin oui mais on polluera toujours parce qu'on a besoin de prendre un vehicule motorisé, parce qu'à un moment on utilise des materiaux chimiques, parce qu'on fera peut etre des enfants, parce qu'on doit travailler pour une entreprise qui va utiliser la clim dans ses locaux etc...
on ne peut pas est 200% cleans dans les faits par rapport à nos ideaux, mais on a le roit de se reclamer de cette mouvance.

alors apres, je ne fais pas du tout l'apologie de "chacun son étiquette, chacun dans son tiroir" hein... parce que sinon ça devient penible et on ne sait plus qui on est et c'est pas une ideologie qui parle pour nous, il n' y a pas de dogme, chacun fait de son mieux comme il l'entend et avec sa conscience individuelle.
voilà mon avis!
etre végétarien et antispé? Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

etre végétarien et antispé? Empty
MessageSujet: Re: etre végétarien et antispé?   etre végétarien et antispé? EmptyVen 4 Avr - 12:11

Citation :
antispécisme et vegetarisme pouvait sembler apparemment ambigu por certains, du coup on fait un petit point pour que chacun puisse avoir son droit de réponses, et c'est tres bien!


voilà!merci!

je n'ai pas posé la question pour te coincer, brindille.

apparemment tu l'as pris comme tel, j'en suis désolée.

surtout ne vas pas t'inscrire sur le forum vegan parce que là c'est une autre paire de manche, ici on est at peace.

je vais pas m'excuser 36 fois d'avoir été peu délicate je le fais déjà dans la vrai vie tout le temps.


j'aime pas qu'on catégorise les gens, on les met dans des boites. pour moi déjà dire que je suis végétarienne j'aime aps ça.donc j'ai du mal avec autant d'adjectifs.


dans ce monde souvent il faut être dans des boites et des sous boites sinon ca va pas.


je suis végétarienne à tendance véganne, antispéciste, rock n roll et royaliste alors? et si ca change demain? je deviens quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Chat ronron
Chat ronron
Caro


Féminin
Nombre de messages : 3296
Age : 40
Localisation : dans la nature
Loisirs : découvrir le monde
Date d'inscription : 20/12/2007

etre végétarien et antispé? Empty
MessageSujet: Re: etre végétarien et antispé?   etre végétarien et antispé? EmptyVen 4 Avr - 12:36

eloelo a écrit:
une personne peut se dire antispé, meme si on ne peut pas le vivre pleinement au quotidien. on peut tendre à l'antispécisme et tenter de s'en approcher au maximum, on peut avoir c'est ideal, cette envie, je ne sais pas comment dire autrement.
en fait, je pense que c'est un peu comme les opinions politiques, on peut se reconnaître dans une politique tout en sachant qu'on ne peut pas l'appliquer en sa totalité (ex: euh...le communisme?)
c'est pareil pour ceux qui se disent ecologistes: bin oui mais on polluera toujours parce qu'on a besoin de prendre un vehicule motorisé, parce qu'à un moment on utilise des materiaux chimiques, parce qu'on fera peut etre des enfants, parce qu'on doit travailler pour une entreprise qui va utiliser la clim dans ses locaux etc...
on ne peut pas est 200% cleans dans les faits par rapport à nos ideaux, mais on a le roit de se reclamer de cette mouvance.

tout a fait d'accord !!
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

etre végétarien et antispé? Empty
MessageSujet: Re: etre végétarien et antispé?   etre végétarien et antispé? EmptyVen 4 Avr - 12:38

mais alors pourquoi se revendiquer de tel bord?
pourquoi ce sentiment d'appartenance à un groupe?
c'est sur ça que je voudrais développer si ça ne vous embête pas : qu'est ce qui nous pousse à vouloir se ranger?
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Chat ronron
Chat ronron
Caro


Féminin
Nombre de messages : 3296
Age : 40
Localisation : dans la nature
Loisirs : découvrir le monde
Date d'inscription : 20/12/2007

etre végétarien et antispé? Empty
MessageSujet: Re: etre végétarien et antispé?   etre végétarien et antispé? EmptyVen 4 Avr - 12:44

daizzy a écrit:
mais alors pourquoi se revendiquer de tel bord?
pourquoi ce sentiment d'appartenance à un groupe?
c'est sur ça que je voudrais développer si ça ne vous embête pas : qu'est ce qui nous pousse à vouloir se ranger?
personnellement, ça m'aide à me définir.
par un adjectif, je me décris et montre en gros mes idées. si je voulais être plus précise, je décrirai mes idées en détail, mais ce serait long et sûrement ennuyeux, alors je me résume à un adjectif. après pour les nuances, les gens s'en rendent compte au fil du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Rory
Chat ronron
Chat ronron
Rory


Féminin
Nombre de messages : 2505
Age : 38
Localisation : Ecouen (95)
Emploi : Etudiante
Loisirs : Cinéma, Musique, Théâtre, Cuisine...
Date d'inscription : 16/09/2007

etre végétarien et antispé? Empty
MessageSujet: Re: etre végétarien et antispé?   etre végétarien et antispé? EmptyVen 4 Avr - 12:46

Brindille a écrit:
Confused Je ne pensais pas que ma présentation soulèverait un débat.

Mais bon, ça me confirme que bien souvent, je ferais mieux de me taire.

Et je vous avoue que je ne sais même pas comment y répondre.

Peut être que les mots reviendront.

Bonne nuit à tous.

Hey pas de souci, c'est bien les débats, c'est ce qui aliment le forum.
Je te resouhaite la bienvenue, j'espère que tu reviendras nous voir etre végétarien et antispé? Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




etre végétarien et antispé? Empty
MessageSujet: Re: etre végétarien et antispé?   etre végétarien et antispé? EmptyVen 4 Avr - 20:11

Je n'ai jamais revendiqué appartenir à un groupe, mais simplement apporté ma conception de la vie en tant qu'individu, ce qui me caractérise, m'anime.

Je n'aurais peut être pas dû utiliser ces "étiquettes", mais dire qu'on ne mange pas de viande et qu'on considère l'animal comme son égal, pour moi ce ne sont pas des étiquettes. Après chacun le ressent à sa manière, mais je considère que le débat n'a pas réellement lui d'être, car on a l'impression qu'on doit se justifier, mais se justifier de quoi ? Pour ma part, je ne fais que dire qui je suis, est ce mal ?

Et puis je consomme des oeufs, certes, mais toujours provenant de poules élevées en plein air, et un peu de fromage (sans présure), bon ça reste des produits laitiers, mais mes conditions de vie ne me permettant pas de faire des plats élaborés, des recettes équilibrées, je fais au plus simple et bien souvent ça revient à la même chose.

Enfin voilà, j'espère ne pas m'être faite passer pour une personne superficielle en utilisant des termes qui ont dérouté quelques uns.

Mais c'est vrai que comme disait Arnelae, on partage le même combat, et pour approndir, je pense qu'on devrait plutôt s'unir au lieu de se diviser avec des questionnements qui ne sont finalement pas si importants que ça.

Mais à l'avenir je n'utiliserai plus d'étiquettes et résumerait directement ma conception de la vie, et ce avec toutes les espèces qui nous entourent.

Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

etre végétarien et antispé? Empty
MessageSujet: Re: etre végétarien et antispé?   etre végétarien et antispé? EmptyVen 4 Avr - 20:25

je n'ai pas cherché a te piéger (encore une fois)mais bref.

Citation :
on a l'impression qu'on doit se justifier, mais se justifier de quoi ? Pour ma part, je ne fais que dire qui je suis, est ce mal ?

Et puis je consomme des oeufs, certes, mais toujours provenant de poules élevées en plein air, et un peu de fromage (sans présure), bon ça reste des produits laitiers, mais mes conditions de vie ne me permettant pas de faire des plats élaborés, des recettes équilibrées, je fais au plus simple et bien souvent ça revient à la même chose.

là aussi ce que tu dis est contradictoire, personne ne t'as demandé de te justifier sur ton régime alimentaire, personne n'a dit que ce que tu fais est mal!
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Chat ronron
Chat ronron
Caro


Féminin
Nombre de messages : 3296
Age : 40
Localisation : dans la nature
Loisirs : découvrir le monde
Date d'inscription : 20/12/2007

etre végétarien et antispé? Empty
MessageSujet: Re: etre végétarien et antispé?   etre végétarien et antispé? EmptyVen 4 Avr - 21:10

daizzy a écrit:
je n'ai pas cherché a te piéger (encore une fois)mais bref.

Citation :
on a l'impression qu'on doit se justifier, mais se justifier de quoi ? Pour ma part, je ne fais que dire qui je suis, est ce mal ?

Et puis je consomme des oeufs, certes, mais toujours provenant de poules élevées en plein air, et un peu de fromage (sans présure), bon ça reste des produits laitiers, mais mes conditions de vie ne me permettant pas de faire des plats élaborés, des recettes équilibrées, je fais au plus simple et bien souvent ça revient à la même chose.

là aussi ce que tu dis est contradictoire, personne ne t'as demandé de te justifier sur ton régime alimentaire, personne n'a dit que ce que tu fais est mal!
euh...Daizzy....t'en rajoute un peu là non?!?
etre végétarien et antispé? Hein361
Revenir en haut Aller en bas
briolette
Décide de rester
Décide de rester
briolette


Féminin
Nombre de messages : 430
Age : 37
Localisation : Cork/Lyon
Emploi : Etudiante en agroalimentaire
Loisirs : lecture, cinéma, musique ...
Date d'inscription : 27/06/2006

etre végétarien et antispé? Empty
MessageSujet: Re: etre végétarien et antispé?   etre végétarien et antispé? EmptySam 5 Avr - 12:30

Je comprends ce que veut dire daizzy... Perso, je n'aime pas le mot "antispécisme"; je suis d'accord avec le principe, comme la majorité des végéta*iens qui considèrent que les animaux sont des êtres vivants que l'on doit respecter et qui ont le droit de vivre autant que nous (pour moi il s'agit plus d'une égalité devant la vie plutôt qu'une égalité entre espèces ou individus). Cependant, je ne pense pas que ça serve beaucoup de se revendiquer antispé, ou straight edge ou je ne sais quoi, ça met plus les gens dans des cases qu'autre chose et je pense que le terme "végéta*ien" c'est déjà suffisant pour ça..
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

etre végétarien et antispé? Empty
MessageSujet: Re: etre végétarien et antispé?   etre végétarien et antispé? EmptySam 5 Avr - 12:41

puisque j'en fais trop je laisse tomber, ca ne m'ennuyait pas plus que ça de toute façon, j'essaie de comprendre les motivations des gens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




etre végétarien et antispé? Empty
MessageSujet: Re: etre végétarien et antispé?   etre végétarien et antispé? EmptyDim 6 Avr - 0:46

Daizzy, tu débats sur ce que tu veux, mais le problème c'est que je ne vois pas où tu veux en venir finalement, je t'avoue que je suis un peu perdue et ne sais plus quoi te répondre Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




etre végétarien et antispé? Empty
MessageSujet: Re: etre végétarien et antispé?   etre végétarien et antispé? EmptyDim 6 Avr - 0:46

Pardon... bonne nuit à tous.

etre végétarien et antispé? Peacelo2
Revenir en haut Aller en bas
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

etre végétarien et antispé? Empty
MessageSujet: Re: etre végétarien et antispé?   etre végétarien et antispé? EmptyDim 6 Avr - 10:19

Bon, alors moi perso, je n'ai pas compris le débat.

Daizzy, tu dis :
Citation :
je veux bien qu'on pense à l'antispécisme et qu'on en parle, mais se définir comme étant antispé et végétarien pour moi c'est un non sens

Tu pourrais peut-être développer, parce que je n'ai pas compris ton positionnement. (tu n'expliques pas clairement ta conclusion)

Maintenant, je ne vois pas en quoi vouloir l'égalité entre les espèces et être végétarien est contradictoire. De plus, ce n'est pas parce que dans l'absolu quelque chose est impossible (comme tu sembles le dire Daizzy au sujet de l'antispécisme) qu'on ne peut pas y tendre. (càd composer avec la réalité et devenir pragmatique) Bref, je trouve que le débat est dès le départ mal posé.
En tout cas, je peux comprendre le point de vue de Brindille qui par quelque part se sent agressée et jugée alors qu'elle ne demandait rien à personne. Comme entrée dans un forum, il y a mieux et il y a de quoi refroidir plus d'un.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

etre végétarien et antispé? Empty
MessageSujet: Re: etre végétarien et antispé?   etre végétarien et antispé? EmptyDim 6 Avr - 13:54

eh bien pour moi être végétarien et prôner l'égalité des espèces c'est comme être contre l'esclavage et avoir un boy.

chacun son point de vue, désolée d'avoir été 'méchante', j'arrete de parler puisque on n'échange pas des points de vue et qu'on fait des procès d'intention.

à bientôt peut etre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





etre végétarien et antispé? Empty
MessageSujet: Re: etre végétarien et antispé?   etre végétarien et antispé? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
etre végétarien et antispé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» « ÊTRE OU NE PAS ÊTRE VÉGÉTARIEN »
» Etre végétarien : un signe de trouble psychologique!!
» Pour les végétarien...
» Le fromage est-il végétarien?
» Faut-il être végétarien ? Pour la santé et la planète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGETARISME, VEGETALISME, VEGANISME :: Principes du Végéta*isme-
Sauter vers: