ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Diversification: les quantités

Aller en bas 
+3
crysta
Alga
arnelae
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Diversification: les quantités Empty
MessageSujet: Diversification: les quantités   Diversification: les quantités EmptyJeu 22 Mai - 16:55

Je fais au pif, et ça me gêne quand même. J'ai regardé dans mon bouquin, un peu cherché sur le net, et j'ai pas trouvé de réponse à ce que je recherchais exactement.

Le midi, je donne une purée maison à ma puce depuis presque 15j maintenant, j'ai augmenté les quantités mais sans peser, donc c'est au pif.
Je fais ma purée, j'en étale dans son assiette et là, j'étale sur les 3/4 d'une assiette et je lui donne. Elle mange presque tout. Ensuite, je lui écrase une poire ne ce moment (j'ai débuté par 1/2 et là, elle en mange une entière depuis 2j).

Je ne lui propose plus le sein, vu que l'autre jour, elle n'en a pas voulu ensuite. Le repas dure entre 30 et 45 minutes. Je lui donne un peu d'eau pendant sa purée.

Après, au bout d'une heure je l'endors au sein.

Vous pensez que c'est peu, assez, trop??

Pourriez vous me dire approximativement les quantités d'un repas pour un enfant diversifié, selon l'âge??

Merci

Diversification: les quantités Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Diversification: les quantités Empty
MessageSujet: Re: Diversification: les quantités   Diversification: les quantités EmptyJeu 22 Mai - 16:58

je dirais que le mieux c'est de faire confiance à Aélia.... Diversification: les quantités Accord07
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
crysta
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
crysta


Féminin
Nombre de messages : 1136
Age : 48
Localisation : La Mer 70 france
Loisirs : maternage
Date d'inscription : 20/08/2007

Diversification: les quantités Empty
MessageSujet: Re: Diversification: les quantités   Diversification: les quantités EmptyJeu 22 Mai - 20:23

Alga a écrit:
je dirais que le mieux c'est de faire confiance à Aélia.... Diversification: les quantités Accord07
bien dit Diversification: les quantités Super211
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Diversification: les quantités Empty
MessageSujet: Re: Diversification: les quantités   Diversification: les quantités EmptyJeu 22 Mai - 20:39

crysta a écrit:
Alga a écrit:
je dirais que le mieux c'est de faire confiance à Aélia.... Diversification: les quantités Accord07
bien dit Diversification: les quantités Super211

C'est bien gentil, mais ça m'aide pas Laughing

Je veux pas la gaver, mais je veux qu'elle mange suffisamment.


Laurence, help, SVP! Laughing

Diversification: les quantités Kissou
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
crysta
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
crysta


Féminin
Nombre de messages : 1136
Age : 48
Localisation : La Mer 70 france
Loisirs : maternage
Date d'inscription : 20/08/2007

Diversification: les quantités Empty
MessageSujet: Re: Diversification: les quantités   Diversification: les quantités EmptyJeu 22 Mai - 20:47

Ca voulait dire qu'il faut être à l'écoute d'Aélia : tant qu'elle mange ce que tu lui proposes, c'est qu'elle a faim ! Dons tu ne risques pas de la gaver. D'autre part, si elle a faim à un moment de la journée, elle te le fera savoir aussi....
Tu utilises le baby sign avec Aélia ? Tu pourrais commencer à lui signer "manger", et quelques aliments "pomme", "banane", "gateau", etc...
Diversification: les quantités Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Diversification: les quantités Empty
MessageSujet: Re: Diversification: les quantités   Diversification: les quantités EmptyJeu 22 Mai - 21:24

crysta a écrit:
Ca voulait dire qu'il faut être à l'écoute d'Aélia : tant qu'elle mange ce que tu lui proposes, c'est qu'elle a faim ! Dons tu ne risques pas de la gaver. D'autre part, si elle a faim à un moment de la journée, elle te le fera savoir aussi....
Tu utilises le baby sign avec Aélia ? Tu pourrais commencer à lui signer "manger", et quelques aliments "pomme", "banane", "gateau", etc...
Diversification: les quantités Bisous13

Diversification: les quantités Accord07

et si elle ne veut plus manger elle te le fera savoir aussi! tu as peur qu'elle ne sache pas s'arrêter de manger peut être?
mouarf Ohian sait signer pomme au magasin mais n'a jamais réclamé... il signe par contre à merveille pain, gâteau, chocolat... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Diversification: les quantités Empty
MessageSujet: Re: Diversification: les quantités   Diversification: les quantités EmptyJeu 22 Mai - 23:52

la maman te répond: je ne vais pas de grande aide: je fais au pif , solène mange ce qu'elle veut, mais j'avoue que je lui propose pas mal de choses différentes vu sa courbe de poids....

la professionnelle, menu pouponnière : 150 grs de purée , 20 grs de viande ou de poisson (mais là je ne suis plus d'accord..), et un petit ramequin de compote ou un yaourt de vache , pas d'accord , non plus mais de soja

heu...........................va falloir qu'aélia explique comment aimait une poire écrasée, pas plus tard que cet après-midi, j'ai essayé en petits morceaux, elle en a goûté un !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Diversification: les quantités Empty
MessageSujet: Re: Diversification: les quantités   Diversification: les quantités EmptyJeu 22 Mai - 23:53

crysta a écrit:
Ca voulait dire qu'il faut être à l'écoute d'Aélia : tant qu'elle mange ce que tu lui proposes, c'est qu'elle a faim ! Dons tu ne risques pas de la gaver. D'autre part, si elle a faim à un moment de la journée, elle te le fera savoir aussi....
Tu utilises le baby sign avec Aélia ? Tu pourrais commencer à lui signer "manger", et quelques aliments "pomme", "banane", "gateau", etc...
Diversification: les quantités Bisous13

c'est comment le babysign? ça marche vraiment, car moi, je veux tenter le coup avec solène pour la nourriture, notamment!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
crysta
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
crysta


Féminin
Nombre de messages : 1136
Age : 48
Localisation : La Mer 70 france
Loisirs : maternage
Date d'inscription : 20/08/2007

Diversification: les quantités Empty
MessageSujet: Re: Diversification: les quantités   Diversification: les quantités EmptyVen 23 Mai - 8:56

Alep a écrit:

c'est comment le babysign? ça marche vraiment, car moi, je veux tenter le coup avec solène pour la nourriture, notamment!

Voici le lien du site/forum : Signe avec moi
Nous on utilisait beaucoup quand Ewan était petit, maintenant moins car il parle mais Maëlle et Ewan utilisent encore spontanément les signes. Je trouve qu'on n'est pas allé assez loin dans le babysign : on l'utilise juste pour les besoins simples mais pas les sentiments (juste "peur"). Je pense que pour le prochain on le fera à fond Diversification: les quantités Accord07 C'est super thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Diversification: les quantités Empty
MessageSujet: Re: Diversification: les quantités   Diversification: les quantités EmptyVen 23 Mai - 19:55

Alep a écrit:


c'est comment le babysign? ça marche vraiment, car moi, je veux tenter le coup avec solène pour la nourriture, notamment!

http://ohianbbnature.blogspot.com/2008/04/ohian-mon-petit-signeur.html

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Diversification: les quantités Empty
MessageSujet: Re: Diversification: les quantités   Diversification: les quantités EmptyVen 23 Mai - 23:04

Non Crysta, je ne connais pas le baby sign, même si Alga en a parlé à plusieurs reprises. Il faudrait que je me penche sur le sujet, ça a l'air pas mal.

Alep a écrit:

la professionnelle, menu pouponnière : 150 grs de purée , 20 grs de viande ou de poisson (mais là je ne suis plus d'accord..), et un petit ramequin de compote ou un yaourt de vache , pas d'accord , non plus mais de soja

Merci Laurence. Ca sera un peu moins le "néant" dorénavant! Diversification: les quantités Reconfor


Citation :
heu...........................va falloir qu'aélia explique comment aimait une poire écrasée, pas plus tard que cet après-midi, j'ai essayé en petits morceaux, elle en a goûté un !

C'est bizarre, car la poire c'est vraiment super bon! Enfin les goûts et les couleurs, hein^^
Tu as essayé de lui écraser complètement? ça rend bcp de jus en fait, ça glisse bien. Au début la puce fait une drôle de tête, et ensuite elle avale sans rechigner, et faut que ça aille vite! Laughing
Mais j'y pense, c'est granuleux donc c'est maybe la texture que solène n'apprécie pas plus que ça??

De mon côté, je vais bientôt tester la banane.

Et je m'interroge sur l'introduction du tofu: quand exactement? nature? parfumé? fumé???

Je veux ouvrir un post sur le fumé d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
carole
Adore papoter
Adore papoter
carole


Féminin
Nombre de messages : 715
Age : 39
Localisation : Yvelines
Emploi : Enseignante/ Diététicienne
Loisirs : Nutrition, shopping, cinéma
Date d'inscription : 28/10/2007

Diversification: les quantités Empty
MessageSujet: Re: Diversification: les quantités   Diversification: les quantités EmptySam 24 Mai - 0:11

Lors de mes études (ça commence à faire loin et depuis mes cours pas vue de bébé!!). Bref souvent, il faut faire confiance aux bébés surtout si ils ont été allaités.

En fait jusqu'à l'age de 2ans (surtout si la maman a allaité) le petit sait se réguler de lui même, à condition bien sur de ne pas être une maman qui dès la naissance lui "impose" les quantités, car là la régulation du bébé est faussée.
C'est pour cela qu'une maman qui allaite c'est plus facile, car elle n'a jamais 'forcé" son bébé à finir son bib car le médecin lui a dit Xmililitre tant de fois par jour, c'est le bébé qui prend ce qu'il veut. (Souvent pour ça qu'ils sont plus légers).

Je pourrai revoir dans mon cours des quantités de bases pour chaque age du bébé, mais ce n'est qu'à titre indicatif car chaque enfant est différent.
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Diversification: les quantités Empty
MessageSujet: Re: Diversification: les quantités   Diversification: les quantités EmptySam 24 Mai - 0:19

ce sont de cours de quoi carole?

tu fais quoi comme boulot? ça y est interrogatoire fini... Very Happy
et sinon tout à fait ok avec toi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Diversification: les quantités Empty
MessageSujet: Re: Diversification: les quantités   Diversification: les quantités EmptySam 24 Mai - 0:24

[
Citation :
quote="crysta"]
Alep a écrit:

c'est comment le babysign? ça marche vraiment, car moi, je veux tenter le coup avec solène pour la nourriture, notamment!

Voici le lien du site/forum : Signe avec moi
Nous on utilisait beaucoup quand Ewan était petit, maintenant moins car il parle mais Maëlle et Ewan utilisent encore spontanément les signes. Je trouve qu'on n'est pas allé assez loin dans le babysign : on l'utilise juste pour les besoins simples mais pas les sentiments (juste "peur"). Je pense que pour le prochain on le fera à fond Diversification: les quantités Accord07 C'est super thumleft
[/quote]
il faut vraiment que je me penche dessus et pour solène et pour une formation au sein de mon boulot , je pense que cela va plaire à bcp de mes collègues
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
carole
Adore papoter
Adore papoter
carole


Féminin
Nombre de messages : 715
Age : 39
Localisation : Yvelines
Emploi : Enseignante/ Diététicienne
Loisirs : Nutrition, shopping, cinéma
Date d'inscription : 28/10/2007

Diversification: les quantités Empty
MessageSujet: Re: Diversification: les quantités   Diversification: les quantités EmptySam 24 Mai - 0:26

je suis diététicenne a la base. Donc étude de diététique, mais je n'ai pratiqué qu'en hopital avec des adultes alors pas de petits bouts!! Maintenant je suis prof de nutrition/cuisine et Hygiène (marre de l'hopital)
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Diversification: les quantités Empty
MessageSujet: Re: Diversification: les quantités   Diversification: les quantités EmptySam 24 Mai - 9:21

carole a écrit:
c'est le bébé qui prend ce qu'il veut. (Souvent pour ça qu'ils sont plus légers).


il suffit de voir le poids de Solène et Ohian au biberon et d'Aélia et Lou au sein... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

Diversification: les quantités Empty
MessageSujet: Re: Diversification: les quantités   Diversification: les quantités EmptySam 24 Mai - 11:05

Diversification: les quantités Lolaremp
mais les chiffres sont faits avec les bébés nourris au lait de vache Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
crysta
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
crysta


Féminin
Nombre de messages : 1136
Age : 48
Localisation : La Mer 70 france
Loisirs : maternage
Date d'inscription : 20/08/2007

Diversification: les quantités Empty
MessageSujet: Re: Diversification: les quantités   Diversification: les quantités EmptySam 24 Mai - 19:00

Alga a écrit:
carole a écrit:
c'est le bébé qui prend ce qu'il veut. (Souvent pour ça qu'ils sont plus légers).


il suffit de voir le poids de Solène et Ohian au biberon et d'Aélia et Lou au sein... Laughing

bah et alors Maëlle et Ewan ?? au sein et pourtant....Maëlle pèse env. 14kg à 4 ans 1/2 et Ewan env. 11kg à 2 ans 1/2 !! Diversification: les quantités Hein361
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Diversification: les quantités Empty
MessageSujet: Re: Diversification: les quantités   Diversification: les quantités EmptySam 24 Mai - 19:01

Alga a écrit:
carole a écrit:
c'est le bébé qui prend ce qu'il veut. (Souvent pour ça qu'ils sont plus légers).


il suffit de voir le poids de Solène et Ohian au biberon et d'Aélia et Lou au sein... Laughing

oui!!! mais les nôtres nourris aux laits de chataignes, amandes et soja ;)Diversification: les quantités 213258
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Diversification: les quantités Empty
MessageSujet: Re: Diversification: les quantités   Diversification: les quantités EmptySam 24 Mai - 19:12

crysta a écrit:
Alga a écrit:
carole a écrit:
c'est le bébé qui prend ce qu'il veut. (Souvent pour ça qu'ils sont plus légers).


il suffit de voir le poids de Solène et Ohian au biberon et d'Aélia et Lou au sein... Laughing

bah et alors Maëlle et Ewan ?? au sein et pourtant....Maëlle pèse env. 14kg à 4 ans 1/2 et Ewan env. 11kg à 2 ans 1/2 !! Diversification: les quantités Hein361

ben oui les tiens sont normaux du coup! Carole disait que les petits au sein étaient plus légers! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
carole
Adore papoter
Adore papoter
carole


Féminin
Nombre de messages : 715
Age : 39
Localisation : Yvelines
Emploi : Enseignante/ Diététicienne
Loisirs : Nutrition, shopping, cinéma
Date d'inscription : 28/10/2007

Diversification: les quantités Empty
MessageSujet: Re: Diversification: les quantités   Diversification: les quantités EmptySam 24 Mai - 20:22

le temps de l'allaitement strict hein je parlais. Dès que la diversification commence ce n'est plus le cas!!! Mais parfois certaines jeunes mamans sont inquiètes et certains pédiatres (je ne sais pas pourquoi) conseil le biberon pour que les bébés prennent plus de poids alors que ce n'est pas grave s'ils sont parfois un peu plus léger.
Revenir en haut Aller en bas
crysta
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
crysta


Féminin
Nombre de messages : 1136
Age : 48
Localisation : La Mer 70 france
Loisirs : maternage
Date d'inscription : 20/08/2007

Diversification: les quantités Empty
MessageSujet: Re: Diversification: les quantités   Diversification: les quantités EmptySam 24 Mai - 21:38

Alga a écrit:
crysta a écrit:
Alga a écrit:
carole a écrit:
c'est le bébé qui prend ce qu'il veut. (Souvent pour ça qu'ils sont plus légers).


il suffit de voir le poids de Solène et Ohian au biberon et d'Aélia et Lou au sein... Laughing

bah et alors Maëlle et Ewan ?? au sein et pourtant....Maëlle pèse env. 14kg à 4 ans 1/2 et Ewan env. 11kg à 2 ans 1/2 !! Diversification: les quantités Hein361

ben oui les tiens sont normaux du coup! Carole disait que les petits au sein étaient plus légers! Mr.Red

ha d'accoooooooooooooooord
Revenir en haut Aller en bas
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

Diversification: les quantités Empty
MessageSujet: Re: Diversification: les quantités   Diversification: les quantités EmptySam 24 Mai - 23:00

oui, c'est léa et moi qui avons du lait trop riche !! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Diversification: les quantités Empty
MessageSujet: Re: Diversification: les quantités   Diversification: les quantités EmptyDim 25 Mai - 23:04

carole a écrit:
le temps de l'allaitement strict hein je parlais. Dès que la diversification commence ce n'est plus le cas!!!

Justement allaitement strict et prise de poids conséquente pour Lou et Aélia.

Par contre, là avec la diversification, le poids de ma puce devrait se stabiliser voir perdre un peu, d'après ce que j'en sais.
Mais Carole, tu as l'air de dire l'inverse?
Pour toi, diversification = prise de poids plus importante (en règle générale)??

Diversification: les quantités Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
carole
Adore papoter
Adore papoter
carole


Féminin
Nombre de messages : 715
Age : 39
Localisation : Yvelines
Emploi : Enseignante/ Diététicienne
Loisirs : Nutrition, shopping, cinéma
Date d'inscription : 28/10/2007

Diversification: les quantités Empty
MessageSujet: Re: Diversification: les quantités   Diversification: les quantités EmptyLun 26 Mai - 9:57

Pas forcément, ça dépend si le bébé est content de manger des nouveautés.

En fait ce n'est pas que notre lait est moins riche mais tout simplement qu'il est plus adaptée au bébé que celui en poudre. Il y a donc pile poil ce qu'à besoin le bébé et surtout la maman ne le force pas à en boire plus lorsqu'il n'a plus faim car elle n'a pas pu voir exactement ce qu'il a pris contrairement aux biberons.

Certaines mamans sont tellement stréssées avec les dose qu'on marqué les pédiatres qu'elle les force à finir en insistant... du coup ça cré un lien nourriture/mère moyen. D'ailleurs je ne sais plus le nom de cette étude mais il y a une étude qui met en relation ces mamans insistant absolument pour que le bébé finisse le biberon et l'augmentation des cas d'obésités et de surpoids chez les enfants.
Tout comme les mères qui dès que le bébé pleure lui donne un biberon croyant que c'est parce qu'il a faim, cela risque de faire des enfants avec des problèmes de poids. N'ayant pas de notion de Faim/sasiété plus tard.

Donc rassurez vous c'est parce que VOTRE lait est beaucoup plus adapté au bébé que parfois ils sont un peu plus léger que ceux qui sont aux laits indust.

Pour la diversification, cela dépend car certains ne sont pas contents du tout de gouter des nouveauté que de ce fait le poids se stabilise puis repart. Sinon cela ne bouge pas dans la courbe, ils continuent à prendre. C'est là où il y a un rapprochement, car les courbes se mettent donc au même rythme.

Ce week end je n'ai pas réussi à retrouver mon cahier de nutrition infantile mais maman s'est mise à le chercher. Je vais donc pouvoir vous donner mes infos rapidement (quand ma maman cherche...elle trouve toujours!!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diversification: les quantités Empty
MessageSujet: Re: Diversification: les quantités   Diversification: les quantités Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diversification: les quantités
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Alimentation, hygiène & divers bébés/enfants-
Sauter vers: