ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Gâteau à la farine de châtaignes et aux pommes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sissi
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise



Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 65
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 12/05/2007

Gâteau à la farine de châtaignes et aux pommes Empty
MessageSujet: Gâteau à la farine de châtaignes et aux pommes   Gâteau à la farine de châtaignes et aux pommes EmptyDim 6 Juil - 16:21

Un dessert que j'ai essayer hier : le gâteau à la farine de châtaignes et aux pommes (végétarien).

200 grs de farine de châtaignes
4 oeufs (je prends bio, poules élevées en plein air)
1/2 l de lait (soja, amandes, riz, ou vache si VGR)
4 C à S de sucre roux (dont une de sucre roux vanillé)
4 petites pommes

Faire avec 2 C à S de sucre un caramel, et le verser dans le fond d'un moule à manqué.
Dans une jatte, mélanger les oeufs et les 2 C à S de sucre restantes pour faire un mélange crémeux.
Ajouter la farine, puis le lait.
Etaler les pommes coupées en lamelles fines au fond du moule, sur le caramel. Puis verser la préparation dessus. Cuire 45 mn à four chaud (environ 200°).
C'est spécial comme goût, mais délicieux, il faut aimer les châtaignes. Mon mari adore, c'est un gourmand.
Frais, le lendemain, je trouve cela encore meilleur.
Je me demande comment on pourrait remplacer les oeufs, si quelqu'un a une idée...
---------------------------------------------------
On a oublié la farine de châtaignes, que l'on utilisait beaucoup au Moyen-âge, car à cette époque le blé était rare et cher. Elle a plusieurs sauvé de la famine les humains en Ardèche. Beaucoup utilisée aussi en Corse.

La châtaigne… un peu d’histoire
En Toscane, les châtaigniers sont très répandus. Leur origine remonte à l’Antiquité.
On retrouve des citations dans la Bible et dans les poèmes d’Homère. Les grecs appelaient leurs fruits “les glands de Jupiter”.
A partir du moyen âge et quasiment jusqu’à nos jours, les châtaignes ont été une ressource inestimable pour les populations qui vivaient en montagne.
Le châtaignier a été défini comme “arbre à pain” car ses fruits ont permis dans les moments difficiles de nourrir les habitants des villages.
Leurs feuilles servaient aussi de litière aux animaux.
En Garfagnana “il neccio” ou farine de châtaigne a remplacé pendant longtemps la farine de blé dur dans la préparation du pain, des desserts et de la polenta. Elle était l’alimentation des classes pauvres.
La châtaigne peut se manger cuite à l’eau “le ballote” ou grillée “le caldarroste” o “le mondine” c’est à dire les marrons chauds.
Les châtaignes se ramassent de début octobre jusqu’à début novembre. A L’époque, les propriétaires devaient avoir terminé leur récolte au plus tard fin novembre. Les pauvres pouvaient alors aller librement ramasser les fruits restant.
Une croyance populaire raconte que le chardon contient trois châtaignes : une pour le patron, une pour le paysan et la troisième pour les pauvres…
Avant d’être moulues pour en faire de la farine, les châtaignes doivent être séchées.
Pour cela, on les mettaient dans “le metato” sur des treillis en bois ou en canne chauffé par la chaleur constante du feu, durant 40 jours.
Le “metato” était une construction rustique qui pouvait se trouver sur les lieux mêmes de la récolte ou alors, comme en Garfagnana faire partie intégrante de l’habitation.
Dans cette région “il metato” remplaçait la cuisine, c’était le lieu ou se réunissaient le soir la famille et les amis.
Durant les longues soirées d’hiver, des veillées étaient organisées au coin du feu.
Les anciens “i vecchi” racontaient “le favole” ou “fole” en langage populaire, contes pour enfants.
Ils chantaient ou récitaient des poesies…
Certains même, s’improvisaient “poètes” en récitant des vers de leur composition...
Ces soirées se déroulaient la plupart du temps autour “delle mondine” !
Dans les souvenirs de ma mère, maintenant agée de 98 ans, c’étaient des moments très chaleureux et très joyeux…
De nos jours, “il metato”" a pratiquement disparu ou alors Il s’est tranformé en remise ou en chambre d’habitation !
Heureusement la mémoire des anciens est encore présente…

La châtaigne est riche en fibres, et en acides gras insaturés (qui chassent le mauvais cholestérol). Elle bat des records de teneur en potassium (600 mg/100 g) et en fer (1,3 mg/100 g), des nutriments indispensables au bon fonctionnement musculaire, entre autres.
Enfin, c'est un véritable réservoir de magnésium. Une portion de 100 g permet en effet de couvrir 15 % des apports quotidiens recommandés. De quoi faire le plein de ce minéral qui manque cruellement à notre alimentation, surtout en période de stress ou de baisses de tonus si courantes en automne et en hiver.

BON APPETIT!
Revenir en haut Aller en bas
carole
Adore papoter
Adore papoter
carole


Féminin
Nombre de messages : 715
Age : 39
Localisation : Yvelines
Emploi : Enseignante/ Diététicienne
Loisirs : Nutrition, shopping, cinéma
Date d'inscription : 28/10/2007

Gâteau à la farine de châtaignes et aux pommes Empty
MessageSujet: Re: Gâteau à la farine de châtaignes et aux pommes   Gâteau à la farine de châtaignes et aux pommes EmptyDim 6 Juil - 18:00

merci en plus je ne savais pas quoi faire de ma farine de chataigne
Revenir en haut Aller en bas
 
Gâteau à la farine de châtaignes et aux pommes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gâteau aux chataîgnes et aux poires
» Gâteau de châtaignes aux pruneaux!
» farine de mesquite
» farine de mais
» Crêpe à la farine de châtaigne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: RECETTES VEGETA*IENNES :: Desserts-
Sauter vers: