ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Carence en fer

Aller en bas 
+4
eloelo
jesy
Alga
Nanane
8 participants
AuteurMessage
Nanane
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
Nanane


Féminin
Nombre de messages : 1964
Age : 43
Localisation : Brest
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 30/05/2008

Carence en fer Empty
MessageSujet: Carence en fer   Carence en fer EmptyLun 18 Aoû - 18:58

Ca fait seulement quelques mois que je ne mange plus de viande et j'ai un peu peur d'avoir des carences en fer. Malgré ça je ne fais pas plus attention que ça car j'ai horreur de cuisiner et tellement la flemme ^^

Vous faites beaucoup attention vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carence en fer Empty
MessageSujet: Re: Carence en fer   Carence en fer EmptyMar 19 Aoû - 9:57

bof... je me complémente 1 ou 2 fois par an en fer, au cas où. avant j'étais anémiée et je crois bien que c'était dû à la cigarette.

quand mon corps a besoin d'un élément, ça me donne envie de manger une certaine nourriture, donc je laisse faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Carence en fer Empty
MessageSujet: Re: Carence en fer   Carence en fer EmptyMar 19 Aoû - 22:13

pas attention du tout et à la fin de ma grossesse et même après l'accouchement je n'en manquais pas alors que beaucoup d'omni en manquent! J'essaye de manger régulièrement lentilles + riz et voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
jesy
Chat ronron
Chat ronron
jesy


Féminin
Nombre de messages : 2565
Age : 41
Localisation : NANTES
Loisirs : Animaux, radiethesie, paranormal et magie, cuisine, webmaster, photographies, arts, musiques, dance
Date d'inscription : 04/11/2006

Carence en fer Empty
MessageSujet: Re: Carence en fer   Carence en fer EmptyVen 22 Aoû - 5:45

Carence en fer Vache051 ,

Pour bien assimiler le fer, pense à prendre de la vitamine C pendant les repas. Evite par contre, le thé et le café, qui font l'effet inverse. Idem, la cigarette (comme dis pipoune), c'est à bannir, comme l'alcool.
Il y'a pas mal d'aliments riches en fer, d'origine végétale, si tu suis un bon régime, tu n'as pas de risques de carences. Sinon, un ti supplement en fer, au cas où.
Si tu aimes bien la levure diététique, saupoudre-en sur tes aliments. Elle apporte de nombreux nutriments (vitamines, zinc, fer, etc.).


Carence en fer Animaux3
Revenir en haut Aller en bas
Nanane
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
Nanane


Féminin
Nombre de messages : 1964
Age : 43
Localisation : Brest
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 30/05/2008

Carence en fer Empty
MessageSujet: Re: Carence en fer   Carence en fer EmptyVen 22 Aoû - 11:56

Merci de ces renseignements jesy! Carence en fer Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois
eloelo


Féminin
Nombre de messages : 4542
Age : 45
Localisation : le havre
Date d'inscription : 07/07/2006

Carence en fer Empty
MessageSujet: Re: Carence en fer   Carence en fer EmptyVen 22 Aoû - 12:05

bonjour!
en devenant vegetarienne, tu n'as pas plus de risques de carences qu'en etant omni. c'est juste une question d'equilibre. et puis aussi, il y a des gens qui ont des soucis pour fixer le fer, ça depend, on n'est pas tous egaux par rapport au metabolisme.
si tu veux te rassurer, fais une pds fer et ferritine. et tu verras que franchement tu ne risques rien en etant vgr.
voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Enelwínn
Découvre le forum
Découvre le forum
Enelwínn


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/08/2008

Carence en fer Empty
MessageSujet: Re: Carence en fer   Carence en fer EmptyDim 7 Sep - 13:51

Je suis végétarienne moi aussi depuis seulement quelques mois et au début, j'étais super en forme, bien dans ma peau, enfin en accord avec mes idées, mais depuis quelques temps, je me sens très fatiguée. A part les lentilles et les brocolis, je ne vois pas trop ce qui contient du fer...
Du coup, je suis une cure de magnésium et de fer depuis deux mois mais je ne sais pas du tout combien de temps je peux la poursuivre.

Est-ce que vous avez si c'est bon d'en prendre en permanence ou pour une longue cure? Carence en fer Hein25
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carence en fer Empty
MessageSujet: Re: Carence en fer   Carence en fer EmptyLun 8 Sep - 9:08

il me semble qu'il vaut mieux faire ta cure sur 2 mois maxi.

pour le fer, tu en trouves dans les aliments suivants :
Citation :

- Graines et fruits secs (raisins (3,3mg/ 100g), pruneaux (3,9mg/ 100g), dattes, abricots, amandes (3mg/ 100g),... pistaches, sésame, pignons, noix de cajou, courge, millet, sésame, Quinoa...)
- Céréales complètes, céréales pour petit dej fortifiées
- Légumes verts feuillus
- Légumineuses/ légumes secs

source : http://www.vegetarisme.info/spip.php?article84
Revenir en haut Aller en bas
fayfay
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
fayfay


Féminin
Nombre de messages : 1297
Age : 59
Localisation : Nantes
Emploi : Animatrice
Date d'inscription : 19/04/2006

Carence en fer Empty
MessageSujet: Re: Carence en fer   Carence en fer EmptyLun 8 Sep - 9:55

Il y a aussi pas mal de fer dans la mélasse. Tu peux remplacer le sucre par la mélasse ( si tu en aimes le gout ! )
( on en trouve en bio en France : http://tinyurl.com/6k6pjl )
Revenir en haut Aller en bas
Enelwínn
Découvre le forum
Découvre le forum
Enelwínn


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/08/2008

Carence en fer Empty
MessageSujet: Re: Carence en fer   Carence en fer EmptyLun 8 Sep - 15:02

Merci pour vos réponses!

Je suis allée faire un tour sur vos liens et je pense que ça va m'aider à améliorer ma gestion de l'équilibre alimentaire en fer... et pour la mélasse, je n'ai jamais goûté donc ce sera l'occas' pour moi de tester! Wink
Revenir en haut Aller en bas
fayfay
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
fayfay


Féminin
Nombre de messages : 1297
Age : 59
Localisation : Nantes
Emploi : Animatrice
Date d'inscription : 19/04/2006

Carence en fer Empty
MessageSujet: Re: Carence en fer   Carence en fer EmptyLun 8 Sep - 15:40

la mélasse ça a un léger gout de rouille....mais mélangé, ça va aller
j'en connais qui en mange tartiné sur du pain, perso, non, quand même !
dans un bol avec yaourt, fruits etc oui , mais de là à le tartiner pur , heu....
Revenir en haut Aller en bas
fayfay
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
fayfay


Féminin
Nombre de messages : 1297
Age : 59
Localisation : Nantes
Emploi : Animatrice
Date d'inscription : 19/04/2006

Carence en fer Empty
MessageSujet: Re: Carence en fer   Carence en fer EmptyLun 8 Sep - 15:48

remarque il existe beaucoup de recettes de gâteaux à la mélasse....
http://tinyurl.com/6rdtac
http://tinyurl.com/5n4ru8
http://tinyurl.com/6ac9q2
http://tinyurl.com/5uyqdm
http://tinyurl.com/5keg37 ( là y'en a plusieurs )
etc....

bon je te laisse faire toi même des recherches !
Revenir en haut Aller en bas
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois
eloelo


Féminin
Nombre de messages : 4542
Age : 45
Localisation : le havre
Date d'inscription : 07/07/2006

Carence en fer Empty
MessageSujet: Re: Carence en fer   Carence en fer EmptyLun 8 Sep - 18:06

Enelwínn a écrit:
Je suis végétarienne moi aussi depuis seulement quelques mois et au début, j'étais super en forme, bien dans ma peau, enfin en accord avec mes idées, mais depuis quelques temps, je me sens très fatiguée. A part les lentilles et les brocolis, je ne vois pas trop ce qui contient du fer...
Du coup, je suis une cure de magnésium et de fer depuis deux mois mais je ne sais pas du tout combien de temps je peux la poursuivre.

Est-ce que vous avez si c'est bon d'en prendre en permanence ou pour une longue cure? Carence en fer Hein25

je ne vois vraiment pas pourquoi tu fais une cure! juste quelques mois de vegetarisme, pourquoi tu t'inquiete? et meme quelques années... c'est le vegetarisme, il n'y a rien à craindre!!! tu ne risques rien du tout si tu manges equilibré. à moins que tu n'aies dejà detecté avec ton medecin quelques faiblesses au niveau de l'assimilation????
faut arreter la parano quand meme...mange et puis voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Enelwínn
Découvre le forum
Découvre le forum
Enelwínn


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/08/2008

Carence en fer Empty
MessageSujet: Re: Carence en fer   Carence en fer EmptyLun 8 Sep - 20:17

Merci Fayfay pour ces recettes! Ca donne envie! Carence en fer Smiley_2

eloelo a écrit:
je ne vois vraiment pas pourquoi tu fais une cure! juste quelques mois de vegetarisme, pourquoi tu t'inquiete? et meme quelques années... c'est le vegetarisme, il n'y a rien à craindre!!! tu ne risques rien du tout si tu manges equilibré. à moins que tu n'aies dejà detecté avec ton medecin quelques faiblesses au niveau de l'assimilation????
faut arreter la parano quand meme...mange et puis voilà!

Non, je ne fais pas une cure juste comme ça, par peur des carences! Si j'en prend c'est parce que ça m'a été prescrit par mon médecin il y a deux mois parce que je présentais les symptômes de l'anémie!
...mais elle ne m'a pas dit pendant combien de temps il faut la poursuivre et elle n'a pas trop l'air de s'y connaître en végétarisme, d'où ma question...
Carence en fer Hein16
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Carence en fer Empty
MessageSujet: Re: Carence en fer   Carence en fer EmptyLun 8 Sep - 21:00

Enelwínn a écrit:
Merci Fayfay pour ces recettes! Ca donne envie! Carence en fer Smiley_2

eloelo a écrit:
je ne vois vraiment pas pourquoi tu fais une cure! juste quelques mois de vegetarisme, pourquoi tu t'inquiete? et meme quelques années... c'est le vegetarisme, il n'y a rien à craindre!!! tu ne risques rien du tout si tu manges equilibré. à moins que tu n'aies dejà detecté avec ton medecin quelques faiblesses au niveau de l'assimilation????
faut arreter la parano quand meme...mange et puis voilà!

Non, je ne fais pas une cure juste comme ça, par peur des carences! Si j'en prend c'est parce que ça m'a été prescrit par mon médecin il y a deux mois parce que je présentais les symptômes de l'anémie!
...mais elle ne m'a pas dit pendant combien de temps il faut la poursuivre et elle n'a pas trop l'air de s'y connaître en végétarisme, d'où ma question...
Carence en fer Hein16

les symptômes??? elle ne t'a pas fait faire de prise de sang face à ces symptômes???
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Enelwínn
Découvre le forum
Découvre le forum
Enelwínn


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/08/2008

Carence en fer Empty
MessageSujet: Re: Carence en fer   Carence en fer EmptyLun 8 Sep - 21:15

Ben non, justement... Elle m'a juste dit qu'elle pensait que c'était ça et elle m'a prescrit une cure magnésium+fer... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Carence en fer Empty
MessageSujet: Re: Carence en fer   Carence en fer EmptyLun 8 Sep - 22:06

Enelwínn a écrit:
Ben non, justement... Elle m'a juste dit qu'elle pensait que c'était ça et elle m'a prescrit une cure magnésium+fer... Rolling Eyes

j'espère qu'elle n'envoie pas faire de la chimio pour des gens qui ont des symptômes de cancer sans vérifier!! dwarf
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Invité
Invité




Carence en fer Empty
MessageSujet: Re: Carence en fer   Carence en fer EmptyMar 9 Sep - 9:09

Enelwinn, ce que tu peux faire c'est retourner la voir pour demander une prise de sang complète, avec taux de fer et thyroïde, il faut vraiment savoir si c'est physiologique. si elle refuse, essaie d'aller voir un autre médecin Wink
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Carence en fer Empty
MessageSujet: Re: Carence en fer   Carence en fer EmptyMar 9 Sep - 10:49

Enelwínn a écrit:
Non, je ne fais pas une cure juste comme ça, par peur des carences! Si j'en prend c'est parce que ça m'a été prescrit par mon médecin il y a deux mois parce que je présentais les symptômes de l'anémie!
...mais elle ne m'a pas dit pendant combien de temps il faut la poursuivre et elle n'a pas trop l'air de s'y connaître en végétarisme, d'où ma question...
Carence en fer Hein16
Des études (malheureusement je n'en ai pas les références sous le coude) ont montré que l'anémie chez la femme pouvait venir autant du stress que d'un manque de fer. Il semble que chez de nombreuses femmes, le stress entrave l'assimilation du fer.
Il y peut être qqch à changer dans ta vie, ou à te ménager des moments de calme, de repos, de recentrage sur toi, de plaisir ou autre...
Bien sûr, les compléments peuvent aider, mais ce n'est peut-être pas la seule solution.
J'ai eu deux amies comme ça, très anémiées pendant longtemps. Elles avalaient des boîtes de fer, de magnésium... Elles avaient toutes les deux une vie qui ne leur convenait pas (l'une son métier, l'autre son compagnon). Elles ont changé de vie toutes les deux. Depuis, plus de pb de fer. L'une a changé d'alimentation également et mange beaucoup moins de viande (qu'elle croyait à l'époque propice à soigner sa carence ;-).
Carence en fer Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
Enelwínn
Découvre le forum
Découvre le forum
Enelwínn


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/08/2008

Carence en fer Empty
MessageSujet: Re: Carence en fer   Carence en fer EmptyMar 9 Sep - 13:10

Alga a écrit:
j'espère qu'elle n'envoie pas faire de la chimio pour des gens qui ont des symptômes de cancer sans vérifier!! dwarf

C'est vrai que ce serait limite là! Laughing

pipoune a écrit:
Enelwinn, ce que tu peux faire c'est retourner la voir pour demander une prise de sang complète, avec taux de fer et thyroïde, il faut vraiment savoir si c'est physiologique. si elle refuse, essaie d'aller voir un autre médecin Wink

Si ma fatigue persiste, c'est ce que je compte faire Wink ... mais bon, c'est vrai que mes vacances ont été loin d'être reposantes donc ça n'a pas du vraiment me permettre de récupérer de la fatigue accumulée pendant l'année...

alexandra a écrit:

Des études (malheureusement je n'en ai pas les références sous le coude) ont montré que l'anémie chez la femme pouvait venir autant du stress que d'un manque de fer. Il semble que chez de nombreuses femmes, le stress entrave l'assimilation du fer.
Il y peut être qqch à changer dans ta vie, ou à te ménager des moments de calme, de repos, de recentrage sur toi, de plaisir ou autre...
Bien sûr, les compléments peuvent aider, mais ce n'est peut-être pas la seule solution.
J'ai eu deux amies comme ça, très anémiées pendant longtemps. Elles avalaient des boîtes de fer, de magnésium... Elles avaient toutes les deux une vie qui ne leur convenait pas (l'une son métier, l'autre son compagnon). Elles ont changé de vie toutes les deux. Depuis, plus de pb de fer. L'une a changé d'alimentation également et mange beaucoup moins de viande (qu'elle croyait à l'époque propice à soigner sa carence ;-).
Carence en fer Reconfor

Je ne savais pas tout ça... du coup, ça fait un cercle vicieux puisque le manque de fer peut générer le stress et vice versa.. Carence en fer Boudeur0

En tous cas, merci pour toutes ces infos Alexandra! Carence en fer Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Nombre de messages : 1188
Age : 45
Date d'inscription : 03/09/2006

Carence en fer Empty
MessageSujet: Re: Carence en fer   Carence en fer EmptySam 4 Oct - 15:53

Alga :

Citation :
pas attention du tout et à la fin de ma grossesse et même après l'accouchement je n'en manquais pas alors que beaucoup d'omni en manquent! J'essaye de manger régulièrement lentilles + riz et voilà.

Moi non plus Alga, j'avais soit disant pas de carence en fer après la grossesse pour Léonie. mais on ne testait que la Ferritine. Et là ma ferritine est toujours bonne. C'est l'hémogramme qui a fini par révéler la carence. Donc je me demande : est-ce qu'après l'accouchement pour Léonie je n'étais pas déjà carencée et que les médecins ne l'ont pas vu car ils n'ont pas prescrit le bon test ?

Tu as refait une prise de sang depuis ta nouvelle grossesse ?
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Carence en fer Empty
MessageSujet: Re: Carence en fer   Carence en fer EmptySam 4 Oct - 18:01

Enelwínn a écrit:
En tous cas, merci pour toutes ces infos Alexandra! Carence en fer Reconfor
Avec plaisir... ! Carence en fer Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Carence en fer Empty
MessageSujet: Re: Carence en fer   Carence en fer EmptySam 4 Oct - 22:35

Moon a écrit:
Alga :

Citation :
pas attention du tout et à la fin de ma grossesse et même après l'accouchement je n'en manquais pas alors que beaucoup d'omni en manquent! J'essaye de manger régulièrement lentilles + riz et voilà.

Moi non plus Alga, j'avais soit disant pas de carence en fer après la grossesse pour Léonie. mais on ne testait que la Ferritine. Et là ma ferritine est toujours bonne. C'est l'hémogramme qui a fini par révéler la carence. Donc je me demande : est-ce qu'après l'accouchement pour Léonie je n'étais pas déjà carencée et que les médecins ne l'ont pas vu car ils n'ont pas prescrit le bon test ?

Tu as refait une prise de sang depuis ta nouvelle grossesse ?

ton hémogramme montre une anémie ? ce n'est pas forcément le fer? j'ai refait un hémogramme en début de grossesse et un il y a quelques semaines, mon taux d'hémoglobine est de 11,7 et il était de 11,8 donc c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Moon
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Nombre de messages : 1188
Age : 45
Date d'inscription : 03/09/2006

Carence en fer Empty
MessageSujet: Re: Carence en fer   Carence en fer EmptyDim 5 Oct - 12:35

Moi j'étais à 11.5 et maintenant à 10.5. Et y'a pas que ça, les hématies, leucophytes (un truc comme ça) bref, tout l'hémogramme est en dessous la norme, mon homéopathe m'a dit que c'était une anémie, apparemment en folates surtout car la ferritine est OK (pas haute mais dans les normes).

Ma gynéco m'a dit que si mon taux d'hémoglobine descend à 9 par exemple et que je fais une hémorragie ou un gros saignement à l'accouchement, il faudra me transfuser et que donc, elle préfère que je remonte et que j'arrive à l'accouchement à 12 voir 14...

Ok on ne fait pas d'hémorragie à chaque accouchement, heureusement. mais j'ai aucune envie d'être transfusée moi au cas où !!! Et puis mon homéopathe m'a dit qu'à ce rythme, j'allais finir ma grossesse sur les genous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carence en fer Empty
MessageSujet: Re: Carence en fer   Carence en fer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carence en fer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: SANTE :: Santé-
Sauter vers: