ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 La ceinture verte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Félicien
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Félicien


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 52
Localisation : Paris/Périgueux
Emploi : Webmaster
Loisirs : Vélo/Voyage/Photo/Zick et ciné
Date d'inscription : 02/07/2006

La ceinture verte Empty
MessageSujet: La ceinture verte   La ceinture verte EmptyDim 31 Aoû - 13:18

LE DEFIT DE WANGARI MAATHAI : LE MOUVEMENT DE LA CEINTURE VERTE (ORIGINAIRE DU KENYA)

La ceinture verte Contact03

"Quand l'arbre tombe, on l'entend, quand la forêt pousse, pas un bruit. " (Proverbe africain)


Malgré ses immenses ressources naturelles, l'Afrique est le continent à la traîne du développement et de la croissance.
- " Depuis le début du siècle, la tendance est claire : on abat des forêts primaires et on replante des espèces exotiques commercialisables. Nous avons compris qu'il ne fallait pas abattre les forêts locales, afin de préserver notre riche biodiversité. Mais déjà, les dégâts sont importants. "
*Le prix Nobel de la paix lui est décerné en 2004 pour la défense des arbres et de sa lutte contre la pauvreté. Son acharnement va permettre aux générations futures de profiter des mêmes émotions que lui a données cette nature, elle va se mettre au service d'une cause d'intérêt général en créant le mouvement de la Ceinture verte, en 1977, le plus grand projet de reboisement de l'Afrique le " Green Belt Movement ". Cette organisation se donne pour but de promouvoir la biodiversité, de créer dans le même temps des emplois et de donner aux femmes une identité plus forte au sein de la société.
Wangari Maathai est, par ailleurs, une ardente avocate des droits de l'Homme, ce qui lui a d'ailleurs valu d'être harcelée, calomniée et emprisonnée par le régime autoritaire de l'ancien président Daniel Arap Moi, dans les années 1970 et 1980 : "L'Etat croit qu'en me menaçant et en me frappant, il peut me réduire au silence", dit cette mère de trois enfants, " Mais j'ai une peau d'éléphant. Et il faut bien que quelqu'un parle haut et fort".
Déclaration du comité Nobel :
- " Son approche holistique du développement durable embrasse la démocratie, les droits de l'Homme en général et les droits des femmes en particulier". Grâce à l'action de son mouvement contre la déforestation, facteur de sécheresse et de pauvreté pour les populations locales, plus de 30 millions d'arbres ont été plantés au Kenya. Les populations, dont beaucoup de femmes, travaillent dans les pépinières du mouvement. Ses méthodes s'étendent en Tanzanie, en Ouganda, au Malawi, au Lesotho, en Ethiopie et au Zimbabwe. "
De plus, elle est aussi membre du conseil consultatif pour les questions de désarmement auprès du secrétaire général des Nations Unies, a reçu aussi, le " Prix Nobel alternatif ", décerné en reconnaissance de sa "contribution au bien-être de l'Humanité".
La ceinture verte Nobel
Fervente protectrice de la nature, elle devient militante écologiste et politique, en faveur des droits des femmes, et de la nature. Par cette action, elle prend conscience de vouloir protéger les êtres humains en protégeant leurs forêts. Protéger les écosystèmes forestiers, c'est mieux comprendre leur fonctionnement et valoriser les services qu'ils rendent à l'humanité. Ce défit oblige à ne pas négliger l'augmentation des retombées économiques pour les populations concernées. Il s'agit d'un engagement politique et social, scientifique et culturel au service du développement durable.
Amoureuse de la nature, ancrée dans sa plus tendre enfance et en contact permanent avec elle, elle prend conscience du péril forestier qui guette sa région par sa dégradation massive et irréversible. Elle parvient à ses fins, malgré une dure répression du gouvernement de Nairobi, où elle subit des violences pour son combat en faveur des droits des femmes et de l'environnement.
A leur écoute dans leur vie de tous les jours, elle réalise que dans certaines régions du Kenya, les femmes font des kilomètres à pied pour aller chercher du bois de chauffe en forêt. Elle déclare :
" En 1970 les femmes n'avaient plus de bois de chauffe. Leurs enfants avaient des maladies dues à la mal nutrition. Je me suis souvenue que dans mon enfance les Britanniques détruisaient nos essences".
Les mesures et les réalisations du mouvement Ceinture verte
Cette organisation se veut de promouvoir la biodiversité, tout en créant en même temps des emplois et en donnant aux femmes une identité plus forte au sein de la société.
Défense de l'environnement et promotion de la paix : " "En protégeant l'environnement, nous améliorons aussi la façon de gouverner".
A l'origine en 1979, c'était une bataille écologique qui a eu une portée politique locale d'abord puis qui étendue ensuite partout ailleurs sur le globe.
Exemple : A Madagascar on peut voir des femmes planter du riz sur les décombres d'une forêt. Brûlée pour créer des terres cultivables, cette zone était l'habitat naturel des derniers descendants d'une espèce rare de lémuriens.
La ceinture verte Contact10
Son plus grand succès, a été d'éveiller les citoyens ordinaires aux problèmes écologiques. Au départ 7 arbres ont été planté à Nairobi. Puis 30 millions d'arbres sont plantés au Kenya. Ce mouvement s'est étendu, ensuite au monde entier, exemple à la protection des forêts amazoniennes du Brésil.
Un des mérites de son action est d'apporter une orientation plus démocratique dans son pays, qui, désormais, se doit d'intégrer une stratégie nationale de développement durable à une politique environnementale, et c'est ainsi qu'à commencée une lutte contre la pauvreté.
Elle déclare :
- " Ce que j'ai appris au fil des ans, c'est que nous devons être patients, persévérants et engagés. Lorsque nous plantons des arbres, des gens me disent parfois : " je ne veux pas planter cet arbre car il ne poussera pas assez vite". Je dois leur rappeler que les arbres qu'ils coupent aujourd'hui, ils ne les ont pas plantés. Ils ont été plantés par leurs prédécesseurs. Ils doivent donc planter aujourd'hui les arbres qui profiteront aux communautés de demain. "
L' histoire de W.M.
Le contexte :
1950 Lutte pour l'indépendance, réprimée par les Britanniques. Début d'un processus qui conduira à une lutte pour l'indépendance.
Sa vie :
Biologiste, elle fut la première femme d'Afrique orientale à passer un doctorat.
Education catholique positive réussie. Elle obtient une bourse et part aux E.U. Elle revient chez elle en Afrique, muni de ses diplômes universitaires.
Elle déclare :"J'ai vu ce que c'était d'être intégrée".
De retour dans son pays elle constate que rien n'a changé. C'est la même politique totalitaire au pouvoir.
A un moment donné de la vie on doit prendre conscience d'une évolution vers un autre niveau de conscience, et vaincre sa peur. J'ai pensé, alors, dans les moments difficiles : soit je me bats, soit je meurs.
Persécutée parce qu'elle faisait de l'éducation civique aux femmes dans son pays, Le but était de les rendre capables de diriger leur vie. Elle enseigne de façon colorée la métaphore du voyage : celle de la mauvaise direction".
- " Pourquoi voulez vous monter dans un autocar qui va ailleurs? Faute de se renseigner, car la peur empêche de poser des questions. Reste là où tu es jusqu'au retour de Jésus Christ En conclusion : faire arrêter l'autocar et en redescendre. Nous sommes prêts à affronter le conducteur du bus! A la suite, les femmes avaient droit à une formation de groupe. Puis des prières ont passait à l'action."
En 1979 une bataille écologique qui a une portée politique. Des déclenchements d'actions pour de protestation d'arbres de la forêt de Karoua (centre Afrique). Les ouvriers et les hommes de main du président ripostent avec violence. Elle devient la tête de proue qui va arrêter l'exploitation par le pouvoir en place qui chancelle. Elle est élue avec 98? des voix. Une arme à la main gauche, et un arbre dans la main droite. La main gauche protège le pays, et la main droite pour la protection de l'environnement. En 1 an 1 Million d'arbres est planté. Les forêts ont aussi une dimension sacrée ou une fonction récréative. Chacun réalise ainsi qu'il peut prendre en charge son environnement, premier pas vers une participation plus active au sein de la société.

Aujourd'hui "le mouvement de la ceinture verte" revient entièrement, aux paysans et, l'avantage c'est qu'ils listent eux-mêmes leurs problèmes et propose des solutions.
Sa vie personnelle va donner à sa vie une nouvelle orientation. Elle divorce et se voit refuser l'accès au gouvernement. Elle déclare :
- " La vie est un combat, j'ai repris mon indépendance, même si la situation était désespérée, je ne baisserai pas les bras. A ce moment là cet évènement était déterminant pour moi. Une chose était sûre, sans cela je n'aurai pas eu la même vie ! Ce que le gouvernement de l'époque détestait le plus c'était pardessus tout qu'on instruise le peuple.
Elle organise des regroupements de résistance autour de toutes ces femmes qui désespèrent de voir un mari ou un fils innocent enfermés dans les prisons de l'Etat. Nous ne bougerons pas tant que nous n'avons pas récupéré nos enfants. Elles sont toutes rentrées chez elles avec leurs fils. Je faisais très attention de ne pas violer la loi, à ce moment là. J'étais alors, arrêtée à plusieurs reprises puis relâchée".
W.M va instruire les paysans, et surtout les femmes des villages. 12 étapes sont enseignées dans les écoles, selon les méthodes africaines.
Elle devient militante écologiste et politique. Elle défend la cause du parc de Nairobi, qui est le seul grand parc. Elle proteste auprès du gouvernement britannique en écrivant une lettre :
- " Alors que l'environnement était saccagé dans le tiers monde, pourquoi ne pas préserver lorsqu'il en est encore temps l'environnement en préservant l'unique parc de Nairobi.. "
Elle monte un mouvement de protestation pour la protection du parc de Nairobi, avec des femmes militantes. Elle décide de faire 3 jours de jeun accompagnées par la prière.
Le 3ème jour des manifestants, victimes de la torture viennent les rejoindre. Les autorités ont décidés que s'en était trop, ils voulaient sans doute en tuer quelques uns sur place, et pendant l'assaut les femmes se sont dévêtues et agitent leurs seins. Dans la tradition africaine, on ne touche pas à celle qui vous a nourrie, sa mère. Les attaquants sont maudits en retour. W M. est attaquée sauvagement et tombe dans le coma.
Depuis son enfance elle a le respect de la nature et le porte en elle en grandissant. Avec sa mère elle avait l'habitude d'aller chercher de l'eau à une source au pied d'un arbre séculaire. Je raconte souvent cette histoire. Ma mère me disait "on ne coupe pas le bois de figuier". C'est l'arbre du Christ.
C'est à cet endroit que je suis retournée en 1960, et mon arbre avait été abattu. Si on coupe l'arbre le ruisseau meurt, et avec lui le têtard, la grenouille etc…Ensuite on ne peut plus aller chercher de l'eau. Les arbres sont là depuis si longtemps qu'ils poussent en symbiose avec la nature, grâce à leurs racines qui s'enfoncent profondément dans le sol, et à leurs pieds, fréquemment la découverte d'une source. L'occupation des britanniques sur le sol africain occultait cette réalité. Ils remplaçaient nos arbres centenaires et détruisaient nos essences. Si nous serions à même de préserver notre environnement, nous serions à même de survivre. "
Ce que l'on constate c'est que face à la dégradation du sol, l'écosystème s'est toujours adapté. On ne pourra pas arrêter sa progression. Néanmoins on peut freiner certaines tendances mauvaises pour l'environnement.
La forêt est un réservoir de biodiversité.
Une politique de valorisation des les plantations locales pour la conservation du patrimoine est essentielle. La forêt est un réservoir de biodiversité. Les forêts tropicales renferment environ 50 % des espèces vivantes. Source de nourriture, de combustible, de matériaux de construction, de fibres et de médicaments, les forêts assurent aussi de nombreux services écologiques (stockage du carbone, châteaux d'eau, régulation du climat, etc.) estimés à 4 000 milliards d'euros à l'échelle mondiale.

L'amélioration de la qualité de l'environnement pour sauvegarder notre espèce.
" Elle ne sera possible qu'à partir du moment où nous nous voulons sauvegarder la nature, commençons par protéger les êtres humains : ils font partie de la biodiversité. Si nous ne pouvons pas préserver notre propre espèce, à quoi rime de sauver les espèces d'arbres? On a parfois l'impression que les pauvres détruisent la nature. Mais ils sont si préoccupés par leur survie qu'ils ne peuvent pas s'inquiéter des dégâts durables qu'ils infligent à l'environnement. Donc, paradoxalement, les pauvres, qui dépendent de la nature, sont aussi en partie responsables de sa destruction. Voilà pourquoi je répète que nous devons améliorer leurs conditions de vie si nous voulons réellement sauver notre environnement. "

Malgré le sommet de la Terre de Rio en 1992 et le protocole de Kyoto sur le climat signé en 1997, les programmes et les campagnes de protection de l'environnement au niveau mondial n'avancent pratiquement pas.
Pour beaucoup de dirigeants de la planète, pour qui le développement continue malheureusement de signifier culture extensive de denrées agricoles exportables, barrages hydroélectriques ruineux, hôtels, supermarchés et produits de luxe, qui contribuent au pillage des ressources naturelles. C'est une politique à courte vue qui ne répond pas aux besoins essentiels des gens: une alimentation suffisante, de l'eau potable, un toit, des hôpitaux de proximité, de l'information et la liberté. Cette frénésie de prétendu "développement" a relégué la protection de l'environnement à l'arrière-plan. Le problème, c'est que ceux qui portent une lourde responsabilité dans la destruction de l'environnement sont précisément ceux qui devraient soutenir des campagnes écologiques. Ils ne le font pas. Les détenteurs du pouvoir politique font des affaires et entretiennent des liens étroits avec les multinationales. Et celles-ci n'ont d'autre but que de gagner de l'argent aux dépens de l'environnement et de la population.
Nous savons que les multinationales persuadent de nombreux dirigeants politiques de ne pas prendre au sérieux les conférences internationales sur l'environnement. Je suis fermement convaincue que nous devons refuser, en tant que citoyens, d'être à la merci de ces sociétés. Elles peuvent être absolument impitoyables: elles sont sans visage humain.
(D'après le courrier de l'Unesco)

La longueur de votre message dépasse la limite autorisée.



Rosamaltéa de http://evolutionnaire.free.fr/laceintureverte.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michaut.biz
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

La ceinture verte Empty
MessageSujet: Re: La ceinture verte   La ceinture verte EmptyVen 12 Sep - 21:22

Bon, ce post est un peu longuet, et je doute que beaucoup le lisent entièrement.
C'est dommage !
Car cette femme fait partie de ces gens extraordinaires qui vous redonnent du coeur au ventre... La ceinture verte Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
 
La ceinture verte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Chimie Verte
» Intelligence Verte
» 22 avril journée verte
» Maison Verte
» Harmonie Verte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Militer Vert-
Sauter vers: