ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Agrocarburants et Agrobusiness

Aller en bas 
AuteurMessage
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Agrocarburants et Agrobusiness Empty
MessageSujet: Agrocarburants et Agrobusiness   Agrocarburants et Agrobusiness EmptyMer 10 Sep - 10:02

Les agrocarburants profitent à l'agrobusiness, pas aux paysans

SAO PAULO - La rapide extension des cultures destinées aux agrocarburants en Amérique latine profite à l'agrobusiness mais pas aux populations locales, accuse dans un rapport publié mercredi un réseau d'organisations de défense de l'environnement.

Dans ce rapport, Les Amis de la Terre affirment que les agrocarburants, dont le Brésil s'est fait le champion, accroît la déforestation, menace la biodiversité, conduit à l'éviction des petits paysans et remplace les cultures vivrières, à un moment où les prix des produits alimentaires sont au plus haut.

Paul de Clerck, un des responsables de la campagne des Amis de la Terre, a estimé dans un communiqué que "plus de biocarburants signifie que l'agrobusiness, les spéculateurs financiers et les grands propriétaires vont faire de larges profits aux dépens de la population et de l'environnement".

Le document est publié simultanément à Bruxelles, Montevideo et Porto Alegre (sud du Brésil), à la veille d'un vote au Parlement européen sur l'utilisation des biocarburants dans l'Union européenne qui envisage d'imposer jusqu'à 10% de biocarburants dans les véhicules d'ici à 2020.

Après les Etats-Unis, qui produisent des biocarburants avec du maïs, le Brésil est le second producteur mais le premier exportateur mondial. Le géant sud-américain, qui produit de l'ethanol à partir de la canne à sucre, se défend de menacer la forêt amazonienne et de diminuer l'offre de nourriture.

Les amis de la Terre, premier réseau écologique mondial présent dans 70 pays, soulignent que les pays d'Amérique latine "augmentent leur production de biocarburants à un rythme alarmant" pour tenter de profiter de la hausse de la demande en Europe et aux Etats-Unis.

"Augmenter la surface des terres consacrées à la culture pour les biocarburants signifie une déforestation accrûe et la destruction de la vie sauvage, des conflits plus nombreux, de mauvaises conditions de travail et une pollution de l'environnement", a estimé le groupe.

Le rapport montre du doigt le Brésil, accusant notamment les grands producteurs de soumettre leurs travailleurs à des "conditions proches de l'esclavage".

Déforestation illégale, contamination des eaux et conflits agraires s'accompagnent, selon les Amis de la Terre, du déplacement de fermes et d'élevages dans des zones autrefois vierges.

Le groupe relève que quatre des dix plus grandes sociétés d'éthanol au Brésil avaient des investisseurs étrangers, notamment européens.

Selon le rapport, en Amérique centrale, des pays comme le Salvador, le Costa Rica et le Guatemala cherchent aussi à profiter de cette nouvelle manne, bien qu'à une plus petite échelle.

Il souligne qu'au Salvador, "il a été rapporté que 30.000 enfants travaillaient dans les cannaies".

(©️AFP / 10 septembre 2008 02h15)

Je ne poste pas cette info pour alimenter une quelconque sinistrose ambiante ou que quiconque se culpabilise outre mesure d'utiliser sa voiture s'il ne peut pas faire autrement... Agrocarburants et Agrobusiness Oeil
Vous pouvez faire circuler ce message parmi vos contacts si vous le souhaitez. Plus la prise de conscience s'étendra, plus les choses bougeront, mais ce n'est pas destiné à saper le moral des "troupes", hein... il y a plein de belles choses qui se passent aussi, et il ne tient qu'à chacun de les voir également.

On constate ici qu'au lieu que le manque de pétrole pousse nos chers gouvernants à modifier nos façons de faire, on laisse faire des déséquilibrés qui cherchent à tout transformer en argent.
Heureusement, il y a plein de gens qui eux ne sont pas malades et qui s'efforcent de plus en plus de lutter contre ces vampires, prêts à tout sacrifier à leur névrose...
Agrocarburants et Agrobusiness Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
 
Agrocarburants et Agrobusiness
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Militer Vert-
Sauter vers: