ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 la toxicité des cosmétiques pour bébés

Aller en bas 
+6
mii
Matcha
odrade
arnelae
alexandra
Nanane
10 participants
AuteurMessage
Nanane
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
Nanane


Féminin
Nombre de messages : 1964
Age : 43
Localisation : Brest
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 30/05/2008

la toxicité des cosmétiques pour bébés Empty
MessageSujet: Cri d'alarme de scientifiques   la toxicité des cosmétiques pour bébés EmptyJeu 18 Sep - 19:06

Cri d'alarme de scientifiques contre des produits cosmétiques pour bébés
2008-09-18 16:19:38
PARIS (AFP)
© AFP


Des médecins, chimistes, cancérologues ou directeurs d'établissements de santé ont lancé jeudi un cri d'alarme à propos des cosmétiques pour bébés distribués dans les maternités, estimant qu'il s'agit d'un "cocktail toxique" pour des enfants particulièrement réceptifs.

"Ces boîtes sont distribuées depuis quelque 30 ans", a souligné devant la presse Olivier Toma, directeur d'une clinique et président du Comité pour le développement durable en santé (C2DS). Il a affirmé qu'il y avait de "fortes présomptions" sur certains composés des produits distribués.

André Cicolella, chimiste toxicologue, a pointé particulièrement les parabens, qui "ont un effet de perturbation endocrinienne" (affectant le développement, la croissance, la reproduction), et le bisphénol A, interdit récemment dans la fabrication des biberons au Canada.

"Nous sommes confrontés à une épidémie de cancers" dont un certain nombre ont leurs origines "dès la gestation", a-t-il souligné. "Il faut agir sur les éléments susceptibles de favoriser cette épidémie".

Dominique Belpomme, cancérologue, a fait valoir que la pénétration par voie cutanée était "celle qui permet la plus grande perturbation de l'organisme", car "la peau ne sait pas détoxifier".

Tous ont défendu l'application du principe de précaution et l'arrêt de distribution de ces mallettes par les maternités ou les cliniques. Ils ont demandé aussi aux autorités de santé de soumettre les produits cosmétiques à une Autorisation de mise sur le marché (AMM), comme les médicaments.
© AFP.

http://actu.voila.fr/Article/mmd--francais--journal_internet--fra/Cri-d-alarme-de-scientifiques-contre-des-produits-cosmetiques-pour-bebes.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la toxicité des cosmétiques pour bébés Empty
MessageSujet: Re: la toxicité des cosmétiques pour bébés   la toxicité des cosmétiques pour bébés EmptyJeu 18 Sep - 20:40

à la maternité, on m'avait dit "le bio, on y croit pas". j'avais répondu que ce n'était pas une histoire de croyances. j'espère qu'ils ont vu le sujet du JT de France 2 ce midi Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

la toxicité des cosmétiques pour bébés Empty
MessageSujet: la toxicité des cosmétiques pour bébés   la toxicité des cosmétiques pour bébés EmptyVen 19 Sep - 10:05

Des scientifiques s'alarment de la toxicité des cosmétiques pour bébés

vendredi 19.09.2008, 04:54 - La Voix du Nord
Le C2DS fait campagne auprès des directeurs de maternité pour qu'ils refusent les trousses de naissance.PHOTO ARCHIVES «LA VOIX» Le C2DS fait campagne auprès des directeurs de maternité pour qu'ils refusent les trousses de naissance.PHOTO ARCHIVES «LA VOIX»
| PUÉRICULTURE |

Les trousses de naissance distribuées aux mamans dans les maternités contiendraient un véritable cocktail toxique selon le Comité pour le développement durable en santé.

Dans ces mallettes distribuées depuis plus de trente ans, les mamans découvrent sous la caution de la maternité : crème, gel lavant, eau minérale, lingettes et couches à l'usage de bébé... Or « on a de fortes présomptions pour nombre de ces produits » et « on n'arrive pas à avoir la preuve de leur innocuité », affirme Olivier Toma, président du Comité pour le développement durable en santé (C2DS). L'association, qui réunit des scientifiques et des médecins comme le cancérologue Dominique Belpomme, s'alarme des effets toxiques de ces cosmétiques pour bébés.


Ainsi le chimiste André Cicolella pointe des substances comme les parabens. Ces conservateurs interfèrent avec le système hormonal.

On y trouve aussi de l'EDTA - acide éthylène diamine tétraacétique -, un stabilisateur de produits qui peut être reprotoxique, ou du bisphénol A, classé toxique au Canada, du phénoxyéthanol, qui favorise l'absorption du produit par la peau. Ce qui constitue un danger pour le système nerveux et le sang. Quant au BHT, il est suspecté d'être cancérogène, de même que l'aspartame.
Épidémie de cancers

« Nous sommes confrontés à une épidémie de cancers » dont un certain nombre ont leurs origines « dès la gestation », souligne André Cicolella qui indique que les cancers des enfants augmentent de 1 % par an en Europe. Ce qui nécessite d'agir sur les éléments susceptibles de favoriser cette épidémie ». Mais, le chimiste déplore que l'AFSSAPS (agence de sécurité sanitaire) ne propose que des recommandations « non contraignantes » pour les cosmétiques.

« Les produits cosmétiques pour enfants sont strictement contrôlés », répond la Fédération des entreprises de la beauté. Mais scientifiques et médecins notent que même si les industriels respectent les seuils autorisés, le danger pour la santé est dans « la répétition des doses » et la durée d'exposition.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/France_Monde/actualite/Secteur_France_Monde/2008/09/19/article_des-scientifiques-s-alarment-de-la-toxic.shtml
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

la toxicité des cosmétiques pour bébés Empty
MessageSujet: Re: la toxicité des cosmétiques pour bébés   la toxicité des cosmétiques pour bébés EmptyVen 19 Sep - 12:01

J'ai eu une trousse Uri*ge et j'ai tout jeté à l'exception du sérum phy. Oui, il suffit de voir la compo des produits pour se dire que c'est toxique!

Je fais passer ton article à mon amie qui va bientôt accoucher. Merci la toxicité des cosmétiques pour bébés Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
odrade
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 224
Age : 47
Localisation : 94
Date d'inscription : 21/01/2008

la toxicité des cosmétiques pour bébés Empty
MessageSujet: Re: la toxicité des cosmétiques pour bébés   la toxicité des cosmétiques pour bébés EmptyVen 19 Sep - 15:13

Je sors de la maternité, j'ai eu droit à ma petite valise qui est passée directement à la poubelle!
le plus beau c'est que j'ai eu droit à des moqueries de la part d'une sage-femme, qui appelait mon bébé "bébé-bio", et qui m'a expliquée que je pouvais jeter tous mes produits weleda car ils contiennent de l'huile d'amande douce déclarée depuis peu allergisante par les pédiatres.
Entre l'huile d'amande douce et les dérivés du pétrole...
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
Matcha


Féminin
Nombre de messages : 1726
Age : 39
Localisation : Grenoble
Emploi : Thérapeute
Loisirs : 1001
Date d'inscription : 03/03/2007

la toxicité des cosmétiques pour bébés Empty
MessageSujet: Re: la toxicité des cosmétiques pour bébés   la toxicité des cosmétiques pour bébés EmptyVen 19 Sep - 16:46

c'est quand même dommage ++ de jeter direct a la poubelle des trucs pleins c'est pas plus ecolo non plus (enfin je trouve hein). Je pense que j'essaierai de le donner a une maman qui elle dépense de l'argent dans ce genre de choses.


Dernière édition par Matcha le Mer 24 Sep - 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

la toxicité des cosmétiques pour bébés Empty
MessageSujet: Re: la toxicité des cosmétiques pour bébés   la toxicité des cosmétiques pour bébés EmptyVen 19 Sep - 17:50

ben moi je donnerais pas des trucs toxiques qui vont aller sur un bébé ! qu'elle enachète si elle veut mais je cautionne pas Wink

elle est pas gênée cette sage-femme odrade !

héhé, et à la mater moi j'avais rien eu, tant mieux ! la toxicité des cosmétiques pour bébés Accord07
Revenir en haut Aller en bas
cabs
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
cabs


Féminin
Nombre de messages : 1089
Age : 46
Localisation : oise
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 29/04/2007

la toxicité des cosmétiques pour bébés Empty
MessageSujet: Re: la toxicité des cosmétiques pour bébés   la toxicité des cosmétiques pour bébés EmptyVen 19 Sep - 19:12

Moi j'ai gardé les boites en plastique pour les lingettes pampe**, ça ma sert pour mettre les couches ou les lingettes lavables ;) et aussi la petite bouteille de muste** car vidée elle est bien pratique pour emporter une petite dose de dixie drop pour les sorties
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Nombre de messages : 1188
Age : 45
Date d'inscription : 03/09/2006

la toxicité des cosmétiques pour bébés Empty
MessageSujet: Re: la toxicité des cosmétiques pour bébés   la toxicité des cosmétiques pour bébés EmptyLun 22 Sep - 23:05

MOi j'ai refusé la deuxième petite valise qu'on nous donne en début de grossesse en disant "non merci, y'a que des pubs dedans". Je m'étais faite avoir le mois précédent, voilà qu'on voulait m'en redonner une le mois d'après (style "c'est pas grave si vous avez déjà eu, on est généreux ici !").

Donc la valisette avec les cosmétiques au pétrole, je la refuserai aussi, plutot que de tout jeter, je ne la prendrai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
Décide de rester
Décide de rester
Akamiaou


Féminin
Nombre de messages : 445
Age : 40
Localisation : Ici et là, entre Paris et la Corrèze surtout.
Emploi : Maman à plein temps.
Loisirs : Lecture, musique, Nature, films, périnatalité, végétarisme, nonsco...
Date d'inscription : 01/11/2007

la toxicité des cosmétiques pour bébés Empty
MessageSujet: Re: la toxicité des cosmétiques pour bébés   la toxicité des cosmétiques pour bébés EmptyMar 23 Sep - 18:23

De toutes façons à part le liniment hein, ya pas besoin de grand chose ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

la toxicité des cosmétiques pour bébés Empty
MessageSujet: Re: la toxicité des cosmétiques pour bébés   la toxicité des cosmétiques pour bébés EmptyMar 23 Sep - 22:12

Akamiaou a écrit:
De toutes façons à part le liniment hein, ya pas besoin de grand chose ;)


:+1:
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

la toxicité des cosmétiques pour bébés Empty
MessageSujet: Re: la toxicité des cosmétiques pour bébés   la toxicité des cosmétiques pour bébés EmptyMer 24 Sep - 10:14

Akamiaou a écrit:
De toutes façons à part le liniment hein, ya pas besoin de grand chose ;)
Je ne connaissais pas le liniment. Alors j'ai cherché sur internet, et je suis tombée là-dessus :
http://atelier-naturel.over-blog.com/article-2415034.html
Pour celles (ceux) que ça intéresse... la toxicité des cosmétiques pour bébés Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

la toxicité des cosmétiques pour bébés Empty
MessageSujet: Re: la toxicité des cosmétiques pour bébés   la toxicité des cosmétiques pour bébés EmptyMer 24 Sep - 10:55

alexandra a écrit:
Akamiaou a écrit:
De toutes façons à part le liniment hein, ya pas besoin de grand chose ;)
Je ne connaissais pas le liniment. Alors j'ai cherché sur internet, et je suis tombée là-dessus :
http://atelier-naturel.over-blog.com/article-2415034.html
Pour celles (ceux) que ça intéresse... la toxicité des cosmétiques pour bébés Reconfor

il y avait même un post sur le forum Wink
https://arnelae.forumactif.com/alimentation-hygiene-divers-bebes-enfants-f57/le-liniment-oleo-calcaire-t2887.htm?highlight=liniment
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Moon
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Nombre de messages : 1188
Age : 45
Date d'inscription : 03/09/2006

la toxicité des cosmétiques pour bébés Empty
MessageSujet: Re: la toxicité des cosmétiques pour bébés   la toxicité des cosmétiques pour bébés EmptyMer 24 Sep - 11:41

J'ai mis du liminent sur le visage de ma fille et c'est pas terrible (boutons, peau sèche), donc je suis revenue au lait de toilette et à la lotion à la fleur d'oranger. Mais même s'il n'y a pas besoin de grand-chose, si le seul produit qu'on met à bébé 2 fois par jour est toxique, c'est grave !

En tout cas moi j'utilise des cosmétiques bio, souvent Cattier ou Weleda, comme beaucoup d'entre vous, et liminent pour les fesses. Et j'ai prévenu mes copines qui ont des bébés des risques des cosmétiques traditionnels pour elles et leurs bébé. J'ai même donné des échantillons bio. Et bien je trouve ça triste mais elles s'en foutent complètement. Elles se tartinent le ventre de Mustel*a anti-vergéture (d'ailleurs c'est recommandé par les magazines !!!!), et achète les marques de pharmacie ou de grandes surfaces pour leur bébé, bref, les grandes marques, "parce que c'est ce qu'il y a de mieux"....

Je ne comprends pas mais bon, chacun fait ce qu'il veut.
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

la toxicité des cosmétiques pour bébés Empty
MessageSujet: Re: la toxicité des cosmétiques pour bébés   la toxicité des cosmétiques pour bébés EmptyMer 24 Sep - 11:43

Moon a écrit:
J'ai mis du liminent sur le visage de ma fille et c'est pas terrible (boutons, peau sèche), donc je suis revenue au lait de toilette et à la lotion à la fleur d'oranger. Mais même s'il n'y a pas besoin de grand-chose, si le seul produit qu'on met à bébé 2 fois par jour est toxique, c'est grave !

...
Je ne comprends pas mais bon, chacun fait ce qu'il veut.

pourquoi tu mets du produit sur son visage?
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Matcha
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
Matcha


Féminin
Nombre de messages : 1726
Age : 39
Localisation : Grenoble
Emploi : Thérapeute
Loisirs : 1001
Date d'inscription : 03/03/2007

la toxicité des cosmétiques pour bébés Empty
MessageSujet: Re: la toxicité des cosmétiques pour bébés   la toxicité des cosmétiques pour bébés EmptyMer 24 Sep - 16:23

Je persiste quand même balancer a la poubelle des flacons pleins ça n'a rien d'écolo désolée, je sais plus ou je lisais comme forum une nana toute fiere expliquer avoir balancer a la poubelle tous ses produits pour se refaire tout bio maison, Raffa disait que c'etait pas spécialement bien non plus de faire ça et autant passer la main sur ceux a qui ça pose pas probleme qu'ils soient utilisés au moins.
(je parle de cette convers parce que tout le monde connait un peu raffa et qu'elle me semble concernée pas tous ces problemes ^^)

Quand je suis passé au bio j'ai donner mes produits a des amies, je ne me sentais pas de jeter a la poubelle c'est du gachis. Apres hein ce que j'en dis la toxicité des cosmétiques pour bébés Reconfor

Quand on aura des enfants on en a déjà parlé avec chérichéri on pense utiliser produit weleda au calendula et un liminent fait maison.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Nombre de messages : 1188
Age : 45
Date d'inscription : 03/09/2006

la toxicité des cosmétiques pour bébés Empty
MessageSujet: Re: la toxicité des cosmétiques pour bébés   la toxicité des cosmétiques pour bébés EmptyVen 26 Sep - 15:31

Alga tu laves Ohian avec quoi pour le visage ? Juste de l'eau ? J'aime bien la fleur d'oranger, ça sent bon et ça enlève bien les restes de nourriture, la sieur, ça nettoie le contour du nez quand elle est malade. je prenais la lotion Micellaire mais elle faisait des plaques rouges.
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

la toxicité des cosmétiques pour bébés Empty
MessageSujet: Re: la toxicité des cosmétiques pour bébés   la toxicité des cosmétiques pour bébés EmptyVen 26 Sep - 16:31

Moon a écrit:
Alga tu laves Ohian avec quoi pour le visage ? Juste de l'eau ?

ben comme pour nous quoi, on se lave le visage avec du savon sous la douche le matin... sinon avec tout ce qu'il bave (faut vraiment qu'on aille chez l'ostéo!) ben il est jamais sale!! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

la toxicité des cosmétiques pour bébés Empty
MessageSujet: Re: la toxicité des cosmétiques pour bébés   la toxicité des cosmétiques pour bébés EmptyVen 26 Sep - 23:00

Alga a écrit:
alexandra a écrit:
Akamiaou a écrit:
De toutes façons à part le liniment hein, ya pas besoin de grand chose ;)
Je ne connaissais pas le liniment. Alors j'ai cherché sur internet, et je suis tombée là-dessus :
http://atelier-naturel.over-blog.com/article-2415034.html
Pour celles (ceux) que ça intéresse... la toxicité des cosmétiques pour bébés Reconfor

il y avait même un post sur le forum Wink
https://arnelae.forumactif.com/alimentation-hygiene-divers-bebes-enfants-f57/le-liniment-oleo-calcaire-t2887.htm?highlight=liniment
Rien n'échappe à ton oeil de Lynx... ! la toxicité des cosmétiques pour bébés 213258 la toxicité des cosmétiques pour bébés Offrefle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la toxicité des cosmétiques pour bébés Empty
MessageSujet: Re: la toxicité des cosmétiques pour bébés   la toxicité des cosmétiques pour bébés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la toxicité des cosmétiques pour bébés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Alimentation, hygiène & divers bébés/enfants-
Sauter vers: