ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Pétition contre les châtiments corporels

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Pétition contre les châtiments corporels Empty
MessageSujet: Pétition contre les châtiments corporels   Pétition contre les châtiments corporels EmptyJeu 2 Oct - 16:16

sur ce site, qui est très bien fait par ailleurs :

http://www.coe.int/t/transversalprojects/children/Default_fr.asp
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Laure
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise



Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 44
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/06/2008

Pétition contre les châtiments corporels Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre les châtiments corporels   Pétition contre les châtiments corporels EmptyMer 22 Oct - 22:07

Je suis contre l'interdiction des châtiments corporels, enfin ça dépend ce que l'on entend bien sûr, sur le site on dirait qu'il s'agit d'interdire la fessée et même si je suis contre la fessée je ne signerais rien qui aille dans le sens de l'interdire. Après à l'école ou le fouet je suis bien sûr contre, mais du moment que l'enfant n'est pas physiquement endommagé, je suis mal à l'aise avec le fait de dire par voie législative quoi faire ou ne pas faire à des parents, ils doivent pouvoir choisir leur mode d'éducation. Je ne suis pas pour l'interdiction des claques ou des fessées. Faire de l'information contre pourquoi pas mais condamner pénalement des parents ou retirer les enfants (même pour du martinet etc non). Le respect des familles me semble plus important. Vont pas mettre des policiers dans les foyers non plus. Donc de l'information oui, une loi non.
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Pétition contre les châtiments corporels Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre les châtiments corporels   Pétition contre les châtiments corporels EmptyMer 22 Oct - 22:22

En Suède la fessée est interdite depuis 1979 et les parents ne sont pas fliqués...
On peut ne pas être physiquement endommagé et l'être psychologiquement malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Laure
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise



Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 44
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/06/2008

Pétition contre les châtiments corporels Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre les châtiments corporels   Pétition contre les châtiments corporels EmptyMer 22 Oct - 22:55

Je ne savais pas pour la Suède mais je trouve ça quand même choquant, on a les parents qu'on a et on est tous plus ou moins traumatisés. Interdire la fessée, les claques je trouve ça too much vraiment. Je suis à fond pour faire changer les mentalités mais interdire en ce domaine non, on a pas à dire aux parents comment élever leurs enfants du moment que ces derniers ne sont pas en grand danger physique (genre coups de poings, sévices etc). Interdire la fessée, les claques non. Beaucoup de parents donnent une tape sur les fesses de temps en temps et je ne trouve pas ça choquant (je la tapote moi même régulièrement mais c'est gentil et elle se marre lol). Je trouve vraiment que ça va trop loin en tout cas. On pourrait par contre faire de l'information contre aux niveau des PMI etc avec des petits dépliants. Mais pour moi c'est vraiment une intrusion dans les familles. Puis des familles qui donnent la fessée peuvent être plus aimantes que des familles qui ne frappent pas, tout dépend comment ils le font etc. Enfin de toute manière je trouve pas que ça justifie une interdiction. Le législateur n'a rien à faire là selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Pétition contre les châtiments corporels Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre les châtiments corporels   Pétition contre les châtiments corporels EmptyMer 22 Oct - 23:56

y'a surement aussi des maris très aimants qui mettent quelques claques à leur femme... y'en a qui n'en meurent pas hein...
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

Pétition contre les châtiments corporels Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre les châtiments corporels   Pétition contre les châtiments corporels EmptyJeu 23 Oct - 0:11

Citation :
On peut ne pas être physiquement endommagé et l'être psychologiquement malheureusement.

Pas besoin de taper physiquement un être pour le détruire psychologiquement. Certains mots font bien plus de dégâts qu'une fessée occasionnelle. Cela dit, la fessée ne devrait jamais être quelque chose de banal et régulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois
eloelo


Féminin
Nombre de messages : 4542
Age : 45
Localisation : le havre
Date d'inscription : 07/07/2006

Pétition contre les châtiments corporels Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre les châtiments corporels   Pétition contre les châtiments corporels EmptyJeu 23 Oct - 0:14

moi je trouve que c'est important de bannir la violence physique. en fait on ne devrait pas recourir à une loi, ça devrait etre normal de ne pas donner de fessée ni de claque.
mais on n'sst pas dans un monde idéal, et peut etre que si une loi existait, ça en calmerait plus d'un.


toutefois, moi qui ne suis pas parent, souvent je me dis que c'est difficile de punir un enfant. une claque? non. une fessée? non. aller au coin? c'est humiliant...et pourtant ce n'est pas un châtiment corporel.
c'est pas simple tout ça.
mais c'est atroce de constater la claque comme systematique. il faut vraiment en parler beaucoup je pense. quand j'en parle avec des parents (de mon^âge) ils me disent parfois "ouai mais tu sais des fois on est à bout y a pas trop le choix", et d'un autre côté je connais des parents qui font tres bien sans (ex: mes soeurs, aucune n'a recours à ça, et ça va tres bien).

donc, il y a quelque chose à faire, c'est evident.
Revenir en haut Aller en bas
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

Pétition contre les châtiments corporels Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre les châtiments corporels   Pétition contre les châtiments corporels EmptyJeu 23 Oct - 1:20

Laure a écrit:
Je ne savais pas pour la Suède mais je trouve ça quand même choquant, on a les parents qu'on a et on est tous plus ou moins traumatisés. Interdire la fessée, les claques je trouve ça too much vraiment. Je suis à fond pour faire changer les mentalités mais interdire en ce domaine non, on a pas à dire aux parents comment élever leurs enfants du moment que ces derniers ne sont pas en grand danger physique (genre coups de poings, sévices etc). Interdire la fessée, les claques non. Beaucoup de parents donnent une tape sur les fesses de temps en temps et je ne trouve pas ça choquant (je la tapote moi même régulièrement mais c'est gentil et elle se marre lol). Je trouve vraiment que ça va trop loin en tout cas. On pourrait par contre faire de l'information contre aux niveau des PMI etc avec des petits dépliants. Mais pour moi c'est vraiment une intrusion dans les familles. Puis des familles qui donnent la fessée peuvent être plus aimantes que des familles qui ne frappent pas, tout dépend comment ils le font etc. Enfin de toute manière je trouve pas que ça justifie une interdiction. Le législateur n'a rien à faire là selon moi.

et quelqu'un qui tue quelqu'un de sa famille, c'est de l'intrusion de le punir ? c'est quand même quelque chose de grave de frapper un enfant.

enfin bref, je crois qu'on a déjà eu une longue discussion la dessus Wink
edit : voilà c'est là :) : https://arnelae.forumactif.com/alimentation-hygiene-divers-bebes-enfants-f57/leurope-veut-interdire-la-fessee-t8706.htm?highlight=fess%e9e
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise



Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 44
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/06/2008

Pétition contre les châtiments corporels Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre les châtiments corporels   Pétition contre les châtiments corporels EmptyJeu 23 Oct - 3:37

Citation :
et quelqu'un qui tue quelqu'un de sa famille, c'est de l'intrusion de le punir ? c'est quand même quelque chose de grave de frapper un enfant.

enfin bref, je crois qu'on a déjà eu une longue discussion la dessus
oui elle était longue !!! on ne parle pas de tuer mais d'une fessée, certains gens sont pour la fessée donnée calmement à froid, je ne suis pas pour mais je trouve important de respecter l'intimité des familles, ce n'est vraiment pas la place du législateur, bientôt on va dire quoi donner au petit déj. Il y a fessées et fessées, jai vu un post sur une fessée déculottée, en plus par un instit et en public! C'est inadmissible!!! J'espère qu'aujourd'hui aucun prof ne se permettrait de déshabiller un enfant ou de le toucher là (ou ailleurs dailleurs!). Après je trouve qu'on est déjà trop intrusif et que le respect des familles est quelque chose qui se perd. Une loi contre ça c'est choquant. Une grande campagne d'information nationale ce serait bien par contre. Je ne connais pas vraiment la fessée en fait, je n'ai eu que des claques. Ce qui me dérange dans la fessée c'est que c'est un peu une partie intime, quand j'entends parler de déculottage ça fait un peu pédophilie dans mon esprit. Reste que je suis pour une campagne d'info pas pour une interdiction. Sérieusement quelles sanctions si interdiction? Quelles répercussions sur les familles et les enfants?

Citation :
y'a surement aussi des maris très aimants qui mettent quelques claques à leur femme... y'en a qui n'en meurent pas hein...
ya des femmes aussi, du moment que ça déborde pas dans de la maltraitance c'est une affaire de couple, yen a qui se fouettent et qui aiment ça aussi lol.
Revenir en haut Aller en bas
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

Pétition contre les châtiments corporels Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre les châtiments corporels   Pétition contre les châtiments corporels EmptyJeu 23 Oct - 8:48

Je pense qu'il y a fessée et fessée. Il y a la fessée où l'enfant est déculottée. Ca, je trouve dégradant, d'une certaine façon limite ritualisée (donc pervers) et humiliant. Après il y a la petite tape sur les fesses sans que l'enfant soit déculottée. (je dis bien petite tape et non frapper)

Paradoxalement, je dirais presque que la claque me choque bien plus. (ça touche à la parole, à la personnalité je trouve)

Maintenant, je crois qu'il ne faut pas non plus culpabiliser les parents qui, poussés à bout, leur arrivent de donner une fessée (par là j'entends la petite tape, donc l'enfant n'est pas déculottée) occasionnellement. De plus faire une loi ne servirait à rien, car l'Etat ne va pas mettre un flic dans chaque maison. C'est donc inapplicable. Au lieu d'interdire, il est plus utile d'éduquer les parents. Or à ce jour, rien n'est fait pour aider les jeunes parents à mener un véritable "projet" éducatif pour élever leur enfant. Puis, comme le dit Laure, si l'Etat commence à interdire la fessée (cela dit, la justice punit déjà les maltraitances physiques), il peut continuer par imposer sa propre vision de l'éducation et là, il est fort à parier qu'il obligerait les parents à donner de la viande aux enfants. (après tout, pour certains, ne pas donner de la viande à un enfant, équivaut à de la maltraitance puisque malnutrition)
Donc je crois qu'il faut bien faire la différence entre un parent qui utilise la fessée comme un moyen éducatif ( et souvent frappe l'enfant) d'avec celui qui poussé à bout, lache une tape sur les fesses parce qu'il est momentanément dépassé.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Pétition contre les châtiments corporels Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre les châtiments corporels   Pétition contre les châtiments corporels EmptyJeu 23 Oct - 10:25

Yog a écrit:
De plus faire une loi ne servirait à rien, car l'Etat ne va pas mettre un flic dans chaque maison. C'est donc inapplicable. Au lieu d'interdire, il est plus utile d'éduquer les parents.

je vais juste rebondir là dessus puisque je me suis suffisamment exprimée sur l'autre post concernant mon avis, et je préfère redonner mon avis contre les chatiments (la punition en est un pour moi Elo) sur des forums de parents, là mon rôle de modo me gène pour vraiment dire ce que je pense.
Bref, je répète que dans beaucoup de pays, dont la Suède, précurseur de ce grand pas en avant, c'est appliqué et les parents ne vont pas en prison.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/dossiers/punition/ailleurs.html
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Pétition contre les châtiments corporels Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre les châtiments corporels   Pétition contre les châtiments corporels EmptyJeu 23 Oct - 17:32

je vous propose que l'on continue de parler de la fessée sur le post cité par Mii et j'ai divisé le sujet pour en créer un à part sur les punitions! https://arnelae.forumactif.com/alimentation-hygiene-divers-bebes-enfants-f57/les-punitions-t11890.htm#114748

Pétition contre les châtiments corporels Blahblah
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Pétition contre les châtiments corporels Empty
MessageSujet: Re: Pétition contre les châtiments corporels   Pétition contre les châtiments corporels Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pétition contre les châtiments corporels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PÉTITION CONTRE LA GRÈCE ET SES MÉTHODES CONTRE SES ANIMAUX
» Pétition PETA contre KFC
» Pétition contre le mulesing
» pétition contre les abandons
» pétition contre les cirques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Alternatives éducatives-
Sauter vers: