ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Salutaires animaux...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Salutaires animaux... Empty
MessageSujet: Salutaires animaux...   Salutaires animaux... EmptyMar 2 Sep - 11:46

La vie à la ferme protège contre l'asthme et l'eczéma
Martine Perez
01/09/2008
.
Des chercheurs de Nouvelle-Zélande soutiennent que les enfants nés de mères vivant dans une ferme ont moitié moins de risque de développer ces pathologies.

Faut-il, dans le cadre de la surveillance systématique de la grossesse, envoyer toutes les femmes enceintes vivre quelques semaines dans une ferme à la campagne pour prévenir les allergies et l'asthme, en particulier chez leur futur bébé ? C'est la question que l'on peut se poser à la lecture d'une enquête étonnante publiée cette semaine dans l'European Respiratory Journal et qui conclut que les enfants dont les mères ont vécu au contact des animaux de ferme pendant leur grossesse ont moitié moins de risque de souffrir d'eczéma et d'asthme que ceux dont la maman est restée en zone urbaine pendant la gestation. Si les conclusions pratiques à tirer d'une telle enquête restent à méditer car la vie à la ferme peut aussi augmenter le risque de certaines infections, ce travail conforte l'hypothèse suggérée, avec beaucoup de prudence, que l'excès d'hygiène pourrait être un facteur de risque d'allergie.

Les chercheurs de l'université de Massey se sont penchés sur les troubles allergiques de 1 377 enfants âgés de 5 à 17 ans dont la mère vivait dans une ferme pendant la grossesse et les ont comparés à ceux de 566 enfants de même âge dont les parents vivaient en ville. Ils concluent que les enfants exposés in utero à l'environnement d'une ferme ont 50 % de risque en moins de souffrir d'asthme ou d'eczéma. L'étude fait apparaître également que le risque est d'autant plus faible que l'enfant continue à vivre au contact d'animaux domestiques. Il y a quelques années, des chercheurs français de l'Inserm (unité 408), associés avec des médecins du King's College à Londres avaient mis en évidence sur une population de plus de 6 000 personnes que le fait d'avoir vécu dans une ferme pendant l'enfance était un facteur très nettement protecteur contre l'allergie en général et l'asthme en particulier.

Pourquoi un contact précoce avec les animaux d'une ferme réduirait-il le risque d'allergie ? La réponse n'est pas claire. La vie à la campagne augmenterait les possibilités de contact avec certaines bactéries animales, à travers la consommation de lait non pasteurisé ou encore lors de contact direct. Ce contact précoce inhiberait le développement de certaines cellules immunitaires responsable de différentes manifestations allergiques.

L'excès d'hygiène, facteur de risque

Le nombre d'enfants asthmatiques ou atteints d'eczéma aurait beaucoup augmenté au cours des deux dernières décennies dans tous les pays industrialisés, et semble se stabiliser actuellement. Aucun facteur précis pour expliquer ce phénomène n'a pu être clairement identifié. Ont été mis en cause la pollution automobile comme la pollution intérieure des appartements, l'excès de vaccination, l'introduction trop précoce de certains nutriments dans l'alimentation, l'insuffisance de l'allaitement maternel et même l'excès de traitements antibiotiques, voire d'hygiène.

L'effet préventif de la vie à la ferme dès l'exposition in utero est intéressant, car il conforte l'hypothèse décriée et a priori choquante que l'excès d'hygiène puisse être un facteur de risque. «Cette étude ne doit pas pour autant inciter les femmes enceintes à aller s'installer dans une ferme au contact d'animaux domestiques, estiment les auteurs. Certaines bactéries responsables de fausses couches chez les animaux peuvent se transmettre aux humains et provoquer les mêmes complications. De même certaines déjections animales peuvent présenter des risques pour les femmes enceintes.»

Il y a quelques mois, des statisticiens calculaient que, pour la première fois, la population mondiale était majoritairement urbaine et non plus rurale. Reste à savoir si cette évolution démographique va contribuer à un essor des maladies allergiques ou non.


Avez-vous vu ou vécu des expériences venant conforter cette étude ?
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Salutaires animaux... Empty
MessageSujet: Re: Salutaires animaux...   Salutaires animaux... EmptyMar 2 Sep - 12:29

ca fait du bien de lire des choses positives Salutaires animaux... 213258
moi perso je sais que quand j'ai le cafard je vais à la ferme de la tante de mon mari, je passe 1 ou 2 heures et je reviens apaisée et détendue!!
voili voilou Salutaires animaux... Hiphiphi
Revenir en haut Aller en bas
Nanane
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
Nanane


Féminin
Nombre de messages : 1964
Age : 43
Localisation : Brest
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 30/05/2008

Salutaires animaux... Empty
MessageSujet: Re: Salutaires animaux...   Salutaires animaux... EmptyMar 2 Sep - 17:17

ah bon?

Moi ça me déprime de voir les animaux dans une ferme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salutaires animaux... Empty
MessageSujet: Re: Salutaires animaux...   Salutaires animaux... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salutaires animaux...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les soldes sur Clic Animaux, pour aider les animaux !
» Mes animaux!
» Pas d'animaux dans les cirques !
» Le soja : bon pour les animaux ?
» mes animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: SANTE :: Santé-
Sauter vers: