ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Grands Bonhommes de pain d'épice (vgl)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

Grands Bonhommes de pain d'épice (vgl) Empty
MessageSujet: Grands Bonhommes de pain d'épice (vgl)   Grands Bonhommes de pain d'épice (vgl) EmptyJeu 9 Oct - 20:46

Grands Bonhommes de pain d'épice (vgl) 2926660072_1f4ac43fe4_m

Oui, je sais, on n'est pas Noël..mais les Noël de mon enfance me manquent, même en octobre ! On retrouve ce type de pain d'épice sur les marchés de fin d'année en Allemagne et il est courant de voir ces personnages décorer les sapins deux/trois jours avant de les voir mystérieusement disparaître dans la bouche des petits et des grands.

Attention : ne vous attendez pas à obtenir un pain d'épice moëlleux, ce sont plutôt des sujets un peu secs, voir croquants, qu'on trempe dans un bon bol de chocolat chaud. La cuisson ne dépasse pas 10 mn pour un grand sujet, sinon on y laisse un plombage. Perso, pour qu'ils soient un peu plus tendres, je les mets le soir dans une boîte hermétique avec 1/4 de pomme et le lendemain, ils sont parfaits pour le petit déjeuner avec le kawa du matin.

J'aurai pourtant juré avoir de la farine de seigle au fin fond de mes placards, mais il n'en était rien...bon, il est aussi possible que ma souris dominatrix est emportée le restant du sachet aussI, alors mes bonhommes ont été conçus avec de la banale farine blanche. Je verrai ce week-end pour refaire une version moit' / moit'.

Grands Bonhommes de pain d'épice (vgl) 2926660060_bf7ea36d58_o

Les proportions sont données ici pour 7 bonhommes (3/4) de grande taille formés avec un emporte-pièce de 13 cm de long sur 10 cm de large. Ok, vous pouvez fort bien vous passer de l'emporte-pièce, il vous suffira de créer sur un carton un personne très simple dans les même proportions et de découper autour avec un couteau bien pointu. Une fois mes bonhommes sortis du four, j'ai badigeonné de sirop de glucose chaud pour leur donner du brillant, mais si vous avez de la confiture d'abricot, ce sera nickel. Pour la déco, plutôt que d'utiliser des couleurs bien flashy, je me suis servie du restant de pâte et de perles de sucre, c'est tout aussi joli.

Cette pâte est polyvalente, vous pouvez faire des biscuits de toute sorte, mais attention, plus l'emporte-pièce est petit et plus court sera la cuisson. Peut-être pas plus de 5 mn pour un petit sujet.

Petits & grands s'amuseront follement, idée ludique d'un mercredi après-midi pluvieux.



Grands Bonhommes de pain d'épice


Grands Bonhommes de pain d'épice (vgl) 2926660070_55d5b44050_o



Ingrédients pour 7 grands bonhommes (+ déco) :

* 200 gr de farine (li'déal serait moitié seigle, moitié farine blanche)
* 1 CS rase de fécule de pomme de terre ou de farine de tapioca
* 1 toute petite pincée de sel
* 2 cc rases de levure chimique
* au choix : 1/3 de cc de cannelle + 1/3 de cc de gingembre moulu (ou de 4 épices ou anis vert ) ou tout cannelle)
* 75 gr de sirop de glucose "arôme miel", rayon hallal ou épicerie du monde des grandes surfaces (éventuellement autre sirop, style Golden Syrup ou sirop de sucre de canne)
* 50 gr de sucre de canne
* 2 CS de lait végétal
* 30 gr de margarine végétale

+ sirop de glucose ou confiture d'abricot tiède pour donner du brillant
+ Perles de sucre ou autre pour décorer (facultatif)

Ustensiles à prévoir :
* un emporte-pièce bonhomme Grand Modèle 13 X 10 ou son équivalent en carton
* 3 feuilles de papier sulfurisé


Grands Bonhommes de pain d'épice (vgl) 2926660072_8f063611f2_o

Préparation :

1) Dans une casserole, feu doux, déposer le sirop de glucose le sucre, la margarine et le lait végétal et laisser cuire en remuant jusqu'à ce que la matière grasse & le sucre soient fondus. Laisser 5 minutes de côté.

2) Mettre la farine, la fécule, le sel, les épices et la levure dans un saladier, mélangez.
Verser par-dessus, le liquide sucré et mélanger à la grosse cuiller. A un moment, vous devrez vous servir de vos mains pour pétrir la pâte 2 mn.

3) Prenez une feuille de papier sulfurisé, poser la pâte dessus. Déposer une autre feuille de papier sur la pâte et au rouleau aplatir grossièrement sur 1 cm. Pourquoi ce procédé : la pâte reste malgré tout collante. Avec le papier cuisson, le rouleau n'est pas en contact direct avec la pâte et donc vous n'aurez pas à la décoller en grommelant. :D

4) Mettre la pâte prise en sandwich entre ses feuilles 5/7 mn dans la partie la plus froide du réfrigérateur pour lui permettre de se raffermir. (Je l'ai mise dans le compartiment à glaçons.)
Sortez votre pâte et abaisser (toujours en passant votre rouleau sur la feuille du dessus) pour obtenir une épaisseur de 5/6 mm.

5) Découper vos bonhommes à l'emporte-pièce ou au couteau autour de votre patron en carton, décoller soigneusement chacune des pièces pour la redéposer sur la plaque du four recouverte elle aussi de papier cuisson . Avec la pâte restante, décorer vos personnages comme il vous plaira. J'ai élaboré des bouches, des sourcils et aussi des boutons en forme d'étoiles et j'ai fait un trou au milieu du visage et des boutons pour déposer les perles à la fin de la cuisson.

6) Faites cuire 10 mn PAS PLUS à four préchauffé th°6 / 180°. Prenez soin de les espacer car ils gonflent.

7) Pour leur donner du brillant, badigeonner de sirop ou de confiture à la sortie du four. Déposer les perles si vous avez coché cette option "déco".

8 ) Pour les décoller de leur papier cuisson, attendre que les bonhommes aient refroidis. Pour vous aider, l'utilisation d'une pelle à tarte pourra s'avérer salutaire :D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
Invité
Invité




Grands Bonhommes de pain d'épice (vgl) Empty
MessageSujet: Re: Grands Bonhommes de pain d'épice (vgl)   Grands Bonhommes de pain d'épice (vgl) EmptyJeu 9 Oct - 21:17

Grands Bonhommes de pain d'épice (vgl) Super211 merci pour la recette oceanwave
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Grands Bonhommes de pain d'épice (vgl) Empty
MessageSujet: Re: Grands Bonhommes de pain d'épice (vgl)   Grands Bonhommes de pain d'épice (vgl) EmptyJeu 9 Oct - 21:40

wahou un mix des Manala et des pains d'épices croquants... je veux plus fêter Noël en tant que tel, mais alors ça ça me donne trop envie d'être début décembre pour aller aux marchés de Noël!!

Grands Bonhommes de pain d'épice (vgl) Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
célia
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
célia


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 42
Localisation : lyon
Emploi : masseur kinesitherapeute
Loisirs : musique, ballades en vélo
Date d'inscription : 20/02/2007

Grands Bonhommes de pain d'épice (vgl) Empty
MessageSujet: Re: Grands Bonhommes de pain d'épice (vgl)   Grands Bonhommes de pain d'épice (vgl) EmptyJeu 9 Oct - 22:05

j'en veux un!!! Grands Bonhommes de pain d'épice (vgl) Ilbave

merci pour la recette Oceanwave!! Grands Bonhommes de pain d'épice (vgl) Tulipe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petiteyayanoelle.blogspot.com
Manureva
Décide de rester
Décide de rester
Manureva


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 40
Localisation : Pantin
Loisirs : l'histoire de l'art, les musées, la cuisine, mon chat et mon chéri :)
Date d'inscription : 15/10/2007

Grands Bonhommes de pain d'épice (vgl) Empty
MessageSujet: Re: Grands Bonhommes de pain d'épice (vgl)   Grands Bonhommes de pain d'épice (vgl) EmptyLun 9 Mar - 15:11

Fait hier!
En ce moment j'enchaine tes recettes :D
Alors mon chéri ayant une envie de faire des biscuits à 7h du soir et surtout d'essayer les emporte pièces en forme de bonhomme, il s'est amusé comme un petit fou à les faire.

On a mis du sirop de sucre de canne, que de la cannelle et du beurre car plus de margarine (disparue ds le lemon curd). on ne les a pas badigeonnés de sirop car mon chéri les a déjà trouvés trop sucré. On a obtenu 5 grands bonhommes, ils sont plus grands que les tiens, donc un peu plus de 10 min au four.
On s'est amusé à leur faire des nénés et des kikis Grands Bonhommes de pain d'épice (vgl) Lolaremp
Mon copain trouve que c'est plus marrant à faire que de les manger, moi c'est le contraire Mr.Red
Il veut du colorant pour la prochaine fournée, quel gosse! dwarf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufildessaisons.fr/
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

Grands Bonhommes de pain d'épice (vgl) Empty
MessageSujet: Re: Grands Bonhommes de pain d'épice (vgl)   Grands Bonhommes de pain d'épice (vgl) EmptyLun 9 Mar - 15:15

C'est ça, la cuisine, il faut que ça reste un plaisir ! Grands Bonhommes de pain d'épice (vgl) Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Grands Bonhommes de pain d'épice (vgl) Empty
MessageSujet: Re: Grands Bonhommes de pain d'épice (vgl)   Grands Bonhommes de pain d'épice (vgl) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grands Bonhommes de pain d'épice (vgl)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mendiants pour (grands) enfants (vgl)
» Quelques grands hommes végéta*iens
» Zapatero et les grands singes
» Non aux experiences sur les grands primates
» Douleurs des grands froids

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: RECETTES VEGETA*IENNES :: Desserts-
Sauter vers: