ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Les punitions

Aller en bas 
+9
Obi
féérique
Akamiaou
Matcha
helene&co
Alga
mii
MissTiti
Yog
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Les punitions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les punitions   Les punitions - Page 3 EmptyJeu 5 Fév - 13:09

féérique a écrit:
à la maternelle de mon fils il y a un instit qui frappe les enfants (d'après des mamans c'est toujours le cas) , il avait giflé mon fils il y a 15 ans en petite section et la directrice (toujours là aussi) s'était rangé de son coté...
Dans les familles aussi, ou ailleurs, très souvent, les adultes ne veulent pas voir ce qui se passe, les enfants sont laissés à leur souffrance et à leur solitude.
Il y a aussi les parents qui prétendent que se battre dans le cour de l'école, c'est "apprendre la vie", et qui ne veulent pas empêcher leurs propres enfants, battus chez eux, de le reproduire ce schéma de domination avec les copains plus faibles. "C'est la vie"...
Il faut absolument lutter contre cela.
C'est un adulte compréhensif et qui entende leur souffrance, qui permet à beaucoup d'enfants maltraités de s'en sortir plus tard -c'est à dire de ne pas "mal tourner", et d'arriver à vivre malgré tout leur vie.
Combien d'enfants ridiculisés ou que l'on tourne en dérision lorsqu'ils racontent ce qui leur arrive ?
C'est dramatique. Un enfant n'a pas le recul nécessaire pour comprendre que les remarques vexantes, les petites humiliations de chaque jour, les abus de pouvoir répétés, petits et grands (jusqu'aux coups ou pire), et un adulte n'a pas le droit moral de les lui faire subir. L'enfant est dans l'impossibilité totale de s'en défendre autrement que par le déni. C'est ce déni qui ressort plus tard sous forme de symptômes autodestructeurs, ou de violence sur autrui.
Il suffit de voir à quel point toutes sortes de victimes défendent leur(s) agresseur(s) en lui trouvant des tas d'excuses ... C'est ça, le déni de souffrance. La souffrance est trop difficile à regarder en face... et c'est de la souffrance de l'enfant que cette personne a été qu'il s'agit... Cette personne qui a son tour se révèlera incapable de porter secours à un enfant battu etc...
Protégeons les enfants, l'avenir de toute la société en dépend...
Revenir en haut Aller en bas
féérique
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
féérique


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 49
Localisation : 92
Date d'inscription : 16/01/2009

Les punitions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les punitions   Les punitions - Page 3 EmptyJeu 5 Fév - 14:52

tiens, encore aujourd'hui.
j'ai prévenu l'atsem et la maitresse mardi qu'en ce moment mon fils est "disjoncté" mais que c'est pas de sa faute, je l'ais bien observé à midi et il n'y avait aucun éléments "perturbateurs" (je pense à son satané grand frère), le calme et bien il poussait des cris et fasait des grimaces et faisait tout le contraire de ce que je lui disait et que donc il y a un passage à ,passer et ce n'est pas méchant de sa part.

Aujourd'hui donc je viens le chercher pour déjeuner à la maison et ho misère!! griffé au visage jusqu'au sang sur tout le nez et près de l'oeil droit.
Je ne fais pas un foin mais voyant la maitresse désinterréssé je fais la moue...elle me demande ce qui se passe...je lui dit "ben regardé son visage"..;elle regarde de haut (même pas elle se baisse pour voir à la hauteur du petit et dit à mon fils "tu n'a pas à te plaindre tu fais pareille aux autres " alors que d'habitude (ben oui c'est pas la 1 ère fois il est même rentré avec toute la machoire d'un gamin sur sa joue)elle rassure mon petit.
Je lui ais répondu "est ce une raison pour qu'il soit griffé à ce point?" elle a fait la sourde oreille...
c'est comme ceux que je vois aller à la cantine avec l'atsem et qu'elle dit à u n enfant "allez avance" alors que l'enfant est en larme jeté à terre 2mn avant par un autre devant ses yeux...je trouve l'école violente moi et les gamins sont eux aussi très violent et ça ne choque personne quand mon fils a le visage en sang (ou un autre car les exemple qu'il a à l'école peuvent le pousser à faire pareille)
Quand je lui demande comment ça c'estr passé à l'école il me dit systématiquement qu'on l'a poussé ou tapé (et il doit faire de même du coup). Pas un mot de positif, rien sur les "bon" copains afligeant.
si j'avais le choix l'école serait à la maison avec d'autres camarades
Revenir en haut Aller en bas
http://gothikaaie.canalblog.com/
redfishmemory
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
redfishmemory


Féminin
Nombre de messages : 2161
Age : 36
Localisation : 72
Emploi : maman !
Date d'inscription : 26/10/2008

Les punitions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les punitions   Les punitions - Page 3 EmptyJeu 5 Fév - 15:06

alexandra a écrit:
Au sujet des violences exercées sur les enfants : verbales, physiques, psychologiques... : c'est de l'abus de pouvoir dans tous les cas, et cela enseigne à l'enfant à abuser plus tard de son pouvoir lui aussi, lorsqu'il sera en position de force en face de quelqu'un de plus faible (ou d'un animal).
En effet : comment un enfant pourrait-il ne pas avoir peur de l'adulte qui lui crie dessus, ou le frappe ? Comment pourrait-il se défendre ? impossible...

Aux Etats-Unis, il y a encore 20 Etats où les châtiments corporels sont autorisés à l'école et même sur les adolescents. Les personnes qui peuvent s'indigner de ces faits et qui en mesurent les graves conséquences, comprendront sans problème tous les livres d'Alice Miller. Elles comprendront aussi pourquoi cet auteur s'engage autant pour libérer la société de son ignorance à l'aide de ses livres, articles, tracts, interviews et réponses aux courriers des lecteurs sur son site. Elle insiste sur le fait que la maltraitance des enfants produit non seulement des enfants malheureux et perturbés, des adolescents destructeurs mais aussi des parents maltraitants. Grâce à ses recherches sur l'enfance, Alice Miller a compris que la violence exercée sur les enfants conduit à la violence globale qui règne sur le monde entier, d'autant plus que l'on commence à frapper les enfants dans les premières années de leur vie, justement au moment où leur cerveau se construit.

http://www.alice-miller.com/index_fr.php

je suis bien d'accord. Les violences psychiques aussi font des dégâts.... Je n'ai aps d'enfant mais ce post est vraiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Les punitions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les punitions   Les punitions - Page 3 EmptyJeu 5 Fév - 16:43

Citation :
hé é !! ça ne m'étonne pas trop des ricains....

alors on va se calmer tout de suite sur les États unis.

je désapprouve totalement ce mouvement anti américain.
c'est gratuit de dire ça.

les châtiments corporels sont pratiqués aussi en Grande Bretagne, et tu dis toi même qu'une maitresse que tu connaissais en faisait de me^me sous couvert de la directrice.

la seule différence ici est la législation. en France c'est interdit et tout le monde s'en fiche. aux USA certains Etats l'ont gardé dans leurs lois, ce n'est vraiment pas une raison pour laquelle les gens y ont recours.

faut arrêter la parano anti américaine.
Revenir en haut Aller en bas
féérique
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
féérique


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 49
Localisation : 92
Date d'inscription : 16/01/2009

Les punitions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les punitions   Les punitions - Page 3 EmptyJeu 5 Fév - 16:50

sujet brulant....
Revenir en haut Aller en bas
http://gothikaaie.canalblog.com/
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Les punitions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les punitions   Les punitions - Page 3 EmptyJeu 5 Fév - 18:37

féérique a écrit:
sujet brulant....
Oui, Daizzy aime bien les Américains... et je l'approuve, je les aime autant que les autres mais pas plus non plus (y'a pas de raison, hein Laughing), et je suis d'accord avec elle.
Balayons d'abord devant notre porte, d'ailleurs...
Les punitions - Page 3 Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois
eloelo


Féminin
Nombre de messages : 4542
Age : 45
Localisation : le havre
Date d'inscription : 07/07/2006

Les punitions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les punitions   Les punitions - Page 3 EmptyJeu 5 Fév - 22:32

et surtout evitons de sombrer dans la xénophobie... Les punitions - Page 3 Oeil
Revenir en haut Aller en bas
féérique
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
féérique


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 49
Localisation : 92
Date d'inscription : 16/01/2009

Les punitions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les punitions   Les punitions - Page 3 EmptyJeu 5 Fév - 23:49

c'est vrai que ça fais un peu raciste là ma phrase...im sorry
Revenir en haut Aller en bas
http://gothikaaie.canalblog.com/
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Les punitions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les punitions   Les punitions - Page 3 EmptyVen 6 Fév - 14:19

allez pour finir le HS:
https://www.dailymotion.com/video/x43w59_les-ricains_music
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Les punitions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les punitions   Les punitions - Page 3 EmptyVen 6 Fév - 23:21

Alga a écrit:
allez pour finir le HS:
https://www.dailymotion.com/video/x43w59_les-ricains_music
Wouaouh dis-donc, ça date, il était tout jeunot, là, le Sardou... !
Revenir en haut Aller en bas
féérique
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
féérique


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 49
Localisation : 92
Date d'inscription : 16/01/2009

Les punitions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les punitions   Les punitions - Page 3 EmptyDim 22 Fév - 17:58

ca y est !! j'ai trouvé un juste milieu : didier pleux
il a entièrement raison, il y a des limites car comme le titre d'un de ces livre :de l'enfant roi à l'enfant tyran (il n'y a qu'un pas)
Je l'ais découvert dan smon livre "planete maternage"
Revenir en haut Aller en bas
http://gothikaaie.canalblog.com/
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Les punitions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les punitions   Les punitions - Page 3 EmptyJeu 5 Mar - 13:55

bon mais exemple concret:

je suis avec Arthur (4 ans) et Nolwenn (6 ans) dans la rue, on sort de l'école, j'explique aux enfants attention c'est important on va traverser le rue ça peut être dangereux alors vous allez devoir me tenir la main.

on va pour traverser la rue, Arthur s'élance en lâchant ma main et traverse la rue en courant.

JE FAIS QUOI MOI??!

quand cette histoire m'est arrivée j'ai rattrapé le gamin une fois de l'autre côté de la route (ça s'est passé super vite) sans lâcher l'autre, je lui ai dit que ce qu'il avait fait était très dangereux et qu'il serait puni en revenant à la maison.
Il ne voulait toujours pas me donner la main, il s'est mis par terre et a commencé à pleurer.

Je fais quoi moi?

je lui demande pourquoi il ne veut pas venir, si quelque chose ne va pas, il ne répond pas...
j'attends un peu et je lui dis: ok si tu ne veux pas venir ben nous on doit rentrer gouter (diversion = appât??...) donc je vais rentrer jouer à la maison avec Nolwenn (pas très malin la technique en bord de route j'avoue)... je pensais qu'en m'éloignant il allait arriver en courant.
il n'a pas bougé.
je me suis assise sur le mur avec sa sœur et j'ai attendu. 35 minutes...

j'ai comme principe de ne pas porter un enfant qui fait un 'caprice' (sur ce coup là j'ai vu la méchanceté dans ses yeux et j'ai eu bien peur), mais là finalement je l'ai levé et je l'ai porté jusque chez lui. il hurlait et tout le monde me regardait dans la rue comme si je gardais des enfants infernaux.

c'est la seule fois ou je me suis sentie totalement en échec et vraiment seule.

et depuis j'ai toujours peur qu'un autre enfant me fasse le coup.

bref, après mon long exposé: vous auriez fait quoi à ma place???
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Les punitions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les punitions   Les punitions - Page 3 EmptyJeu 5 Mar - 14:37

dans cette situation Daizzy c'est effectivement une sorte de test pour l'enfant je pense...
tu as surement eu très peur quand il t'a échappé? peut être que tu aurais pu lui dire? la colère est arrivée juste après la peur non?
en le punissant tu voulais lui montrer quoi? c'est une vraie question
pour moi la punition c'est un peu une vengeance du parent (ou de la personne qui a la responsabilité de l'enfant dans ton cas) mais ça ne mène à rien. Si la punition a été sévère, oui ça marchera la prochaine fois mais pourquoi? parce qu'il ne voudra plus être puni... donc sur certains comportements ça peut avoir un effet escompté mais dans bien d'autres cas l'enfant risque de faire ses coups en douce...

la technique "viens sinon je m'en vais" est super tentante quand rien ne marche... mais à part faire flipper l'enfant ça ne donne pas grand chose... en plus on n'est pas crédible puisqu'on ne s'en va jamais vraiment! dwarf

quand on a la patience je pense que le mieux c'est de dire "quand tu fais ça, je me sens comme ça, parce que.... j'aimerais mieux que... / j'ai besoin que... " ça ne marche pas forcément vu qu'en face tu as aussi une petite personne qui a des besoins aussi!
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Les punitions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les punitions   Les punitions - Page 3 EmptyJeu 5 Mar - 16:00

Citation :
peut être que tu aurais pu lui dire? la colère est arrivée juste après la peur non?
en le punissant tu voulais lui montrer quoi? c'est une vraie question

je lui ai dit ce que je ressentais quand je l'ai rattrapé. je n'étais pas en colere j'ai eu vraiment peur et j'aurai voulu qu'il le comprenne mais aparemment il ne l'a pas compris.

quand on est revenus à la maison je lui ai dit qu'il était puni et qu'il devait aller dans sa chambre jouer tout seul parce qu'il avait désobéi. il n'y est pas allé, je l'ai amené, il sortait de la chambre, etc etc... jusqu'à ce que les parents reviennent le soir et m'engueulent parce que je devais pas le mettre dans sa chambre tout seul.

bon donc je n'ai pas eu de réponse :/


edit: en fait je voulais le punir non pas parce que j'avais une raison (la peur ça n'entraine pas la punition en soi), mais parce que je ne pouvais pas me résoudre à ce qu'il se soit mis en danger sans qu'il y ait une conséquence j'imagine...

étant enfant je n'ai jamais été punie, je ne sais pas d'ou me vient ce sentiment c'est intéressant!

je crois aussi qu'il essayait de me 'tester' parce que c'était dans les premières fois qu'on se voyait, mais il a continué à faire ce genre de choses toute l'année ou j'ai gardé ces enfants.

il faut dire aussi que c'étaient des enfants dont les parents n'étaient jamais là, avec 3 nounous différentes, des activités sportives tout le temps et centre aéré le mercredi et le week end.

le soir les parents rentraient vers 19h30 et voulaient que les enfants aient déjà mangé pour manger en paix... donc c'était pas non plus la famille idéale pour s'exprimer!

je pense que le probleme ne venait pas de moi, j'y ai souvent repensé, et je crois que quoique j'aurai pu faire il se serait passé un truc :/
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Les punitions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les punitions   Les punitions - Page 3 EmptyJeu 5 Mar - 16:06

oui apparemment ce gosse devait vouloir s'exprimer et voir comment toi tu réagissais par rapport à certains actes... ou juste il avait vraiment envie de traverser seul ??
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Les punitions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les punitions   Les punitions - Page 3 EmptyJeu 5 Mar - 16:10

Citation :
a technique "viens sinon je m'en vais" est super tentante quand rien ne marche... mais à part faire flipper l'enfant ça ne donne pas grand chose... en plus on n'est pas crédible

c'est ce que je fais avec le petit que je garde qui est adorable, mais c'est plus une blague qu'autre chose il me coure après en rigolant quand je lui dit ça, je le fais jamais sérieusement avec lui il est équilibré celui là.
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Les punitions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les punitions   Les punitions - Page 3 EmptyJeu 5 Mar - 16:13

Citation :
oui apparemment ce gosse devait vouloir s'exprimer et voir comment toi tu réagissais par rapport à certains actes... ou juste il avait vraiment envie de traverser seul ??

non il n'avait pas exprimé l'envie de traverser seul. je crois qu'il cherchait à m'enerver pour voir ce que je dirai ou je sais pas trop... mais c'était pas très construit cette réaction, il est parti d'un coup d'un seul
Revenir en haut Aller en bas
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

Les punitions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les punitions   Les punitions - Page 3 EmptyJeu 5 Mar - 17:52

Citation :
non il n'avait pas exprimé l'envie de traverser seul. je crois qu'il cherchait à m'enerver pour voir ce que je dirai ou je sais pas trop...

D'après ce que tu dis, cet enfant testait en fait l'autorité, et je dirais même qu'il s'opposait à l'autorité. De plus, tu as bien expliqué les consignes avant de traverser et l'enfant a tout de même enfreint les règles. Le fait que les parents t'engueulent le soir à cause de la punition, montre clairement qu'il y a un problème d'autorité. Il est fort probable que cet enfant testera les limites tant qu'il n'y aura pas une opposition ferme.
A mon sens, il n'y avait pas lieu de dialoguer avec l'enfant, il devait t'obéir, point. De toute façon, il était bien conscient de dépasser les limites.

Quand ma fille refuse que je lui tienne la main alors qu'on est dans une rue dangereuse où il y a beaucoup de circulation, je lui explique que c'est dangereux, que je la tiens par la main et que ce n'est pas autrement. Je ne lache pas sa main quoiqu'il arrive. Au départ, elle va un peu raler, mais après tout se passe bien. Si son frère est là, je lui demande qu'il vienne et qu'il tienne la main de sa petite soeur ou la mienne, et alors ça se passe encore plus facilement. (elle adore imiter son frère Les punitions - Page 3 Accord07 )

Pour revenir à ton histoire, daizzy, je pense que tu as eu la bonne réaction. Mais sans l'appui des parents, de toute façon, ta démarche ne pouvait qu'être voué à l'échec.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Les punitions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les punitions   Les punitions - Page 3 EmptyJeu 5 Mar - 18:27

merci yog pour ton avis. j'ai souvent repensé à cette histoire ça m'avait chamboulé!
Revenir en haut Aller en bas
helene&co
Fidèle au poste
Fidèle au poste
helene&co


Féminin
Nombre de messages : 875
Age : 49
Localisation : 62
Date d'inscription : 30/05/2008

Les punitions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les punitions   Les punitions - Page 3 EmptyMar 10 Mar - 13:25

un enfant n'a pas forcément compris qu'il se mettait en danger en traversant la rue à cet age (cet apprentissage commence à 18 mois et on est sûr que c'est acquis vers 6-7 ans)...
alors, je ne pense pas qu'l était conscient de dépasser des limites...

dans ce cas là, et si tu ne veux pas d'éducation punitive, en tant que parent tu as plusieurs options... il faut que l'enfant sache qu'il ne doit pas discuter ton avertissement pour les choses importantes et ne pas utiliser d'ordres pour des choses moins importantes...
après, faut voir ce que les parents lui ont appris et faire comme eux!

punir un enfant parce qu'il se met en danger (sans le comprendre) me semble étrange...

Les punitions - Page 3 Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les punitions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les punitions   Les punitions - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les punitions
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Alternatives éducatives-
Sauter vers: