ARNELAE\'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le lait peut-il causer le cancer de l'ovaire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lithana
Décide de rester
Décide de rester
avatar

Féminin
Nombre de messages : 330
Localisation : loir et cher
Emploi : sans
Loisirs : nature,lecture et science humaine
Date d'inscription : 03/04/2005

MessageSujet: Le lait peut-il causer le cancer de l'ovaire?   Dim 21 Aoû - 19:17

affraid
16 août 2005 - La consommation de lait pourrait augmenter les risques de souffrir d'un cancer de l'ovaire. C'est ce qu'avancent des chercheurs de l'Institut Karolinska, un des principaux centres de recherche médicale de la Suède, qui ont passé au crible les résultats d'études épidémiologiques1.

Les résultats de trois études de cohorte indiquent qu'une augmentation de la consommation de lactose de l'ordre de 10 g par jour (l'équivalent d'un verre de lait entier) hausserait le risque relatif d'environ 13 %, ce qui est modeste, mais tout de même significatif.

Les chercheurs mentionnent toutefois que les résultats de 18 études d'observation (études cas-témoins) n'ont pas permis de confirmer cet effet des produits laitiers en général ou du lactose en particulier, sauf pour la consommation de lait entier qui serait associée à une faible augmentation de l'incidence du cancer de l'ovaire.

Le même groupe de chercheurs publiait l'an dernier une étude menée pendant 13 ans auprès de 61 084 Suédoises2. Selon les résultats obtenus, la consommation de quatre portions et plus de produits laitiers par jour doublait les risques d'avoir le cancer de l'ovaire en comparaison d'une consommation de moins de deux portions quotidiennes.

De l'aveu même de ces chercheurs, les résultats d'études épidémiologiques doivent être sujets à caution. Il est nécessaire de mener des recherches plus poussées avant de recommander aux femmes de réduire leur consommation de produits laitiers.

Selon la Société canadienne du cancer, 2 400 nouveaux cas de cancer de l'ovaire seront diagnostiqués chez des Canadiennes cette année, et 1 550 en mourront.

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2005081505

Pierre Lefrançois - PasseportSanté.net

D'après BBC News et The Gazette

1. Larsson SC, Orsini N, Wolk A. Milk, milk products and lactose intake and ovarian cancer risk: A meta-analysis of epidemiological studies.Int J Cancer. 2005 Jul 28; [Epub ahead of print]
2. Larsson SC, Bergkvist L, Wolk A. Milk and lactose intakes and ovarian cancer risk in the Swedish Mammography Cohort.Am J Clin Nutr. 2004 Nov;80(5):1353-7.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le lait peut-il causer le cancer de l'ovaire?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» allergie au lait et soya
» Conseils pour recueillir un oiseau blessé, tombé du nid ...
» le Kéfir
» Les oeufs et le lait
» Lait d'avoine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE\'S PLACE :: SANTE :: Santé-
Sauter vers: