ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 L'huître végétale

Aller en bas 
+6
Obi
Alga
Minipousse
Caro
cabs
arnelae
10 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

L'huître végétale Empty
MessageSujet: L'huître végétale   L'huître végétale EmptySam 1 Nov - 0:12

Mercredi 29 Octobre 2008-GASTRONOMIE. Hugues Le Cieux a reçu le prix Talent du goût avec l'huître végétale. Dégustation ce soir aux Chartrons

La mer en pot

Hugues Le Cieux compte 51 parfums différents parmi ses 150 plantes.

Sa plante au goût d'huître est déjà connue des papilles arcachonnaises. Elle l'est désormais des parisiennes. Hugues Le Cieux, créateur du Jardin des senteurs (1) de Biganos, a remporté lundi 20 octobre le prix Talent du goût dans la catégorie innovation. Un concours organisé par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche à l'occasion de la Semaine du goût. Hugues Le Cieux est comblé. « Je travaille dur depuis trois ans. Ce prix est un début de reconnaissance qui va me permettre d'avancer. »
Pierrick Célibert, chef cuisinier fut l'un des premiers séduit par ces plantes. C'est lui qui a suggéré à Hugues de s'inscrire à ce concours. Pour fêter dignement cette récompense, il organise une dégustation, ce soir à 19 h 30 au restaurant bordelais la Table Calvet (2), cours du Médoc. Au menu : papadum au crémeux de pané au géranium citron, bouillon de homard à la plante curry, caviar à la noix de coco, sans oublier la star, l'huître végétale (Mertensia Maritima) accompagnée d'une gelée de nashi.
Mille et une senteurs.
Sa récompense sous le bras, le pépiniériste part à l'assaut des tables parisiennes via le marché de Rungis. Et il ne manque pas de nouveautés à faire déguster et humer. « Cette année, j'ai sorti une plante qui a la forme, la taille et la couleur d'un oeuf. Mais c'est une simple aubergine. »
Son éventail aux 1 000 senteurs compte bien d'autres surprises. Comme sa plante à l'odeur de cannabis. « Authentifiée par les gendarmes », s'amuse Hugues, qui cultive également une pâquerette qui sent le chocolat, un oeillet d'Inde à l'odeur de mandarine et une plante au parfum de liqueur de Calva.
« Aujourd'hui, les jardineries s'attachent plus aux couleurs et à la mise en vase. Moi, je reviens aux fondamentaux : l'odeur et la saveur », explique Hugues Le Cieux. Et de faire remarquer : « Lorsqu'on vous offre des fleurs, votre premier réflexe est généralement de les sentir. »
« Les productions d'Hugues Le Cieux m'ont ouvert de nouveaux horizons. Je suis en train d'expérimenter une sorte de tapenade fabriquée à partir de sa plante à huître », confie Pierrick Célibert.
Les idées de recettes fusent. « Hugues cultive également de la menthe corse. Cette plante ressemble à un tapis de verdure, et de loin fait penser à un green », détaille le chef cuisinier. Une boule de glace à la vanille posée dessus en guise de balle et les clients, surtout les golfeurs, apprécieront le clin d'oeil.
L'impresario des plantes.
Hugues Le Cieux trouve toutes ses plantes à l'état sauvage. En France et ailleurs. « Je mets seulement un coup de projecteurs sur ces végétaux. Je suis en quelque sorte leur impresario », considère-t-il.
Son produit phare, sa plante à huître, vivait naturellement sur le littoral atlantique dans les années 1930. Puis arrive les congés payés. Victime de son succès, les vacanciers gourmands ont mis fin à ses jours. « Je l'ai retrouvée en Normandie, ma région natale et, avec quelques graines en poche et beaucoup de patience, je la cultive maintenant sur le bassin d'Arcachon. » Aujourd'hui, Hugues est le seul pépiniériste français à produire ce végétal. Son Jardin des senteurs propose 150 plantes avec 51 parfums différents.
(1) Le Jardin des senteurs, chemin des Pardies, 33380 Biganos. Téléphone : 05 56 26 73 37 ou au 06 86 61 01 81. Site : www.lejardindes senteurs.fr (2) La Table Calvet, 81, cours du Médoc. Dégustation sur invitation. Renseignements au 05 56 39 62 80.
Auteur : Linda Douifi

Source

Je serais curieuse de goûter cette plante (enfin, c'est vite dit quand même^^) et surtout de la faire goûter à mon conjoint qui aime les huîtres.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
cabs
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
cabs


Féminin
Nombre de messages : 1089
Age : 46
Localisation : oise
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 29/04/2007

L'huître végétale Empty
MessageSujet: Re: L'huître végétale   L'huître végétale EmptySam 1 Nov - 15:54

Je serais curieuse de goûter, je n'aime pas les huitres( je n'en mangeais déjà pas avant d'être vg ) mais peutêtre que latexture de cette plante me ferai aimer
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Chat ronron
Chat ronron
Caro


Féminin
Nombre de messages : 3296
Age : 40
Localisation : dans la nature
Loisirs : découvrir le monde
Date d'inscription : 20/12/2007

L'huître végétale Empty
MessageSujet: Re: L'huître végétale   L'huître végétale EmptySam 1 Nov - 16:27

moi ça ne me tente pas du tout. je n'aime pas le goût des huitres.
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

L'huître végétale Empty
MessageSujet: Re: L'huître végétale   L'huître végétale EmptySam 1 Nov - 17:23

Je n'ai jamais aimé les huîtres mais j'aimerais bien goûté cette plante quand même, par curiosité...
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

L'huître végétale Empty
MessageSujet: Re: L'huître végétale   L'huître végétale EmptySam 1 Nov - 21:38

je n'ai jamais gouté d'huitre, ce serait l'occasion de savoir quel goût ça a!
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Obi
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Féminin
Nombre de messages : 1024
Age : 40
Localisation : 92
Date d'inscription : 29/04/2007

L'huître végétale Empty
MessageSujet: Re: L'huître végétale   L'huître végétale EmptyDim 2 Nov - 3:25

J'aimais bcp les huitre même si j'en ai peu mangé dans ma vie d'omni, ça serait l'occasion de me faire plaisir sans cruauté.
Revenir en haut Aller en bas
Nanane
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
Nanane


Féminin
Nombre de messages : 1964
Age : 43
Localisation : Brest
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 30/05/2008

L'huître végétale Empty
MessageSujet: Re: L'huître végétale   L'huître végétale EmptyDim 2 Nov - 22:45

moi aussi je gouterai bien par curiosité! L'huître végétale Banane10
Revenir en haut Aller en bas
piercygirl
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
piercygirl


Féminin
Nombre de messages : 186
Age : 44
Localisation : canteleu
Emploi : formatrice informatique
Loisirs : cuisine, tricot, crochet, balade dans la nature, lecture
Date d'inscription : 07/03/2008

L'huître végétale Empty
MessageSujet: Re: L'huître végétale   L'huître végétale EmptySam 8 Nov - 2:11

j'ai été tres malade un jour avec des huitres (quand j'etais omni) donc cela ne me tente pas beaucoup et rien que l'idée d'y gouter me donne des hauts de coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisyinformatique.weebly.com
mamapasta*
Décide de rester
Décide de rester
mamapasta*


Féminin
Nombre de messages : 453
Age : 64
Localisation : sud 79
Loisirs : cuisine végéta*ienne , botanique et nature
Date d'inscription : 11/01/2007

L'huître végétale Empty
MessageSujet: Re: L'huître végétale   L'huître végétale EmptySam 8 Nov - 9:25

j'ai des amis qui en ont cultivé par curiosité il y a quelques années et qui m'ont fait gouter, c'est vrai que c'est très ressemblant en bouche, mais c'est tout petit et cela ne pousse pas vite, alors pour en faire un tartare , cela doit demander une belle surface de culture....
Revenir en haut Aller en bas
http://mamapasta.over-blog.com
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

L'huître végétale Empty
MessageSujet: Re: L'huître végétale   L'huître végétale EmptySam 8 Nov - 16:54

ca a le gout de la sauce gout d'huitres vg?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'huître végétale Empty
MessageSujet: Re: L'huître végétale   L'huître végétale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'huître végétale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vit B12 végétale ?
» GB : favoriser une diète plus végétale ?
» Une glace 100% végétale pour les allergiques
» Brosse végétale?
» Pour une mayonnaise 100% végétale chez Bjorg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGETARISME, VEGETALISME, VEGANISME :: Discussions-
Sauter vers: