ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Toxicité de la fonte d'alu par rapport au Téflon?

Aller en bas 
+2
Minipousse
arnelae
6 participants

Lequel est le plus toxique?
- le Téflon
Toxicité de la fonte d'alu par rapport au Téflon? Vote_lcap25%Toxicité de la fonte d'alu par rapport au Téflon? Vote_rcap
 25% [ 1 ]
- la fonte d'alu
Toxicité de la fonte d'alu par rapport au Téflon? Vote_lcap0%Toxicité de la fonte d'alu par rapport au Téflon? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- je ne sais pas
Toxicité de la fonte d'alu par rapport au Téflon? Vote_lcap75%Toxicité de la fonte d'alu par rapport au Téflon? Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Toxicité de la fonte d'alu par rapport au Téflon? Empty
MessageSujet: Toxicité de la fonte d'alu par rapport au Téflon?   Toxicité de la fonte d'alu par rapport au Téflon? EmptySam 8 Nov - 18:37

Je m'interroge sur la nocivité de la fonte d'alu.

J'ai de nouveau une envie d'un gaufrier, et comme j'ai eu des bons cadeaux pr mon annif, il faut que je les utilise.


On en avait déjà discuté il y a qq mois dans un autre post.

Que choisir entre le téflon et la fonte d'alu? je n'ai trouvé des gaufriers qu'en ces matériaux.

Quel est à votre avis le moins nocif? Toxicité de la fonte d'alu par rapport au Téflon? Hein25
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Toxicité de la fonte d'alu par rapport au Téflon? Empty
MessageSujet: Re: Toxicité de la fonte d'alu par rapport au Téflon?   Toxicité de la fonte d'alu par rapport au Téflon? EmptySam 8 Nov - 20:12

Alors là, je ne sais pas... !

Je n'ai aucun doute sur le fait que le téflon soit toxique.

L'alu est impliqué apparemment dans la maladie d'Alzheimer...

Mais sous forme de fonte, est-il aussi toxique ?

Je ne sais vraiment pas...
Revenir en haut Aller en bas
Lily
Adore papoter
Adore papoter
Lily


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2008

Toxicité de la fonte d'alu par rapport au Téflon? Empty
MessageSujet: Re: Toxicité de la fonte d'alu par rapport au Téflon?   Toxicité de la fonte d'alu par rapport au Téflon? EmptySam 8 Nov - 21:05

Je ne sais pas mais je pense que logiquement l'alu serait moins toxique. bon c'est vrai qu'il est impliqué dans la maladie d'Alzheimer...

Qui pourrait nous éclairer?
Revenir en haut Aller en bas
helene&co
Fidèle au poste
Fidèle au poste
helene&co


Féminin
Nombre de messages : 875
Age : 49
Localisation : 62
Date d'inscription : 30/05/2008

Toxicité de la fonte d'alu par rapport au Téflon? Empty
MessageSujet: Re: Toxicité de la fonte d'alu par rapport au Téflon?   Toxicité de la fonte d'alu par rapport au Téflon? EmptySam 8 Nov - 22:37

alors moi j'aurai dit l'inverse: que le teflon était moins toxique mais en fait, j'ai rien là-dessus...
ils ne font plus de gaufriers en véritable fonte (fer)???
Revenir en haut Aller en bas
Lily
Adore papoter
Adore papoter
Lily


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2008

Toxicité de la fonte d'alu par rapport au Téflon? Empty
MessageSujet: Re: Toxicité de la fonte d'alu par rapport au Téflon?   Toxicité de la fonte d'alu par rapport au Téflon? EmptySam 8 Nov - 22:53

Le teflon peut emettre des substances cancerigènes à haute T°C

Voici le lien de la société canadienne du cancer:

http://www.cancer.ca/Canada-wide/Prevention/Specific%20environmental%20contaminants/Teflon%20and%20non-stick%20cookware.aspx?sc_lang=fr-CA
Revenir en haut Aller en bas
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois
eloelo


Féminin
Nombre de messages : 4542
Age : 45
Localisation : le havre
Date d'inscription : 07/07/2006

Toxicité de la fonte d'alu par rapport au Téflon? Empty
MessageSujet: Re: Toxicité de la fonte d'alu par rapport au Téflon?   Toxicité de la fonte d'alu par rapport au Téflon? EmptySam 8 Nov - 22:55

pour le teflon je croyais que c'etait toxique s'il etait endommagé, mais là j'ai lu un truc qui dit que quand il est trop chauffé, les vapeurs qu'il dégage sont nocives...
bon, le soucis c'est qu'on lit de tout et que c'est difficile de se faire une idée.
je ne sais pas par qui ou comment trouver une etude fiable là dessus.
en attendant, je fais attention à mes poeles en teflon, et j'evite la surchauffe... est-ce suffisant?
en tout cas pour un gauffrier ou ce genre d'appareils de cuisson, je ne sais pas ce qui peut etre le plus clean.

edit: lily, c'est le site que j'ai lu, oui voilààà merciii!!!
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Toxicité de la fonte d'alu par rapport au Téflon? Empty
MessageSujet: Re: Toxicité de la fonte d'alu par rapport au Téflon?   Toxicité de la fonte d'alu par rapport au Téflon? EmptyDim 9 Nov - 0:07

Bon, après qq recherches assez frustrantes d'aileurs, j'ai trouvé cette réponse sur un forum:

Citation :
Le terme fonte d'aluminium (de cuivre, de zinc…) est parfois utilisé pour désigner une pièce (alliage) fabriquée par moulage/coulage.
On les qualifie de "fonte d'aluminium" du fait du mode d'obtention des pièces réalisées, mais c'est une erreur de langage. C'est une pièce en aluminium moulé.
Bref, les problèmes de l'aluminium (oxydation au contact de certaines substances chimiques notamment les détergents et des acides comme le citron et incertitude sur le devenir de l'accumulation d'Al dans l'organisme) sont présents. A noter que l'alu disparait chez les professionnels de la restauration depuis les années 90.
...
Fonte ou pas, quelque soit le procédé, ça reste des molécules d'Al.
La fonte d'acier a été la fonte la plus utilisée dans le domaine alimentaire (et à part elle et celle d'alu, je ne crois pas qu'il y en ait d'autres dans ce secteur).
L'acier est un mélange de fer et de carbone. On parle de fonte d'acier au delà de 2% de carbone. L'organisme a besoin de fer à petite dose (au delà il est toxique). Pour le carbone, j'ai rien lu à son sujet dans le domaine alimentaire.
Par contre, attention, les batteries en fonte d'aujourd'hui sont très souvent émaillées. Il reste donc à savoir si c'est un émail sans plomb ni cadmium.

Peu engageant, n'est-ce pas?

Après je ne sais pas s'il existe une alternative "saine".

Ma mère me dit de pa sme casser la tête car je vais pa sen faire tous les jours, c'est vrai, mais qd même... Pff! y'a pas que moi, je pense aussi à ma puce et qq part c'est l'empoisonner au compte goutte... Toxicité de la fonte d'alu par rapport au Téflon? Boudeur0
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
helene&co
Fidèle au poste
Fidèle au poste
helene&co


Féminin
Nombre de messages : 875
Age : 49
Localisation : 62
Date d'inscription : 30/05/2008

Toxicité de la fonte d'alu par rapport au Téflon? Empty
MessageSujet: Re: Toxicité de la fonte d'alu par rapport au Téflon?   Toxicité de la fonte d'alu par rapport au Téflon? EmptyLun 10 Nov - 18:36

oui, c'est ennuyeux! Toxicité de la fonte d'alu par rapport au Téflon? Grrrr012
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Toxicité de la fonte d'alu par rapport au Téflon? Empty
MessageSujet: Re: Toxicité de la fonte d'alu par rapport au Téflon?   Toxicité de la fonte d'alu par rapport au Téflon? EmptyLun 10 Nov - 20:02

les vieux gaufriers qu'on met sur la flamme, c'est de ceux là que l'on parlent?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toxicité de la fonte d'alu par rapport au Téflon? Empty
MessageSujet: Re: Toxicité de la fonte d'alu par rapport au Téflon?   Toxicité de la fonte d'alu par rapport au Téflon? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toxicité de la fonte d'alu par rapport au Téflon?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapport sur l'industrie de la viande par rapport au climat
» 72 ou le grand vide ???
» la toxicité des cosmétiques pour bébés
» Soupçons sur la toxicité du maïs transgénique
» Cocotte en Fonte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: SANTE :: Santé-
Sauter vers: