ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 NV: importance de la provenance des fruits & légumes?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

NV: importance de la provenance des fruits & légumes? Empty
MessageSujet: NV: importance de la provenance des fruits & légumes?   NV: importance de la provenance des fruits & légumes? EmptyDim 30 Nov - 0:40

Est-ce que les crudivores prêtent bcp d'attention à la provenance de leurs aliments?

Est-ce que vos achats se portent exclusivement sur des produits bio ou non?

Car les légumes crus non-bio contiennent des résidus de pesticides et autres saletés en grande quantité, et je me demande l'impact sur la santé de ces produits crus quand ils sont consommés également en grande quantité par les crudivores (j'ai l'impression que les légumes non-bio cuits sont moins "toxiques" que les crus, mais je me trompe peut-être; de toute manière une personne mangeant cuit et cru, mange bcp moins de légumes et fruits qu'un crudivore)?

Pelez-vous les fruits non-bio ou cela n'a pas grande importance?
C'est une question que je trouve importante, car les vitamines sont concentrés dans la peau du fruit, du coup si on le pèle, il a bcp moins d'intérêt.

Pour les fruits exotiques: sont-ils à "bannir" de l'alimentation vivante du fait que notre pays n'en produit pas mais qu'il en importe??

Je pense surtout aux bananes avant les mangues, etc... j'avoue que j'aurais du mal à m'en passer, mais en suivant une certaine logique "écologique", les fruits et d'ailleurs les légumes issus de contrées lointaines devraient être délaissés au profit de ceux du "terroir" et des environs...

J'imagine que vous allez répondre "non" puisque vous avez évoqué le chocolat cru et aussi d'autres fruits exotiques.

A vous NV: importance de la provenance des fruits & légumes? Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Nadège
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : Centre
Date d'inscription : 15/11/2008

NV: importance de la provenance des fruits & légumes? Empty
MessageSujet: Re: NV: importance de la provenance des fruits & légumes?   NV: importance de la provenance des fruits & légumes? EmptyDim 30 Nov - 1:34

Concernant la provenance des aliments, il y a des crudivores soucieux de l'impact ecologique de leurs actions et d'autres qui ne regardent que le côté santé car il y a d'un côté diététique et de l'autre écologie.

Malgré tout, les aliments les meilleurs pour la santé sont ceux cueillis à maturité, donc il semble logique de privilégier les aliments locaux et de saison.

Je ne connais pour le moment pas de crudivores végétaliens qui ne prônent pas le bio. Tu as raison les vitamines sont concentrées dans la peau or si les fruits et légumes sont issus de l'agriculture conventionnelle, il vaut mieux les éplucher.

Maintenant il vaut toujours mieux manger des fuits et légumes crus épluchés et issus de l'agriculture conventionnelle que de ne manger que du cuit bio si vraiment on n'a pas le choix. Mais c'est vrai que le dilemne peut être cornélien !

J'avoues que je suis plus bio qu'écolo non pas de coeur mais dans mes actes mais je m'y applique car je consomme des bananes, des oranges, des noix de cajou, parfois des mangues et aujourd'hui des litchis ! Mais ils sont bio au moins, c'es moins pire comme dirait mes enfants !

Est ce qu'il n'est pas préférable de faire un petit sacrifice côté porte-monnaie pour privilégier sa santé ? Car une santé on en a qu'une et elle n'a pas de prix sauf pour les laboratoires pharmaceutiques !

Mais je sais aussi que certaines personnes ayant de très très faibles revenus ne pourraient pas s'offrir du bio d'où l'intérêt de réapprendre les herbes sauvages à notre portée et totalement gratuite !

Chez nous, le choix est fait pour notre santé et notre planète : nous mangeons et consommons bio à 95% , nous nous habillons si possible en dépôt-vente ... mais nous ne partons pas souvent en vacances. Nous trouvons des activités autour de chez nous. C'est un choix de vie qui me permet d'être en paix avec ma conscience.
Revenir en haut Aller en bas
http://veganbio.typepad.com
Invité
Invité




NV: importance de la provenance des fruits & légumes? Empty
MessageSujet: Re: NV: importance de la provenance des fruits & légumes?   NV: importance de la provenance des fruits & légumes? EmptyDim 30 Nov - 16:45

j essaye de manger beaucoup de produits bio. mais comme je suis etudiant, et en plus je me trouve a l etranger, je ne peux m en acheter que 70 - 80 %, je n ai pas l argent. ayant trouve un emploi, je ne mangerai que des produits bio, plantes sauvages et produits de mon propre jardin.

les residus des pesticides ne s arretent pas a la peau du produit, ils se trouvent egalement a l interieur. peler ou laver enleve en fait tres peu des toxines. mais si c est bio, tu peux manger (presque) tout avec peau et sans angoisse, meme les kiwis (essaye !).

les fruits exotiques sont, a mon avis, a consommer avec moderation, a cause de l impact biologique pour le transport. mais je ne suis pas puriste non plus, donc une partie des mon alimentation se compose de bananes, oranges et aussi des mangues. mais je prefere largement les produits saisonneaux de chez nous. il y a pire que ca. si tout le monde mangeait avec un peu de responsabilite pour l environnement et les etres vivants (esp. animaux), le monde serait different. NV: importance de la provenance des fruits & légumes? Accord07
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Découvre le forum
Découvre le forum
Maxime


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/11/2008

NV: importance de la provenance des fruits & légumes? Empty
MessageSujet: Re: NV: importance de la provenance des fruits & légumes?   NV: importance de la provenance des fruits & légumes? EmptyLun 1 Déc - 0:35

Excellente question!


Au départ, il y a 9 ans maintenant, je suis devenu végétarien pour préserver la planète. Je n'avais pas pris en compte ma santé dans mon changement alimentaire. Mon choix vers le vegetalisme lui a été motivé principalement par la souffrance animale que je pouvais ainsi éviter par mes choix de consommation.

Le crudivorisme s'inscrit aussi dans cette démarche écologique et de refus du spécisme, la santé en plus!

Il n'y aurait pas de sens à comparer l'impacte écologique des mangeurs de produits animaux ( ovo-lacto vegetarien inclus) avec celui des crudivores, puisque la consommation de produits animaux est terriblement néfaste à l'environnement, je ne vais pas développer ici.


Pour les personnes qui habitent à plus de 1500 kms de part et d'autres de l'équateur, l'impacte écologique du crudivorisme se situe au niveau des transports. On ne peut pas le nier. La seule solution c'est de démenager, au Costa Rica par ex...

7 mois par an, nous consommons une grande quantité de fruits exotiques: bananes (environ 20kg par mois pour une famille de 3), des litchis, des oranges (des dizaines de kilos par mois), des noix de cajou...cela surtout en hiver.

Mais de juin a octobre c'est l'inverse: je n'achete que du local sauf pour les bananes qui sont la base de nbreux smoothies, quelques noix de cajou, du chocolat et de la maca.

Il faut alors:
-- consommer local au maximum: en France de mai à octobre c'est plutot facile, si possible en cultivant son propre potager, en passant par une AMAP ou en achetant directement chez le producteur.
-- acheter local en grande quantité puis congeler et déshydrater pour les longs mois d'hiver.
-- consommer des plantes sauvages. Consulter notamment les ouvrages de l'ethnobotaniste François Couplan. Nous mangeons bp d'orties, d'epinards sauvages....c'est gratuit et local et tout le monde les traite en mauvaises herbes. Par exemple, nous faisons du désherbage dans une ferme bio locale et repartons avec des kilos de plantes comestibles dont personne ne veut!

Sinon, je pense que cela s'inscrit dans une demarche globale. Si seuls les fruits et les legumes etaient transportés par bateau ou avion....bien sur on ne change pas le monde avec des "si" alors nous essayons de vivre en ayant le moins d'impacte sur la planète et ses ressources: par exemple achat de vetements et meubles de seconde main (a Emmaus par exemple). On peut aussi planter des arbres et donner à des associations qui le font pour nous comme la fruit tree fundation du crudivore David Wolfe: http://www.ftpf.org/


Mais le Le crudivorisme a aussi de nombreux avantages environnementaux:

-- nécessite peu d'emballage ou alors en verre recyclable à 100% à l'infini (Tamari, huile pressée à froid etc) ==> donc peu de déchets (moins de transport des dechets vers incinérateur besoin de moins de camions de poubelles et d'incinerateur tres pollueurs), et on produit des montagnes de compost gratuit pour ceux qui jardinent.
-- peu d'eau de lavage (pas de casseroles graisseuses à récurer...)
-- moins de chauffage en hiver (le corps régule mieux sa température)



Nous achetons bio ou demeter au maximum, mais pas toujours. Trouver des ananas bio en ce moment par ex, pas si facile, en tous les cas en Lorraine. Et perso, je ne pele jamais mes aliments, bio ou pas, les pesticides ne m'inquietent pas outre mesure, mais si ce n'est pas bio, c'est vrai que je pele ceux de mon fils.


Mais les vegetariens ont aussi leurs dilemmes: Par exemple faut-il faire du bénévolat au resto du coeur alors qu'ils distribuent des produits animaux?

Au final, on pèse, on évalue le pour et le contre et on choisit en âme et conscience.
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

NV: importance de la provenance des fruits & légumes? Empty
MessageSujet: Re: NV: importance de la provenance des fruits & légumes?   NV: importance de la provenance des fruits & légumes? EmptyLun 7 Sep - 19:19

je mange bio depuis pas mal d'année,et mangeant cru de plus en plus ca me parait primordial car sinon notre organisme n'est pas privilégié!!!
on est ce que l'on mange, j'en suis convaincue NV: importance de la provenance des fruits & légumes? Accord07
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Chloé


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 40
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 27/02/2008

NV: importance de la provenance des fruits & légumes? Empty
MessageSujet: Re: NV: importance de la provenance des fruits & légumes?   NV: importance de la provenance des fruits & légumes? EmptySam 19 Sep - 17:41

Je vous invite à consulter ce lien:

http://www.consoglobe.com/ac-alimentation-bio_3076_pesticides-fruits-legumes-pollues.html

Il répertorie la listes des 15 fruits et légumes les plus pollués et les moins pollués par les pesticides. Si les fruits et légumes bio sont hors de votre portée ou de votre portefeuille privilégiez ceux qui contiennent le moins de polluants NV: importance de la provenance des fruits & légumes? Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NV: importance de la provenance des fruits & légumes? Empty
MessageSujet: Re: NV: importance de la provenance des fruits & légumes?   NV: importance de la provenance des fruits & légumes? EmptySam 19 Sep - 17:50

merci ce lien est très instructif!
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

NV: importance de la provenance des fruits & légumes? Empty
MessageSujet: Re: NV: importance de la provenance des fruits & légumes?   NV: importance de la provenance des fruits & légumes? EmptySam 19 Sep - 18:52

merci pour le lien chloé!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NV: importance de la provenance des fruits & légumes? Empty
MessageSujet: Re: NV: importance de la provenance des fruits & légumes?   NV: importance de la provenance des fruits & légumes? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NV: importance de la provenance des fruits & légumes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les fruits et légumes et le cancer
» Fruits et Légumes de saison
» Les 12 fruits et légumes les plus contaminés
» Crudivorisme et fruits et légumes bio ou pas ?
» Filet pour fruits et légumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: NOURRITURE VIVANTE / CRUDIVORISME-
Sauter vers: