ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Ces abeilles que vous voyez immobiles au sol et que vous cro

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Myriam
Découvre le forum
Découvre le forum
Myriam


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2008

Ces abeilles que vous voyez immobiles au sol et que vous cro Empty
MessageSujet: Ces abeilles que vous voyez immobiles au sol et que vous cro   Ces abeilles que vous voyez immobiles au sol et que vous cro EmptyMer 24 Déc - 17:13

Voici chere Arnelae, au sujet des abeilles qui sorties en hiver, se retrouvent au sol en apparence mortes MAIS QUI NE LE SONT PAS.

D'ailleurs il me vient cette pensee que meme en ete, j'ai fait souvent le sauvetage ci-dessous pour des abeilles seulement epuisees et qui avaient besoin de se nourrir, de s'abreuver, et de se reposer d'urgence.

J'ai une ruche sauvage qui s'est mise depuis plusieurs anneés dans un endroit inaccessible juste a cote de ma fenetre de chambre : Or je n'ai compris le probleme des abeilles qui sortaient en hiver que l'annee derniere : voici : Quand il fait un soupcon de redoux les pauvres petites sortent ( brisant leur hibernation) Avant je les croyais mortes, j'etais desolee mais ne savais pas …

Maintenant chaque jour j'en ramasse.. on les jurerait mortes... et c'est par hasard, prise par ma conscience maladive, que je ramassais ces petites (apparemment mortes) voila que je me suis apercue au bout de 1 ou 2 heures, qu'elles commencaient a bouger ..alors j'ai commencé à faire de une nursery d'abeilles... il faut en mettre 1 par pot - pot genre pot de confitures assez large; pas trop haut cela rend la manipulation difficile si le pot est trop profond - sinon elles se piquent entre elles , bien qu'elles soient de la meme ruche ..(ce doit etre la situation nouvelle qui les perturbe...)
Or une abeille qui a piqué meurt et puis elle fait mourir sa collègue (ce que je trouve horriblement injuste...).

Bref je leur donne un petit tampon d'eau melee de miel ou de sucre , un autre tampon de papier cuisine sec, eloigne de l'autre tampon, une ou deux branchette avec des feuilles fraiches pour l'echelle et je mene une surveillance incroyable... car il ne faut pas qu'elles se collent au miel elles en mourraient, et je les observe au vol: je veille pour regarder si elles sortent leur langue pour sucer le tampon nourrisseur... c'est cela qui les requinque .
Si je dois les prendre je fais extremement attention de ne pas toucher leurs ailes precieuses et si fragiles...

Quand elles volent dans leur pot, j'ouvre le couvercle( papier alu avec des petits trous) , et si elles arrivent a voler jusqu'au rideau , sans tomber ( Il faut evidement eviter qu'elles tombent et je fais cela avec precautions en mettant quelquechose de doux en dessous pour qu'elles ne se blessent pas en tombant.)..donc si elles bourdonnent en agitant bien leurs deux ailes , et qu'il fait encore jour, j'ouvre la fenetre et elles vont directement dans leur ruche...alors je suis heureuse … mais ces pauvres petites doivent avoir bien peu de protecteurs qui font ce veritable cinema ( cela prend beaucoup de temps, d'observation de surveillance.) .
Quand le soleil baisse je vais a la recolte... et trop souvent elles ne se re mettent pas assez vite pour repartir dans leur ruche avant la nuit, alors elles passent la nuit a la maison , au chaud )..depuis que je fais cela j'eprouve carrement de la tendressse pour ces petites creatures si sympathiques ,si courageuses et si mal recompensees de leur eternel et irremplacable travail...

Quand l'une d'elle meurt , j'ai le chagrin que vous pensez ...hier j'ai insatalle une echelle pour aller repecher 2 petites qui etaient a 2 pas de l'entree de leur ruche, mais transies de froid , surprises par le soir , elles ne bougeaient pas …
l'une d'elle remise au chaud et nourrie abreuvee par le petit tampon au miel + eau, s'est mise a bourdonner et voler. Il faisait tres peu clair encore, mais je prefere leur donner la chance de rentrer chez elles car , et elle est repartie droit chez elle .(en fait je ne sais pas s'il est ideal qu'elles sejournent trop ailleurs( odeurs...?)

Mais on n'a pas toujours le choix:

---S'il fait trop sombre dehors, trop tard pour les relacher. Je regarde bien si je ne vois pas encore des collegues qui rentrent a la ruche.
---- Si leur vol n'est pas sur il ne faut pas les relacher ,
Elles seraient condamnees.


Bien sur, je ne suis pas apiculteur .. et le miel qu'elles fabriquent est Dieu sait ou et il n'est rien que pour elles..

Et je precise que mon minuscule( helas) jardin ignore les saletes de pesticides et que toute creature qui veut bien y rester trouve nourriture et bons soins .. ( herissons oiseaux de toutes plumes..etc..)
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Ces abeilles que vous voyez immobiles au sol et que vous cro Empty
MessageSujet: Re: Ces abeilles que vous voyez immobiles au sol et que vous cro   Ces abeilles que vous voyez immobiles au sol et que vous cro EmptyMer 24 Déc - 19:13

wahou... eh bien je n'ai encore pas eu l'occasion de voir des abeilles au sol près de chez moi mais c'est sur, je tenterai de les sauver comme tu viens de l'expliquer si j'en trouve un jour!
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
redfishmemory
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
redfishmemory


Féminin
Nombre de messages : 2161
Age : 36
Localisation : 72
Emploi : maman !
Date d'inscription : 26/10/2008

Ces abeilles que vous voyez immobiles au sol et que vous cro Empty
MessageSujet: Re: Ces abeilles que vous voyez immobiles au sol et que vous cro   Ces abeilles que vous voyez immobiles au sol et que vous cro EmptyLun 9 Fév - 17:01

Oh c'est super de faire ca ! mais malheureusement j'aurais bien trop peur de leur faire mal, ou de me faire piquer et comme ej suis allergique j'aurais trop peur. Mais c'est super.
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Ces abeilles que vous voyez immobiles au sol et que vous cro Empty
MessageSujet: Re: Ces abeilles que vous voyez immobiles au sol et que vous cro   Ces abeilles que vous voyez immobiles au sol et que vous cro EmptyLun 9 Fév - 18:11

et une abeille qui pique c'est une abeille qui meurt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ces abeilles que vous voyez immobiles au sol et que vous cro Empty
MessageSujet: Re: Ces abeilles que vous voyez immobiles au sol et que vous cro   Ces abeilles que vous voyez immobiles au sol et que vous cro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ces abeilles que vous voyez immobiles au sol et que vous cro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prévenez si vous voyez le Grand Cirque Royal
» Vous voulez vous faire vacciner ? Vous n'échapperez ni à l'alu, ni au mercure
» Abeilles et cultures OGM
» La mort des abeilles met la planète en danger
» L'avenir des abeilles est incertain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: NOS AMIS LES ANIMAUX :: les Soins-
Sauter vers: