ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Enterrement : avec ou sans ma fille ?

Aller en bas 
+6
xloutrex
eloelo
Alep
Caro
mii
cris300181
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cris300181
Adore papoter
Adore papoter
cris300181


Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 43
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/06/2007

Enterrement : avec ou sans ma fille ? Empty
MessageSujet: Enterrement : avec ou sans ma fille ?   Enterrement : avec ou sans ma fille ? EmptyMar 13 Jan - 16:39

Voilà, je ne sais pas trop ou poster ca ...

La mère de mon mari est morte ce matin, mon homme est en ce moment même aux pompes funèbres.
L'enterrement aura lieu sans doute jeudi ou vendredi, une crémation dans l'intimité apparemment.

En appelant ma mère pour lui annoncer, elle me dit tout de suite "tu me diras le jour de l'enterrement pour que je garde ta fille"
Oui mais voilà, moi je pensais l'emmener ... ma mère me dit que ça va la traumatiser et lui faire peur de voir des gens pleurer ...

Bref, moi je me dis, plutot que de la laisser s'imaginer un truc dans sa tete, autant l'emmener et lui expliquer clairement ce qui se passe, et puis des gens qui pleurent je ne vois pas ou est le cote traumatisant, ils sont tristes, ils pleurent !

Voilà, meme si je ne cherche pas LA solution, puisque moi seule peut prendre cette décision (avec mon homme ca va de soi), je voulais avoir votre avis là dessus.
J'ai de plus beaucoup de mal à faire confiance à ma mère sur ce genre de sujet, puisque moi étant petite, je n'avais le droit de pleurer que quand j'avais vraiment mal, et évidemment je n'ai jamais été à un enterrement, bref ...

Voilà, juste pour savoir, à ma place, vous feriez quoi de votre petiot ?

Enterrement : avec ou sans ma fille ? Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

Enterrement : avec ou sans ma fille ? Empty
MessageSujet: Re: Enterrement : avec ou sans ma fille ?   Enterrement : avec ou sans ma fille ? EmptyMar 13 Jan - 16:52

je l'emmènerais (d'ailleurs je l'ai emmené, à un enterrement cet été)

c'est la grand-mère de ta fille, selon moi c'est NORMAL qu'elle y soit, sauf si elle ne le souhaite pas bien sûr.

de toutes façons, tu pensais l'emmener et ta mère t'a influencée, mais tu ne lui fais pas confiance sur ce genre de sujet : je pense que tu as ta réponse non ? Enterrement : avec ou sans ma fille ? Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Chat ronron
Chat ronron
Caro


Féminin
Nombre de messages : 3296
Age : 40
Localisation : dans la nature
Loisirs : découvrir le monde
Date d'inscription : 20/12/2007

Enterrement : avec ou sans ma fille ? Empty
MessageSujet: Re: Enterrement : avec ou sans ma fille ?   Enterrement : avec ou sans ma fille ? EmptyMar 13 Jan - 18:41

je suis d'accord avec mii.
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Enterrement : avec ou sans ma fille ? Empty
MessageSujet: Re: Enterrement : avec ou sans ma fille ?   Enterrement : avec ou sans ma fille ? EmptyMar 13 Jan - 18:48

suis ton idée criss

il en dit quoi le papa?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
cris300181
Adore papoter
Adore papoter
cris300181


Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 43
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/06/2007

Enterrement : avec ou sans ma fille ? Empty
MessageSujet: Re: Enterrement : avec ou sans ma fille ?   Enterrement : avec ou sans ma fille ? EmptyMar 13 Jan - 19:02

Merci, plus j'y pense et plus je me dis qu'elle y a sa place ...

Alep, le papa est un peu confus, il a passé la journée là bas avec sa soeur, son beauf, son père, ect ... et évidemment tout le monde lui dit de ne pas emmener la petite, donc il vient de m'appeler, il rentre dans une heure et on parlera de tout ca. Au feeling, lui voudrait l'emmner aussi, surtout que c'est une crémation, et que ça va durer 10min !

C'est un peu complexe, car ma belle mère était une mégère, elle n'a jamais aimé ses enfants selon eux, il n'ont pas à son égard d'amour comme on peut l'imaginer pour une mère ... et puis elle vient de passer 2 ans dans un état un peu incertain, aveugle, paralysée, et à l'ouest la plupart du temps. Donc difficile de faire le tri entre chagrin, soulagement, ressentiment ...

En plus fait exprès c'est l'hécatombe en ce moment, entre un chat disparu donc mort certainement, un lapin euthanasié, le chien de mes parents mort à noel ... là ca fait beaucoup de mort en peu de temps pour ma fille ... j'aimerais autant qu'elle voit un peu plus loin que le simple mot "mort", et en cela j'aimerais aussi l'emmener.

Bref, merci pour vos avis, et vous avez raison, moi je souhaite l'emmener.
Enterrement : avec ou sans ma fille ? Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Enterrement : avec ou sans ma fille ? Empty
MessageSujet: Re: Enterrement : avec ou sans ma fille ?   Enterrement : avec ou sans ma fille ? EmptyMar 13 Jan - 19:31

tu es beaucoup affectée toi? je te demande cela pour pouvoir plus facilement échanger avec ta fille.....

elle ne connaissait pas trop sa grand-mère si je comprends bien....en fait, elle va voir un cerceuil, des gens qui pleurent....

pour un enfant de 2 ans passée, la mort n'est pas représentative, plutôt la disparition , ms tt cela dépend si elle voyait et aimé cette mamie...


moi, je l'amènerai , nous avons amenai solène quand nous avons déposé l'urne de son grand frère au colombarium mais elle n'avait que 7 mois....

hé bien, on s'est donné tous la main à la demande de mon bp solène aussi , et elle, c'était la première fois qu'elle baragouillée une longue incompréhensible , moi, je dis que y'a pas de hasard, elle pourra s'exprimer et au moins, elle ne pourra pas te le reprocher de ne pas y avoir assisté

maintenant, avec la série d'animaux perdus récemment ça fait peut-être beaucoup, tout dépend comment elle réagi quand tu lui en parle....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
cris300181
Adore papoter
Adore papoter
cris300181


Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 43
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/06/2007

Enterrement : avec ou sans ma fille ? Empty
MessageSujet: Re: Enterrement : avec ou sans ma fille ?   Enterrement : avec ou sans ma fille ? EmptyMar 13 Jan - 19:44

Moi je ne l'aimais pas du tout, elle m'a fait beaucoup souffrir enceinte et je ne suis pas vraiment triste de sa mort, je suis disons "chamboulée" ... je suis surtout triste pour mon conjoint, car je sais que même s'il se cache derrière des "j'm'en fous, j'l'aimais pas" ou qu'il dit ne pas souffrir de son éducation, je sais que maintenant qu'elle est morte, il ne pourra jamais lui redonner ce qu'il porte à sa place ... et le travail sur lui sera donc plus dur ...

sinon ma fille n'était pas proche d'elle puisque jamais vu avant son état léthargique, mais à noel elle a passé du temps à lui empiler des jouets sur les genoux (ma BM ne s'en rendait pas compte), donc je sais que la prochaine fois qu'on ira là bas elle demandera à le refaire, j'aimerais donc qu'elle comprenne qu'elle n'est plus là. et je me dis que l'enterrement aiderait.

Pour les différents animaux, elle le prends bien, je lui ai seulement dit qu'ils étaient morts, et que ça voulait dire qu'on ne les reverrais plus jamais. Elle m'a demandé pour plusieurs personnes ensuite si oui ou non ils etaient morts aussi (et hadès il est mort ? non - et valentina elle est mort ? non - et papa il est mort ? non ... ) surement pour tenter de comprendre. Je lui ai pris "au revoir blaireau" à la biblio aussi, mais bon le coup du tunnel pour représenter la mort j'adhère pas.

Bref, je pense en fait que par rapport à tous les trucs qui trainent dans nos esprits par rapport à cette femme, l'enterrement ne sera pas forcément le plus difficile à comprendre pour Rani ...
Merci de ton soutien Alep Enterrement : avec ou sans ma fille ? Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois
eloelo


Féminin
Nombre de messages : 4542
Age : 45
Localisation : le havre
Date d'inscription : 07/07/2006

Enterrement : avec ou sans ma fille ? Empty
MessageSujet: Re: Enterrement : avec ou sans ma fille ?   Enterrement : avec ou sans ma fille ? EmptyMar 13 Jan - 19:45

je n'ai pas d'enfant, mais je peux juste te parler de mon experience en tant qu'enfant qui a perdu tôt ses grands parents.

quand j'avais 7 ans, mon grand pere est mort, donc c'est la premiere fois que ma maman m'a parlé de la mort. elle m'a expliqué qu'il y avait un enterrement.
mes parents avaient fait le choix de ne pas m' y emmener. j'ai été gardée par une voisine je crois...

je ne l'ai pas mal vecu, parce qu'on m'a tout dit; je me souviens que ma mere m'a dit que ça ne serait pas marrant comme ds les fetes de famille habituelles, et que ma mamie n'aurait pas le temsp de s'occuper de moi comme d'habitude, et que promis j'irai voir la tombe de mon grand pere plus tard.elle m'a dit que c'etait tres dur pour les "grands" et que j'etais trop petite pour supporter ça, que je vivrais tout ça plus tard de toute façon. c'est vrai que le "trop petite pour", ça m'avait un peu enervée..... mais elle m'a dit que si je voulais poser plein de questions, il n' y avait pas de probleme.

une de mes grand-mere est decedée qqes mois plus tard, donc meme systeme, j'ai été gardée.

à 11 ans j'ai vecu mon premier enterrement, j'etais prete; et effectivement, je n'aurais pas pu supporter à 7 ans. mes parents ont dû sentir que je ne pourrais pas, et ils ont senti qu'il falleit TOUT m''expliquer.

donc en tant que parent, je pense que c'est toi la mieux placée pour sentir si ton enfant peut vivre ça ou non. il faut que tu te fasse confiance. et ça depend aussi de la famille, est ce qu'il y aura d'autres enfants presents?
et aussi, ton mari a perdu sa propre maman, est ce uq'il souhaite venir en tant que papa ou en tant qu'enfant? faut voir aussi avec lui.

et je comprends aussi que tu veux saisir l'occasion pour ne pas faire comme ta mere, et etre transparente vis à vis de ta fille. faut que tu parles avec elle, du haut de ses 2 ans, elle doit entendre tout ça, et elle a sans doute des choses à exprimer là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Enterrement : avec ou sans ma fille ? Empty
MessageSujet: Re: Enterrement : avec ou sans ma fille ?   Enterrement : avec ou sans ma fille ? EmptyMar 13 Jan - 19:48

Citation :
donc en tant que parent, je pense que c'est toi la mieux placée pour sentir si ton enfant peut vivre ça ou non. il faut que tu te fasse confiance. et ça depend aussi de la famille, est ce qu'il y aura d'autres enfants presents?
et aussi, ton mari a perdu sa propre maman, est ce uq'il souhaite venir en tant que papa ou en tant qu'enfant? faut voir aussi avec lui.

oui ok avec eloelo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
cris300181
Adore papoter
Adore papoter
cris300181


Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 43
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/06/2007

Enterrement : avec ou sans ma fille ? Empty
MessageSujet: Re: Enterrement : avec ou sans ma fille ?   Enterrement : avec ou sans ma fille ? EmptyMar 13 Jan - 19:53

Merci ... je n'avais pas pensé que peut etre je souhaitais l'emmener par esprit de contradiction avec ma mère ...

Merci pour ton témoignage, moi j'ai su que mon GP était mort quand il était déjà enterré ! Idem j'étais trop jeune (6 ans) pour ça.

Disons que là je me dis que ca va pas etre l'horreur, puisque ma BM ne voulait voir personne à son enterrement, donc on devrait etre 8 et que personne ne va la pleurer je pense ...

En fait j'essaie de lui en parler, mais j'avoue que j'ai du mal à trouver les mots ... je peux pas lui dire qu'on va la faire bruler ... je lui ai dit qu'on allait se réunir pour lui dire au revoir et elle m'a demandé si elle pourrait lui faire un bisou donc là je me suis trouvée toute bete ...
enfin rien ne presse, la mise en bière est jeudi matin, la crémation jeudi AM, j'ai encore du temps pour trouver les mots juste et prendre du recul.
(je ne pense pas aller, ni l'emmener à la mise en bière.)

Pour le papa, c'est très juste, je vais lui poser la question, je n'y avais pas pensé (je suis un peu abassourdie aujourd'hui !)
Revenir en haut Aller en bas
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois
eloelo


Féminin
Nombre de messages : 4542
Age : 45
Localisation : le havre
Date d'inscription : 07/07/2006

Enterrement : avec ou sans ma fille ? Empty
MessageSujet: Re: Enterrement : avec ou sans ma fille ?   Enterrement : avec ou sans ma fille ? EmptyMar 13 Jan - 20:03

oh non la mise en biere c'est trop violent!! moi j'ai juste entendu celle de ma grand mere, ça s'est fait chez elle, et j'etais resté dans la piece à côté, la porte etait ouverte, j'en ai un souvenir atroce...

bruler est le mot exact, mais pas le mot juste pour une fillette de 2 ans.
la cremation, je n'en ai jamais vu. mais tu sais, expliquer à un enfant ujn enterrement, un trou ds la terre etc.. c'est traumatisant aussi.
peut etre que tu devrais remettre l'explication "technique" à plus tard, quand elle demandera où on met les gens qui sont morts.

peut etre que tu dois faire comme pour vos animaux, dire qu'elle ne verra plus sa grand mere, et apres la laisser poser ses questions plutot que de te mettre la pression à tpout lui expliquer. apparemment tu as peur de ne pas savoir comment dire... mieux vaut la laisser faire plutot que de dire des trucs qui vont lui paraitre etranges, non?

je crois qu'on avait abordé ici le theme de la mort pour les petits...
Revenir en haut Aller en bas
xloutrex
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
xloutrex


Féminin
Nombre de messages : 151
Age : 39
Localisation : Dijon
Emploi : Graphiste
Loisirs : Musique, shopping, concert ...
Date d'inscription : 12/06/2008

Enterrement : avec ou sans ma fille ? Empty
MessageSujet: Re: Enterrement : avec ou sans ma fille ?   Enterrement : avec ou sans ma fille ? EmptyMar 13 Jan - 20:07

Peut etre ne l'emmener qu'à la cérémonie commémorative et non à l'enterrement (mise en terre) ou la crémation, je ne sais pas ce qui est prévu, j'ai lu en diagonale.

Quand javais 11-12 ans, ma mere a refusé que j'aille l'enterrement de la mere de mon beau pere car elle me pensait trop jeune et je pense que ca aurait tres dur pour moi mais j'aurai aimé assisté à la cérémonie, comme j'ai fait à 13-14 ans pour une grande tante, que je ne connaissait pas !

Pour ma part, je ne l'emmenerais pas si elle a moins de 10 ans, elle risque de ne pas tout comprendre ce qui se passe et peut s'embeter...

edit : elle a deux ans, elle est trop petite à mon avis pour comprendre la cérémonie et tout ... je pense qu'elle devrait allé chez ta maman et que tu lui explique avant de partir où tu vas.

j'espere que ma réponse t'as aidé !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ptiteloute
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Enterrement : avec ou sans ma fille ? Empty
MessageSujet: Re: Enterrement : avec ou sans ma fille ?   Enterrement : avec ou sans ma fille ? EmptyMer 14 Jan - 0:36

Euh... très franchement moi je pense pas que ce soit la place d'un enfant.

Un enterrement c'est qq chose de triste, de dur et de difficile pour les adultes, alors pourquoi (quand on a une alternative, le fait de faire garder son enfant) l'imposer à son enfant?

Ca peut être traumatisant de voir des gens en noir, se morfondre, pleurer, etc... sans parler du corbillard, du cercueil.

Je sais plus qui disait dans le sujet "léger" du Père Noël qu'en tant que parent il voulait protéger son enfant sinon personne d'autre ne le ferait à sa place.
Eh bien je pense que là c'est une circonstance où il faut préserver son enfant, penser d'abord à lui, surtout que ta fille est très petite.

Par contre, je suis tout à fait d'accord pour lui en parler et lui expliquer les choses. Au contraire, ça ne peut-être que sain d'autant qu'elle doit voir son papa malheureux et que cela suscite des interrogations.

Comme Eloelo, quand j'avais 6 ans mon grand'père est décédé et c'est ma tante qui nous a gardé, mes cousines et moi. Les osuvenirs que j'en ai, c'est de la tristesse de ma mère, elle pleurait et restait dans la chambre du haut de la maison.
Avec du recul je ne vois pas quel intérêt j'aurais eu à assister à la cérémonie et à la mise en terre.
Je précise que ma mère ne me confiait jamais et que j'ai très bien vécu cetet séparation, d'ailleurs je me rappelle encore du goûter préparé par ma tante... Very Happy

Bon courage à vous en tous cas, et surtout j'espère que ton mari tient le coup, c'est une sacrée épreuve. Enterrement : avec ou sans ma fille ? Gardecoe
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
cabs
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
cabs


Féminin
Nombre de messages : 1089
Age : 46
Localisation : oise
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 29/04/2007

Enterrement : avec ou sans ma fille ? Empty
MessageSujet: Re: Enterrement : avec ou sans ma fille ?   Enterrement : avec ou sans ma fille ? EmptyMer 14 Jan - 0:50

Je suis d'accord avec Arnelae, je pense de plus que la cérémonie est faite pour que les gens puissent se receuillir. Un enfant si petit ne peut pas comprendre vraiment cette notion.
Peut être que le fait que ta fille soit gardée te permettrais d'être plus présente pour soutenir ton mari ?

Bon courage à vous Enterrement : avec ou sans ma fille ? Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
cris300181
Adore papoter
Adore papoter
cris300181


Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 43
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/06/2007

Enterrement : avec ou sans ma fille ? Empty
MessageSujet: Re: Enterrement : avec ou sans ma fille ?   Enterrement : avec ou sans ma fille ? EmptyMer 14 Jan - 1:15

Et bien c'est difficile à expliquer j'en ai bien conscience ...

Mon mari n'est pas du tout effondré, ni en larmes, ni triste, c'est une femme qu'il n'aimait pas vraiment ...
Lors de la cérémonie, nous serons juste nous + ma belle soeur + mon beau père + mes parents ...

En fait mon point de vue c'est que je serais mieux à meme de lui expliquer ce qui se passe si elle assiste que si je la laisse en garde ... elle est petite mais en lui expliquant les choses simplement (pour répondre à eloelo, oui je lui dis simplement les choses, sans entrer dans les détails techniques ou devancer ses questions) je pense qu'elle pourra mieux comprendre les émotions qu'elle sentira autour d'elle, ou bien les conversations qu'on aura ces jours ci.
Je ne souhaite pas lui expliquer ce qu'est "la mort" ou "un enterrement", juste lui montrer que c'est une chose normale de la vie, que la mort est là et que justement personne ne lui cache.

Evidemment toute la famille nous dit qu'elle n'a pas sa place, ma mère m'a dit texto "tu ne crois pas que de voir des gens pleurer pour la mort de qqun va lui faire associer la mort avec le chagrin ? et que du coup elle va pleurer à chaque fois qu'un animal va mourir ?"
ca a l'air logique pour elle, perso je vois pas le problème ...

enfin bref, il nous reste demain pour faire le point là dessus, on va cogiter parce que finalement plus j'y songe et plus ca se complique.

(ahhh si seulement j'étais la meilleure amie d'isabelle filliozat !!! Enterrement : avec ou sans ma fille ? Lolaremp )
Revenir en haut Aller en bas
cris300181
Adore papoter
Adore papoter
cris300181


Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 43
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/06/2007

Enterrement : avec ou sans ma fille ? Empty
MessageSujet: Re: Enterrement : avec ou sans ma fille ?   Enterrement : avec ou sans ma fille ? EmptyMer 14 Jan - 1:16

arnelae a écrit:
Ca peut être traumatisant de voir des gens en noir, se morfondre, pleurer, etc... sans parler du corbillard, du cercueil.

justement là rien de tout ca, une cremation qui dure 10 min dans un petit salon, et les cendres dispersées dans son jardin.
Revenir en haut Aller en bas
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

Enterrement : avec ou sans ma fille ? Empty
MessageSujet: Re: Enterrement : avec ou sans ma fille ?   Enterrement : avec ou sans ma fille ? EmptyMer 14 Jan - 1:30

cris300181 a écrit:

En fait mon point de vue c'est que je serais mieux à meme de lui expliquer ce qui se passe si elle assiste que si je la laisse en garde ... elle est petite mais en lui expliquant les choses simplement (pour répondre à eloelo, oui je lui dis simplement les choses, sans entrer dans les détails techniques ou devancer ses questions) je pense qu'elle pourra mieux comprendre les émotions qu'elle sentira autour d'elle, ou bien les conversations qu'on aura ces jours ci.
Je ne souhaite pas lui expliquer ce qu'est "la mort" ou "un enterrement", juste lui montrer que c'est une chose normale de la vie, que la mort est là et que justement personne ne lui cache.

Evidemment toute la famille nous dit qu'elle n'a pas sa place, ma mère m'a dit texto "tu ne crois pas que de voir des gens pleurer pour la mort de qqun va lui faire associer la mort avec le chagrin ? et que du coup elle va pleurer à chaque fois qu'un animal va mourir ?"
ca a l'air logique pour elle, perso je vois pas le problème ...

à mon avis ton point de vue est très sain. je toruve que c'est très important d'intégrer cette notion que la mort fait partie de la vie, et ça passe par intégrer les enfants aux cérémonies funéraires.

l'enterremant auquel j'ai été avec lou cet été était le premier auquel j'assistais (on m'en a tenue éloignée petite) et n'étant pas croyante j'ai pourtant vraiment senti la force qui se dégageait pendant la cérémonie à l'église et aussi à l'enterrement. c'est là que j'ai réalisé que ça fait vraiment partie de la Vie, que c'est logique et normal.
à mon avis, le traumatisme peut venir quand ce lien n'est pas là justement ^^
Revenir en haut Aller en bas
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

Enterrement : avec ou sans ma fille ? Empty
MessageSujet: Re: Enterrement : avec ou sans ma fille ?   Enterrement : avec ou sans ma fille ? EmptyMer 14 Jan - 1:32

et je pense aussi que les enfants de tout âge sont parfaitement aptes à ressentir sinon comprendre rationnellement ce qu'il se passe. et à adopter d'eux-mêmes une attitude "adaptée" sous réserve qu'ils soient correctement écoutés/entourés, ce dont je ne doute pas que tu fasses cris Wink
Revenir en haut Aller en bas
cris300181
Adore papoter
Adore papoter
cris300181


Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 43
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/06/2007

Enterrement : avec ou sans ma fille ? Empty
MessageSujet: Re: Enterrement : avec ou sans ma fille ?   Enterrement : avec ou sans ma fille ? EmptyJeu 15 Jan - 23:12

Et bien voilà, la journée est terminée ! ouf !!

Au final nous avons emmené notre fille, et si c'était à refaire, je la remmènerais !
Je suis contente d'avoir suivi mon instinct ! C'était le bon !!

Mon homme a assisté seul à la mise en bière, ensuite nous avons assisté tous les 3 à la cérémonie (une amie de sa mère a lu un texte qui parlait de ma fille, et là j'ai vraiment senti qu'elle n'aurait pas pu ne pas etre là !), puis nous avons laissé ma fille avec mon beau père quelques minutes, le temps de faire la "mise au four".

Coté pleurs, seuls moi et mon homme avons légèrement pleuré.

Comme le disais Mii, on sent vraiment un truc dans l'atmosphère quand on entre dans la pièce du cerceuil, et je suis contente que ma fille ait pu palper cette ambiance si particulière, car elle l'aurait senti en nous au retour sinon et ca aurait été je pense difficile a analyser pour elle.

Elle a été tout a fait capable de gérer le silence, et de respecter la cérémonie, mais ça je n'en doutais absolument pas (merci mii de m'avoir conforter là dessus dans ton dernier message d'ailleurs Enterrement : avec ou sans ma fille ? Reconfor )

Sinon j'ai finalement trouvé les mots pour lui expliquer simplement les choses, et j'ajusterais au fur et à mesure des questions.

Voilà en gros, merci à vous de m'avoir aidé dans cette décision Enterrement : avec ou sans ma fille ? Reconfor Enterrement : avec ou sans ma fille ? Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

Enterrement : avec ou sans ma fille ? Empty
MessageSujet: Re: Enterrement : avec ou sans ma fille ?   Enterrement : avec ou sans ma fille ? EmptyJeu 15 Jan - 23:24

je suis contente que tu te sois écoutée et que ça se soit bien passé Enterrement : avec ou sans ma fille ? Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Enterrement : avec ou sans ma fille ? Empty
MessageSujet: Re: Enterrement : avec ou sans ma fille ?   Enterrement : avec ou sans ma fille ? EmptyVen 16 Jan - 0:18

J'ai pensé à vous aujourd'hui. Moi aussi je suis contente que cela se soit bien passé Enterrement : avec ou sans ma fille ? Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
cris300181
Adore papoter
Adore papoter
cris300181


Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 43
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/06/2007

Enterrement : avec ou sans ma fille ? Empty
MessageSujet: Re: Enterrement : avec ou sans ma fille ?   Enterrement : avec ou sans ma fille ? EmptyVen 16 Jan - 0:36

Merci, ça me touche beaucoup ! I love you Enterrement : avec ou sans ma fille ? Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Enterrement : avec ou sans ma fille ? Empty
MessageSujet: Re: Enterrement : avec ou sans ma fille ?   Enterrement : avec ou sans ma fille ? EmptyVen 16 Jan - 2:28

moi aussi, j'y ai pensé....et comme les enfants sont respectueux, réceptifs.......



c'est vrai qu'il y a une certaine atmosphère (difficile à décrire d'autant plus pour son propre enfant...), un vide tout autour....le cercueil posé, là...la personne dedans qu'on ne reverra jamais....et finalement, l'unisson, un accompagnement....j'ai dû mal à l'exprimer....



cris: t'as écouté ton coeur, celui du papa de Rani , tu lui as expliqué simplement,


Enterrement : avec ou sans ma fille ? Super211
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Enterrement : avec ou sans ma fille ? Empty
MessageSujet: Re: Enterrement : avec ou sans ma fille ?   Enterrement : avec ou sans ma fille ? EmptySam 17 Jan - 16:39

je ne m'étais pas exprimée Cris mais bon je pensais tout comme Mii...
là je suis en train de lire "tout est langage" de Dolto et je fais une pause pour noter ce qu'elle dit par rapport à la mort:

"on parle devant un drame pareil. Il n'ya pas d'âge pour le dire. (...)Les rites de deuil, l'enfant doit y être associe, même s'il est tout petit, porté dans les bras; il s'agit d'associer cet être humain aux évènements émotionnels de sa famille. Cet engramme va lui rester dans les perceptions optiques (peut être pas consciemment mais inconsciemment), du fait qu'il a été associé à la famille comme un humain."
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

Enterrement : avec ou sans ma fille ? Empty
MessageSujet: Re: Enterrement : avec ou sans ma fille ?   Enterrement : avec ou sans ma fille ? EmptySam 17 Jan - 18:22

thumleft la citation alga ! merci !
je connaissais pas dolto Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enterrement : avec ou sans ma fille ? Empty
MessageSujet: Re: Enterrement : avec ou sans ma fille ?   Enterrement : avec ou sans ma fille ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enterrement : avec ou sans ma fille ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fromage: avec ou sans présure?
» Guide des produits avec ou sans OGM
» Guide des produits avec et sans OGM
» Naître avec ou sans cornes?
» Laver ses enfants sans produits toxiques, c'est possible ? avec quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Premiers pas-
Sauter vers: