ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 vos livres "de chevet"

Aller en bas 
+13
cris300181
anne
Akamiaou
Veggirl
Ladymorphine
alexandra
tomtom
mii
Zoolo
redfishmemory
Matcha
teddipearl
vegigirl
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

vos livres "de chevet" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos livres "de chevet"   vos livres "de chevet" - Page 2 EmptySam 7 Fév - 23:00

bon c'est décidé je chercherai Alice Miller à la bibli, quand j'aurai rendu Dolto (qui n'est pas inintéressante! mais très freudienne par contre!)

mes livres de chevet alors, ceux qui trainent dans la maison et dont je me sers:
- homéopratique du bébé et de l'enfant (http://www.amazon.fr/Hom%C3%A9opratique-B%C3%A9b%C3%A9-lEnfant-premiers-premi%C3%A8res/dp/288353392X ) y'a des trucs à laisser quand même...

-au coeur des émotions de l'enfant d'Isabelle Filiozat (http://www.amazon.fr/coeur-%C3%A9motions-lenfant-Isabelle-Filliozat/dp/250105251X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1234036611&sr=1-1 )

- il n'y a pas de parent parfait du même auteur (http://www.amazon.fr/Il-ny-pas-parent-parfait/dp/2501056868/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1234036666&sr=1-2 ) (je n'ai lu que quelques pages mais je sais qu'il va vraiment m'apporter beaucoup!! )
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

vos livres "de chevet" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos livres "de chevet"   vos livres "de chevet" - Page 2 EmptyDim 8 Fév - 0:34

Alga a écrit:

-au coeur des émotions de l'enfant d'Isabelle Filiozat (http://www.amazon.fr/coeur-%C3%A9motions-lenfant-Isabelle-Filliozat/dp/250105251X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1234036611&sr=1-1 )

- il n'y a pas de parent parfait du même auteur (http://www.amazon.fr/Il-ny-pas-parent-parfait/dp/2501056868/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1234036666&sr=1-2 ) (je n'ai lu que quelques pages mais je sais qu'il va vraiment m'apporter beaucoup!! )
ça ne touche pas les mêmes choses qu'Alice Miller, mais ça a l'air d'être un auteur intéressant aussi, Isabelle Filliozat. Tu pourrais nous parler un peu plus du contenu de ses livres, si tu as le temps ?... j'ai juste parcouru, assez rapidement "L'intelligence du coeur". ça ressemble un peu à des conseils assez pratiques touchant tous les sujets du quotidien. C'est ça ? ou ça va plus loin ?
vos livres "de chevet" - Page 2 Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
Tya
Adore papoter
Adore papoter
Tya


Féminin
Nombre de messages : 674
Age : 34
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/04/2005

vos livres "de chevet" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos livres "de chevet"   vos livres "de chevet" - Page 2 EmptyLun 9 Fév - 23:34

Veggirl a écrit:
tomtom a écrit:
Veggirl a écrit:
- les fondamenteaux galop 1 à 4
- encyclopédie de la cuisine végétarienne

Ah tu te mets au cheval ? thumleft


ça fait 3 ans que j'ai repris mais pas encore le temps de continuer mes galops

tu es véganne ?
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

vos livres "de chevet" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos livres "de chevet"   vos livres "de chevet" - Page 2 EmptyMer 18 Fév - 16:08

alexandra a écrit:
Alga a écrit:

-au coeur des émotions de l'enfant d'Isabelle Filiozat (http://www.amazon.fr/coeur-%C3%A9motions-lenfant-Isabelle-Filliozat/dp/250105251X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1234036611&sr=1-1 )

- il n'y a pas de parent parfait du même auteur (http://www.amazon.fr/Il-ny-pas-parent-parfait/dp/2501056868/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1234036666&sr=1-2 ) (je n'ai lu que quelques pages mais je sais qu'il va vraiment m'apporter beaucoup!! )
ça ne touche pas les mêmes choses qu'Alice Miller, mais ça a l'air d'être un auteur intéressant aussi, Isabelle Filliozat. Tu pourrais nous parler un peu plus du contenu de ses livres, si tu as le temps ?... j'ai juste parcouru, assez rapidement "L'intelligence du coeur". ça ressemble un peu à des conseils assez pratiques touchant tous les sujets du quotidien. C'est ça ? ou ça va plus loin ?
vos livres "de chevet" - Page 2 Reconfor

j'ai bien avancé dans "il n'y a pas de parents parfaits" c'est très intéressants car ce sont de nombreux chapitres assez courts, qui développent le "pourquoi du comment" de certaines situations où on laisse la violence physique ou plsychologique prendre le dessus sur nos intentions... Surtout (tiens ça va rejoindre le post de Léa sur les choix d'éducation) pourquoi en arrive-t-on à reproduire un modèle qu'on s'était promis de ne pas reproduire?
ensuite elle parle des phases des enfants, selon leur âge quels sont les comportements et quelles peuvent être nos réactions "reflexes" et enfin il y a des exercices à faire en cas de "colère" voire plus...

dans "au coeur des émotions de l'enfant" ce sont aussi des chapîtres orchestrés autour des émotions phares que l'on retrouve chez les enfants et qui nous posent parfois problèmes... la peur, la colère, la tristesse voire la dépression

je voulais relayer ceci (ça pourrait te plaire Alexandra) :

Citation :
ça y est, le nouveau livre d'Olivier Maurel est sorti:
Oui, la nature humaine est bonne !
Comment la violence éducative ordinaire la pervertit depuis des millénaires.

O. Maurel est venu en novembre donner une conférence sur "La fessée, questions sur la violence éducative" à Tourcoing, organisé par notre branche du Nord. Il en avait déjà parlé et cela avait l'air vraiment intéressant, j'ai hâte de le lire!!!

Je vous mets ici ce qu'il nous a envoyé à propos de son livre:

"Bonjour,

Je vous signale la parution, jeudi 22 janvier, de mon dernier livre :
Oui, la nature humaine est bonne !Comment la violence éducative ordinaire la pervertit depuis des millénaires.

Bien que j'en sois l'auteur et que je sois donc tenu à un peu de modestie, j'ai la faiblesse de penser que ce livre est important. Et j'ai la chance que les responsables de la maison d'édition qui l'a accepté et publié (Robert Laffont) le pensent aussi. Ils - et surtout elles - ont beaucoup fait pour que ce livre atteigne son public. Elles en ont envoyé plus de 300 exemplaires aux journalistes de la presse écrite, de la radio, de la télévision et d'internet, ce qui laisse espérer que ce livre ne passera pas inaperçu.

Son but est d'étudier un fait étrange. Comment se fait-il qu'aucun philosophe, théologien, sociologue, psychologue, historien ou psychanalyste
n'ait jamais sérieusement tenu compte, dans tout ce qu'ils ont dit sur la nature humaine, du fait, pourtant indiscutable, que 80 à 90% des enfants ont
été dressés par la violence (bastonnade, flagellation, etc.) depuis des millénaires ? Est-il pensable que ce dressage n'ait pas eu d'effets sur le corps, la santé, les comportements, la violence, mais aussi l'esprit, les idées, les cultures, les croyances, les religions de tous ceux qui l'ont subi ? En particulier, comment notre conception de la nature humaine, et donc de la nature des enfants, aurait-elle pu ne pas en être influencée ?

Depuis les premières civilisations dotées d'une écriture jusqu'à nos jours, on a attribué aux enfants (et donc à la nature humaine) la "folie" (proverbes bibliques), le "péché originel" (le christianisme), une "violence bestiale" (quantité de penseurs), des "pulsions" mortifères ou une "violence fondamentale" (la psychanalyse). Et cela sans tenir aucun compte de ce qu'on leur faisait subir dès leur petite enfance, ou en le justifiant.

Une fois qu'on a pris conscience du dressage violent subi par la majorité de l'humanité pendant toutes les années où le cerveau des enfants se forme,
beaucoup de choses qui paraissaient incompréhensibles s'éclaircissent. Et la violence humaine notamment est beaucoup moins énigmatique. De même,
une fois qu'on a compris que la Terre tournait autour du Soleil, on n'a plus eu besoin d'imaginer toutes sortes de théories bizarres pour expliquer le mouvement des planètes.

Cette découverte, ce n'est pas moi qui l'ai faite, c'est Alice Miller. Le but de mon livre est de briser le mur du silence qui, en France, a jusqu'à présent interdit à cette découverte d'être reconnue pour ce qu'elle est : une véritable révolution.

Ce livre n'est pas difficile à lire. Il expose le plus clairement possible la façon dont la violence éducative appliquée à presque tous les enfants a amené de tous temps les hommes à les considérer comme des êtres naturellement déraisonnables qu'il était indispensable de corriger violemment pour les civiliser. Avec, bien évidemment le résultat inverse : une humanité portée à la violence par la violence qu'elle a subie, portée à la soumission aux pires dictateurs ou gourous par l'habitude prise d'obéir, portée à la cruauté par la perte du sens de l'empathie. Tout cela est aujourd'hui largement confirmé par la connaissance du développement du cerveau et par la prise de conscience des remarquables capacités relationnelles innées des enfants : attachement, empathie, imitation.

En vous procurant ce livre, en envoyant ce message à vos amis et connaissances, vous aiderez à son lancement et vous participerez aux changements qu'il peut produire, je l'espère, dans les mentalités. Vous pouvez aussi, après l'avoir lu, dire ce que vous en pensez sur les sites des librairies en ligne ou sur votre blog si vous en avez un. Et si vous me faites part de vos réactions, j'en serai très heureux.

Amicalement.

Olivier Maurel"

Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas, Olivier Maurel est président de l'association OVEO :
"L'Observatoire de la Violence Educative Ordinaire est à la fois une association et un site créés dans le but d'informer le plus largement possible l'opinion publique et les responsables politiques sur la pratique de la violence éducative ordinaire, c'est-à-dire les diverses formes de violence utilisées quotidiennement dans les familles et les écoles pour éduquer les enfants." O. Maurel
Site de l'OVEO : http://www.oveo.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
carole
Adore papoter
Adore papoter
carole


Féminin
Nombre de messages : 715
Age : 39
Localisation : Yvelines
Emploi : Enseignante/ Diététicienne
Loisirs : Nutrition, shopping, cinéma
Date d'inscription : 28/10/2007

vos livres "de chevet" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos livres "de chevet"   vos livres "de chevet" - Page 2 EmptyDim 22 Fév - 21:52

en ce moment je relis "maigrir sans régime" du docteur Zermati et j'adhère encore plus. La première fois où je l'avais lue je sortais de mon BTS diététique, j'avais encore encrée en moi tous les régimes possibles. Et avec du recul je relis son livre avec un autre oeil. Du coup je suis encore plus impressionnée et en admiration devant le travail de cet homme.
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

vos livres "de chevet" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos livres "de chevet"   vos livres "de chevet" - Page 2 EmptyDim 22 Fév - 22:24

Ca été une révélation ce livre pour moi carole ^^
Il parait que applefolder est encore mieux.

En ce moment je lis une très jolie saga sur la vie d'un clan de chats sauvages, c'est pour les jeunes, c'est mignon à souhait alors j'adoooooore je les dévore. C'est "la guerre des clan"
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

vos livres "de chevet" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos livres "de chevet"   vos livres "de chevet" - Page 2 EmptyLun 23 Fév - 0:11

[quote="Alga"]
alexandra a écrit:
Alga a écrit:

-au coeur des émotions de l'enfant d'Isabelle Filiozat
- il n'y a pas de parent parfait du même auteur (je n'ai lu que quelques pages mais je sais qu'il va vraiment m'apporter beaucoup!! )
ça ne touche pas les mêmes choses qu'Alice Miller, mais ça a l'air d'être un auteur intéressant aussi, Isabelle Filliozat. Tu pourrais nous parler un peu plus du contenu de ses livres, si tu as le temps ?...

j'ai bien avancé dans "il n'y a pas de parents parfaits" c'est très intéressants car ce sont de nombreux chapitres assez courts, qui développent le "pourquoi du comment" de certaines situations où on laisse la violence physique ou psychologique prendre le dessus sur nos intentions... Surtout (tiens ça va rejoindre le post de Léa sur les choix d'éducation) pourquoi en arrive-t-on à reproduire un modèle qu'on s'était promis de ne pas reproduire?
ensuite elle parle des phases des enfants, selon leur âge quels sont les comportements et quelles peuvent être nos réactions "reflexes" et enfin il y a des exercices à faire en cas de "colère" voire plus...

dans "Au coeur des émotions de l'enfant" ce sont aussi des chapîtres orchestrés autour des émotions phares que l'on retrouve chez les enfants et qui nous posent parfois problèmes... la peur, la colère, la tristesse voire la dépression

je voulais relayer ceci (ça pourrait te plaire Alexandra) :

Citation :
ça y est, le nouveau livre d'Olivier Maurel est sorti:
Oui, la nature humaine est bonne !
Comment la violence éducative ordinaire la pervertit depuis des millénaires.
(...)

Son but est d'étudier un fait étrange. Comment se fait-il qu'aucun philosophe, théologien, sociologue, psychologue, historien ou psychanalyste
n'ait jamais sérieusement tenu compte, dans tout ce qu'ils ont dit sur la nature humaine, du fait, pourtant indiscutable, que 80 à 90% des enfants ontété dressés par la violence (bastonnade, flagellation, etc.) depuis des millénaires ? [MAIS LA IL EXAGERE, PUISQUE ALICE MILLER L'A FAIT, AINSI QU'IL LE RAPPELLE LUI-MËME APRES ! (Alexandra)]
Est-il pensable que ce dressage n'ait pas eu d'effets sur le corps, la santé, les comportements, la violence, mais aussi l'esprit, les idées, les cultures, les croyances, les religions de tous ceux qui l'ont subi ? En particulier, comment notre conception de la nature humaine, et donc de la nature des enfants, aurait-elle pu ne pas en être influencée ?

Une fois qu'on a pris conscience du dressage violent subi par la majorité de l'humanité pendant toutes les années où le cerveau des enfants se forme,
beaucoup de choses qui paraissaient incompréhensibles s'éclaircissent. Et la violence humaine notamment est beaucoup moins énigmatique. De même,
une fois qu'on a compris que la Terre tournait autour du Soleil, on n'a plus eu besoin d'imaginer toutes sortes de théories bizarres pour expliquer le mouvement des planètes.

Cette découverte, ce n'est pas moi qui l'ai faite, c'est Alice Miller. Le but de mon livre est de briser le mur du silence qui, en France, a jusqu'à présent interdit à cette découverte d'être reconnue pour ce qu'elle est : une véritable révolution.
Tant mieux si les idées d'Alice Miller font leur chemin.
J'ai découvert depuis l'autre jour qu'Isabelle Filliozat lui avait dédicacé L'intelligence du coeur... elle aussi a donc pris sa suite.
C'est génial. On va bientôt reconnaître que plutôt que de vouloir éduquer à tout prix les enfants, en fonction de normes imposées, il nous faudrait bien plutôt apprendre à les écouter, tout simplement. Respecter leur liberté intérieure (tout en leur posant des limites extérieures bien sûr).
Françoise Dolto est d'un grand secours elle aussi, dans le réapprentissage du respect des enfants. Il faut les laisser grandir, ils le font très bien tout seuls, tant qu'ils ont de bons modèles, de la communication et de la cohérence autour d'eux... tout est là.

Merci Alga ! vos livres "de chevet" - Page 2 Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vos livres "de chevet" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos livres "de chevet"   vos livres "de chevet" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vos livres "de chevet"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» " Chocolate Caliente " de moda " Vegan "
» Après la "vache folle" et la "fièvre aphteuse
» mentalité "d'une ancienne" pour "deux neuves&
» Quatre mois de prison pour avoir "lessivé" le chat
» Tarte "deux paradis" Framboise, Coco, Citron Vert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGANISME AU QUOTIDIEN :: Presse Verte-
Sauter vers: