ARNELAE\'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 CR visite d'une exploitation de 6000 poules pondeuses BIO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jcette
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise


Masculin
Nombre de messages: 100
Age: 34
Localisation: Bagnols sur Cèze
Date d'inscription: 12/01/2009

MessageSujet: CR visite d'une exploitation de 6000 poules pondeuses BIO   Mar 20 Jan - 22:38

Le 17/01/2009 j'ai visité, avec un ami végétarien, l'élevage BIO de poules pondeuses de JC, un jeune agriculteur que je connaissais depuis un petit moment et qui est à l'origine de mon végétalisme !
En effet il avait mis l'url d'une vidéo google dans sa description sur MSN. J'ai cliqué juste pour voir de quelle vidéo il s'agissait : c'était Earthlings !
Dès le lendemain, ayant pris conscience des souffrances et du nombre d'assassinats inimaginables que l'homme dit civilisé faisait subir aux autres animaux, je suis devenu végétarien puis rapidement ensuite végétalien.

Le maximum d'individus pour un élevage BIO de poules pondeuses est de 3x3000, celui de JC en comptait 2x3000.
Le code écrit directement sur chaque œuf pour les œufs BIO est : 0FR.

Interview préliminaire de JC (quelques semaines avant ma visite) :

[...]
Jérôme : Tiens une question d'une connaissance végétarienne : qu'est ce qu'elles (les poules) feraient de leur œufs si on ne leur prenait pas ?

JC : s'il y a eu un coq qui a fécondé l'œuf, elle les couveront et il y aura des petits poussins. Et s'il n'y a pas eu de coq, bien soit l'œuf va pourrir, soit elle finira par le casser et le manger, et ça peut arriver qu'elle couve aussi, mais il n'y a pas de petit poussin !
L'œuf en gros, c'est l'ovule. Si le coq a « sauté » la poule, l'ovule sera fécondée, donc quand elle pond l'œuf, il y a un embryon dedans, qui devient le poussin une fois couvé.

Jérôme : Y a t-il un cycle régulier de ponte ?

JC : Il n'y a pas de cycle régulier : il y a des jours où il y aura un œuf et un autre non ! C'est par rapport à la saison surtout. Elles pondent beaucoup plus quand les journées sont longues que quand elles sont courte. Mais en élevage, on laisse la lumière pour qu'elles pensent être en été. Du coup elles pondent tout le temps plein pot. Alors, quand elles sont jeunes (à peu près 25 semaines), elles vont pondre quasi 1 œuf par jour, et en vieillissant, ça diminue tout doucement. Vers 70 semaines, elles pondent plus qu'entre 5 et 6 œufs par semaine.

Jérôme : Ah OK ! Et est-ce qu'elles soufrent quand elles pondent ?

JC : Non, juste quand elles sont jeunes et qu'elles pondent leurs premiers œufs, mais après ça ne leur fait plus rien. Il peut arriver qu'il y ait des accidents de ponte par contre : c'est interne, un œuf dont la coquille ne s'est pas formé se perce dans "sa machine a œuf" et ça s'infecte. Mais c'est rare.

Jérôme : La poule est infectée ? Et après elle doit attendre de guérir pour pondre de nouveau ?

JC : Non elle meurt. C'est un peu comme quand une femme fait une grossesse extra-utérine. Mais on n'opère pas les poules !

Jérôme : Le label BIO c'est quoi précisément ?

JC : Je suis certifié par qualité France. On a plein de réglementations. Je peux t'en dire rapidement quelques unes. Pour l'élevage de poules, dans le bâtiment la densité est de 6 poules au mètre carré. Dans le parc c'est 4 m² par poule. Après il y a aussi une distance de perchoir par poules, c'est 10 cm environ. Ensuite il y a la surface des nids, il faut 10cm² par poules, ce sont de grands nids collectifs.

Jérôme : 4m²/poule dehors : ça va, elles ont de l'espace.

JC : Oui, c'est aberrant même ! Elles se servent à peine de 5000 m², et elles ont un parc de 25000 m² ! En ce moment je leur ouvre vers 10h et je les rentre le soir quand la nuit est tombée.

Jérôme : Et combien y a-t-il de coqs pour ces 6000 poules ?

JC : Aucun coq/poulet. Le but est de ne pas d'avoir d'œufs fécondés. Et si on met des coqs, ils vont manger et boire, mais pas produire !

Jérôme : OK, tu te fais livrer des poussins alors ?

JC : Non, des poulettes de 18 semaines ! Les poussins, c'est un autre éleveur qui les fait grandir.
La volaille c'est en plusieurs étapes :
- d'abord un élevage avec poules plus coqs où on récolte les œufs,
- ensuite le couvoir où on fait éclore les œufs (artificiellement en couveuse),
- les poussins mâles partent pour les élevages de poulet (viande),
- l'éleveur de poulettes reçois des poussins, qu'il élève pendant 18 semaines, puis les vend à un producteur d'œufs.
Je travaille avec une boite qui s'occupe de tout ça en fait ! C'est eux qui achètent les poules, qui paie leur alimentation..., et moi je m'occupe juste des poules, et de ramasser les œufs.
En travaillant avec un intégrateur comme je fais, en cas de pépin, ils sont là pour aider un peu c'est pour ça que je travaille comme ça pour le moment.
Quand je serais moins coincé financièrement, j'essaierais de faire des circuits courts pour ne pas passer par la grande distribution.
[...]


Compte rendu de la visite et des connaissances acquises :

Les 6000 poulettes arrivent toutes ensemble à l'élevage à 18 semaines (4 mois) et en repartent toutes ensemble 1 an plus tard (à 70 semaines, soit à 1 an et 4 mois pour aller à l'abattoir). La raison est que la courbe de ponte d'une poule est au plus haut durant cette période (Cf. graphique : % de ponte = nombre d'œufs pondus pour 100 poules en 24h).



Les poules qui meurent durant cette période sont congelées et seront récupérées par les équarrisseurs lorsque le congélateur est plein. Le taux de mortalité de l'élevage était relativement faible : 33 poules sur 6000 sont mortes en 5,5 mois. En fin de bande (c'est-à-dire quand les poules quittent l'exploitation), l'intégrateur donne un prime de fin de bande pour laquelle plusieurs critères sont regardés, dont l'indice de mortalité, et pour ne pas perdre de point, il ne faut pas dépasser les 300 mortes.
Une fois les poules parties il y a un mois complet sans poule pour, entre autres, un nettoyage complet de l'exploitation avant de recevoir 6000 autres poulettes de 18 semaines.
Les poules qui vont à l'abattoir à l'âge d'un an et 4 mois sont tout à fait bonnes à la consommation (des omnivores bien sûr ^^), mais le consommateurs s'attendent à une viande de poulet beaucoup plus dodue et « belle ». JC ne savait pas ce que devenait la chair des poules et m'a dit qu'il se renseignerait.

Le bâtiment est composé de :
- 2 silos à l'extérieur pour stocker la nourriture des poules,
- 2 hangars abritant chacun 3000 poules,
- 1 aire de lavage, pour nettoyer le matériel
- 1 pièce « multifonction » : les œufs y arrivent sur un tapis roulant, il y a une zone pour entreposer les œufs, du matériel, le bureau etc





Dès l'entrée du bâtiment il faut marcher dans un bac contenant de la poudre de chaux vive et mettre des sur-bottes pour éviter de transmettre d'éventuelles légionelloses aux poules.
Il y a une odeur ambiante d'ammoniac due aux déjections des poules.



Le hangar est symétrique par rapport à l'axe du milieu dans la longueur.
On trouve, en allant de la paroi au milieu :
- une aire au sol (non recouverte au départ, ensuite, avec le temps, la fiente sèche forme une poudre) où les poules peuvent se déplacer un minimum.
- un niveau plus haut avec un sol en grilles en plastique large (les déjections étant en dessous) et avec de multiples perchoirs,
- un grand nid où les poules peuvent « s'isoler » pour pondre
- il y a aussi des goulottes dans lesquelles l'aliment circule, et des pipettes qui leur servent pour boire
- et au milieu encore un grand perchoir


Hangar tout neuf (6 mois avant ma visite)


Arrivée des poulettes (5,5 mois avant ma visite)

Comportement des poules : elles sont extrêmement craintives et ont toutes le même comportement communicatif en groupe, c'est impressionnant.
Ainsi il ne faut pas, entre autres : de flash d'appareil photo, de mouvements brusques, marcher rapidement, qu'elles se sentent coincées par nous dans un coin, de bruits forts etc.
Une anecdote : lorsque l'on siffle (pas de manière stridente en mettant les doigts dans la bouche) toutes les poules font silence !! C'est très étonnant. Cette technique est utilisée par les éleveurs pour repérer les poules malades qui « toussent ».
Pour certaines d'entre elles, lorsque quelqu'un (de plus imposant qu'elles donc) s'approche derrière, elles se mettent dans une position « basse » comme si elles s'attendaient à un coq.


Un des 2 hangars contenant 2985 poules.
Surtout pas de flash ! D'où la difficulté d'avoir de bonnes photos et l'impossibilité d'en avoir montrant l'éclairage réel



Le hangar était fermé lors de notre visite (météo non favorable). A droite : sous les nids

Nourriture : composition de l'aliment bio : blé, orge, soja, tournesol, sésame, pois, pomme de terre, luzerne. Servi 3 fois par jour à 05h, 14h et 19h grâce à une chaine plate posée dans les goulottes qui font tout le tour du bâtiment et distribue ainsi l'aliment.
L'abreuvage est assuré par des pipettes fixées tout le long des perchoirs.

Environ 5600 œufs sont pondus par jour, la grande majorité le matin vers 8h.

Ils sont entreposés dans un endroit frais et sec (à température ambiante, les œufs se conservant mieux à l'abri de l'humidité entre 18-20 °C, jusqu'à 3 mois ! En effet l'œuf quand il est pondu est recouvert d'une substance qui recouvre la coquille. L'humidité (dans un réfrigérateur par exemple) dégrade cette substance pour atteindre la coquille qui est poreuse).



A l'intérieur les lumières sont éteintes à 20h30 et allumées à 04h30, les portes sont ouvertes de 10h à la tombée de la nuit (c'est donc variable en fonction de la longueur du jour) pour que les poules puissent occuper librement l'espace à l'extérieur (12000 m² pour 3000).
Le hangar n'est pas ouvert lorsque : il y a de la pluie (ou une menace de pluie), de l'orage, de la neige (autrement les poules mangent la neige et « gonflent » !) ou qu'il gèle trop fort.
A noter que le soir l'éleveur ferme le hangar une fois que toutes les poules sont rentrées naturellement : il ne les contraint donc pas à revenir à l'heure qu'il décide. Cependant le repas servi à 19h ne les laisse pas indifférentes ^^


Les poules ne sont pas sorties ce jour là, à cause des menaces de pluie. Une des trappes pour les faire sortir.


Les sorties donnent sur un plan inclinés qui est le début du parc extérieure.
Les travaux de terrassement du sol ont été retardés par les précipitations importantes (de plus l'exploitation a moins d'un an).
Une couverture végétale recouvrira tout le parc par la suite.



Un des 2 parcs pour les poules (12500 m² par parc)

L'éleveur est payé à l'œuf. Les œufs « non standards » sont moins bien payés et ceux que les consommateurs refuseraient parcqu'ils n'ont pas l'apparence qu'ils attendent sont encore moins bien payés puis vont en casserie.
Par exemple aux USA les consommateurs attendent des œufs à la coquille bien blanche. En France c'est l'inverse, ils veulent des œufs à la coquille bien rose est unie : les œufs jugés trop « blancs » ou qui sont tâchés ne leur sont donc pas présentés alors qu'ils sont tout aussi bons !


Les 2 photos : Œufs déclassés

Pour finir je tiens à remercier JC pour nous avoir bien accueilli et nous avoir fait visiter.

Jérôme


Dernière édition par Jcette le Mer 31 Oct - 11:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegetarisme.info/
cris300181
Adore papoter
Adore papoter


Féminin
Nombre de messages: 561
Age: 33
Localisation: Ain
Date d'inscription: 06/06/2007

MessageSujet: Re: CR visite d'une exploitation de 6000 poules pondeuses BIO   Mer 21 Jan - 9:27

Bon bon ... il y aurait tellement à dire que je ne sais pas par ou commencer ...

Alors le coup des poules qui sortent pas parqu'elles bouffent la neige et gonflent ... là je pense plutot que c'est l'éleveur qui fume la moquette !!!
La seule et unique raison pour cloitrer ces pauvres poules quand il fait mauvais, c'est pour pas retrouver les oeufs dégueulasses le lendemain et tous les foutre au rebut ! En plus la "menace de pluie" c'est super ... il doit les fermer dès qu'il y a un nuage !
Je peux dire par expérience que les poules adoooooorent sortir dans la bouillasse pour gratter, farfouiller et manger les petits vers de terre !

En fait ça me met un peu hors de moi le coup du gentil éleveur qui aime ses poules ... hooooo c'est mignon !!
C'est de la PROPAGANDE !! Franchement il aime ses poules ? Non mais faut pas déconner ! il aime la tune qu'elles leur rapporte oui !! Les poules partent à l'abattoir (il ne sait meme pas ce qu'elle deviennent tellement il les aime !) à 1 an ...
Tu lui as demandé l'âge moyen d'une poule en liberté ?
Je peux te dire que ma plus vieille poule a eu 10 ans à Noël et qu'elle n'a jamais gonflé en mangeant de neige !

Après y'aurait beaucoup à dire sur la description du comportement des poules ... qui se rapprochent fortement à celui des poules en batterie ... évidemment qui aimerait et supporterait de vivre dans ces conditions de confinement !
J'aime la question "4m²/poule dehors : ça va, elles ont de l'espace." ... par contre aucune remarque sur les 10 cm² alloués au nid ? Ca te choque pas ?
Et puis franchement si elles avaient trop d'espace, il y aurait de l'herbe !! là tout est en terre tellement elles ont mangé jusqu'à la dernière racine de brin d'herbe !
J'ai moi meme 5000m² et une dizaine de poules : elles vont PARTOUT ! donc je vois mal comment 6000 poules n'utiliseraient pas plus !!

Bref, un gentil éleveur bio qui aime ses poules et regarde Earthling, pour moi ca reste un assassin. Point barre.

Par contre Jcette, j'ai du mal à comprendre ton point de vue par rapport à ce post ... l'éleveur est un ami, tu est VGL ... qu'a tu à dire subjectivement de tout ca ?
Revenir en haut Aller en bas
redfishmemory
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte


Féminin
Nombre de messages: 2161
Age: 27
Localisation: 72
Emploi: maman !
Date d'inscription: 26/10/2008

MessageSujet: Re: CR visite d'une exploitation de 6000 poules pondeuses BIO   Mer 21 Jan - 9:36

j'ai pas grand chose à rajouter à ce qu'a dit cris300181.

C'est aimer ses poules que de savoir que les mâles se font tués et que ses poules "qu'il a l'air de tant aimé" partent à 1 an à l'abbatoire ! Une poule ca vit pas un an !

Pour el temps, comme cris, mes poules (quand je vivais en guyane) sortait même durant la saison des pluies.... ca les a jamais tué, et elles a vaient le choix, donc si elles avaient pas voulu, elles seraient pas sorties d'elles même !

Bref, il aime ses poules pour l'argent.... je en comprends pas non plus comment une vgl peut trouver ca "bien" ?

Peux-tu nous en dire plus sur ton point de vue de cela ?
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis


Féminin
Nombre de messages: 7178
Age: 31
Localisation: Montpellier
Loisirs: surfin' USA
Date d'inscription: 22/03/2006

MessageSujet: Re: CR visite d'une exploitation de 6000 poules pondeuses BIO   Mer 21 Jan - 10:31

on n'aime pas ses animaux quand on travaille avec et qu'ils sont source de revenus, qu'on les exploite. à partir de là, ce monsieur doit sans doute s'inquiéter du bien être animal, pas de leurs droits.

c'est inadmissible pour certains d'entre nous, mais pour la plupart des gens dans les sondages c'est une énorme amélioration...
Revenir en haut Aller en bas
Jcette
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise


Masculin
Nombre de messages: 100
Age: 34
Localisation: Bagnols sur Cèze
Date d'inscription: 12/01/2009

MessageSujet: Re: CR visite d'une exploitation de 6000 poules pondeuses BIO   Mer 21 Jan - 10:58

Pour l'aspect "météo" je ne peux pas vous dire, je n'y connais rien en poule, j'ai juste retranscris ce que nous a dit l'éleveur.
D'ailleurs il n'a pas donné de raisons en cas d'averses. Donc c'est peut être pour celle que tu évoques cris300181.

Sinon je ne vois pas où vous voyez "le coup du gentil éleveur qui aime ses poules " ni où je trouve ça "bien" :o

Pour les 10 cm² alloués au nid ce sont de grand nids collectifs, en principe il n'y a jamais les 3000 poules en même temps dans les nids. Je ne sais pas le "taux d'occupation" des nids mais il n'y avait quasi aucune poule dedans lors de notre visite. Mais bon c'était l'après midi donc ce n'était pas représentatif, la grande majorité pondant le matin .

Pour l'herbe elle n'a pas encore été semée : l'exploitation est nouvelle et le terrassement du terrain n'est pas encore terminé.

Pour mon point de vue le voilà :

Cette visite a complètement confirmé mon végétalisme et l'ami végétarien qui est venu avec moi a décidé de renoncer aux œufs. C'est vraiment de l'exploitaiton animale que je réprouve.

Il y a déjà 2 personnes que je connais que vont passer de vgr à vgl après avoir lu mon compte rendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegetarisme.info/
cris300181
Adore papoter
Adore papoter


Féminin
Nombre de messages: 561
Age: 33
Localisation: Ain
Date d'inscription: 06/06/2007

MessageSujet: Re: CR visite d'une exploitation de 6000 poules pondeuses BIO   Mer 21 Jan - 16:21

Tout d'abord avant de te répondre, je voulais dire un truc que j'ai oublié ce matin ...

Jcette a écrit:
Jérôme : Ah OK ! Et est-ce qu'elles soufrent quand elles pondent ?

JC : Non, juste quand elles sont jeunes et qu'elles pondent leurs premiers œufs, mais après ça ne leur fait plus rien. Il peut arriver qu'il y ait des accidents de ponte par contre : c'est interne, un œuf dont la coquille ne s'est pas formé se perce dans "sa machine a œuf" et ça s'infecte. Mais c'est rare.

Je trouve ça gonflé de la part d'un humain (a fortiori un homme !) de décrire ce que provoque la ponte d'un oeuf !! Comme s'il en avait déjà pondu pour savoir si ca fait mal, si c'est agréable ...

En plus tu parles du nid collectif, et que ça suffit niveau espace ... non c'est faux pour moi ! Tu verrais mes poules, elles vont dans le pondoir (parfois toutes dans le meme chacune leur tour) et prennent leur temps, ajuste les brins de paille, lisse leurs plumes, prennent leur temps et reste ensuite sur leur oeuf un bon moment !! Comment 6000 poules peuvente prendre le temps de pondre tranquillement dans un grand pondoir collectif ?!! C'est abérant !



Jcette a écrit:
Sinon je ne vois pas où vous voyez "le coup du gentil éleveur qui aime ses poules " ni où je trouve ça "bien" :o

alors pour ma part je vois ça ici pour donner un exemple :
Jcette a écrit:
A noter que le soir l'éleveur ferme le hangar une fois que toutes les poules sont rentrées naturellement : il ne les contraint donc pas à revenir à l'heure qu'il décide. Cependant le repas servi à 19h ne les laisse pas indifférentes ^^
Le gentil éleveur qui ne force pas du tout ses poules à faire des trucs qu'elles n'ont pas envie !

Quant à ton point de vue ... hum ... comment dire .... mon homme fréquente le forum Vegeweb, et c'est lui hier soir qui m'a fait lire ton CR ... on y a relevé cette petite phrase à la fin du texte :

Citation :
Pour finir je tiens à saluer JC pour son courage pour s'occuper seul de ses 6000 poules, un métier qui ne lui laisse pas le moindre jour de vacances ! Et aussi parcqu'il aime ses poules et s'en occupe bien. Et un grand merci à lui pour nous avoir bien accueilli et nous avoir fait visiter.
Bizarrement ton message sur Vegeweb a été édité ce matin à 9h30 pour laisser place à la phrase "Pour finir je tiens à remercier JC pour nous avoir bien accueilli et nous avoir fait visiter." (comme ici donc) Shocked

Je ne sais pas trop quoi en penser à vrai dire ... se laisser influencer par un éleveur qui te dit (et qui pense surement sincèrement !) aimer ses poules, soit ... mais modifier un post sans rien dire et ensuite venir nous demander ou on a vu "le coup du gentil éleveur qui aime ses poules" ou que tu trouves ça "bien" ... ça me laisse perplexe ...

Je te cherche pas du tout le conflit Jcette, simplement à la lecture de ton CR, on sent bien que c'est plutot un CR positif ... se vouloir objectif ne veut pas dire tout voir en rose non plus !
Pour ma part, je me sens très concernée par le sujet, je sauve dès que je peux des poules de batterie pour qu'elles vivent enfin heureuses et en liberté, je ne supporte donc pas certaines remarques minimisant leurs besoins ou leur bien être voilà tout !

J'attends avec impatience ta réponse, car j'avoue, j'ai bien du mal à te cerner ...


Dernière édition par cris300181 le Mer 21 Jan - 21:14, édité 1 fois (Raison : Edité pour changer la taille de polices trop agressive)
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis


Féminin
Nombre de messages: 7178
Age: 31
Localisation: Montpellier
Loisirs: surfin' USA
Date d'inscription: 22/03/2006

MessageSujet: Re: CR visite d'une exploitation de 6000 poules pondeuses BIO   Mer 21 Jan - 18:40

cris aurais tu l'amabilité de bien vouloir te calmer un peu?

merci
Revenir en haut Aller en bas
redfishmemory
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte


Féminin
Nombre de messages: 2161
Age: 27
Localisation: 72
Emploi: maman !
Date d'inscription: 26/10/2008

MessageSujet: Re: CR visite d'une exploitation de 6000 poules pondeuses BIO   Mer 21 Jan - 18:47

ah vi il me semblait bine que j'avais lu un truc comme ca quelque part c'est sur vegouest.
Tu as du mal écrire je pense ce que tu voualis dire, car en effet là le texte fait "positif" et apparemment ce n'était pas ton but.

Pour la douleur, en effet un humain ne peut pas savoir vraiment, mais par contre, douloureux ou pas uen poule va pondre (même si on ne les mange pas) non ? (là je m'interroge, les miennes pondaient régulièrement).


En tout cas, ce sujet me réconforte dans mon idées que même les oeufs Bio ne sont pas bons pour les poules. Heureuse d'être devenue végétalienne !
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis


Féminin
Nombre de messages: 7178
Age: 31
Localisation: Montpellier
Loisirs: surfin' USA
Date d'inscription: 22/03/2006

MessageSujet: Re: CR visite d'une exploitation de 6000 poules pondeuses BIO   Mer 21 Jan - 20:26

Citation :
là le texte fait "positif" et apparemment ce n'était pas ton but.

je crois que c'est ça
Revenir en haut Aller en bas
cris300181
Adore papoter
Adore papoter


Féminin
Nombre de messages: 561
Age: 33
Localisation: Ain
Date d'inscription: 06/06/2007

MessageSujet: Re: CR visite d'une exploitation de 6000 poules pondeuses BIO   Mer 21 Jan - 21:21

daizzy a écrit:
cris aurais tu l'amabilité de bien vouloir te calmer un peu?

merci

Voilà, j'ai réduit la taille d'écriture, c'est vrai que ça faisait un peu hurlement, ce qui n'était pas le but.
A moins que tu me dises ca pour le contenu ?


redfishmemory a écrit:
ah vi il me semblait bine que j'avais lu un truc comme ca quelque part c'est sur vegouest.
Tu as du mal écrire je pense ce que tu voualis dire, car en effet là le texte fait "positif" et apparemment ce n'était pas ton but.

Pour la douleur, en effet un humain ne peut pas savoir vraiment, mais par contre, douloureux ou pas uen poule va pondre (même si on ne les mange pas) non ? (là je m'interroge, les miennes pondaient régulièrement).


En tout cas, ce sujet me réconforte dans mon idées que même les oeufs Bio ne sont pas bons pour les poules. Heureuse d'être devenue végétalienne !

Les poules pondent par instinct de faire des petits, par instinct de reproduction quoi.
Elles ponderaient moins si il y avait un coq et qu'on les laissait couver, car elle élèveraient ensuite leurs poussins ... en fait un nid rempli d'oeufs pour une poule, c'est un peu comme une portée de chatons ...
Mes canes pondent au printemps une 15aine d'oeufs et les couvent un mois par exemple, puis les abandonnent en voyant qu'aucun caneton ne sort ... ce qui me fait un mal au ventre pas possible d'ailleurs ...


Comme tu dis Red, on est contents d'être VGL ! Du coup si les conditions du lait bio sont aussi barbares et proches du non bio que pour ces oeufs ... ça laisse bien peu de chances aux vaches !
Revenir en haut Aller en bas
Jcette
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise


Masculin
Nombre de messages: 100
Age: 34
Localisation: Bagnols sur Cèze
Date d'inscription: 12/01/2009

MessageSujet: Re: CR visite d'une exploitation de 6000 poules pondeuses BIO   Mer 21 Jan - 21:24

cris300181 a écrit:
Je trouve ça gonflé de la part d'un humain (a fortiori un homme !) de décrire ce que provoque la ponte d'un oeuf !! Comme s'il en avait déjà pondu pour savoir si ca fait mal, si c'est agréable ..
.
On peux le savoir en observant les animaux et en essayant d'interpréter non ?
"J'ai déjà vu des poules pondre sous mon nez, et ça n'avez pas l'air de la perturbé outre mesure."

cris300181 a écrit:
...et c'est lui hier soir qui m'a fait lire ton CR ... on y a relevé cette petite phrase à la fin du texte :
[...]
Bizarrement ton message sur Vegeweb a été édité ce matin à 9h30..
J'ai corrigé car certains se sont braqués sur les 2 dernières lignes mais n'ont pas retenu l'essentiel qui se trouve entre l'intro et les remerciements...
Pour une explication sur cet ancien passage Cf. forums VegOuest ou DDA.

cris300181 a écrit:
Je te cherche pas du tout le conflit Jcette, simplement à la lecture de ton CR, on sent bien que c'est plutot un CR positif ...
En allant chercher un message sur un autre forum avant un errata/une correction on peut se demander si c'est pour générer un conflit ou pas pourtant...

Il y a peut être des végétariens sur ce forum donc ça leur montre la réalité de l'exploitation des poules pondeuses pour leur permettre de devenir végétalien. Et je ne pense pas que ça soit en "démolissant" l'éleveur que ça fera avancer la cause végétalienne.

Mon but est d'informer.
Mieux on connait ce contre quoi on se bat mieux on peux convaincre les gens de rejoindre notre cause, justement parcqu'on a une connaissance précise qu'ils n'ont pas.

Sinon pour la météo j'ai eu des précisions :

"Pour la neige, si elles en mangent, c'est leurs jabots qui gonflent, et du coup, plus de place pour manger, donc risque de chute de pontes"

"Pour la pluie, c'est simplement car lorsqu'il pleut, elles restent toute sous le auvent (pour ne pas se tremper, comme la plupart des animaux s'ils ont possibilité d'être a l'abri de la pluie, ils s'y mettent en général) du coup il n'y a pas grand intérêt à les faire sortir."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegetarisme.info/
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis


Féminin
Nombre de messages: 7178
Age: 31
Localisation: Montpellier
Loisirs: surfin' USA
Date d'inscription: 22/03/2006

MessageSujet: Re: CR visite d'une exploitation de 6000 poules pondeuses BIO   Mer 21 Jan - 21:26

merci cris :)

c'était pour le tout, pas la peine d'agresser les gens :)
Revenir en haut Aller en bas
redfishmemory
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte


Féminin
Nombre de messages: 2161
Age: 27
Localisation: 72
Emploi: maman !
Date d'inscription: 26/10/2008

MessageSujet: Re: CR visite d'une exploitation de 6000 poules pondeuses BIO   Mer 21 Jan - 21:35

Vi c'est bien de montrer car je ne savais pas en détail comment c'était du bio, même si je savais qu'à la fin bah on les tuent quand même.

un peu moins de gentillesse pour l'éleveur aurait éviter toutes les critiques je pense. Même si c'est vrai que ca ne servirait à rien de l'insulter.

Bref, après ton explication et tout le dialogue, je suis positive sur ta démarche. Après avoir vu ca, on en regrette pas d'être végétalien maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
cris300181
Adore papoter
Adore papoter


Féminin
Nombre de messages: 561
Age: 33
Localisation: Ain
Date d'inscription: 06/06/2007

MessageSujet: Re: CR visite d'une exploitation de 6000 poules pondeuses BIO   Mer 21 Jan - 21:42

Jcette a écrit:
J'ai déjà vu des poules pondre sous mon nez, et ça n'avez pas l'air de la perturbé outre mesure.

Ben moi aussi et parfois je sais que ce n'est pas "rien" pour elle ...

Jcette a écrit:
J'ai corrigé car certains se sont braqués sur les 2 dernières lignes mais n'ont pas retenu l'essentiel qui se trouve entre l'intro et les remerciements...
Pour une explication sur cet ancien passage Cf. forums VegOuest ou DDA.

je n'ai rien trouvé concernant cette édition sur Vegeweb

Jcette a écrit:
En allant chercher un message sur un autre forum avant un errata/une correction on peut se demander si c'est pour générer un conflit ou pas pourtant...

Justement c'est pour ca que je te précise que je ne cherche pas le conflit, parce que cet acte pourrait le laisser penser.
J'ai simplement retenu cette phrase hier soir, et en écrivant mon post tout à l'heure, impossible de la trouver !! Donc je me suis demandé un temps si j'avais rêvé ou pas, et j'ai été voir, et quand j'ai vu que tu avais édité sans répondre justement sur ces remarques, ni dire pourquoi tu éditais, là oui ça m'a un peu énervé. Mais pas au point de chercher un conflit, simplement une explication.

Jcette a écrit:
Il y a peut être des végétariens sur ce forum donc ça leur montre la réalité de l'exploitation des poules pondeuses pour leur permettre de devenir végétalien. Et je ne pense pas que ça soit en "démolissant" l'éleveur que ça fera avancer la cause végétalienne.

Mon but est d'informer.
Mieux on connait ce contre quoi on se bat mieux on peux convaincre les gens de rejoindre notre cause, justement parcqu'on a une connaissance précise qu'ils n'ont pas.

Ok je comprends ton point de vue, pour ma part ça fait plus de 10 ans que je suis VG et je n'ai jamais eu envie de jouer les zorros de cette façon là, mais chacun à sa façon de militer, moi je milite plus sur le sauvetage d'animaux que sur le papier, pour d'autre c'est la cuisine ...

Jcette a écrit:
Sinon pour la météo j'ai eu des précisions :

"Pour la neige, si elles en mangent, c'est leurs jabots qui gonflent, et du coup, plus de place pour manger, donc risque de chute de pontes"

"Pour la pluie, c'est simplement car lorsqu'il pleut, elles restent toute sous le auvent (pour ne pas se tremper, comme la plupart des animaux s'ils ont possibilité d'être a l'abri de la pluie, ils s'y mettent en général) du coup il n'y a pas grand intérêt à les faire sortir."

Bon, là par contre, je ne suis toujours absolument pas d'accord ! Je n'ai jamais vu de poules manger de neige et gonfler du jabot, ni même de poules détester la pluie !! Elles adorent ça ! Ou alors je n'ai connu QUE des exceptions !
Revenir en haut Aller en bas
cris300181
Adore papoter
Adore papoter


Féminin
Nombre de messages: 561
Age: 33
Localisation: Ain
Date d'inscription: 06/06/2007

MessageSujet: Re: CR visite d'une exploitation de 6000 poules pondeuses BIO   Mer 21 Jan - 21:44

redfishmemory a écrit:
un peu moins de gentillesse pour l'éleveur aurait éviter toutes les critiques je pense. Même si c'est vrai que ca ne servirait à rien de l'insulter.

Voilà ça résume bien le ressenti que j'ai je trouve, merci Red =)
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages: 18625
Age: 38
Localisation: Bassin d'Arcachon
Date d'inscription: 02/03/2005

MessageSujet: Re: CR visite d'une exploitation de 6000 poules pondeuses BIO   Mer 21 Jan - 22:22

Eh bien moi j'ai lu ce post hier soir, juste après m'être déconnectée et je n'ai pas été étonnée par la phrase que Jcette a supprimée également ici, ces remerciements à cet éleveur.

En effet, perso je suis contente de savoir comment ça se passe, je trouve ce récit très intéressant, il faudrait d'ailleurs que d'autres éleveurs jouent la transparence afin d'informer le grand public et j'aimerais connaître d'autres CR sur d'autres élevages, sur tous les élevages en fait. Après tout ici, l'éleveur a ouvert les portes de son exploitation et a renseigné son interlocuteur apparemment avec honnêteté.

Et puis bcp consomment des oeufs bio, donc c'est bien de savoir ce qui se cache derrière le label bio et là, on en a un réel aperçu.

Au moins après de telles investigations, on sait de quoi on parle face aux omnis et aux ignorants en matière de bien-être animal, on a un minimum de connaissances exactes et pas floues, et franchement merci Jcette pour ce récit, ces explications, ces infos...

Bien évidemment comme les autres j'ai été choquée par le coup de l'éleveur aime ses poules, mais ça je sais très bien que la plupart des éleveurs disent aimer leurs bêtes et en sont fiers aussi, bref c'est une conception difficile pour nous que cette "affection" suivie d'une fin tragique (l'envoi à l'abattoir), mais il est surement préférable dans l'intérêt de ces bêtes qu'elle soient "aimées" par l'éleveur le temps qu'ils les a dans son exploitation que l'inverse.
On est bien d'accord que le terme "aimer", ici, est erroné.

En tous cas, j'apprécierais vraiment pouvoir comparer avec des récits de visites d'exploitation non bio, et également avoir ce genre d'infos pour les abattages des différents animaux de boucherie. Car au fond, je me rends compte que je ne sais pas bien le réel parcours des bêtes. Je crois savoir que certaines sont tuées au pistolet et d'autres au couteau, mais je me trompe encore surement car j'ai récemment fait une découverte opposée à ce que je croyais depuis des lustres, donc...

Bref, merci encore pour ce CR, c'est courageux de se confronter à ce genre de choses.

_________________




"L'Homme meurt, l'Animal périt" Heidegger
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Obi
Fidèle au poste
Fidèle au poste


Féminin
Nombre de messages: 882
Age: 30
Localisation: 92
Date d'inscription: 29/04/2007

MessageSujet: Re: CR visite d'une exploitation de 6000 poules pondeuses BIO   Jeu 22 Jan - 1:30

Ce contre rendu me donne envie de devenir vgl. Je crois que je vais essayer de veganiser mes quelques recettes qui nécessitent des oeufs et faire les choses en douceur. J'achète des oeufs bio ou label rouge pour soulager ma conscience mais lire ça me fait me rendre vraiment compte que ça ne suffit pas
Certes ces poules ne sont pas trop mal traitées mais mourir à un an, alors qu'elles peuvent en vivre peut-être quinze, ça me fait trop mal au coeur.
Revenir en haut Aller en bas
féérique
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous


Féminin
Nombre de messages: 169
Age: 39
Localisation: 92
Date d'inscription: 16/01/2009

MessageSujet: Re: CR visite d'une exploitation de 6000 poules pondeuses BIO   Jeu 22 Jan - 10:15

Quoi qu'il arrive, bio ou pas lait bio ou pas.
Les poussins mâles en trop grand nombre sont toujours broyé ou asphixié, les poules ne vivent pas d'une longévité normale, elles sont tuées pour leur chaire quand elle ne pondent plus, les poulettes de 18 semaines...va savoir les conditions et ce n'est pas morale de leur laisser de la lumière pour qu'elles pensent être en été.
Les poussins sont castré à vif.(pour les becs je ne sais pas si les bio les ont coupé)
Les bébés naissent seuls dans des bacs à couver.
les vaches c'est pareilles, violées, tout ses bébés lui sont volé puis tué (avec de bon critères ils restent avec la mère 7 mois pour être castré à vif et devenir des boeufs pour être mangé)et on la trait jusqu'à épuisement elle devrait vivre 20 ans à peu près et ben non l'être humain abusant d'elle elle ne vie que 3 à 6 ans maxi.
Je suis heureuse d'être devenu vgl !!


Dernière édition par féérique le Jeu 22 Jan - 10:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gothikaaie.canalblog.com/
redfishmemory
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte


Féminin
Nombre de messages: 2161
Age: 27
Localisation: 72
Emploi: maman !
Date d'inscription: 26/10/2008

MessageSujet: Re: CR visite d'une exploitation de 6000 poules pondeuses BIO   Jeu 22 Jan - 10:22

d'ailleurs l'autre jour on a demandé à ma belle-mère combien de temps vit uen vache ?

Elle savait pas.... et pour toute réponse : "je en sais pas car on les tue avant de toute manière"....

ca dit tout....
Revenir en haut Aller en bas
féérique
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous


Féminin
Nombre de messages: 169
Age: 39
Localisation: 92
Date d'inscription: 16/01/2009

MessageSujet: Re: CR visite d'une exploitation de 6000 poules pondeuses BIO   Jeu 22 Jan - 10:24

aie !!
Revenir en haut Aller en bas
http://gothikaaie.canalblog.com/
 

CR visite d'une exploitation de 6000 poules pondeuses BIO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Visite Musée
» CR visite d'une exploitation de 6000 poules pondeuses BIO
» Enquête dans un élevage de poules pondeuses en cages
» Poules pondeuses
» poules pondeuses bio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE\'S PLACE ::  ::  :: -