ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Levure ou levain ?

Aller en bas 
+5
Roaaa
Corinne
vegigirl
Françoise
teddipearl
9 participants
AuteurMessage
teddipearl
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
teddipearl


Féminin
Nombre de messages : 1610
Age : 42
Localisation : Belfort (90)
Emploi : Assistante commerciale
Loisirs : cuisine, film, série...deux pinoux d'enfer !
Date d'inscription : 10/09/2006

Levure ou levain ? Empty
MessageSujet: Levure ou levain ?   Levure ou levain ? EmptyMer 18 Fév - 15:14

j'ai une tite question à poser à ceux/celles qui font leur pain eux même en MAP ou pas...

Vous utilisez du levain ou de la levure..?
j'ai une amie qui ne jure que par le levain... et la miss qui avait ma MAP avant... elle n'utilisait que de la levure... j'ai donc essayé les deux.... et je viens de gouter mon premier pain avec du levain... et je trouve ça plutôt pas mal.. Levure ou levain ? Oeil

Levure ou levain ? Blahblah
Revenir en haut Aller en bas
http://teddipearl.wordpress.com/
Françoise
Découvre le forum
Découvre le forum
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 62
Localisation : haute-garonne
Loisirs : enfants, cuisine bio et végétarienne, vie en pleine air
Date d'inscription : 07/02/2009

Levure ou levain ? Empty
MessageSujet: Re: Levure ou levain ?   Levure ou levain ? EmptyMer 18 Fév - 16:50

Chez nous, c'est du pain fait main, avec de la farine d'épeautre et du levain.
On rajoute souvent dedans des graines de tournesol, de sésames, de lin, des raisins secs,.... C'est un vrai plaisir de le manger, les enfants adorent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lasourceenchantee.fr
vegigirl
Adore papoter
Adore papoter
vegigirl


Féminin
Nombre de messages : 677
Age : 44
Localisation : 69
Date d'inscription : 16/12/2008

Levure ou levain ? Empty
MessageSujet: Re: Levure ou levain ?   Levure ou levain ? EmptyMer 18 Fév - 18:51

j ai longtemps utiliser la levure ( en toute petites bille, dans les boites métal blanche et bleu, avec le dessin du boulanger qui met son pain au four).
puis j'ai essayer le levain ( primeal)

maintenant on ne prend plus que le levain, je n 'ai pas l'impression que ca revienne plus cher en plus, et pr contre, le pain est plus goutu, la mie plus moelleuse, peut etre moins compacte. en tous cas la texture est bien mieux ( je n ai rien changer au reste de la recette a part cela) .
je trouve aussi qu'il se conserve d'avantage ( il seche moins, reste plus tendre)
Revenir en haut Aller en bas
teddipearl
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
teddipearl


Féminin
Nombre de messages : 1610
Age : 42
Localisation : Belfort (90)
Emploi : Assistante commerciale
Loisirs : cuisine, film, série...deux pinoux d'enfer !
Date d'inscription : 10/09/2006

Levure ou levain ? Empty
MessageSujet: Re: Levure ou levain ?   Levure ou levain ? EmptyJeu 19 Fév - 14:49

vegigirl a écrit:
j ai longtemps utiliser la levure ( en toute petites bille, dans les boites métal blanche et bleu, avec le dessin du boulanger qui met son pain au four).
puis j'ai essayer le levain ( primeal)

maintenant on ne prend plus que le levain, je n 'ai pas l'impression que ca revienne plus cher en plus, et pr contre, le pain est plus goutu, la mie plus moelleuse, peut etre moins compacte. en tous cas la texture est bien mieux ( je n ai rien changer au reste de la recette a part cela) .
je trouve aussi qu'il se conserve d'avantage ( il seche moins, reste plus tendre)

j'ai également la levure saf...
et je partage ton avis sur le pain au levain... (enfin vu mon premier pain...)

Levure ou levain ? Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
http://teddipearl.wordpress.com/
Corinne
Adore papoter
Adore papoter
Corinne


Féminin
Nombre de messages : 594
Age : 48
Localisation : Limoges
Loisirs : vélo, marche à pied, médecines douces, écologie, bricolage, cuisine, cosmétiques maison,montagne
Date d'inscription : 07/06/2009

Levure ou levain ? Empty
MessageSujet: Levure ou levain ?   Levure ou levain ? EmptyJeu 18 Juin - 10:52

Comme vous toutes, j'ai commencé avec de la levure (moi, c'était de la fraîche en cube que l'on trouve un peu partout maintenant. J'ai même vu que Rapunzel en faisait en bio mais je n'en ai jamais trouvé dans mon magasin bio).
Un jour, j'ai trouvé une recette de levain à faire moi-même. Sur le coup, je me suis dit que c'était trop compliqué et finalement je me suis lancée. Depuis je ne fais plus que du pain au levain. Effectivement, il a plus de goût et se conserve plus longtemps et ici tout le monde adore y compris mon petit garçon de 3ans 1/2.
Ca fait bien 3 ans maintenant que je fais du pain au levain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veganmania.over-blog.com
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

Levure ou levain ? Empty
MessageSujet: Re: Levure ou levain ?   Levure ou levain ? EmptyJeu 18 Juin - 10:58

Avec l'été on fait moins de pain, mais je pensai me lancer dans le levain, vous avez achevé de me convaincre Levure ou levain ? Sourire2

Ça se trouve en supermarché ? Ça marche comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Amnesy
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
Amnesy


Féminin
Nombre de messages : 1082
Age : 37
Localisation : Metz (57)
Emploi : Etudiante
Loisirs : Militer, lire, écrire..
Date d'inscription : 03/09/2007

Levure ou levain ? Empty
MessageSujet: Re: Levure ou levain ?   Levure ou levain ? EmptyJeu 18 Juin - 15:40

La différence levain/levure n'est que dans le rendu du pain (goût, moelleux) ou également niveau santé?

C'est pour savoir, même si j'essaie de ne plus trop manger de pain parce que c'est pas très bon
Revenir en haut Aller en bas
http://brumedencre.canalblog.com/
Corinne
Adore papoter
Adore papoter
Corinne


Féminin
Nombre de messages : 594
Age : 48
Localisation : Limoges
Loisirs : vélo, marche à pied, médecines douces, écologie, bricolage, cuisine, cosmétiques maison,montagne
Date d'inscription : 07/06/2009

Levure ou levain ? Empty
MessageSujet: Levure ou levain ?   Levure ou levain ? EmptyLun 22 Juin - 22:36

Amnesy a écrit :
La différence levain/levure n'est que dans le rendu du pain (goût, moelleux) ou également niveau santé?

C'est pour savoir, même si j'essaie de ne plus trop manger de pain parce que c'est pas très bon

Le levain est pour moi meilleur du point de vue gustatif (c’est mon avis), mais c’est aussi très bon pour la santé notamment quand tu fais du pain complet. J’ai un livre de recettes de pains et brioches écrit par 2 naturopathes (C. et L. Clergeaud). Voilà ce qu’ils écrivent à propos du levain.
Citation :
“On accuse souvent le pain complet d’être décalcifiant, contrairement au pain blanc… cela à cause de l’acide phytique présent dans le péricarde du grain de blé qui a pour propriété de bloquer l’assimilation du calcium. C’est vrai pour un pain complet obtenu à partir de levure et à condition d’en consommer quotidiennement. Or, le broyage du grain à la meule de pierre et la préparation du pain à partir du levain élimine totalement ce danger. En effet, lors du broyage à la meule, toutes les cellules de l’assise protéique du grain de blé sont dilacérées, libérant ainsi des enzimes particuliers, les phytases. Au cours de la fermentation, les phytases vont inhiber l’acide phytique et donc le rendre totalement inactif, à la condition expresse que le temps de fermentation soit suffisamment long, plusieurs heures… Ce qui n’est possible qu’avec un levain (le levure fait gonfler la pâte trop rapidement).”
Bon, je sais tout ça est un peu technique mais bon c’était pour expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veganmania.over-blog.com
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Levure ou levain ? Empty
MessageSujet: Re: Levure ou levain ?   Levure ou levain ? EmptyMar 23 Juin - 0:25

il y a du levain au quinoa aussi ,je trouve que c'est plus digeste (et sans gluten Levure ou levain ? Invisio2 )
petit hs: j'ai recu tes cartes ce matin corinne Levure ou levain ? Manga108 thumleft Razz
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Levure ou levain ? Empty
MessageSujet: Re: Levure ou levain ?   Levure ou levain ? EmptyMar 23 Juin - 0:43

Citation :
[quote="sarah"]il y a du levain au quinoa aussi ,je trouve que c'est plus digeste (et sans gluten Levure ou levain ? Invisio2 )
petit hs: j'ai recu tes cartes ce matin corinne Levure ou levain ? Manga108 thumleft Razz

comment ça?

tu trouves ça où?

oui oui ça m'intéresse!! ? dis-moi tout!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Levure ou levain ? Empty
MessageSujet: Re: Levure ou levain ?   Levure ou levain ? EmptyMar 23 Juin - 10:41

[quote="Alep"]
Citation :
sarah a écrit:
il y a du levain au quinoa aussi ,je trouve que c'est plus digeste (et sans gluten Levure ou levain ? Invisio2 )
petit hs: j'ai recu tes cartes ce matin corinne Levure ou levain ? Manga108 thumleft Razz

comment ça?

tu trouves ça où?

oui oui ça m'intéresse!! ? dis-moi tout!
le levain au quinoa c'est au mag bio que tu le trouve, on s'en sert excactement comme le levain traditionnel et pas de ballonement du tout, un petit gout pas trop prononcé et sans gluten en prime!!
c'est tali(taliska) qui m'a fait connaitre ce levain, si elle passe par ici elle te dira tout ce qu'elle fait avec Levure ou levain ? Accord07
Revenir en haut Aller en bas
Corinne
Adore papoter
Adore papoter
Corinne


Féminin
Nombre de messages : 594
Age : 48
Localisation : Limoges
Loisirs : vélo, marche à pied, médecines douces, écologie, bricolage, cuisine, cosmétiques maison,montagne
Date d'inscription : 07/06/2009

Levure ou levain ? Empty
MessageSujet: Levure ou levain ?   Levure ou levain ? EmptyMer 24 Juin - 12:24

sarah a écrit:
il y a du levain au quinoa aussi ,je trouve que c'est plus digeste (et sans gluten )

Pour les personnes que cela intéresse, j'ai trouvé des recettes de levain sans gluten à fabriquer soi-même sur www.cfaitmaison.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veganmania.over-blog.com
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Levure ou levain ? Empty
MessageSujet: Re: Levure ou levain ?   Levure ou levain ? EmptyMer 24 Juin - 12:57

Corinne a écrit:
sarah a écrit:
il y a du levain au quinoa aussi ,je trouve que c'est plus digeste (et sans gluten )

Pour les personnes que cela intéresse, j'ai trouvé des recettes de levain sans gluten à fabriquer soi-même sur www.cfaitmaison.com
merci corinne Levure ou levain ? Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
Matcha


Féminin
Nombre de messages : 1726
Age : 39
Localisation : Grenoble
Emploi : Thérapeute
Loisirs : 1001
Date d'inscription : 03/03/2007

Levure ou levain ? Empty
MessageSujet: Re: Levure ou levain ?   Levure ou levain ? EmptyVen 26 Juin - 12:16

comme je le disais sur l'autre topic j'etais à la levure depuis longtemps et là c'est du levain bio qu'a racheté le chéri. Donc levain, bah je suis pas tellement plus convaincue j'aurais même tendance à trouver ça moins bien que la levure pour l'instant sur des même recettes.
je verrais une fois mon levain fini mais je pense repartir sur levure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Levure ou levain ? Empty
MessageSujet: Re: Levure ou levain ?   Levure ou levain ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Levure ou levain ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle levure utilisez-vous?
» Pain brioché au levain
» Levure nutritionnelle ou de bière ou maltée en flocons
» levure de bière
» levure seche en vrac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: RECETTES VEGETA*IENNES :: Pêle-Mêle-
Sauter vers: