ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 question aux expert(e)s des graines germées

Aller en bas 
+10
Vaness
Minipousse
danou
sevouille
mirz
TOUT FAIRE SOI MEME
arnelae
daizzy
Nadège
minanda
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
minanda
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise



Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 50
Localisation : Sud du lot
Date d'inscription : 02/03/2009

question aux expert(e)s des graines germées Empty
MessageSujet: question aux expert(e)s des graines germées   question aux expert(e)s des graines germées EmptyDim 22 Mar - 23:17

Voilà je me suis mis aux fruito germinivorisme pas cent pourcent mais à haut pourcentage , je voulais savoir un truc en particulier....
Comment réussir ces graines de tournesol germées?: j'ai de problèmes avec car les morceaux de graines pourrissent dans le germoir , ce n'est pas propre et les graines partiellement cassées attrapent facilement des moisissures.

jene vois qu'une solution les trier une par une...

Aussi j'ai essayé de faire du sarrasin germé et là une odeur effroyable de toilette pas lavées depuis deux mois m'a fait les jeter au bout de trois jour , est ce normal ? ça n'avait pas l'air comestible mais plutot fortement pathogène.

y en a t'il qui savent faire du sarrasin germé qui soit bon ? comment ?

voilà mes deux question aux masters en graine germées...merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question aux expert(e)s des graines germées Empty
MessageSujet: Re: question aux expert(e)s des graines germées   question aux expert(e)s des graines germées EmptyLun 23 Mar - 0:18

Bonsoir Minanda,

Je ne suis pas experte en graines germées et d'ailleurs je n'ai jamais essayé, mais voici des liens que j'ai trouvé, peut être qu'ils pourront t'aider. Désolée de ne pouvoir faire mieux Embarassed

http://www.dietobio.com/dossiers/fr/graines_germees/

http://www.cfaitmaison.com/germs/germes.html

question aux expert(e)s des graines germées Coucou30
Revenir en haut Aller en bas
Nadège
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : Centre
Date d'inscription : 15/11/2008

question aux expert(e)s des graines germées Empty
MessageSujet: Re: question aux expert(e)s des graines germées   question aux expert(e)s des graines germées EmptyLun 23 Mar - 2:26

En ce qui concerne le sarrasin germé, je peux te répondre car j'en fait régulièrement que je fais ensuite déshydraté. C'est un vrai délice, une gourmandise à manger comme ça ou à saupoudrer sur une salade ! D'ailleurs tout ceux qui y ont gouté ont adoré. Voir la recette ici

Tu dois faire tremper le sarrasin une nuit puis le lendemain matin rincer abondamment. Il faut recommencer cette opération impérativement le soir et ainsi de suite jusqu'à ce qu'une pointe blanche apparaisse (le germe) c'est à dire en 3 jours maxi c'est bon.
Le sarrasin "sécrète" une substance un peu gluante une fois trempé, d'où l'importance de le rincer à grande eau abondamment pour enlever cette substance à chaque fois.


Dernière édition par Nadège le Mer 25 Mar - 1:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://veganbio.typepad.com
Invité
Invité




question aux expert(e)s des graines germées Empty
MessageSujet: Re: question aux expert(e)s des graines germées   question aux expert(e)s des graines germées EmptyLun 23 Mar - 15:19

Pour les graines de tournesol, je n'ai pas de problème..utilises-tu un germoir (j'imagine que oui si tu en consommes beaucoup) et rinces-tu bien?
Le mieux est d'utiliser une eau filtrée et des graines bio.
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

question aux expert(e)s des graines germées Empty
MessageSujet: Re: question aux expert(e)s des graines germées   question aux expert(e)s des graines germées EmptyLun 23 Mar - 16:49

il faut bien les laver, le matin et le soir.

peut etre mets tu trop d'eau? ne les rinces tu pas assez?
Revenir en haut Aller en bas
minanda
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise



Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 50
Localisation : Sud du lot
Date d'inscription : 02/03/2009

question aux expert(e)s des graines germées Empty
MessageSujet: Re: question aux expert(e)s des graines germées   question aux expert(e)s des graines germées EmptyMar 24 Mar - 1:04

je vais reéssayer le sarrasin en espérant que ça ne sente plus les toilettes sales , peut ètre vais je les trier une à une. en effet le problème vient des graines cassées qui fermentent et menacent la sanité des autres.

pour le tournesol je vais trier les graines une à une avant de commencer la germination car c'est le mème problème , les cassées fermentent et menacent la sanité de l'ensemble c'est la le problème , donc il fuat ètrte un peu chinois se casser la tète sur le triage et ça devrait ètre bon!

oui j'ai deux germoirs superposés , donc huit étages de germination , un germoir en plastoc Lima qui ne vaut pas les germoir en terre cuite émaillés .

je rince à grande eau deux fois par jour .
Revenir en haut Aller en bas
Nadège
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : Centre
Date d'inscription : 15/11/2008

question aux expert(e)s des graines germées Empty
MessageSujet: Re: question aux expert(e)s des graines germées   question aux expert(e)s des graines germées EmptyMar 24 Mar - 1:38

Franchement je ne crois vraiment pas qu'il soit nécessaire de trier les graines de sarrasin une par une ! Quel travail fastidieux en perspective ! Rien que ça me couperait l'envie de continuer !

J'ai moi aussi des graines cassées dans le lot et cela ne pose aucun problème. Il faut juste rincer soigneusement et longuement les graines matin et soir pour enlever cette substance collante et les mettre à égoutter entre les 2 opérations. Je t'assure que je n'ai jamais eu de mauvaises odeurs avec cette méthode, ma mère qui en fait souvent, non plus !


Dernière édition par Nadège le Mer 25 Mar - 1:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://veganbio.typepad.com
Nadège
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : Centre
Date d'inscription : 15/11/2008

question aux expert(e)s des graines germées Empty
MessageSujet: Re: question aux expert(e)s des graines germées   question aux expert(e)s des graines germées EmptyMar 24 Mar - 11:28

En ce qui concerne les graines de Tournesol, il y a deux options :

Soit on utilise des graines décortiquées (ce que l'on trouve habituellement facilement dans les magasins bio) et dans ce cas, on n'obtient pas de pousses ou de germes verts comme avec les autres graines. Un trempage de 1 ou 2 heures suffit pour les consommer. Eventuellement un petit germe blanc assez gros apparait à la pointe.

Soit on utilise des graines de Tournesol non décortiquées et non grillées (voir du côté des graines pour oiseaux en magasins bio toujours. Souvent sont vendues en gros conditionnement) et dans ce cas, faire comme le Dr Ann Wigmore, c'est-à-dire les planter dans la terre (utiliser un plateau avec un fond de terre) et les arroser. Apparaitront alors quelques jours plus tard de belles pousses vertes qu'il faut couper pour ensuite les consommer.

Voilà, j'espère t'avoir aidé !
Revenir en haut Aller en bas
http://veganbio.typepad.com
Nadège
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : Centre
Date d'inscription : 15/11/2008

question aux expert(e)s des graines germées Empty
MessageSujet: Re: question aux expert(e)s des graines germées   question aux expert(e)s des graines germées EmptyMar 24 Mar - 13:59

Une dernière chose :

Les germoirs ne sont pas toujours pratiques, tout dépend de la quantité et du type de graines que l'on fait germer. Une autre alternative très pratique et moins encombrante est le sac à lait végétal.
De plus, il est très facile à emporter en voyage car de faible encombrement et très léger : pas négligeable lorsque le poids de sa valise compte !
Revenir en haut Aller en bas
http://veganbio.typepad.com
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

question aux expert(e)s des graines germées Empty
MessageSujet: Re: question aux expert(e)s des graines germées   question aux expert(e)s des graines germées EmptyMer 25 Mar - 0:23

Nadège a écrit:
Une dernière chose :

Les germoirs ne sont pas toujours pratiques, tout dépend de la quantité et du type de graines que l'on fait germer. Une autre alternative très pratique et moins encombrante est le sac à lait végétal.

Nadège, c'est quoi au juste un sac à lait végétal? je n'en ai jusqu'à présent jamais entendu parler.question aux expert(e)s des graines germées Jesaisp2

Au passage, merci pour les infos sur les graines de tournesol "entières", ça donne envie! question aux expert(e)s des graines germées Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Nadège
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : Centre
Date d'inscription : 15/11/2008

question aux expert(e)s des graines germées Empty
MessageSujet: Re: question aux expert(e)s des graines germées   question aux expert(e)s des graines germées EmptyMer 25 Mar - 1:33

Il s'agit d'un sac en tissu très fin qui permet de filtrer les mélanges mixés d'oléagineux et d'eau afin d'obtenir un lait végétal. Ils permettent donc également de faire germer avec un encombrement minimum.
Tu peux en voir un exemple sur notre site ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://veganbio.typepad.com
minanda
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise



Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 50
Localisation : Sud du lot
Date d'inscription : 02/03/2009

question aux expert(e)s des graines germées Empty
MessageSujet: Re: question aux expert(e)s des graines germées   question aux expert(e)s des graines germées EmptyJeu 26 Mar - 23:59

je retente le coup des sarrasins et tournesols avec de l'eau filtrée avec un filtre à charbon actif le mauvais odeur devait venir d'un incident bactérien.
Revenir en haut Aller en bas
minanda
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise



Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 50
Localisation : Sud du lot
Date d'inscription : 02/03/2009

question aux expert(e)s des graines germées Empty
MessageSujet: Re: question aux expert(e)s des graines germées   question aux expert(e)s des graines germées EmptyJeu 2 Avr - 18:53

j'ai re éssayé le sarrasin germé et je l'ai encore jeté en raison de puanteur chronique de la substance....je n'essaierais plus trop nauséabond.
Revenir en haut Aller en bas
TOUT FAIRE SOI MEME
Découvre le forum
Découvre le forum
TOUT FAIRE SOI MEME


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/04/2009

question aux expert(e)s des graines germées Empty
MessageSujet: Re: question aux expert(e)s des graines germées   question aux expert(e)s des graines germées EmptyJeu 2 Avr - 20:33

Quels sont vos graines germées préférées ?

j'ai commencé avec le soja vert, mais je n'aime pas trop.
j'en ai acheté plein tout à l'heure, et j'ai hate de voir ce que ça va donner!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutfairesoimeme.com
TOUT FAIRE SOI MEME
Découvre le forum
Découvre le forum
TOUT FAIRE SOI MEME


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/04/2009

question aux expert(e)s des graines germées Empty
MessageSujet: Re: question aux expert(e)s des graines germées   question aux expert(e)s des graines germées EmptyJeu 2 Avr - 20:39

Vous êtes nombreuses à faire vos graines germées ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutfairesoimeme.com
Nadège
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : Centre
Date d'inscription : 15/11/2008

question aux expert(e)s des graines germées Empty
MessageSujet: Re: question aux expert(e)s des graines germées   question aux expert(e)s des graines germées EmptyJeu 2 Avr - 22:35

Moi je fais régulièrement mes graines germées : Alfalfa en tête, puis radis, roquette, moutarde, poireau ...

Côté céréales : le sarrasin a ma préférence surtout lorsqu'il est ensuite déshydraté (une vraie gourmandise), le quinoa aussi est sympa même si ce n'est pas une céréale en fait !

légumineuses germées : pois chiches, lentilles.

Minanda, je ne comprends vraiment pas ce qui se passe avec ton sarrasin ! C'est pas croyable : je n'ai jamais eu de problème de ce genre et je viens d'en faire germer 2 kgs ! Es tu sûr de le rincer assez longtemps à chaque fois et de le faire bien s'égoutter ?
Revenir en haut Aller en bas
http://veganbio.typepad.com
TOUT FAIRE SOI MEME
Découvre le forum
Découvre le forum
TOUT FAIRE SOI MEME


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/04/2009

question aux expert(e)s des graines germées Empty
MessageSujet: Re: question aux expert(e)s des graines germées   question aux expert(e)s des graines germées EmptySam 4 Avr - 17:01

Merci pour ta réponse.
J'ai acheté du poireau, radis, alfalfa et 2 mélanges
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutfairesoimeme.com
mirz
Découvre le forum
Découvre le forum



Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 53
Localisation : France
Emploi : Educateur sportif tennis de table
Loisirs : bridge, lecture
Date d'inscription : 16/04/2011

question aux expert(e)s des graines germées Empty
MessageSujet: peau des haricots azukis et mungos   question aux expert(e)s des graines germées EmptyJeu 12 Mai - 13:33

Bonjour,
Enlevez vous la peau des haricots Mungos et azukis avant de les manger ?
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
sevouille
Découvre le forum
Découvre le forum
sevouille


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : moutarde Land!
Date d'inscription : 16/01/2012

question aux expert(e)s des graines germées Empty
MessageSujet: Re: question aux expert(e)s des graines germées   question aux expert(e)s des graines germées EmptyLun 16 Jan - 22:09

:danc2:aaah j'adore les graines germées..enfin pas toute j'aime bien celle qui font des petites herbes comme le moutarde ou le brocoli etc..

j'ai testé le kamut, le blé..bof question aux expert(e)s des graines germées Enpleur1

bon j'avoue suite aux histoires avec les graines germées j'ai un peu abandonné le truc,

mais il fait que je cesse d'etre nouille...et que je recommence cheers

vous en faite toute l'année vous?
Revenir en haut Aller en bas
danou
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
danou


Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 63
Localisation : au calme!!
Loisirs : le bien étre ,vélo..promenades ,le jardinnage,la cuisine,ménage,repassage,ect...j'aime la vie...
Date d'inscription : 10/03/2012

question aux expert(e)s des graines germées Empty
MessageSujet: Re: question aux expert(e)s des graines germées   question aux expert(e)s des graines germées EmptySam 10 Mar - 16:50

moi aussi j'adore les graines germés question aux expert(e)s des graines germées Merci1 pour ses bons conseils j'en mange tous les jours,pour les graines de tournesol c'est trés bon mais c'est vrai qu'il reste pas mal de petits bouts:oops:
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

question aux expert(e)s des graines germées Empty
MessageSujet: Re: question aux expert(e)s des graines germées   question aux expert(e)s des graines germées EmptyDim 11 Mar - 10:23

J'en fais de temps en temps mais je trouve ça fastidieux de les rincer matin et soir quand je travaille...

Et je trouve que ça gaspille beaucoup d'eau Shocked . Maintenant je la récupère pour arroser mes plantes ou pour les toilettes...



J'adore le tournesol germé question aux expert(e)s des graines germées Miam_mia . Par contre je n'aime pas les céréales gremées, leur consistance. Mais dans une salade, ça passe...
Revenir en haut Aller en bas
danou
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
danou


Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 63
Localisation : au calme!!
Loisirs : le bien étre ,vélo..promenades ,le jardinnage,la cuisine,ménage,repassage,ect...j'aime la vie...
Date d'inscription : 10/03/2012

question aux expert(e)s des graines germées Empty
MessageSujet: Re: question aux expert(e)s des graines germées   question aux expert(e)s des graines germées EmptyDim 11 Mar - 17:44

moi aussi je mets l'eau dans mes plantes..

j'adore le trounesol aussi,et l'alfalfa...

c'est trés bon..question aux expert(e)s des graines germées Sourire2

bon dimanche.question aux expert(e)s des graines germées Smiley_2
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

question aux expert(e)s des graines germées Empty
MessageSujet: Re: question aux expert(e)s des graines germées   question aux expert(e)s des graines germées EmptyLun 12 Mar - 1:59

danou a écrit:
moi aussi je mets l'eau dans mes plantes..

j'adore le trounesol aussi,et l'alfalfa...

c'est trés bon..question aux expert(e)s des graines germées Sourire2

bon dimanche.question aux expert(e)s des graines germées Smiley_2



Bon, il faut que je m'y remette... J'ai déjà goûté l'alfalfa mais je ne sais plus si j'ai aimé question aux expert(e)s des graines germées Hein361

J'espère que tu as passé également un bon dimanche ? question aux expert(e)s des graines germées Manga721
Revenir en haut Aller en bas
danou
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
danou


Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 63
Localisation : au calme!!
Loisirs : le bien étre ,vélo..promenades ,le jardinnage,la cuisine,ménage,repassage,ect...j'aime la vie...
Date d'inscription : 10/03/2012

question aux expert(e)s des graines germées Empty
MessageSujet: Re: question aux expert(e)s des graines germées   question aux expert(e)s des graines germées EmptyLun 12 Mar - 10:18

merci mimipousse oui j'ai passé un bon wk!!

et toi??

je vois que tu es de l'aisne!!moi je suis natif de picardie

on est pas loinquestion aux expert(e)s des graines germées Hiphiphi



l'alfalfa c'est la meilleur bien croquante!!

en ce moment je fais une cure de jus miammm!!

question aux expert(e)s des graines germées Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness


Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 38
Localisation : Yvelines
Emploi : maman gaga de ses enfants !
Loisirs : cuisine végétalienne, animaux, nature, sorties...
Date d'inscription : 17/01/2009

question aux expert(e)s des graines germées Empty
MessageSujet: Re: question aux expert(e)s des graines germées   question aux expert(e)s des graines germées EmptyLun 12 Mar - 11:10

J'adore aussi l'alfalfa ! question aux expert(e)s des graines germées Hiphiphi



J'aimerais bien me trouver un germoir pour faire moi-même mes graines germées...mais à chaque fois je zappe de regarder quand je suis dans mon mag bio...
Revenir en haut Aller en bas
http://veganfamily.forumperso.com
Contenu sponsorisé





question aux expert(e)s des graines germées Empty
MessageSujet: Re: question aux expert(e)s des graines germées   question aux expert(e)s des graines germées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question aux expert(e)s des graines germées
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» graines germées : féculents ? légumes ? légumineuses ?
» les Graines Germées
» Graines germées,déshydratation et lactofermentation
» Graines germées et vous...
» graines germées et grossesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: NOURRITURE VIVANTE / CRUDIVORISME-
Sauter vers: