ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Algues Comestibles

AuteurMessage
nina
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison

Féminin

MessageSujet: Algues Comestibles   Mer 23 Mar - 22:02

- Aramé Eisenia bicyclis
L'aramé ressemble à l'hijiki quoiqu'il soit plus doux et moins croustillant; d'un brun jaunâtre lorsqu'il est frais, il devient noirâtre à la cuisson. L'aramé doit tremper 5 min avant une cuisson de 10 min. On le met dans la soupe au miso et les salades (il est délicieux avec une marinade composée de vinaigre, de sauce soya et de sucre). On le sert souvent comme légume d'accompagnement.

- Hijiki Hizikia fusiforme Les minuscules brindilles d'hijiki séché augmentent 5 fois ou plus de volume lorsqu'elles sont mises à tremper. L'hijiki ressemble alors à des nouilles noires. Cette algue est souvent cuite à la vapeur (20 min), puis sautée ou mijotée. Elle est souvent mise dans les soupes, les sandwichs, les salades et les crêpes. On la sert comme légume ou on l'infuse.

- Laitue de mer Algue ressemblant à des feuilles de laitue. Elle est tendre et a une saveur identique à la laitue. On peut cuire la laitue de mer ou la consommer crue

- Mousse d'Irlande Chondrus crispus
La mousse d'Irlande se trouve en abondance dans l'Atlantique Nord. Cette algue n'est comestible qu'après cuisson; on en tire du carragheen, substance que l'on utilise abondamment comme agent stabilisant, épaississant et gélifiant. La mousse d'Irlande se met dans les soupes et les plats mijotés ou s'utilise comme légume

- Nori Porphyra spp.
Ces algues rouges ou pourpres deviennent noirâtres en séchant, et vertes lorsqu'on les cuit. Les nori sont habituellement vendus sous forme de minces feuilles séchées qui ont l'apparence du papier. Les nori se mangent frais, séchés ou réhydratés. On s'en sert dans la confection des sushis. On met les nori dans les soupes, les salades et les entrées.

- Rhodyménie palmé Palmaria palmata
Également nommée «dulse», cette algue est consommée depuis des milliers d'années par les peuples côtiers d'Europe de l'Ouest. Elle a une texture douce et une saveur prononcée. Elle s'utilise crue ou cuite après trempage comme les autres algues qu'elle peut remplacer dans la plupart des recettes. Délicieux dans les soupes et les salades, le rhodyménie palmé est riche en fer

- Spiruline Spirulina spp.
Algue microscopique (micro-algue) qui existerait depuis plus de trois milliards d'années. La spiruline est souvent dissoute dans du jus ou de l'eau ou incorporée dans le yogourt, les soupes, les sauces, le riz et les pâtes, juste avant de les consommer. Sa saveur et sa couleur ne plaisent pas toujours; plusieurs personnes préfèrent donc l'ingérer en comprimés. La spiruline est riche en bêta-carotène, en fer, en thiamine, en riboflavine, en magnésium et en protéines. De plus, elle diminuerait l'appétit.

- Varech Macrocystis pyrifera
Le varech géant est la plus grande de toutes les algues. Une de ses composantes, l'alginate, est utilisée comme additif par l'industrie alimentaire, notamment comme agent épaississant. Le varech moulu sert de condiment. Cette algue est particulièrement riche en iode.

- Wakamé Undaria pinnatifida
Le wakamé est comestible sans cuisson après avoir trempé de 3 à 5 min. Il est aussi souvent cuit quelques minutes. Son utilisation est variée, car sa texture et sa saveur sont délicates; salé, vinaigré ou apprêté autrement, il est très apprécié des Japonais. Le wakamé est particulièrement riche en calcium.
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Algues Comestibles   Mar 3 Mai - 23:15

Le portail de l'Algue comestible: http://www.algaia.com/
Vous y découvrirez entre autres des recettes à base d'algues!

"L'Homme meurt, l'Animal périt" Heidegger
http://againstsuffering.over-blog.com/
H.E.R.I.
Invité

MessageSujet: Re: Algues Comestibles   Dim 5 Juin - 21:14

Interessant toute ses informations :)
steuf
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...

Féminin
Emploi : artisan véto
Loisirs : meubles carton

MessageSujet: Re: Algues Comestibles   Mer 3 Oct - 15:09

merci pour le lien...je vais vite aller voir car j'ai acheté des p'tits paquets d'algues séchées...et je ne sais pas du tout comment les utiliser...
http://steuf42.canalblog.com
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois

Féminin
Emploi : Aide-soignante et Etudiante

MessageSujet: Re: Algues Comestibles   Mer 3 Oct - 15:13

tu peux commencer par un tartare (j'ai posté une recette) sinon tu peux par exemple rehydrater avec un peu de jus de citron et melanger a une salade de riz.
Ou bien rajouter avec l'eau de cuisson d'un pilaf de cereale (riz, millet, quinoa)
Amnesy
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison

Féminin
Emploi : Etudiante
Loisirs : Militer, lire, écrire..

MessageSujet: Re: Algues Comestibles   Sam 5 Jan - 18:52

Moi pour le moment j'en mets (dulce et nori) dans l'eau de cuisson de mes pâtes et riz, et c'est très très bon

J'ai vu la recette du tartare d'algues, je tenterai ça quand j'aurai un peu de temps
http://brumedencre.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Algues Comestibles   

Algues Comestibles
Page 1 sur 1