ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Que choisir entre agriculture de proximité et bio?

Aller en bas 
+6
anne
Psymella
Miss_Tofu
Vaness
Roaaa
Tilélé
10 participants
AuteurMessage
Tilélé
Décide de rester
Décide de rester



Féminin
Nombre de messages : 357
Age : 33
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 15/09/2008

Que choisir entre agriculture de proximité et bio? Empty
MessageSujet: Que choisir entre agriculture de proximité et bio?   Que choisir entre agriculture de proximité et bio? EmptyVen 17 Avr - 15:54

Que penser des produits bios qui viennent de l'autre bout de la france et qui ont voyagé en camion jusqu'à nos portes? Que choisissez vous, quand vous devez faire ce choix, entre la production locale et les produits biologiques?
Moi je suis un peu entre les deux. J'achète au producteur ses légumes et ses fruits, malheureusement non bios, que je lave avec une brosse vegan en fibre de noix de coco ( Que choisir entre agriculture de proximité et bio? 98159 ) et pour les produits pour lesquels je n'ai pas vraiment le choix (soja, tahin,...) j'achète au maximum en France ou bien des produits équitables et raisonnés... ça coûte plus cher mais en faisant un maximum de chose moi même, j'arrive à m'en sortir sans trop débourser...
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

Que choisir entre agriculture de proximité et bio? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir entre agriculture de proximité et bio?   Que choisir entre agriculture de proximité et bio? EmptyVen 17 Avr - 19:52

Je me pose souvent la question, le mieux c'est les deux mais sinon entre les trajets en camion et les pesticides c'est un peu la peste et le choléra.

En général je prend local, je me dit que les petits producteur du coin doivent pas trop aroser de round up et autre cochoneries...
Revenir en haut Aller en bas
Tilélé
Décide de rester
Décide de rester



Féminin
Nombre de messages : 357
Age : 33
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 15/09/2008

Que choisir entre agriculture de proximité et bio? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir entre agriculture de proximité et bio?   Que choisir entre agriculture de proximité et bio? EmptyVen 17 Avr - 20:47

Je suis d'accord, pour moi c'est Caribe ou Sylla : ça m'a toujours énervée de voir des fraises bios en plein hiver qui viennent du venezuela. Je ne vois pas la logique... Comment imaginer que des fraises qui ont voyagé 3000 Km en avion, même biologiques, vont avoir le même goût et le même bénéfices que celles cueillies toutes fraiches du matin... Et surtout polluer l'atmosphère pour ça, et je ne parle pas de l'agriculture locale et ce que de tels produits, même bios, ont pour conséquence sur la population du pays qui n'avait rien demandé (bon déjà ils leur polluent pas leur eau?)...
Revenir en haut Aller en bas
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness


Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 38
Localisation : Yvelines
Emploi : maman gaga de ses enfants !
Loisirs : cuisine végétalienne, animaux, nature, sorties...
Date d'inscription : 17/01/2009

Que choisir entre agriculture de proximité et bio? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir entre agriculture de proximité et bio?   Que choisir entre agriculture de proximité et bio? EmptyVen 17 Avr - 21:14

En général je prends toujours mes fruits et légumes au marché chez un petit producteur de mon département et qui n'utilise pas de pesticides...mais s'il me manque deux ou trois trucs je préfère tout de même le local plutôt que le bio qui a été cultivé à l'autre bout du monde...
Revenir en haut Aller en bas
http://veganfamily.forumperso.com
Tilélé
Décide de rester
Décide de rester



Féminin
Nombre de messages : 357
Age : 33
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 15/09/2008

Que choisir entre agriculture de proximité et bio? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir entre agriculture de proximité et bio?   Que choisir entre agriculture de proximité et bio? EmptyVen 17 Avr - 21:35

Oh mais je vois que tu es des Yvelines! Il fait les marchés de versailles ton producteur?
Revenir en haut Aller en bas
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness


Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 38
Localisation : Yvelines
Emploi : maman gaga de ses enfants !
Loisirs : cuisine végétalienne, animaux, nature, sorties...
Date d'inscription : 17/01/2009

Que choisir entre agriculture de proximité et bio? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir entre agriculture de proximité et bio?   Que choisir entre agriculture de proximité et bio? EmptyVen 17 Avr - 21:52

Alors çà je n'en sais rien, je sais juste que son exploitation se trouve au nord des Yvelines et qu'il tient un stand permanent sur mon marché Que choisir entre agriculture de proximité et bio? Hiphiphi
Revenir en haut Aller en bas
http://veganfamily.forumperso.com
Miss_Tofu
Adore papoter
Adore papoter
Miss_Tofu


Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2007

Que choisir entre agriculture de proximité et bio? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir entre agriculture de proximité et bio?   Que choisir entre agriculture de proximité et bio? EmptyVen 17 Avr - 23:21

Ça me rappelle un "dilemne" face à deux bouteilles de jus de fruits au supermarché : je prends le grand modèle en plastique, ou le petit en verre qui se recycle mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vivrevegan.fr/
Psymella
Décide de rester
Décide de rester
Psymella


Féminin
Nombre de messages : 481
Age : 41
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 26/02/2008

Que choisir entre agriculture de proximité et bio? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir entre agriculture de proximité et bio?   Que choisir entre agriculture de proximité et bio? EmptySam 18 Avr - 5:56

Moi je choisis les deux ! Renseigne-toi si y'a pas une AMAP dans ton coin Que choisir entre agriculture de proximité et bio? 213258


Je te mets le lien ici, tu n'as qu'à cliquer Que choisir entre agriculture de proximité et bio? Accord07
Revenir en haut Aller en bas
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness


Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 38
Localisation : Yvelines
Emploi : maman gaga de ses enfants !
Loisirs : cuisine végétalienne, animaux, nature, sorties...
Date d'inscription : 17/01/2009

Que choisir entre agriculture de proximité et bio? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir entre agriculture de proximité et bio?   Que choisir entre agriculture de proximité et bio? EmptySam 18 Avr - 9:29

Miss_Tofu a écrit:
Ça me rappelle un "dilemne" face à deux bouteilles de jus de fruits au supermarché : je prends le grand modèle en plastique, ou le petit en verre qui se recycle mieux ?

Oui moi aussi çà m'est déjà arrivé plusieurs fois ! Maintenant je prends des briques de jus de fruits bio en carton recyclable de la marque de mon magasin (quand je ne les fait pas moi-même) comme çà j'ai trouvé le compromis Que choisir entre agriculture de proximité et bio? 213258
Revenir en haut Aller en bas
http://veganfamily.forumperso.com
anne
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
anne


Féminin
Nombre de messages : 1708
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Que choisir entre agriculture de proximité et bio? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir entre agriculture de proximité et bio?   Que choisir entre agriculture de proximité et bio? EmptySam 18 Avr - 12:21

Tilélé a écrit:
ça m'a toujours énervée de voir des fraises bios en plein hiver qui viennent du venezuela. Je ne vois pas la logique... Comment imaginer que des fraises qui ont voyagé 3000 Km en avion, même biologiques, vont avoir le même goût et le même bénéfices que celles cueillies toutes fraiches du matin... Et surtout polluer l'atmosphère pour ça, et je ne parle pas de l'agriculture locale et ce que de tels produits, même bios, ont pour conséquence sur la population du pays qui n'avait rien demandé (bon déjà ils leur polluent pas leur eau?)...

Bon là tu prends un extrême quand même !!!Very Happy mais je suis tout à fait d'accord avec toi! même quand ça ne vient pas de si loin (càd Europe), je ne prends pas de fruits et légumes quand bien même bio... j'attends qu'ils soient de saison et qu'on les produise en France, même s'il y a toujours un certain trajet, c'est toujours le "moins pire". Donc , de mon côté, ce n'est pas vraiment local ... et je privilégie donc le bio au local si la distance ne me semble pas "choquante", voilà!
Par contre, quand j'étais à Nantes, il y avait un petit marché bio où j'aimais bien aller et là c'était local ET bio, et à des prix abordables... pas comme à Paris, où c'est même pas la peine d'aller sur un marché bio...Que choisir entre agriculture de proximité et bio? Nonnon02
Revenir en haut Aller en bas
Tilélé
Décide de rester
Décide de rester



Féminin
Nombre de messages : 357
Age : 33
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 15/09/2008

Que choisir entre agriculture de proximité et bio? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir entre agriculture de proximité et bio?   Que choisir entre agriculture de proximité et bio? EmptySam 18 Avr - 12:44

Ben voui moi j'aime bien les amap (c'est gentil pour le lien) mais yen a pas par ici! Que choisir entre agriculture de proximité et bio? C_nul Je prends peut-être un extrême, mais je trouve que c'est un problème, ce genre de chose. Si même en magasin bio, on ne voit pas tout de suite ce qui est de saison de ce qui ne l'est pas... Que choisir entre agriculture de proximité et bio? Hein16
Revenir en haut Aller en bas
Tilélé
Décide de rester
Décide de rester



Féminin
Nombre de messages : 357
Age : 33
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 15/09/2008

Que choisir entre agriculture de proximité et bio? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir entre agriculture de proximité et bio?   Que choisir entre agriculture de proximité et bio? EmptySam 18 Avr - 12:49

Pour les jus de fruits, je les fais à l'extracteur de jus, j'ai un filtre à eau (mon homme achetait de l'eau en bouteilles), et le lait de soja est en carton recyclé et recyclable!
Ce qui m'avait choqué, avec les déchets, c'est quand ma mère m'avait dit que sa mère n'utilisait qu'un sac poubelle à peine plein chaque semaine pour 9 personnes... là je me suis dit qu'avec mon sac poubelle plein à craquer pour deux, sans compter la poubelle recyclage, il y avait de quoi avoir honte Confused
Revenir en haut Aller en bas
Tya
Adore papoter
Adore papoter
Tya


Féminin
Nombre de messages : 674
Age : 33
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/04/2005

Que choisir entre agriculture de proximité et bio? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir entre agriculture de proximité et bio?   Que choisir entre agriculture de proximité et bio? EmptySam 18 Avr - 14:39

Le mieux est de demander au producteur local ce qu'il met sur ces fruits et légumes.

Dans tous les cas, je prend local et fruits/légumes de saison !
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Que choisir entre agriculture de proximité et bio? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir entre agriculture de proximité et bio?   Que choisir entre agriculture de proximité et bio? EmptySam 18 Avr - 21:22

moi c'est du bio local,j'ai de la chance de vivre en belgique car on trouve pas mal de fruits et légumes bio made in belgium Que choisir entre agriculture de proximité et bio? 213258
sinon pour les pesticides: faites tremper 10 dans de l'eau avec du sel rose de l'himalaya ou bien cuire dans un vitaliseur Que choisir entre agriculture de proximité et bio? Accord07 thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Tilélé
Décide de rester
Décide de rester



Féminin
Nombre de messages : 357
Age : 33
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 15/09/2008

Que choisir entre agriculture de proximité et bio? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir entre agriculture de proximité et bio?   Que choisir entre agriculture de proximité et bio? EmptyLun 20 Avr - 9:50

Ah tiens? ça se trouve où, ça, le sel rose de l'himalaya? Que choisir entre agriculture de proximité et bio? Hein25
Revenir en haut Aller en bas
le soldat en chocolat
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
le soldat en chocolat


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 06/06/2008

Que choisir entre agriculture de proximité et bio? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir entre agriculture de proximité et bio?   Que choisir entre agriculture de proximité et bio? EmptyLun 20 Avr - 11:37

Pour les bouteilles de lait, j'ai trouvé un compromis qui nous va bien!

Notre communauté de commune à lancé l'installation de distributeurs de lait.
Ce sont des citernes réfrigérées contenant du lait entier frais, venant d'exploitation à échelle humaines et locale (20 km maxi) (non certifiées bio...). Le litre est à 1€ et on se pointe soit avec son propre bidon, ou alors pour 0,30 € il y a un distributeur de bouteilles vides neuves de 1L.
On peut prendre entre 10 cL et 2 L.

Donc : du local, pas d'emballage, du raisonnable-équitable, moins cher que le lait bio (1/2 écrémé) de notre supermarché)
Mais : non-bio.


C'est une initiative qui est probablement déjà utilisée ailleurs et qui devrait peut-être pouvoir se suggérer ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
le soldat en chocolat
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
le soldat en chocolat


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 06/06/2008

Que choisir entre agriculture de proximité et bio? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir entre agriculture de proximité et bio?   Que choisir entre agriculture de proximité et bio? EmptyLun 20 Avr - 11:41

Citation :
sinon pour les pesticides: faites tremper 10 dans de l'eau avec du sel rose de l'himalaya

Du coup ce n'est ni bio ni local, parce que ce sel rose à tout de même parcouru la moitié du globe.... non?
Revenir en haut Aller en bas
Tilélé
Décide de rester
Décide de rester



Féminin
Nombre de messages : 357
Age : 33
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 15/09/2008

Que choisir entre agriculture de proximité et bio? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir entre agriculture de proximité et bio?   Que choisir entre agriculture de proximité et bio? EmptyLun 20 Avr - 12:29

C'est pas faux... En tout cas, une brosse, ça marche aussi Que choisir entre agriculture de proximité et bio? Accord07
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Que choisir entre agriculture de proximité et bio? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir entre agriculture de proximité et bio?   Que choisir entre agriculture de proximité et bio? EmptyLun 20 Avr - 23:36

on trouve ce sel en mag bio!
peut etre a t il traversé le monde chocolat, mais à choisir je préfère en mettre un tout petit peu dans l'eau de mes légumes "pas bio" est ne pas ingérer pesticides etc....pour ma santé
le truc du sel c'est pour celles qui peuvent pas manger bio,après chancun fait ce qu'il veut!
Revenir en haut Aller en bas
Psymella
Décide de rester
Décide de rester
Psymella


Féminin
Nombre de messages : 481
Age : 41
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 26/02/2008

Que choisir entre agriculture de proximité et bio? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir entre agriculture de proximité et bio?   Que choisir entre agriculture de proximité et bio? EmptyMer 22 Avr - 4:03

DEpuis qu'on est ici on sait que tout est contaminé par le chlordécone mais on essaye de manger bio quand on peut. On va au marché toutes les semaines et on achète nos fruits et légumes chez les marchands locaux. Sinon on ramasse directement dans la forêt. Mais bon, sachant que quasi toutes les terres sont contaminées ça fout les boules... Que choisir entre agriculture de proximité et bio? Triste18

Les mag bio sont pleins de produits qui ont fait mini 7000 km donc je trouve ça bof bof...
Il y a quellques trucs des Etats-unis mais vraiment peu, tout vient d'Europe !
Revenir en haut Aller en bas
cerise
Découvre le forum
Découvre le forum
cerise


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 06/09/2008

Que choisir entre agriculture de proximité et bio? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir entre agriculture de proximité et bio?   Que choisir entre agriculture de proximité et bio? EmptySam 19 Sep - 15:02

sarah a écrit:

sinon pour les pesticides: faites tremper 10 dans de l'eau avec du sel rose de l'himalaya ou bien cuire dans un vitaliseur Que choisir entre agriculture de proximité et bio? Accord07 thumleft
coucou sarah Que choisir entre agriculture de proximité et bio? Bisous13 ravie de te retrouver ! si je puis me permettre : où as-tu trouvé cette information sur les vertus de ce sel ? merci d'avance. pour le vitaliseur, oui, voir ici

le fait que ce soit certifié bio ça peut être secondaire si l'on a vraiment confiance avec le producteur et qu'il ne se cache pas de ce qu'il fait. il arrive même que certains non-certifiés soient plus rigoureux que des bio certifiés, juste qu'ils trouvent rageant le fait de devoir payer pour un cahier des charges qu'ils jugent inférieur à leur mode de culture ou de production.
exemple pour le miel : le miel de label nature&progrès ne peut pas prétendre être bio alors que celui AB ( au cahier des charges inférieur) oui... du coup, il faudrait qu'ils paient les 2 contrôles...
c'est un pb dans le paysage bio, depuis la nouvelle législation européenne, il se cogite une autre forume de certification,
voir
"alternative bio de la FNAB" à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Que choisir entre agriculture de proximité et bio? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir entre agriculture de proximité et bio?   Que choisir entre agriculture de proximité et bio? EmptySam 19 Sep - 15:09

cerise a écrit:
sarah a écrit:

sinon pour les pesticides: faites tremper 10 dans de l'eau avec du sel rose de l'himalaya ou bien cuire dans un vitaliseur Que choisir entre agriculture de proximité et bio? Accord07 thumleft
coucou sarah Que choisir entre agriculture de proximité et bio? Bisous13 ravie de te retrouver ! si je puis me permettre : où as-tu trouvé cette information sur les vertus de ce sel ? merci d'avance. pour le vitaliseur, oui, voir ici

le fait que ce soit certifié bio ça peut être secondaire si l'on a vraiment confiance avec le producteur et qu'il ne se cache pas de ce qu'il fait. il arrive même que certains non-certifiés soient plus rigoureux que des bio certifiés, juste qu'ils trouvent rageant le fait de devoir payer pour un cahier des charges qu'ils jugent inférieur à leur mode de culture ou de production.
exemple pour le miel : le miel de label nature&progrès ne peut pas prétendre être bio alors que celui AB ( au cahier des charges inférieur) oui... du coup, il faudrait qu'ils paient les 2 contrôles...
c'est un pb dans le paysage bio, depuis la nouvelle législation européenne, il se cogite une autre forume de certification,
voir
"alternative bio de la FNAB" à suivre...
cc cerise Que choisir entre agriculture de proximité et bio? Reconfor
alors là je ne saurais dire ou j'ai eu l'info pour le sel rose????
je lis tellement de mag et livres......
si je retrouve je posterai ma source Que choisir entre agriculture de proximité et bio? Accord07^pour le vitaliseur c'est ma mère( qui utilise un vitaliseur depuis pas mal d'annés qui me l'a dit!
pour ce que tu dis par rapport au bio je suis entièrement d'accord,prenant des légumes sans le label dans une ferme à 2km de chez moi, je sais que la fermière met juste du fumier dans le potager, pas de pesticides ni d'engrais!!! et en plus ce sont des producteurs locaux, et je trouve qu'ils méritent tout notre soutien gràce à ce geste citoyen qui est d'acheter local!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que choisir entre agriculture de proximité et bio? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir entre agriculture de proximité et bio?   Que choisir entre agriculture de proximité et bio? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que choisir entre agriculture de proximité et bio?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée Veg en scène le 10 novembre à proximité d'Angers
» Agriculture bio végétalienne
» salon de l'agriculture????
» agriculture et biodiversité
» La FAO soutient l'agriculture biologique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Décroissance-
Sauter vers: