ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Choix du déshydrateur

Aller en bas 
+11
Chloé
Alga
Amnesy
eloelo
Obi
daizzy
Psymella
sarah
Nadège
girofle29
arnelae
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Choix du déshydrateur Empty
MessageSujet: Choix du déshydrateur   Choix du déshydrateur EmptyMer 29 Avr - 0:47

Voilà, à force de vous lire et aussi car il y a 2 ans j'avais déjà pensé en acheter un, là j'aimerais me lancer dès que je le pourrais financièrement.

Tout d'abord, j'aimerais savoir combien il faut utiliser de Feuille flexible anti-adhésives? une par plateau je suppose? combien de fois c'est réutilisable, car c'est un investissement supplémentaire? est-ce que ce n'est pas nocif? y a-t-il des doutes à ce sujet ou pas du tout - je pense par ex au papier alu ou sulfurisé, qui ne sont pas vraiment sains et plutôt déconseillé, donc...)? est-ce qu'on peut faire sans??


Ensuite j'aimerais savoir quel déshydrateur serait le mieux?
où l'acheter?
est-ce que l'acheter outre manche serait plus intéressant financièrement?

Si vous avez des tuyeux ou bien des sites, n'hésitez pas! d'avance merci Choix du déshydrateur Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
girofle29
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
girofle29


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 61
Localisation : canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Choix du déshydrateur Empty
MessageSujet: Re: Choix du déshydrateur   Choix du déshydrateur EmptyMer 29 Avr - 6:11

moi j'ai un excalibur a 4 plateaux. honetement, j'aurais pu m'en passer parce que a part de faire déshydrater un reste de persil ou mes fannes de celeri, il ne sert jamais.

j'ai bien essayé quelque recettes mais ca n'a pas été convainquant pour moi. j'ai fait des pains, genre tranché pour les sandwichs , des gateaux aux carottes, des fruits séchés et quelques autre essais. je peux manger cru sans me servir du déshydrateur pour y arriver.

je connais des gens qui s'en servent presque chaque jour et ne pourrait plus s'en passer. je crois que ca dépend de ce que tu veux en faire.

c'est un pensez-y bien parce que c'est pas donné, si ton four a une basse température, tu peux faire déshydrater avec la porte du four ouverte mais ca coute plus cher en électricité de cette facon.

a toi de voir si tu as vraiment envie de faire des recettes assez souvent pour que cela en vaille le cout.
Revenir en haut Aller en bas
Nadège
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : Centre
Date d'inscription : 15/11/2008

Choix du déshydrateur Empty
MessageSujet: Re: Choix du déshydrateur   Choix du déshydrateur EmptySam 2 Mai - 1:24

Les feuilles anti-adhésives sont pratiques pour certaines préparations un peu liquide ou très molles avant déshydratation. Si tu ne veux déshydrater que des fruits ou des légumes, elles ne sont pas nécessaires.

Personnellement, quitte à investir j'ai fait le choix de prendre de suite un Excalibur (il a fait ces preuves depuis de nombreuses années) à 9 plateaux car quand je fais de la déshydratation, je veux rentabiliser l'énergie utilisée et le temps. Je ne l'utilise pas tous les jours sachant que les aliments déshydratés sont des aliments concentrés et que nous ne sommes pas fait pour consommer des aliments concentrés quotidiennement et surtout en grandes quantités.
Cependant, lorsque je fais des crackers par exemple, je les prépare en grande quantité d'une part pour les raisons ci-dessus mais aussi parce que je les conserve dans une boite hermétique (ils se conservent très longtemps) et j'ai ainsi à tout moment des crackers salés ou sucrés sous la main pour toutes les occasions (besoin d'encas faciles à transporter en déplacement, un apéro, un cadeau à faire, une dégustation impromptue ...)
J'aime aussi beaucoup le sarrasin germé et déshydraté que je consomme assez souvent et comme il a beaucoup de succès, j'en fais aussi des cadeaux ! Lorsque j'en prépare c'est par 2 / 3 kgs et cela utilise quelques plateaux à chaque fois !

Les feuilles ou matériaux divers utilisés pour les cuissons traditionnelles sont principalement nocifs car dégageant des produits dangereux pour notre santé lorsqu'ils sont exposés à une forte chaleur ce qui n'est pas le cas de la déshydratation (45°C).

J'ai acheté le mien sur ebay. Je t'envoies le lien sur MP. Même avec les frais de port (ils sont en Grande-Bretagne, cela revient moins cher qu'en France et le service est impeccable : rapidité, emballage, rien à redire et je ne suis pas la seule.

Maintenant, comme le dit Girofle29, à toi de voir si tu en auras une utilisation qui justifie l'achat. On peut manger cru sans déshydrateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://veganbio.typepad.com
girofle29
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
girofle29


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 61
Localisation : canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Choix du déshydrateur Empty
MessageSujet: Re: Choix du déshydrateur   Choix du déshydrateur EmptySam 2 Mai - 4:44

j'ai un conseil a donner avant de faire l'achat d'un déshydrateur. j'avais le choix de prendre avec minuterie ou pas. c'est vrai que sans il est moins cher mais je regrette de l'avoir pris sans minuterie. j'oublie ce que je met dedans et ca devient trop sec, j'ai beau remixer avec de l'eau et le remettre a déshydrater mais j'oublie encore. je dois aller acheter une minuterie avant de m'en servir encore.

j'ai tenté de faire la cruzza de nadège et par deux fois j'ai oublié ma pate. j'ai fini par la mettre au poubelle car j'avais peur de m'intoxiquer apres deux fois lol..


elle sentait si bonne en plus sniff! sniff!
Revenir en haut Aller en bas
Nadège
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : Centre
Date d'inscription : 15/11/2008

Choix du déshydrateur Empty
MessageSujet: Re: Choix du déshydrateur   Choix du déshydrateur EmptySam 2 Mai - 12:15

Dommage que tu l'ai jeté ! C'est plutôt bien que la pâte soit bien sèche car ainsi elle se conserve mieux et de toute façon la garniture l'aurait ramolli au moment de la dégustation !

Cependant c'est vrai que je trouve l'option de la minuterie pas inutile, c'est d'ailleurs celui que j'ai pris !
Revenir en haut Aller en bas
http://veganbio.typepad.com
girofle29
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
girofle29


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 61
Localisation : canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Choix du déshydrateur Empty
MessageSujet: Re: Choix du déshydrateur   Choix du déshydrateur EmptySam 2 Mai - 13:37

j'aurais bien gardé la croute mais elle était tellement déshydraté qu'elle avait l'air du sol dans le désert hi ! hi !. elle était séparé comme les continent mais sans eau autour.

je vais la refaire car l'odeur était tellement agréable que j'en ai encore les aromes qui me reviennent.

je dois aller m'acheté une minuterie avant de gaspiller d'autres aliments.
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Choix du déshydrateur Empty
MessageSujet: Re: Choix du déshydrateur   Choix du déshydrateur EmptySam 2 Mai - 19:48

moi aussi je compte investir dés que je le pourrais dans 1 excalibur Choix du déshydrateur 213258
rien que pou les fruits( bananes,pommes,pires etc..) donc ma fille adorée rafole et qu'elle ourra à sa uise prendre pour ses collations à l'extérieur Choix du déshydrateur Accord07
surtout que les fruits séchés bio,sont pas donnés et y a presque rien dans 1 paquet!(
alors pour ceux qui comme ns en consomment pas mal ca peut etre vite amortie!)
Revenir en haut Aller en bas
Nadège
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : Centre
Date d'inscription : 15/11/2008

Choix du déshydrateur Empty
MessageSujet: Re: Choix du déshydrateur   Choix du déshydrateur EmptySam 2 Mai - 23:34

Et c'est pas parce que c'est bio que c'est séché à 45°C maxi ! Donc vaut mieux les faire soi-même si on veut du séchage doux.
Revenir en haut Aller en bas
http://veganbio.typepad.com
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Choix du déshydrateur Empty
MessageSujet: Re: Choix du déshydrateur   Choix du déshydrateur EmptySam 2 Mai - 23:48

Nadège a écrit:
Et c'est pas parce que c'est bio que c'est séché à 45°C maxi ! Donc vaut mieux les faire soi-même si on veut du séchage doux.
c'est clair nadège!!
sinon les fruits en bocaux se conservent longtemps?
Revenir en haut Aller en bas
Nadège
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : Centre
Date d'inscription : 15/11/2008

Choix du déshydrateur Empty
MessageSujet: Re: Choix du déshydrateur   Choix du déshydrateur EmptySam 2 Mai - 23:51

Tu veux dire des fruits séchés mis en bocaux pour les conserver ? J'ai fait sécher des cerises l'année dernière, je les ai mis au réfrigérateur et elles sont toujours impec !
Revenir en haut Aller en bas
http://veganbio.typepad.com
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Choix du déshydrateur Empty
MessageSujet: Re: Choix du déshydrateur   Choix du déshydrateur EmptyDim 3 Mai - 14:57

Nadège a écrit:
Tu veux dire des fruits séchés mis en bocaux pour les conserver ? J'ai fait sécher des cerises l'année dernière, je les ai mis au réfrigérateur et elles sont toujours impec !
oui nadège je parlais des fruits qu'on fat sécher pour les conserver Choix du déshydrateur Accord07
1an après tes cerises sont impecs,c'est super!!
Revenir en haut Aller en bas
Psymella
Décide de rester
Décide de rester
Psymella


Féminin
Nombre de messages : 481
Age : 41
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 26/02/2008

Choix du déshydrateur Empty
MessageSujet: Re: Choix du déshydrateur   Choix du déshydrateur EmptyDim 3 Mai - 15:24

Oui dis-donc ! Choix du déshydrateur Sourire2



Je suis décidée à ne pas en acheter moi, j'ai trop peur de ne pas l'utiliser... Ma voisine en a un, si je veux faire des crackers j'irais chez elle et si vraiment je ressens le besoin d'en avoir un j'en acheterais un mais vraiment je ne pense pas que ce soit une urgences Choix du déshydrateur Accord07
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Choix du déshydrateur Empty
MessageSujet: Re: Choix du déshydrateur   Choix du déshydrateur EmptyDim 3 Mai - 15:30

Psymella a écrit:
Oui dis-donc ! Choix du déshydrateur Sourire2



Je suis décidée à ne pas en acheter moi, j'ai trop peur de ne pas l'utiliser... Ma voisine en a un, si je veux faire des crackers j'irais chez elle et si vraiment je ressens le besoin d'en avoir un j'en acheterais un mais vraiment je ne pense pas que ce soit une urgences Choix du déshydrateur Accord07
je ferais comme toi spy si j'avas aussi une voisinequi en avait un, ce n'est pas le cas!(
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Choix du déshydrateur Empty
MessageSujet: Re: Choix du déshydrateur   Choix du déshydrateur EmptyDim 3 Mai - 15:42

Merci Nadège et Girofle pour vos conseils très précieux. Choix du déshydrateur Accord07

Je pense que j'utiliserai pas mal pour tous les fruits, notamment l'été, oui des cerises, des mirabelles, des fraises, des pèches... des fruits qui dans le commerce coûtent très cher séchés.

Et j'aimerais tester les crackers. Mais c'est vrai que ça mérite réflexion le fait que tu dises, Nadège, qu'il ne faut pas utiliser ces aliments concentrés tous les jours. Je vais encore y réfélchir et me documenter dessus aussi, de toute manière actuellement je ne pourrais pas l'acheter.

Merci à vous Choix du déshydrateur Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Choix du déshydrateur Empty
MessageSujet: Re: Choix du déshydrateur   Choix du déshydrateur EmptyDim 3 Mai - 15:47

arnelae a écrit:
Merci Nadège et Girofle pour vos conseils très précieux. Choix du déshydrateur Accord07

Je pense que j'utiliserai pas mal pour tous les fruits, notamment l'été, oui des cerises, des mirabelles, des fraises, des pèches... des fruits qui dans le commerce coûtent très cher séchés.

Et j'aimerais tester les crackers. Mais c'est vrai que ça mérite réflexion le fait que tu dises, Nadège, qu'il ne faut pas utiliser ces aliments concentrés tous les jours. Je vais encore y réfélchir et me documenter dessus aussi, de toute manière actuellement je ne pourrais pas l'acheter.

Merci à vous Choix du déshydrateur Reconfor
tu reviendras ns dire s oui ou non tu vas investir dedans?
Revenir en haut Aller en bas
girofle29
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
girofle29


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 61
Localisation : canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Choix du déshydrateur Empty
MessageSujet: Re: Choix du déshydrateur   Choix du déshydrateur EmptyDim 3 Mai - 17:50

tu as de la chance psymelle d'avoir une voisine qui en a un. c'est vrai que ce serait bien si on pouvait acheté en groupe mais les crudivores ou amateur de fruits séchés ca ne cours pas les rue par ici.

vous me faites penser qu'il faudrait que je commence a faire des fruits séchés pour apporter avec nous lors de nos sorties en montagne.

es-ce que vous mettez quelque chose sur les fruits pour les empecher de noircir ou si c'est du tout naturel ?

le bon coté de la chose avec les fruits c'est qu'on a pas besoin de minuterie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Choix du déshydrateur Empty
MessageSujet: Re: Choix du déshydrateur   Choix du déshydrateur EmptyDim 3 Mai - 22:15

par chez moi non plus ca cours pas les rues des gens qui mangent cru ou amateur de fruits échés girofle29 Choix du déshydrateur Accord07
pour aler en montagne c'est l'idéal en effet,pratique à transporter t super nourissant!)
je pense pas que l'on ajoute quelque chose pour que ca noircisse pas,par contre c'est plus foncé que les fruits chimiques ca c'est sur!!
si je me suis trompé quelqu'un viendra te préciser Choix du déshydrateur Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
Nadège
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : Centre
Date d'inscription : 15/11/2008

Choix du déshydrateur Empty
MessageSujet: Re: Choix du déshydrateur   Choix du déshydrateur EmptyLun 4 Mai - 0:25

Je confirme que les fruits séchés naturellement sont plus foncés que les autres : il n'y a qu'à regarder les abricots secs traditionnels de grande surface et les bios. Les 1ers sont bien orangés et moelleux les 2nds plus durs et presque marrons.
Revenir en haut Aller en bas
http://veganbio.typepad.com
girofle29
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
girofle29


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 61
Localisation : canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Choix du déshydrateur Empty
MessageSujet: Re: Choix du déshydrateur   Choix du déshydrateur EmptyLun 4 Mai - 0:37

merci les filles !

jusqu'a présent mes essais n'ont été fait qu'avec des bananes (beurk!) et des fraises (miam !).

je voudrais faire séchés des pommes, des poires, des bleuets et je me demande si on peut faire séchés des oranges ?

quesque vous avez fait comme fruits au déshydrateur ?

et n'oubliez pas vos commentaires sur les résultats Choix du déshydrateur Invisio2
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Choix du déshydrateur Empty
MessageSujet: Re: Choix du déshydrateur   Choix du déshydrateur EmptyLun 4 Mai - 9:37

girofle29 a écrit:
merci les filles !

jusqu'a présent mes essais n'ont été fait qu'avec des bananes (beurk!) et des fraises (miam !).

je voudrais faire séchés des pommes, des poires, des bleuets et je me demande si on peut faire séchés des oranges ?

quesque vous avez fait comme fruits au déshydrateur ?

et n'oubliez pas vos commentaires sur les résultats Choix du déshydrateur Invisio2
j'ai pas encore le mien girofle29,mais dés que je l'ai je postera promis Choix du déshydrateur Reconfor
on peut déhydrater pratiquement tout;moi perso j'aimerai savoir si vs avez déjà tester les feuilles d'orties,car sèches elles piquent plus et c'est super reminéralisant pour la santé( pis quand on voit ce que ca coute dans les mag bio ) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nadège
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : Centre
Date d'inscription : 15/11/2008

Choix du déshydrateur Empty
MessageSujet: Re: Choix du déshydrateur   Choix du déshydrateur EmptyLun 4 Mai - 13:25

Le melon charentais est délicieux séché, une vraie gourmandise.

Toutes les feuilles : les orties justement et c'est la saison, les feuilles de céleri aussi, très parfumées... Une fois séchées, on les réduit en poudre pour les saupoudrer ensuite sur les salades, dans les smoothies ...
Le problème des feuilles c'est qu'elles volent dans le déshydrateur ! Pour empêcher ça, on peut toujours les coincer entre 2 feuilles "mesh".

Toutes ces petites choses peuvent faire des cadeaux gourmands originaux !
Revenir en haut Aller en bas
http://veganbio.typepad.com
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Choix du déshydrateur Empty
MessageSujet: Re: Choix du déshydrateur   Choix du déshydrateur EmptyLun 4 Mai - 14:43

Choix du déshydrateur Accord07 sympas tot ce que l'on peut faire déshydrater nadège Choix du déshydrateur 213258
c'est quoi les feuilles "mesh"?
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Choix du déshydrateur Empty
MessageSujet: Re: Choix du déshydrateur   Choix du déshydrateur EmptyLun 4 Mai - 14:46

je pense que ce sont des feuilles ou peut passer le liquide, une sorte de filtre. non?
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Choix du déshydrateur Empty
MessageSujet: Re: Choix du déshydrateur   Choix du déshydrateur EmptyLun 4 Mai - 14:50

daizzy a écrit:
je pense que ce sont des feuilles ou peut passer le liquide, une sorte de filtre. non?
oki daizzy,on les vends avec d'ailleurs,c'est pour durcir les compotes aussi,les transformer en barres ou sortes de chips Choix du déshydrateur Accord07
Revenir en haut Aller en bas
Nadège
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : Centre
Date d'inscription : 15/11/2008

Choix du déshydrateur Empty
MessageSujet: Re: Choix du déshydrateur   Choix du déshydrateur EmptyLun 4 Mai - 15:21

Les feuilles "mesh" sont simplement des feuilles vendues avec le déshydrateur et qui sont posées sur les plateaux sur lesquels on pose ensuite dessus les aliments à déshydrater afin qu'ils ne tombent pas dans la machine. Elles ressemblent à un tissage un peu large de plastique.

Les feuilles Teflex quant à elles sont vendues séparément et permettent de déshydrater des préparations un peu liquides le temps de durcir un peu ou encore des graines germées (sans cette feuille, elles passeraient au travers du "mesh"). Elles ressemblent à des feuilles de cuisson en plastique.
Revenir en haut Aller en bas
http://veganbio.typepad.com
Contenu sponsorisé





Choix du déshydrateur Empty
MessageSujet: Re: Choix du déshydrateur   Choix du déshydrateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix du déshydrateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Déshydrateur
» le déshydrateur
» Food dryer - deshydrateur (?)
» Vegan, le choix de la vie
» Imitation ou choix???????????????????????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: NOURRITURE VIVANTE / CRUDIVORISME-
Sauter vers: