ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Que faire avec un ver de terre "sectionné"??

Aller en bas 
+3
steuf
daizzy
arnelae
7 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Que faire avec un ver de terre "sectionné"?? Empty
MessageSujet: Que faire avec un ver de terre "sectionné"??   Que faire avec un ver de terre "sectionné"?? EmptyLun 18 Mai - 0:43

Voilà, c'est la question que je me suis une nouvelle fois posée cette am, en jardinant.
J'ai sectionné (est-ce utile de préciser que c'était involairement?) un ver de terre.
Cette fois-ci j'ai décidé de le laisser et l'ai recouvertd e terre, mais je ne suis pas certaine qu'il s'en sortira hélas, car bien évidemment je ne l'ai pas coupé à l'endroit prévu pour.

Est-ce que qq'un sait si le ver à une chance de s'en sortir ou pas du tout lorqu'il est coupé ainsi?

Cette semaine, j'ai déjà "achevé" 2 gros escargots en allant balader ma fille, des victimes des grives ou autres oiseaux que j'ai retrouvé agonisants sur le bitume... je n'ai pas hésité longtemps et pourtant, j'ai horreur d'achever un escargot, ça me répugne car j'adore ces petites bêtes et j'en suis malade rien que d'y penser. Et cet am, je n'ai pas pu avec ce ver qui bougeait, j'ai voulu espérer...
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Que faire avec un ver de terre "sectionné"?? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un ver de terre "sectionné"??   Que faire avec un ver de terre "sectionné"?? EmptyLun 18 Mai - 10:29

je crois que c'est un mythe de dire qu'un ver de terre sectionné ça fait 2 vers de terre!
s'il bouge ce sont les muscles qui font ça, il meurt et c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
steuf
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
steuf


Féminin
Nombre de messages : 1327
Age : 44
Localisation : sainté
Emploi : artisan véto
Loisirs : meubles carton
Date d'inscription : 01/10/2007

Que faire avec un ver de terre "sectionné"?? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un ver de terre "sectionné"??   Que faire avec un ver de terre "sectionné"?? EmptyLun 18 Mai - 11:26

effectivement...un ver de terre coupé...meurt...
pour être plus explicite, tu peux aller voir ce site: http://www.biologie534.com/lab15a.html
il n'y a malheureusement pas grand chose à faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://steuf42.canalblog.com
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Que faire avec un ver de terre "sectionné"?? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un ver de terre "sectionné"??   Que faire avec un ver de terre "sectionné"?? EmptyLun 18 Mai - 14:24

à mon avis à l'heure qu'il est il est mort!!
de toute facon tu ne l'as as fait exprès!!
ca arrive à tout le monde au moins une fois!
moi dernièrement de justesse j'ai sauvée une abeille qui était rentrée à la maison et avec qui ma chienne aurait bien aimer jouer,j'ai pris un bocal en verre,l'aifait rentrer délicatement et je l'ai remis dehors,elle a hésitée avant de s'envoler et elle est partie !
Revenir en haut Aller en bas
redfishmemory
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
redfishmemory


Féminin
Nombre de messages : 2161
Age : 36
Localisation : 72
Emploi : maman !
Date d'inscription : 26/10/2008

Que faire avec un ver de terre "sectionné"?? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un ver de terre "sectionné"??   Que faire avec un ver de terre "sectionné"?? EmptyLun 18 Mai - 14:47

Oui, les insectes malheureusmeent on y peut pas grand chose mais on en tue pleins...
Revenir en haut Aller en bas
girofle29
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
girofle29


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 61
Localisation : canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Que faire avec un ver de terre "sectionné"?? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un ver de terre "sectionné"??   Que faire avec un ver de terre "sectionné"?? EmptyLun 18 Mai - 23:01

justement ce matin je regardais une émission sur le jardinage et la jardiniere disait justement que si on coupais un ver en deux il ne meurt pas. en lisant ce message je suis allé voir sur le net et voici ce que j'ai trouvé.

Le lombric ou ver de terre est un invertébré. Son corps est composé d'anneaux reliés les uns aux autres. Il possède les organes femelles et mâles à la fois et donc hermaphrodite.

Le lombric vit sous terre et creuse des galeries qui permettent à l'air et à l'eau de pénétrer dans la terre. Ce qui est bénéfique pour la flore et pour les jardiniers qui se réjouissent de sa présence. Le ver de terre est utile pour le sol et donc pour les cultivateurs aussi.


Le ver de terre mange des bactéries et autres nutriments dont il a besoin dans le sol. Il rejette des excréments qui enrichissent le sol et aident à engraisser naturellement le sol.
Malgré que les vers de terre aient les deux sexes, il en faut 2 pour l'accouplement.
Il pond ses oeufs dans les galeries. Lorsqu'il pleut trop, il sort de sa galerie pour ne pas être noyé, ce qui fait le bonheur des pêcheurs qui les récoltent pour les utiliser comme appâts.
Le ver de terre meurt au soleil, il lui faut de l'humidité pour survivre. Si vous le coupez en deux, il ne meurt pas, il y a tout simplement deux vers de terre!

je me souviens qu'étant jeune mon frere et ses amis s'amusaient a couper des vers de terre en deux pour les regarder partir chacun de leur coté
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Que faire avec un ver de terre "sectionné"?? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un ver de terre "sectionné"??   Que faire avec un ver de terre "sectionné"?? EmptyLun 18 Mai - 23:44

steuf a écrit:
effectivement...un ver de terre coupé...meurt...
pour être plus explicite, tu peux aller voir ce site: http://www.biologie534.com/lab15a.html
il n'y a malheureusement pas grand chose à faire...

C'est très intéressant ce lien, Steuf, merci.

Bon, au final les avis sont partagés... j'avais entendu dire qu'il fallait que le ver soit sectionné au bon endroit (l'anneau central) pour qu'il puisse vivre... J'aurais surement du l'achever, rho j'en ai marre! Que faire avec un ver de terre "sectionné"?? Triste10
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
girofle29
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
girofle29


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 61
Localisation : canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Que faire avec un ver de terre "sectionné"?? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un ver de terre "sectionné"??   Que faire avec un ver de terre "sectionné"?? EmptyLun 18 Mai - 23:54

faut pas t'en faire pour un pauvre ver de terre, y a des choses pire que ca dans la vie:Bisou1: . tu n'as pas fait ca pour lui faire du mal et c'était un accident.
Revenir en haut Aller en bas
steuf
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
steuf


Féminin
Nombre de messages : 1327
Age : 44
Localisation : sainté
Emploi : artisan véto
Loisirs : meubles carton
Date d'inscription : 01/10/2007

Que faire avec un ver de terre "sectionné"?? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un ver de terre "sectionné"??   Que faire avec un ver de terre "sectionné"?? EmptyMar 19 Mai - 11:55

le système nerveux des lombrics est très basique...tu peux toujours te consoler comme ça...
si on voit partir les 2 "bouts" chacun de son coté...c'est nerveux...comme les muscles des animaux d'abattoir qui bougent encore après la saignée.
comme on peut le voir sur la dissection, un ver de terre n'a qu'une "tête"! donc pas possible d'en faire 2 à partir d'un!
Revenir en haut Aller en bas
http://steuf42.canalblog.com
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Que faire avec un ver de terre "sectionné"?? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un ver de terre "sectionné"??   Que faire avec un ver de terre "sectionné"?? EmptyMar 19 Mai - 11:58

oui comme dit steuf, c'est basique comme truc.

même s'il y a organes mâles et femelles, ça ne vit pas, même coupé 'au bon endroit'! ça doit être le fait qu'il est hermaphrodite et le fait qu'on ne distingue pas la tête de la queue de façon très explicite au premier coup d'œil qui a créé le mythe.


edit: en revanche je persiste qu'un lézard avec la queue coupée ça vit :) la preuve avec mon chat en ce moment!
Revenir en haut Aller en bas
redfishmemory
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
redfishmemory


Féminin
Nombre de messages : 2161
Age : 36
Localisation : 72
Emploi : maman !
Date d'inscription : 26/10/2008

Que faire avec un ver de terre "sectionné"?? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un ver de terre "sectionné"??   Que faire avec un ver de terre "sectionné"?? EmptyMar 19 Mai - 12:09

Ah oui Daizzy les lézards ca c'est vrai !
Tu as raison ca doti surement venir du fait qu'on en sait pas où est la tête et où est la queue du ver qui a fait penser ca. Et puis peut-être un jour quelqu'un a inventé ca pour éviter de dire aux enfants qu'ils l'avaient tué...
Revenir en haut Aller en bas
steuf
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
steuf


Féminin
Nombre de messages : 1327
Age : 44
Localisation : sainté
Emploi : artisan véto
Loisirs : meubles carton
Date d'inscription : 01/10/2007

Que faire avec un ver de terre "sectionné"?? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un ver de terre "sectionné"??   Que faire avec un ver de terre "sectionné"?? EmptyMar 19 Mai - 13:08

http://membres.multimania.fr/nabiga/animaux/annelides.html

ce post fait remonter en moi de vieux souvenirs des TP en fac de bio.
et pour reconnaitre la partie craniale et la partie postérieure du lombric, on peut se fier au segment qui diffère des autres (citélium)
il se situe dans la région plus craniale.
Revenir en haut Aller en bas
http://steuf42.canalblog.com
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Que faire avec un ver de terre "sectionné"?? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un ver de terre "sectionné"??   Que faire avec un ver de terre "sectionné"?? EmptyMar 19 Mai - 14:16

ah oui!
bon je vois que c'est clair, il n'y a aps deux écoles, un ver de terre c'est entier.
Revenir en haut Aller en bas
Elisheva
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
Elisheva


Féminin
Nombre de messages : 126
Age : 42
Localisation : Nissa la Bella, quelque part dans l'Antimonde
Loisirs : Animaux, musique, dessin, langues et culture étrangères, l'ésotérisme, Heroic Fantasy...et mon Nounours!!!
Date d'inscription : 21/12/2008

Que faire avec un ver de terre "sectionné"?? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un ver de terre "sectionné"??   Que faire avec un ver de terre "sectionné"?? EmptyDim 24 Mai - 19:24

Cela 'marrive aussi de faire du mal à de pauvres lombrics dans le jardin. Que faire avec un ver de terre "sectionné"?? Triste10

Dans ce cas, je les achève pour qu'ils ne souffrent pas. On dit que leur système nerveux ne permet pas de souffrir, mais j'ai des doutes. On disait la même choses des bébés à une époque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire avec un ver de terre "sectionné"?? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec un ver de terre "sectionné"??   Que faire avec un ver de terre "sectionné"?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire avec un ver de terre "sectionné"??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: PROTECTION ANIMALE & MILITANTISME :: Communiqués & Discussions-
Sauter vers: