ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 carence en créatine?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

carence en créatine? Empty
MessageSujet: carence en créatine?   carence en créatine? EmptyMar 19 Mai - 11:36

on m'a dit hier qu'un de mes amis a une carence en créatine... il est végétarien.

j'y connais rien mais pour moi la créatine c'est plusieurs acides aminés qui se trouvent dans les produits animaux, un peu comme la B12.
sauf qu'elle se crée de façon endogène non? donc pas de carence possible par l'alimentation, mais une carence si on ne fabrique pas de créatine.

je ne savais pas qu'on pouvait être carencé en créatine, je pensais qu'on pouvait en prendre en supplément quand on fait du sport pour obtenir de la masse musculaire...

et je ne trouve rien de probant sur le net.

des avis?
Revenir en haut Aller en bas
mestic
Découvre le forum
Découvre le forum
mestic


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Nord
Date d'inscription : 02/06/2009

carence en créatine? Empty
MessageSujet: Re: carence en créatine?   carence en créatine? EmptyMer 3 Juin - 12:35

Apparement une partie de la créatine serait apportée par une alimentation carnée, et l'autre effectivement synthétisée à partir de 3 acides aminés (la glycine, l'arginine et la méthionine).

Il se peut donc que ton ami souffre d'une carence dûe à un problème de synthétisation (endogène) et non à une absence d'alimentation carnée (exogène), mais ce n'est en rien dramatique et puis j'en profite pour rappeler juste au passage que l'Agence Française de Sécurité Sanitaire a rendu compte d'un risque cancérigène potentiel de la (supplémentation en ) créatinine.
Revenir en haut Aller en bas
Tilélé
Décide de rester
Décide de rester



Féminin
Nombre de messages : 357
Age : 33
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 15/09/2008

carence en créatine? Empty
MessageSujet: Re: carence en créatine?   carence en créatine? EmptyMer 3 Juin - 17:30

Beh, c'est la première fois que j'entends parler de carence en créatine...
De ce que j'ai vu en cours, la créatine est une source très puissante d'énergie cellulaire (un peu comme l'ATP) mais avec des réserves très limitées dans l'organisme : elle permet de tenir à peine deux secondes au 100 mètres. C'est une forme d'énergie explosive, qui ne peut pas être utilisée sur le long terme. Se supplémenter en créatine-phospate quand on est sportif, ça ne sert strictement à rien, car cette source est détruite le temps de passer de la station allongé à debout... En fait, elle est surtout utilisée par les sportifs parce qu'elle masque la prise de corticoïdes. carence en créatine? Surprise
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

carence en créatine? Empty
MessageSujet: Re: carence en créatine?   carence en créatine? EmptyJeu 4 Juin - 11:58

ben oui tilélé je n'ai rien compris c'est quoi ce médecin?
Revenir en haut Aller en bas
Tilélé
Décide de rester
Décide de rester



Féminin
Nombre de messages : 357
Age : 33
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 15/09/2008

carence en créatine? Empty
MessageSujet: Re: carence en créatine?   carence en créatine? EmptyJeu 4 Juin - 13:54

Je n'ai pas encore eu l'intégralité des cours sur la bioénergétique, donc je ne voudrais pas m'avancer non plus, mais je pense que ma créatine phosphate doit être utilisée comme intermédiaire dans d'autres voies de synthèse métaboliques (parce qu'il est bien rare que la nature fasse des choses qui ne servent à rien). Je me renseigne et quand j'en sais plus je te tiens au courant...
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

carence en créatine? Empty
MessageSujet: Re: carence en créatine?   carence en créatine? EmptyJeu 4 Juin - 13:56

je veux bien parce que j'ai des questions sur la possibilité d'une carence en créatine qui serait causée par un manque de protéines animales...ça me laisse vraiment perplexe et je pense que c'est faux.
Revenir en haut Aller en bas
Tilélé
Décide de rester
Décide de rester



Féminin
Nombre de messages : 357
Age : 33
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 15/09/2008

carence en créatine? Empty
MessageSujet: Re: carence en créatine?   carence en créatine? EmptyJeu 4 Juin - 14:09

Honnêtement, je ne pense pas que ce soit ça. Ce serait plutôt un défaut de synthèse car une alimentation végéta*ienne équilibrée élimine tout problème avec les acides aminés (ils sont moins bien absorbés mais on en mange plus donc au final ça revient au même...) d'autant que s'il est végétarien, avec oeufs et lait il continue à consommer des protéines animales, pour lesquelles normalement il n'y a aucun soucis
Revenir en haut Aller en bas
Tilélé
Décide de rester
Décide de rester



Féminin
Nombre de messages : 357
Age : 33
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 15/09/2008

carence en créatine? Empty
MessageSujet: Re: carence en créatine?   carence en créatine? EmptyJeu 25 Juin - 10:24

Réponse des médecins auquels j'ai posé la question : eeeeuuuuuuuh ça se dose la créatine phosphate?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carence en créatine? Empty
MessageSujet: Re: carence en créatine?   carence en créatine? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
carence en créatine?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGETARISME, VEGETALISME, VEGANISME :: Discussions-
Sauter vers: