ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Des recettes à base d'aubergines ???

Aller en bas 
+6
vegigirl
sarah
Caro
xloutrex
Milk
arnelae
10 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Des recettes à base d'aubergines ??? Empty
MessageSujet: Des recettes à base d'aubergines ???   Des recettes à base d'aubergines ??? EmptyMar 21 Juil - 23:33

Voilà, c'est la pleine saison des aubergines et je ne sais pas comment les cuisiner, à part en ratatouille ou caviar d'aubergine...

Auriez-vous des recettes qui incluent ce légume et qui sont des succès ?? Des recettes à base d'aubergines ??? Hein25

Merci Des recettes à base d'aubergines ??? Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Milk
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Milk


Féminin
Nombre de messages : 246
Age : 42
Localisation : Villefranche sur Saône
Loisirs : Couture, Lecture, Internet, Danse. Cherche une âme soeur féminine <3
Date d'inscription : 04/06/2009

Des recettes à base d'aubergines ??? Empty
MessageSujet: Re: Des recettes à base d'aubergines ???   Des recettes à base d'aubergines ??? EmptyMer 22 Juil - 13:43

Chez nous l'aubergine a cartonné dans :
- un plat de lasagnes
- en tranches enrobées de pâte à beignet épicée version bollywood
- en purée version zaalouk, c'est a dire aubergine+tomate+ail+cumin/paprika et huile d'olive.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinkloukoum.unblog.fr
xloutrex
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
xloutrex


Féminin
Nombre de messages : 151
Age : 39
Localisation : Dijon
Emploi : Graphiste
Loisirs : Musique, shopping, concert ...
Date d'inscription : 12/06/2008

Des recettes à base d'aubergines ??? Empty
MessageSujet: Re: Des recettes à base d'aubergines ???   Des recettes à base d'aubergines ??? EmptyDim 26 Juil - 13:58

On fait des mille feuille, tu coupe l'aubergine dans la longueur et tu alterne avec soit de la mozza ou du fromage vg et des courgettes, tu mets quelques épices pour donner un gout un peu "sud"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ptiteloute
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Des recettes à base d'aubergines ??? Empty
MessageSujet: Re: Des recettes à base d'aubergines ???   Des recettes à base d'aubergines ??? EmptyDim 26 Juil - 16:37

Merci pour vos idées, les filles !

Ce matin, j'en ai cuisinées en pensant à la recette de Milk, mais je n'ai pas fait de la purée avec (et je me souvenais plus des épices, mais je retenterai), seulement en petit dés, revenues avec un bel oignon et des graines de lin doré, poivre, sel. Puis j'ai rajouté des dès de tomates, basilic et ciboulette du jardin. C'était pas mauvais en accompagnement de millet, en tous cas mon homme a aimé. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Caro
Chat ronron
Chat ronron
Caro


Féminin
Nombre de messages : 3296
Age : 40
Localisation : dans la nature
Loisirs : découvrir le monde
Date d'inscription : 20/12/2007

Des recettes à base d'aubergines ??? Empty
MessageSujet: Re: Des recettes à base d'aubergines ???   Des recettes à base d'aubergines ??? EmptyDim 26 Juil - 17:39

en mille-feuille et en purée aussi.

et en farce avec des protéines de soja dans des cannellonnis.
et en tajine avec des tomates, abricots secs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des recettes à base d'aubergines ??? Empty
MessageSujet: Re: Des recettes à base d'aubergines ???   Des recettes à base d'aubergines ??? EmptyDim 26 Juil - 17:57

Tu connais l'imam bayildi? C'est un plat végétarien excellent, bien gras, mais qui plait en général à tout le monde.
Pour ma part je ne l'ai pas encore testé!
Cette page est pas mal et reprend plusieurs plats; dont celui mentionné plus haut: http://blogbio.canalblog.com/tag/aubergine
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Des recettes à base d'aubergines ??? Empty
MessageSujet: Re: Des recettes à base d'aubergines ???   Des recettes à base d'aubergines ??? EmptyDim 26 Juil - 21:57

Max a écrit:
Tu connais l'imam bayildi? C'est un plat végétarien excellent, bien gras, mais qui plait en général à tout le monde.
Pour ma part je ne l'ai pas encore testé!
Cette page est pas mal et reprend plusieurs plats; dont celui mentionné plus haut: http://blogbio.canalblog.com/tag/aubergine
je confirme ce plat indien d'aubergine est top!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des recettes à base d'aubergines ??? Empty
MessageSujet: Re: Des recettes à base d'aubergines ???   Des recettes à base d'aubergines ??? EmptyLun 27 Juil - 20:13

En fait, il me semble que c'est un plat turc! Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Des recettes à base d'aubergines ??? Empty
MessageSujet: Re: Des recettes à base d'aubergines ???   Des recettes à base d'aubergines ??? EmptyLun 27 Juil - 22:32

Max a écrit:
Tu connais l'imam bayildi? C'est un plat végétarien excellent, bien gras, mais qui plait en général à tout le monde.
Pour ma part je ne l'ai pas encore testé!
Cette page est pas mal et reprend plusieurs plats; dont celui mentionné plus haut: http://blogbio.canalblog.com/tag/aubergine

Non, je ne connaissais pas du tout, mais ça semble vraiment succulent ! je pense que je vais tenter prochainement (j'ai des invités le 8 août) et je vous tiendrai au courant.

Merci Max, pour le lien du blog et des recettes en tous cas thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
vegigirl
Adore papoter
Adore papoter
vegigirl


Féminin
Nombre de messages : 677
Age : 44
Localisation : 69
Date d'inscription : 16/12/2008

Des recettes à base d'aubergines ??? Empty
MessageSujet: Re: Des recettes à base d'aubergines ???   Des recettes à base d'aubergines ??? EmptyMar 28 Juil - 10:53

je les fais aussi en petit dés, avec de l huile d olive et des oignons (presque autant d oignons) en faisant revenir doucement, avec du cumin et du sel.
je fais aussi cubes d aubergines + cubes courgette, avec l huile d olive, doucement dans la sauteuse et de l ail écrasé en fin de cuisson.

les grands jours ( c est un peu long), je fais la recette de pankaj, sauf que je mets du tofu et non pas du fromage de chevre, http://www.pankaj-blog.com/article-23900365.html
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Des recettes à base d'aubergines ??? Empty
MessageSujet: Re: Des recettes à base d'aubergines ???   Des recettes à base d'aubergines ??? EmptyMar 28 Juil - 11:13

vegigirl a écrit:
je les fais aussi en petit dés, avec de l huile d olive et des oignons (presque autant d oignons) en faisant revenir doucement, avec du cumin et du sel.
je fais aussi cubes d aubergines + cubes courgette, avec l huile d olive, doucement dans la sauteuse et de l ail écrasé en fin de cuisson.

les grands jours ( c est un peu long), je fais la recette de pankaj, sauf que je mets du tofu et non pas du fromage de chevre, http://www.pankaj-blog.com/article-23900365.html
avec du tofu soyeux soyeux, cette recette se raproche beaucoups de la version fromage de chèvre( j'a testé les 2)
Revenir en haut Aller en bas
vegigirl
Adore papoter
Adore papoter
vegigirl


Féminin
Nombre de messages : 677
Age : 44
Localisation : 69
Date d'inscription : 16/12/2008

Des recettes à base d'aubergines ??? Empty
MessageSujet: Re: Des recettes à base d'aubergines ???   Des recettes à base d'aubergines ??? EmptyMer 29 Juil - 16:04

oh , je pensais pas qu on pouvais! pour moi tofu soyeux = je veux faire une mousse lol
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

Des recettes à base d'aubergines ??? Empty
MessageSujet: Re: Des recettes à base d'aubergines ???   Des recettes à base d'aubergines ??? EmptyMer 29 Juil - 20:22

La seule façon dont je les aime c'est tranchées dans la longueur juste salée et grillée à la poêle dans de l'huile d'olive
Revenir en haut Aller en bas
Corinne
Adore papoter
Adore papoter
Corinne


Féminin
Nombre de messages : 594
Age : 48
Localisation : Limoges
Loisirs : vélo, marche à pied, médecines douces, écologie, bricolage, cuisine, cosmétiques maison,montagne
Date d'inscription : 07/06/2009

Des recettes à base d'aubergines ??? Empty
MessageSujet: Des recettes à base d'aubergines ???   Des recettes à base d'aubergines ??? EmptyJeu 30 Juil - 9:17

J'aime bien cuisiner un mitonnée d'aubergines et poivron jaune et aux abricots secs, le chutney d'aubergine à la noix de coco et le tajine d'aubergines, ... J'ai tellement de bouquins que je dois encore avoir d'autres recettes avec des aubergines, mais ces recettes sont parmi mes préférées. Et il ne faut pas oublier la fameuse moussaka version vg, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veganmania.over-blog.com
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Des recettes à base d'aubergines ??? Empty
MessageSujet: Re: Des recettes à base d'aubergines ???   Des recettes à base d'aubergines ??? EmptyJeu 30 Juil - 20:30

Chutney d'aubergine à la noix de coco ??? pourrais-tu nous en donner la recette, SVP ?? merci Des recettes à base d'aubergines ??? Reconfor

Edité : la recette a été donnée par Corinne et se trouve dans Autres.

Sinon, ce soir j'ai tenté l'imam bayildi, quelle odeur délicieuse !!! miam...

Merci Max Des recettes à base d'aubergines ??? Reconfor


Dernière édition par arnelae le Ven 31 Juil - 0:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Noann
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
Noann


Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 45
Localisation : Les Brumes de l'Ankou
Emploi : prof des écoles
Date d'inscription : 07/07/2008

Des recettes à base d'aubergines ??? Empty
MessageSujet: Re: Des recettes à base d'aubergines ???   Des recettes à base d'aubergines ??? EmptyJeu 30 Juil - 21:32

antipasti: tranches coupées très fin, arrosées d'huile d'olive et grillée au four, ça fait une sorte de "chips moelleux" et tu peux saupoudrer de parmesan ou de parmesan vegan.
Ca se mange chaud ou froid.
Revenir en haut Aller en bas
http://noann.wordpress.com/
Corinne
Adore papoter
Adore papoter
Corinne


Féminin
Nombre de messages : 594
Age : 48
Localisation : Limoges
Loisirs : vélo, marche à pied, médecines douces, écologie, bricolage, cuisine, cosmétiques maison,montagne
Date d'inscription : 07/06/2009

Des recettes à base d'aubergines ??? Empty
MessageSujet: Des recettes à base d'aubergines ???   Des recettes à base d'aubergines ??? EmptyVen 31 Juil - 9:43

Recette du chutney d'aubergine à la noix de coco extraite du livre "L'atelier bio" des éditions La Plage.
Ingrédients pour 1 bocal : * 1 aubergine * 1 oignon * Huile d'olive * 1 c. à c. de sel * 2 gousses d'ail * 25 g de noix de coco * 1 c. à s. de gingembre frais * 1 étoile badiane * 100 ml de vinaigre de riz
Préparation : Laver l'aubergine et la couper en petits dés. Eplucher l'oignon et l'émincer. Commencer par faire revenir ces 2 ingrédients dans une casserole avec un peu d'huile d'olive. Ajouter le sel, l'ail pressé, la noix de coco et le gingembre. Ecraser l'étoile badiane pour en extraire les petites graines et ajouter dans la casserole. Ajouter enfin le vinaigre et cuire à feu très doux pendant environ 30 min. Verser ensuite le chutney dans un bocal stérilisé et placer au frais une fois refroidi.
Voili, voilou. Bon appétit à tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veganmania.over-blog.com
vegigirl
Adore papoter
Adore papoter
vegigirl


Féminin
Nombre de messages : 677
Age : 44
Localisation : 69
Date d'inscription : 16/12/2008

Des recettes à base d'aubergines ??? Empty
MessageSujet: Re: Des recettes à base d'aubergines ???   Des recettes à base d'aubergines ??? EmptyVen 31 Juil - 9:51

ca a l air trop bon!! la coco c est de la coco rappée?
et la badiane, c est bien de l'anis? ca ressort pas trop? au depart, je n'aime pas lanis en soit, mais si c'est tres discret dans un plat, ca me va. est ce que tu retrouve bien la saveur de l'anis ou c est un tout et on ne peut pas vraiment dire ce qu'il y a dedans?
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

Des recettes à base d'aubergines ??? Empty
MessageSujet: Re: Des recettes à base d'aubergines ???   Des recettes à base d'aubergines ??? EmptyVen 31 Juil - 11:00

Noann a écrit:
antipasti: tranches coupées très fin, arrosées d'huile d'olive et grillée au four, ça fait une sorte de "chips moelleux" et tu peux saupoudrer de parmesan ou de parmesan vegan.
Ca se mange chaud ou froid.

Miam ça doit être délicieux ça !
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Des recettes à base d'aubergines ??? Empty
MessageSujet: Re: Des recettes à base d'aubergines ???   Des recettes à base d'aubergines ??? EmptyVen 31 Juil - 19:07

dans le dernier cuisine bio il y a une rectte à base d'aubergines qui me tente bien Des recettes à base d'aubergines ??? 213258
Revenir en haut Aller en bas
Corinne
Adore papoter
Adore papoter
Corinne


Féminin
Nombre de messages : 594
Age : 48
Localisation : Limoges
Loisirs : vélo, marche à pied, médecines douces, écologie, bricolage, cuisine, cosmétiques maison,montagne
Date d'inscription : 07/06/2009

Des recettes à base d'aubergines ??? Empty
MessageSujet: Des recettes à base d'aubergines ???   Des recettes à base d'aubergines ??? EmptySam 1 Aoû - 19:39

Vegigirl a écrit :
ca a l air trop bon!! la coco c est de la coco rappée?
et la badiane, c est bien de l'anis? ca ressort pas trop? au depart, je n'aime pas lanis en soit, mais si c'est tres discret dans un plat, ca me va. est ce que tu retrouve bien la saveur de l'anis ou c est un tout et on ne peut pas vraiment dire ce qu'il y a dedans?

La noix de coco, elle est rapée bien sûr, quoi que tu pourrais je pense en mettre en copeaux. Ca ne changerait rien au goût, mais ce serait peut-être un peu plus croquant. La badiane, c'est bien de l'anis. C'est ce qu'on appelle aussi de l'anis étoilé. Franchement, ça ne ressort pas du tout (quoi que la mienne est vieille, elle a sûrement moins de goût). Moi non plus, je ne suis pas trop anis, mais la badiane ça passe tout seul et c'est très discret dans un plat. Ce plat est un tout et on ne peut pas vraiment dire ce qu'il y a dedans. Comme beaucoup de chutneys,le vinaigre domine. Il faut aimer, mais moi j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veganmania.over-blog.com
vegigirl
Adore papoter
Adore papoter
vegigirl


Féminin
Nombre de messages : 677
Age : 44
Localisation : 69
Date d'inscription : 16/12/2008

Des recettes à base d'aubergines ??? Empty
MessageSujet: Re: Des recettes à base d'aubergines ???   Des recettes à base d'aubergines ??? EmptyLun 3 Aoû - 15:32

merci! eh bien je vais tenter, je pense que ca va bien me plaire aussi...

a midi moi j ai fais :

Gratin de pâtes aux aubergines ( vgl)

Pour un grand plat : 5 a 6 personnes.


Dans une poêle faire fondre 5 oignons hachés dans 3 c a s d huile d’olive, a feu doux.
Lorsqu ils commencent à se colorer, ajouter 3 aubergines, coupées en tout petits dés.
Laisser cuire en remuant a feu doux un quart d heure environ.

Pendant ce temps, faire cuire 3 belles poignées de coquillettes semi complètes.( les deux mains en conque) (Classique un peu de sel, une goutte d huile éventuellement)

Préparer une « béchamel » : dans une casserole, verser 1 / 2 litre de lait de soja, un bouillon knor ou autre bouillon végétal, de la muscade râpée, du poivre.
Faites chauffer le lait, puis ajouter 3 c a s de farine. Faites épaissir en remuant. S il y a des grumeaux, mixer la sauce.

Dans un grand plat a gratin, mélanger : les aubergines oignons, la béchamel, les pâtes, avec 3 c a s de levure maltée.

Puis versé dessus la sauce gratinade :
Dans un bol, mettre deux gousses d ail, un peu de sel et de poivre. Ajouter un petit verre de cuisine de lait de soja, mixer, et sans cesser de mixer, ajouter alors un petit tiers de verre d huile (olive ou tournesol), puis, un petit quart de verre de jus de citron.

Verser sur le gratin, enfourner a 200degré une demi heure environ (en surveillant, selon l efficacité de votre grill ;-) )


( c est ma version lol de la suace gratinade d'Eva Claire Pasquier que quelqu un avait eu la bonne idée de mettre ici, mais je l ai alleger, et plus citronner, on aime mieux...
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Des recettes à base d'aubergines ??? Empty
MessageSujet: Re: Des recettes à base d'aubergines ???   Des recettes à base d'aubergines ??? EmptyLun 3 Aoû - 23:57

Corinne, je n'avas pas supprimé ton 1er post mais j'avais divisé le message et déplacé ICI ta recette. Des recettes à base d'aubergines ??? Accord07

NB: pour reprendre les paroles d'un membre, tu peux utiliser la fonction Citer, idem pour citer plusieurs personnes tu as l'icône Citations multiples, tout comme Editer pour reprendre un message que tu as posté. Des recettes à base d'aubergines ??? Oeil Des recettes à base d'aubergines ??? Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Taliashka
Adore papoter
Adore papoter
Taliashka


Féminin
Nombre de messages : 624
Age : 36
Localisation : Avignon
Emploi : Etudiante
Loisirs : Cuisine, lecture, cinéma libre
Date d'inscription : 24/12/2008

Des recettes à base d'aubergines ??? Empty
MessageSujet: Re: Des recettes à base d'aubergines ???   Des recettes à base d'aubergines ??? EmptyMar 4 Aoû - 8:21

Tu peux aussi, selon un recette typique du sud, faire un papeton d'aubergines, en remplaçant les oeufs par du tofu soyeux :) J'ai mis la recette traditionnelle sur mon blog par la :D

En cheesecake salé aussi, ou encore farcies au four, confites en apéro ou entrées... Mes parents les adorent frites avec une délicieuse sauce tomate à la Provençale (plat bien du sud là aussi^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Des recettes à base d'aubergines ??? Empty
MessageSujet: Re: Des recettes à base d'aubergines ???   Des recettes à base d'aubergines ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des recettes à base d'aubergines ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: RECETTES VEGETA*IENNES :: Pêle-Mêle-
Sauter vers: