ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Des milliers de palmipèdes du Périgord produiront bientôt...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Des milliers de palmipèdes du Périgord produiront bientôt... Empty
MessageSujet: Des milliers de palmipèdes du Périgord produiront bientôt...   Des milliers de palmipèdes du Périgord produiront bientôt... EmptyMar 4 Aoû - 0:03

Des milliers de palmipèdes du Périgord produiront bientôt du foie gras et de l'électricité

La révolution énergétique, en Dordogne, passe par le foie gras. La Ferme de l'oie, une exploitation expérimentale d'élevage et de gavage de 6 000 oies - dont 1 500 sont gavées - implantée à Coulaures dans ce département, met la dernière main au chantier d'installation d'une unité prototype de production d'énergie à partir des déjections des palmipèdes. Elle devrait être prête à fonctionner à la mi-septembre.


Le système est simple : tous les lisiers et fumiers, intérieurs comme extérieurs, de l'exploitation sont récupérés et traités dans un "digesteur". Cette cuve en inox de 100 m3, chargée à raison de 3 m3 par jour, peut produire 400 m3 de gaz méthane par mois, alimentant en continu un groupe électrogène d'une capacité de 25 kWh. Ce qui suffit amplement à chauffer les emplacements où sont installés les oisons, 40 % de la production d'électricité étant même revendue à EDF. A terme, les professionnels du secteur espèrent que cette démarche servira d'exemple et même inspirera d'autres secteurs agricoles.

DISPOSITIF COÛTEUX

Une partie de la filière "foie gras", dont la France est le leader mondial avec 38 millions de têtes, générant 19 500 tonnes de foie gras cru (78 % de la production mondiale, selon le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras), pourrait en bénéficier.

Ce système de production d'auto-énergie renouvelable par le méthane est "une expérimentation qui sera applicable en série à des exploitations de production de foie gras "moyennes"", explique Jean-Pierre Dubois, ingénieur agronome et directeur technique de la Ferme de l'oie.

A l'image de cette ferme, une exploitation moyenne compte environ 1 500 oies à gaver par an pour un élevage de 6 000 têtes, le double pour les canards.

Les petites exploitations, nombreuses en Dordogne comme dans le Gers, les deux départements en tête de la production de foie gras, ne sont donc pas concernées car le dispositif n'y serait pas rentable.

Le projet de la Ferme de l'oie a en effet nécessité un investissement important, d'un coût total de 270 000 euros. Il a été financé à 80 % par des fonds publics européens, nationaux et locaux et de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), le reste étant assumé par les exploitants.

Selon un calcul assez optimiste de ses promoteurs, l'investissement pour les éleveurs, dont certains pourront recevoir des aides, est amortissable en six ans.

Michel Labussière
Article paru dans l'édition du 31.07.09 Le Monde.
Source
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

Des milliers de palmipèdes du Périgord produiront bientôt... Empty
MessageSujet: Re: Des milliers de palmipèdes du Périgord produiront bientôt...   Des milliers de palmipèdes du Périgord produiront bientôt... EmptyMar 4 Aoû - 9:23

Je ne sais pas quoi penser, d'un côté l'environnement avance et ça ne changera rien a la vie des animaux que leur déchets soient recyclés. D'un autre côté les autorités ont investit dans une exploitation de foie gras, cela veut tout dire quand à la volonté politique de cesser cette pratique barbare...
Revenir en haut Aller en bas
Amnesy
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
Amnesy


Féminin
Nombre de messages : 1082
Age : 37
Localisation : Metz (57)
Emploi : Etudiante
Loisirs : Militer, lire, écrire..
Date d'inscription : 03/09/2007

Des milliers de palmipèdes du Périgord produiront bientôt... Empty
MessageSujet: Re: Des milliers de palmipèdes du Périgord produiront bientôt...   Des milliers de palmipèdes du Périgord produiront bientôt... EmptyMar 4 Aoû - 14:57

C'est la cata. Ils ne savent plus quoi faire pour protéger l'insdustrie foie gras, alors ils misent sur l'écologie car c'est dans le vent et tout le monde trouve ça bien... Honteux !!
Revenir en haut Aller en bas
http://brumedencre.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Des milliers de palmipèdes du Périgord produiront bientôt... Empty
MessageSujet: Re: Des milliers de palmipèdes du Périgord produiront bientôt...   Des milliers de palmipèdes du Périgord produiront bientôt... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des milliers de palmipèdes du Périgord produiront bientôt...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: PROTECTION ANIMALE & MILITANTISME :: Communiqués & Discussions-
Sauter vers: