ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 à quel âge un enfant peut il rester seul à la maison?

Aller en bas 
+4
fayfay
sarah
cabs
Cecilka
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




à quel âge un enfant peut il rester seul à la maison? Empty
MessageSujet: à quel âge un enfant peut il rester seul à la maison?   à quel âge un enfant peut il rester seul à la maison? EmptyLun 17 Aoû - 10:33

je vous rassure je ne laisse jamais Noé tout seul à la maison mais je me demandais à partir de quel âge on peut laisser un enfant rentrer de l'école seul et le laisser une heure ou deux seul à la maison? J'en ai vraiment aucune idée à quel âge un enfant peut il rester seul à la maison? Hein361
Revenir en haut Aller en bas
Cecilka
Adore papoter
Adore papoter



Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 48
Localisation : Asnières sur Seine (92)
Emploi : Thésarde
Loisirs : Thèse
Date d'inscription : 03/05/2007

à quel âge un enfant peut il rester seul à la maison? Empty
MessageSujet: Re: à quel âge un enfant peut il rester seul à la maison?   à quel âge un enfant peut il rester seul à la maison? EmptyLun 17 Aoû - 10:38

Je n'ai pas d'enfant, mais a priori, je dirais 8 ans pour rentrer seul de l'école si le trajet est sûr (peu de rues à traverser), et 10 ans pour rester seul à la maison.
Mais je suis du genre un peu flippée, donc peut-être que ça fait un peu tard, je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
cabs
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
cabs


Féminin
Nombre de messages : 1089
Age : 46
Localisation : oise
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 29/04/2007

à quel âge un enfant peut il rester seul à la maison? Empty
MessageSujet: Re: à quel âge un enfant peut il rester seul à la maison?   à quel âge un enfant peut il rester seul à la maison? EmptyLun 17 Aoû - 11:57

je pense que ça depend aussi de l'enfant, de son "degré" d'autonomie perso j'aurais dit 10 ans mais comme Ben est tout petit je suis peut être une flippée aussi ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à quel âge un enfant peut il rester seul à la maison? Empty
MessageSujet: Re: à quel âge un enfant peut il rester seul à la maison?   à quel âge un enfant peut il rester seul à la maison? EmptyLun 17 Aoû - 11:59

j'aurais dit comme vous aussi
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

à quel âge un enfant peut il rester seul à la maison? Empty
MessageSujet: Re: à quel âge un enfant peut il rester seul à la maison?   à quel âge un enfant peut il rester seul à la maison? EmptyLun 17 Aoû - 14:41

moi la laisser partir et revenir de la maison seule: JAMAIS avec tout ce que l'on voit( mm si j'ai confiance en ma fille)

par contre la laisser seule à la maison une heure ou deux, je dirais comme cab's dix ans
Revenir en haut Aller en bas
fayfay
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
fayfay


Féminin
Nombre de messages : 1297
Age : 59
Localisation : Nantes
Emploi : Animatrice
Date d'inscription : 19/04/2006

à quel âge un enfant peut il rester seul à la maison? Empty
MessageSujet: Re: à quel âge un enfant peut il rester seul à la maison?   à quel âge un enfant peut il rester seul à la maison? EmptyLun 17 Aoû - 16:25

comme Cabs et Cecilka,
Pas avant 8 ans:
Leur petite taille réduit considérablement leur vision et de ce fait ils sont aussi mal vus par les automobiliste, de même leur champ de vision périphérique est de 70° jusqu’à 8 ans et il évolue jusqu’à 14 ans où il atteint 180°.

Il estime mal les distances et le risque surtout lorsque le véhicule est en déplacement.

Evidement, ensuite, à partir de 8 ans, ça dépend aussi des enfants,
du trajet de l'école aussi, des rues à traverser,...etc
( parfois il peut faire une partie du trajet avec un copain d'ailleurs), après tu peux voir aussi si y'a pas moyen d'organiser un pédibus ( des parents volontaires encadrent à tour de rôle un «convoi » d’enfants pour effectuer à pied le trajet domicile-école. Les enfants effectuent un parcours sous surveillance dans de bonnes conditions de sécurité. Ce peut être aussi un moment d’apprentissage de la rue ) entre parents d'élèves, ça peut rassurer.

La mienne est restée toute la journée des mercredis ( un mercredis ur 2 en fait, son père avait des RTT les autres mercredis ) seule vers les 10 ans ( parce qu'elle ne voulait plus aller au centre de loisirs, c'est sûr que depuis ses 3 ans elle en avait marre ! ), c'est une fille sage et raisonnable et qui ne fait pas de bêtises, je lui laissais un repas froid ou à réchauffer facilement et c'était bon.
Elle faisait ses leçons, regardait la télé ( bah oui je m'en doutais bien ! ), bref s'occupait et je l'appelais régulièrement.
Elle savait qu'en cas de besoin elle pouvait aller voir tel ou tel voisins, en face ou en dessous.

Elle rentrait aussi de l'école seule, ou avec une copine souvent qui habitait tout près.
En fin de CM1 puis en CM2 comme on avait déménagé l'école était plus loin ( elle voulait rester dans la même école qu'avant où elle avait ses amis ) et prenait le bus.
Il n'y a jamais eu de problèmes, l'arrêt de bus passe près de chez nous et laisse près de l'école, je l'appelais ensuite pour voir si elle étais bien rentrée à la maison ( ce qui l'agaçait un peu ! ) puisque je bossais à cet horaire là.


Bon maintenant elle entre en 4ème et ne veut plus qu'on l'accompagne nulle part ( oui là c'est bien normal ! ), et encore moins le jour de la rentrée ( ah nan mais la honte devant les autres sinon ! à quel âge un enfant peut il rester seul à la maison? Tp_drole )

Explique bien à ton fils comment traverser, rentrer etc, faire avec lui les trajets pour lui montrer, lui donner les consignes de sécurité, lui expliquer les dangers et lui dire quoi faire ( crier à l'aide si besoin, ne pas monter dans la voiture de qq1 qui te dit qu'il va t'emmener voir ta maman qui a eu un accident, par exemple, enfin tout bien lui expliquer sans dramatiser et lui dire aussi qu'il peut entrer dans un commerce si il pense que quelqu'un le suit, etc ....)


Quelques règles d’or pour marcher en sécurité sur le trottoir :

marcher de préférence au milieu du trottoir ;
surveiller les voitures en stationnement : une portière peut s’ouvrir ;
rester vigilant aux entrées/sorties de garages et de parkings ;
ne pas jouer et ne pas courir.

Un test à faire avant de le lâcher tout seul : emmène-le à l'école et vérifie que tous les apprentissages ont bien été acquis.


Bon tu as encore le temps, hein !
Revenir en haut Aller en bas
vegigirl
Adore papoter
Adore papoter
vegigirl


Féminin
Nombre de messages : 677
Age : 44
Localisation : 69
Date d'inscription : 16/12/2008

à quel âge un enfant peut il rester seul à la maison? Empty
MessageSujet: Re: à quel âge un enfant peut il rester seul à la maison?   à quel âge un enfant peut il rester seul à la maison? EmptyLun 17 Aoû - 17:26

ouh la la ben je suis une flippée aussi... aller seule a l ecole, si c est vraiment toute seule, pas dans le car , rien, j envisage pas avant 15ans.

et rester seule a la maison, a 10 ans, ce serait dans deux ans... bof...
et en plus on va etre encore plus a la campagne... meme avec le telephone et tout... je ne pense pas que j oserai... j oserai plus avec par exemple une cousine qui aurait 10 ou 11 ans aussi ( ben oui, je me fait des sénarios catastrophes du genre et si elle tombe et elle est evanouie? )
Revenir en haut Aller en bas
Coquelibio
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
Coquelibio


Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 36
Localisation : Nantes
Emploi : Chargée de mission
Loisirs : Cuisine, Musique, Environnement
Date d'inscription : 05/04/2008

à quel âge un enfant peut il rester seul à la maison? Empty
MessageSujet: Re: à quel âge un enfant peut il rester seul à la maison?   à quel âge un enfant peut il rester seul à la maison? EmptyMar 18 Aoû - 23:36

Je réponds avec mes souvenirs ...

En primaire j'habitais dans un village de 1000 hab, le soir je prenais le car pour aller chez ma nounou, mais au cm2 (9 ans) je n'y allais plus et rentrais à pied une dizaine de minute à la maison où je devais être seule.

Pour le matin pareil à partir du cm2 (avant ?) j'y allais seule aussi. (Même que j'arrivais toujours en retard parce que je trainais à lire encore une minute juste une petite minute, aux toilettes, sur le tapis de la salle de bain ...)

Le collège c'était pareil marche 5 min pour chercher le car.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.questcequetucuisines.fr
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

à quel âge un enfant peut il rester seul à la maison? Empty
MessageSujet: Re: à quel âge un enfant peut il rester seul à la maison?   à quel âge un enfant peut il rester seul à la maison? EmptyMer 19 Aoû - 0:21

Rester seul à la maison, entre 8 et 10 ans je pense. Enfin, tout dépend aussi de l'enfant, si celui-ci est sage, y'aura pas de pb, par contre s'il est habitué à être "bordélique" et à faire des bêtises, ça ne sera pas possible. Je pense surtout au fait d'utiliser la plaque électrique ou le gaz, c'est très risqué et c'est ce qui me ferait le plus peur. mais bon, c'est aussi une relation de confiance entre l'enfant et le parent. Après je suis certaine que des plus jeunes peuvent rester un petit moment seuls exceptionnellement si les parents leur font confiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
vegigirl
Adore papoter
Adore papoter
vegigirl


Féminin
Nombre de messages : 677
Age : 44
Localisation : 69
Date d'inscription : 16/12/2008

à quel âge un enfant peut il rester seul à la maison? Empty
MessageSujet: Re: à quel âge un enfant peut il rester seul à la maison?   à quel âge un enfant peut il rester seul à la maison? EmptyMer 19 Aoû - 13:22

moi en fait c est nettement moins l enfant lui meme que le monde exterieur qui m inquiete... il y a des choses que je fesait moi, je ne laisse pas ma fille les faire alors qu elle est pas cesse cou ou fofolle. mais par exemple, quand on allait en courses en grande surface, mes parents me laissaient au rayon livres, je dévorais tout ce que je pouvais et ma mere venait me recuperer pour le passage en caisse. avec ma fille, je n ose pas, il y a trop de fou, trop de "racaille" de tout genre... idem pour le vélo, on allait dans un petit village, et la on avait un perimetre defini du village , on se balladait a velo, on jouait avec les autres enfants de notre age : eh bien pareil, je n ose pas ici!! ( alors que c est pas plus grand) mais quand je vois certains jeunes d ici, quand je vois a quelle vitesse passent certaines voitures , j ose meme pas lui dire oui pour faire du vélo sous ma fenetre de cuisine...
franchement je trouve que le monde n a pas evoluer dans le bon sens et outre le fait que l information circule mieux ( on pourrait donc croire que c est cela qui donne l impression qu il se passe plus de choses) mais non je reste persuader qu il y a de plsu en plus de timbrés , et d inconscients...
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

à quel âge un enfant peut il rester seul à la maison? Empty
MessageSujet: Re: à quel âge un enfant peut il rester seul à la maison?   à quel âge un enfant peut il rester seul à la maison? EmptyMer 19 Aoû - 14:13

les enfants actuels sont beaucoups plus éveillés!!
Revenir en haut Aller en bas
vegigirl
Adore papoter
Adore papoter
vegigirl


Féminin
Nombre de messages : 677
Age : 44
Localisation : 69
Date d'inscription : 16/12/2008

à quel âge un enfant peut il rester seul à la maison? Empty
MessageSujet: Re: à quel âge un enfant peut il rester seul à la maison?   à quel âge un enfant peut il rester seul à la maison? EmptyMer 19 Aoû - 15:12

oui mais en parallele la societé est plus egoiste, sinon comment expliqué toutes ses agressions, ses tabassages? les gens tournent les yeux... ( que ce soit agression, enlevement... ) et il y a aussi plus de moyen pour faire des mauvais coups... il y a pas longtemps ils ont reparler de la petite estelle sur direct 8 je crois : elle avait quoi 8 ou 10ans, 10mn a faire pour rentrer chez elle, elle avait l habitude et tout et tout, mais elle a quand meme disparu... je ne pense pas hélas que ce genre de malheure ne s abatte que sur des enfants déraisonnables ou des parents inconscients.
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

à quel âge un enfant peut il rester seul à la maison? Empty
MessageSujet: Re: à quel âge un enfant peut il rester seul à la maison?   à quel âge un enfant peut il rester seul à la maison? EmptyMer 19 Aoû - 15:13

vegigirl a écrit:
oui mais en parallele la societé est plus egoiste, sinon comment expliqué otutes ses agressions, ses tabassages? les gens tournent les yeux... et il y a aussi plus de moyen pour faire des mauvais coups... il y a pas longtemps ils ont reparler de la petite estelle sur direct 8 je crois : elle avait quoi 8 ou 10ans, 10mn a faire pour rentrer chez elle, elle avait l habitude et tout et tout, mais elle a quand meme disparu... je ne pense pas hélas que ce genre de malheure ne s abatte que sur des enfants déraisonnables ou des parents inconscients.
tu as tout à fais raison!!
moi rien que par rapport à l'histoire d'estelle et de beaucoups d'autres.... je lache pas ma fille!
Revenir en haut Aller en bas
nadia
Adore papoter
Adore papoter
nadia


Féminin
Nombre de messages : 633
Age : 57
Localisation : de retour en France
Date d'inscription : 01/02/2007

à quel âge un enfant peut il rester seul à la maison? Empty
MessageSujet: Re: à quel âge un enfant peut il rester seul à la maison?   à quel âge un enfant peut il rester seul à la maison? EmptyMer 19 Aoû - 17:30

moi j'allais à l'école à 9 ans toute seule à pied avec une copine, parfois je rentrais seule, j'ai eu si une fois un pb avec un taré dans sa voiture qui se masturbait, près de l'école bien évidement.
Sinon après au collège on partait souvent à plusieurs.
Mon fils agé de 11 ans j'arrive à le laisser seul à la maison mais vraiment quand je ne peux pas faire autrement et pas longtemps genre 10 mns et puis je l'emmène et vais le chercher en voiture car je n'ai pas le choix, mais je sens de sa part, une envie que je "le lache" un peu.
Ben ça va pas être facile je vous l'dit moi !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à quel âge un enfant peut il rester seul à la maison? Empty
MessageSujet: Re: à quel âge un enfant peut il rester seul à la maison?   à quel âge un enfant peut il rester seul à la maison? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à quel âge un enfant peut il rester seul à la maison?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un seul enfant ? ou plusieurs ?
» Question pour celles qui ont choisi de rester à la maison
» PRODUITS MENAGERS ECOLOGIQUES MAISON
» Tortillas maison pour fajitas maison
» Rester vigilant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Alimentation, hygiène & divers bébés/enfants-
Sauter vers: