ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L214 dénonce Charal

Aller en bas 
+8
arnelae
Roaaa
Amnesy
sarah
Alga
Caro
steuf
letice63
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
letice63
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 45
Localisation : ISSOIRE
Emploi : étudiante comportementaliste-animalier
Loisirs : Lecture, voyages, je m'occupe de ma chienne et mon chat...
Date d'inscription : 22/08/2009

L214 dénonce Charal Empty
MessageSujet: Re: L214 dénonce Charal   L214 dénonce Charal EmptyVen 28 Aoû - 19:38

Il y a un nouveau sujet de polémique à propos de la viande :

Je tenais à partager ce lien avec vous car il faut que tout le monde sache en son âme et conscience ce qu'il porte à sa bouche, je vous invite donc à en parler autour de vous...

http://www.l214.com/video/charal

L'abattoir Charal de Metz a été infiltré par un enquêteur de l'association de protection animale L214. Les images tournées en caméra cachée sont sans appel. Que ce soit en abattage rituel ou non, le non respect de la réglementation en vigueur entraîne des morts insoutenables : des bovins (vaches, boeufs) suspendus par une patte à la chaîne d'abattage s'agitent désespérément pendant de longues minutes avant de rendre leur dernier souffle. L214 porte plainte contre Charal pour cruauté envers les animaux et dénonce la tromperie de l'entreprise envers les consommateurs.

Une réglementation sans effet, des souffrances évitables

Pour l'abattage standard, les bovins sont étourdis puis suspendus à la chaîne d'abattage, mais au lieu d'être immédiatement égorgés comme l'exige la réglementation (1), l'employé chargé des mises à mort accumule du retard ce qui entraîne une reprise de conscience des animaux avant leur égorgement.
Concernant l'abattage rituel (sans étourdissement préalable à l'égorgement), la vitesse de la chaîne d’abattage est inchangée par rapport à l'abattage standard (entre 50 et 60 bovins à l’heure). Cette cadence ne permet pas d’attendre le temps nécessaire à une saignée complète dans le tonneau à contention. Pourtant la réglementation exige que « l’immobilisation [soit] maintenue pendant la saignée. » (2)
Comme le montre clairement les images, ces deux principales violations entraînent une mort des bovins en toute conscience, suspendus par une patte à la chaîne d'abattage.
L'enquêteur a pu constater que ces infractions étaient répétées et quotidiennes.
Les mensonges de Charal

« Notre groupe a fait de la protection animale un volet central et spécifique de sa politique "Qualité", qui va au-delà des exigences actuelles et préfigure les évolutions réglementaires. » C'est ainsi que se présentait Charal dans une lettre à L214 motivant un refus de visite (3). L'enquêteur a également pu constater le changement momentané des pratiques de l'abattoir à l'occasion d'un audit mené par McKey, le fournisseur des steaks chez McDonald's.


Services vétérinaires inefficaces

Les Services vétérinaires pourtant présents en permanence dans l'abattoir ont montré leur incapacité à faire respecter la réglementation de protection des animaux. Ces constatations corroborent celles de l'Office alimentaire et vétérinaire (OAV) de la Commission européenne qui relève des défaillances récurrentes des Services vétérinaires français. Au cours de sa dernière mission (4), l'OAV a notamment pointé explicitement l'insuffisance de formation des agents officiels concernant le bien-être des animaux. L214 dénonce Charal Triste10 L214 dénonce Charal Triste10 L214 dénonce Charal Triste10
Revenir en haut Aller en bas
letice63
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 45
Localisation : ISSOIRE
Emploi : étudiante comportementaliste-animalier
Loisirs : Lecture, voyages, je m'occupe de ma chienne et mon chat...
Date d'inscription : 22/08/2009

L214 dénonce Charal Empty
MessageSujet: Re: L214 dénonce Charal   L214 dénonce Charal EmptyVen 28 Aoû - 19:53

Je tenais à ajouter, le monde dans lequel nous vivons me dégoûte, mais je pense que les industriels ne sont pas les seuls à mettre en cause, car si personne n'achetait d'animal sous toutes ses formes, et bien l'industrie animalière serait en faillite!!!

Mais bon, sommes-nous prêts chacun à sacrifier notre petit confort, pour sauver les animaux???Je n'en suis pas certaine... L214 dénonce Charal Grrrr391

Si chacun le voulait, à son échelle, il pourrait faire évoluer le monde : ne plus manger de matière animale, ne plus acheter de produits cosmétiques contenant des substances animales ou testées sur les animaux, ne plus s'habiller avec de l'animal ( il faut savoir qu'on fait aussi souffrir les pauvres moutons pour leur laine L214 dénonce Charal Boudeur0 !!), ne plus aller au cirque (payer pour voir des pauvres bêtes maltraitées, NON MERCI!!!). Et parlons des zoos, qui enferment des pauvres animaux qui seraient bien mieux dans la nature!!!

Oui, il ne tient vraiment qu'à nous, CONSOMMATEURS de tout faire changer... Donc VEGETARISME OUI MAIS ON PEUT AGIR SUR BIEN D'AUTRES FRONTS DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS, L'UN N'EMPECHANT PAR L'AUTRE!!!
Revenir en haut Aller en bas
steuf
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
steuf


Féminin
Nombre de messages : 1327
Age : 44
Localisation : sainté
Emploi : artisan véto
Loisirs : meubles carton
Date d'inscription : 01/10/2007

L214 dénonce Charal Empty
MessageSujet: Re: L214 dénonce Charal   L214 dénonce Charal EmptyVen 28 Aoû - 20:20

la reprise de conscience chez les bovins n'est pas possible...car le coup qu'ils prennent dans le crane doit détruire les tissus de l'encéphale...donc pas de récupération. un problème peut survenir quand le coup n'a pas été porté au bon endroit (vache qui tourne la tête au dernier moment)
j'ai visité plusieurs fois les abattoirs pendant que les chaines bovines étaient en train de tourner, et je n'ai vu "que" 2 vaches pédaler...2 c'est déjà trop, c'est sur, mais ce n'est pas systématique.

par contre, il peut y avoir ce genre de problème d'attente avant la saignée avec les porcs et les petits ruminants, qui eux prennent un électrochoc dont ils peuvent récupérer au bout de 3 à 4 minutes...donc si du temps est perdu entre l'électrochoc et le coup de couteau...ils peuvent reprendre leurs esprits alors qu'ils sont pendus.
Revenir en haut Aller en bas
http://steuf42.canalblog.com
letice63
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 45
Localisation : ISSOIRE
Emploi : étudiante comportementaliste-animalier
Loisirs : Lecture, voyages, je m'occupe de ma chienne et mon chat...
Date d'inscription : 22/08/2009

L214 dénonce Charal Empty
MessageSujet: Re: L214 dénonce Charal   L214 dénonce Charal EmptyVen 28 Aoû - 20:27

Ok, peut-être que toi tu as été témoin de ça mais je ne pense pas que la personne qui s'est infiltré chez CHARAL ait menti!!!

En plus, elle a la preuve en images il me semble... L214 dénonce Charal Gne-gif

Alors peut-être que dans tous les abattoirs ça ne se passe pas comme ça (J'OSE ESPERER QU'IL Y EN A QUI RESPECTENT QUAND MEME LA REGLEMENTATION!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Chat ronron
Chat ronron
Caro


Féminin
Nombre de messages : 3296
Age : 40
Localisation : dans la nature
Loisirs : découvrir le monde
Date d'inscription : 20/12/2007

L214 dénonce Charal Empty
MessageSujet: Re: L214 dénonce Charal   L214 dénonce Charal EmptyVen 28 Aoû - 21:02

merci letice63 de parler de cette affaire, c'est ce que je venais faire.
Je fais un post à part entière car c'est super important je trouve !

par contre si tu pouvais ne pas écrire en rouge, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
letice63
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 45
Localisation : ISSOIRE
Emploi : étudiante comportementaliste-animalier
Loisirs : Lecture, voyages, je m'occupe de ma chienne et mon chat...
Date d'inscription : 22/08/2009

L214 dénonce Charal Empty
MessageSujet: Re: L214 dénonce Charal   L214 dénonce Charal EmptyVen 28 Aoû - 21:23

Ok, je n'écrirai plus en rouge mais je ne savais pas que ça pouvait déranger, Mea coulpa

Et excuse-moi, j'avais pas vu ton post

L214 dénonce Charal Papillon L214 dénonce Charal Animaux3 L214 dénonce Charal Chien1 L214 dénonce Charal Pigeons1
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Chat ronron
Chat ronron
Caro


Féminin
Nombre de messages : 3296
Age : 40
Localisation : dans la nature
Loisirs : découvrir le monde
Date d'inscription : 20/12/2007

L214 dénonce Charal Empty
MessageSujet: Re: L214 dénonce Charal   L214 dénonce Charal EmptyVen 28 Aoû - 21:25

letice63, j'ai créé ce post à partir de ton intervention, il n'existait pas avant.
quant au rouge, il est réservé à la modération.
Revenir en haut Aller en bas
letice63
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 45
Localisation : ISSOIRE
Emploi : étudiante comportementaliste-animalier
Loisirs : Lecture, voyages, je m'occupe de ma chienne et mon chat...
Date d'inscription : 22/08/2009

L214 dénonce Charal Empty
MessageSujet: Re: L214 dénonce Charal   L214 dénonce Charal EmptyVen 28 Aoû - 21:27

oh la la mille excuses, décidément je ne comprends rien! Lol

Et ne je savais pas pour le rouge!!
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Chat ronron
Chat ronron
Caro


Féminin
Nombre de messages : 3296
Age : 40
Localisation : dans la nature
Loisirs : découvrir le monde
Date d'inscription : 20/12/2007

L214 dénonce Charal Empty
MessageSujet: Re: L214 dénonce Charal   L214 dénonce Charal EmptyVen 28 Aoû - 21:29

c'est rien Wink . je ne m'exprime pas toujours très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Chat ronron
Chat ronron
Caro


Féminin
Nombre de messages : 3296
Age : 40
Localisation : dans la nature
Loisirs : découvrir le monde
Date d'inscription : 20/12/2007

L214 dénonce Charal Empty
MessageSujet: Re: L214 dénonce Charal   L214 dénonce Charal EmptyVen 28 Aoû - 21:32

la vidéo est là

edit : je n'arrive pas à mettre le lien pour arriver direct sur la vidéo. quand vous cliquez sur mon lien, vous écrivez Charal dans l'epace de recherche, et ce sont deux vidéos, une de 8 minutes et qqs, et une de 3 minutes et qqs. Elles s'appellent Charal vu de l'intérieur.


Dernière édition par Caro le Ven 28 Aoû - 21:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

L214 dénonce Charal Empty
MessageSujet: Re: L214 dénonce Charal   L214 dénonce Charal EmptyVen 28 Aoû - 21:33

Caro a écrit:
letice63, j'ai créé ce post à partir de ton intervention, il n'existait pas avant.
quant au rouge, il est réservé à la modération.

il est où ce post?
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
letice63
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 45
Localisation : ISSOIRE
Emploi : étudiante comportementaliste-animalier
Loisirs : Lecture, voyages, je m'occupe de ma chienne et mon chat...
Date d'inscription : 22/08/2009

L214 dénonce Charal Empty
MessageSujet: Re: L214 dénonce Charal   L214 dénonce Charal EmptyVen 28 Aoû - 21:34

Je ne comprends pas bien ta question, c'est le premier message en haut de la page...
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Chat ronron
Chat ronron
Caro


Féminin
Nombre de messages : 3296
Age : 40
Localisation : dans la nature
Loisirs : découvrir le monde
Date d'inscription : 20/12/2007

L214 dénonce Charal Empty
MessageSujet: Re: L214 dénonce Charal   L214 dénonce Charal EmptyVen 28 Aoû - 21:36

Alga a écrit:
Caro a écrit:
letice63, j'ai créé ce post à partir de ton intervention, il n'existait pas avant.
quant au rouge, il est réservé à la modération.

il est où ce post?

bon ok, je ne m'exprime vraiment pas très bien...alors je reprends Very Happy
letice63 a commencé à parler de l'affaire Charal dans le post sur la Provenance de la viande, et j'ai pensé que ce serait bien de faire un post consacré à l'actualité Charal, d'où mon intervention.
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

L214 dénonce Charal Empty
MessageSujet: Re: L214 dénonce Charal   L214 dénonce Charal EmptyVen 28 Aoû - 21:38

Caro a écrit:
Alga a écrit:
Caro a écrit:
letice63, j'ai créé ce post à partir de ton intervention, il n'existait pas avant.
quant au rouge, il est réservé à la modération.

il est où ce post?

bon ok, je ne m'exprime vraiment pas très bien...alors je reprends Very Happy
letice63 a commencé à parler de l'affaire Charal dans le post sur la Provenance de la viande, et j'ai pensé que ce serait bien de faire un post consacré à l'actualité Charal, d'où mon intervention.
ok pardon! Very Happy

pour en revenir au sujet, je me demande comment l'enquêteur a tenu 3 semaines!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Invité
Invité




L214 dénonce Charal Empty
MessageSujet: Re: L214 dénonce Charal   L214 dénonce Charal EmptySam 29 Aoû - 2:09

Cela ne m'étonne pas de Charal.
Jusqu'ici j'ai entendu des trucs pas nets sur eux.
J'avoue ne pas avoir regardé la vidéo car je ne supporte tout simplement plus les vidéos de ce genre à présent.
Je crois qu'il est important de dénoncer, même si cela ne paye que peu pour l'instant et pour cela je remercie L214.
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

L214 dénonce Charal Empty
MessageSujet: boycotter la viande charal   L214 dénonce Charal EmptySam 29 Aoû - 12:55

je viens de recevoir un mail de l'association L214, et ils se sont infiltrés dans les entrepots et abatoirs de charal, pour monter ce qu'il se passe à l'intérieur... j'ai pas pu regarder tout, juste 3mn m'ont suffit pour me donner envie de vomir( (j'excagère pas)
Je m'adresseà ceux qui ont des omnis chez eux, dans leurs entourages ou qui sont omnis et qui achètent du charal: ARRETEZ et BOYCOTEZ car à part le fait que charal est un des plus gros sur le marché, il ne réspecte rien en ce qui concerne le bien etre de l'animal!!
si vs n'avez pas recu le mail de l'association, je vs invite à visiter leur blog, qui est dans les liensde ce forum!!!
un grand L214 dénonce Charal Super211 pour tout ce que fait cette association pour le bien etre des animaux
je les aide en achetant des choses dans leur boutique en ligne et je vs invite à faire de mm L214 dénonce Charal Accord07
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Chat ronron
Chat ronron
Caro


Féminin
Nombre de messages : 3296
Age : 40
Localisation : dans la nature
Loisirs : découvrir le monde
Date d'inscription : 20/12/2007

L214 dénonce Charal Empty
MessageSujet: Re: L214 dénonce Charal   L214 dénonce Charal EmptySam 29 Aoû - 12:57

sarah, un sujet existe déjà sur ce thème, je fusionne L214 dénonce Charal Accord07
Revenir en haut Aller en bas
Amnesy
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
Amnesy


Féminin
Nombre de messages : 1082
Age : 38
Localisation : Metz (57)
Emploi : Etudiante
Loisirs : Militer, lire, écrire..
Date d'inscription : 03/09/2007

L214 dénonce Charal Empty
MessageSujet: Re: L214 dénonce Charal   L214 dénonce Charal EmptySam 29 Aoû - 15:25

letice63 a écrit:
Ok, peut-être que toi tu as été témoin de ça mais je ne pense pas que la personne qui s'est infiltré chez CHARAL ait menti!!!

En plus, elle a la preuve en images il me semble... L214 dénonce Charal Gne-gif

Tout à fait, personne ne ment, la vérité est montrée telle quelle, malheureusement dans un sens car c'est la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://brumedencre.canalblog.com/
steuf
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
steuf


Féminin
Nombre de messages : 1327
Age : 44
Localisation : sainté
Emploi : artisan véto
Loisirs : meubles carton
Date d'inscription : 01/10/2007

L214 dénonce Charal Empty
MessageSujet: vidéo youtube abattage bovin   L214 dénonce Charal EmptySam 29 Aoû - 16:56

https://www.youtube.com/watch?v=M57PhjgNq1k

on en a parlé sur un autre post...à voir si vous en avez le courage...
mais attention, comme je l'avais dit sur l'autre post, les bovins ne sont pas électrocutés comme les porcs ou les petits ruminants. le choc qu'ils recoivent avant d'avoir la jugulaire tranchée détruit une partie de l'encéphale, ils ne sentent donc plus quand ils sont suspendus (si le choc a été bien fait)
quand on voit les animaux bouger une fois pendus c'est surtout du aux courants nerveux qui continuent à parcourir le corps...comme la queue du lézard quoi.
par contre, une vache qui pédale une fois suspendue...là y'a soucis.

je préfère expliquer car je ne sais pas si les personnes qui ont filmé étaient au courant de tout ça. si on pense que l'animal qui bouge c'est que forcément il sent quelque chose...on se rend malade et on fait fausse route.

on voit les muscles bougés même une fois la carcasse découpée.

il faut donc bien savoir ce qu'on regarde.
Revenir en haut Aller en bas
http://steuf42.canalblog.com
Amnesy
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
Amnesy


Féminin
Nombre de messages : 1082
Age : 38
Localisation : Metz (57)
Emploi : Etudiante
Loisirs : Militer, lire, écrire..
Date d'inscription : 03/09/2007

L214 dénonce Charal Empty
MessageSujet: Re: L214 dénonce Charal   L214 dénonce Charal EmptySam 29 Aoû - 19:19

Je transmets, ça répondra à Steuf pour les réflexes post-mortem.

Citation :
Si ce communiqué ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le lire
sur http://www.l214.com/communications/abattoir-charal-2


Communiqué du 29 août 2009

Réponse de L214
à Charal
et aux Services vétérinaires

Hier, 28 août, L214 a publié des images tournées en caméra cachée dans
l'abattoir Charal de Metz (1). Nous y dénoncions des infractions à la
réglementation entraînant des souffrances supplémentaires pour les
animaux abattus (2). Suite aux articles parus dans Le Républicain
Lorrain et sur Le Post, nous apportons des précisions complémentaires
contestant les déclarations de Charal et des Services vétérinaires.

Non respect de la réglementation et inefficacité des Services
vétérinaires

Nous reprochons à l'abattoir Charal de ne pas respecter la
réglementation de protection des animaux.
En abattage standard, le comportement des bovins indique que certains
reprennent conscience avant la saignée :
« des bovins (vaches, boeufs) suspendus par une patte à la chaîne
d'abattage s'agitent désespérément pendant de longues minutes avant de
rendre leur dernier souffle. »
En abattage rituel, le temps d’immobilisation pendant la saignée n’est
pas respecté, entraînant « une mort des bovins en toute conscience,
suspendus par une patte à la chaîne d’abattage ».
Notre communiqué du 28 août met également en cause les Services
vétérinaires, dénonçant « leur incapacité à faire respecter la
réglementation de protection des animaux. »
Lire le communiqué de presse du 28 septembre de L214

Charal reconnaît l'authenticité des images

Dans Le Républicain Lorrain daté d'aujourd'hui, la direction de Charal
reconnaît qu'« [il est] très choquant de voir des images si dures »
mais se défend, avec l'appui des Services vétérinaires, qui précisent
que « les animaux morts ont gardé des réflexes nerveux post mortem qui
donnent cette impression qu'ils bougent. » (3)
De même, sur le site Internet Lepost.fr, Charal déclare : « [Les
bêtes] ne peuvent pas reprendre conscience. Il s'agit d'abattage
standard et les techniques - pistolet de masse qui crée un hématome au
cerveau ou matador, qui rentre une tige métallique dans la tête - font
que les animaux restent inconscients. Donc les bêtes que l'on voit
gesticuler, c'est à cause de réflexes nerveux. On parle de réflexe
agonique. » (4)

Les signes de rétablissement de la conscience sont clairs

D'après l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (5), les signes
de rétablissement de la conscience sont les suivants :
- respiration rythmique
- réflexe cornéen
- pupilles resserrées
- réflexe de redressement
- tentatives de soulèvement de la tête
- retour de rigidité dans les oreilles

Sur les images, on peut clairement constater les tentatives de
redressement et de soulèvement de tête. Il est possible de comparer
avec d'autres abattoirs. On peut y voir les réflexes de type
épileptique des animaux après la trépanation mais pas de reprise de
conscience sur la chaîne d'abattage. Voir l'extrait à 1 min 30 sec
d'une vidéo d'abattage de bovins tournée en 2007. (6)
L214 maintient donc que les animaux reprennent conscience sur la
chaîne d'abattage.

Les Services vétérinaires juge et partie :
nous demandons l'expertise d'une autorité vétérinaire indépendante

Dans cette affaire, les Services vétérinaires sont juge et partie :
présents dans les abattoirs, ils ont failli à leur mission de
protection des animaux. Sans même avoir regardé les vidéos, ils
apportent leur soutien à Charal (cf. article du Républicain Lorrain).
Nous demandons aujourd'hui l'expertise de l'Office Alimentaire et
Vétérinaire de l'Union européenne (OAV) habilité à évaluer le
fonctionnement des abattoirs et l'efficacité des Services vétérinaires
à faire respecter la réglementation. (7)

Retour sur les infractions flagrantes

Abattage standard : la réglementation impose la saignée immédiate
après étourdissement.

R214-71 du Code Rural : « La saignée doit commencer le plus tôt
possible après l’étourdissement et en tout état de cause avant que
l’animal ne reprenne conscience. »
Chez Charal, en abattage standard, les animaux sont assommés puis
suspendus. Ils attendent de longues minutes avant d'être égorgés. ->
Infraction à l'article R214-71.

Abattage rituel : la réglementation impose le maintien de
l’immobilisation pendant la saignée.

R214-74 du Code Rural : « L’immobilisation doit être maintenue pendant
la saignée. »
Charal affirme : « Nos experts ont regardé les images et le temps
d'immobilisation est suffisant, de l'ordre de 40-50 secondes à une
minute. Cela correspond à la réglementation. » Le chronomètre des
experts de Charal est visiblement endommagé.
Les images montrent que la mentonnière se dégage sitôt le coup de
couteau terminé : l'immobilisation est relâchée immédiatement après
égorgement. -> Infraction à l'article R214-74.
Dans cet extrait, le bovin aura été maintenu moins de 10 secondes ->
voir la courte vidéo extraite de l'abattage rituel (8).
Par ailleurs, Charal et les Services vétérinaires se gardent bien de
revenir sur l'emplacement du box rotatif qui fait subir un stress
supplémentaire aux bovins qui sont face à leurs congénères égorgés. ->
infraction à l'article R214-67 du Code Rural : « Les locaux, les
installations et les équipements des abattoirs doivent être conçus,
construits, entretenus et utilisés de manière à épargner aux animaux
toute excitation, douleur ou souffrance évitables. »
Contact presse :
Sébastien Arsac : 06 17 42 96 84
Brigitte Gothière : 06 20 03 32 66
Vidéos et photos sur demande.
(1) Voir les vidéos : http://www.l214.com/video/charal
(2) http://www.l214.com/communications/abattoir-charal
(3) http://www.republicain-lorrain.fr/fr/article/1918690,75/Une-association-de-protection-animale-infiltre-l-abattoir-Charal-(video).html
(4) http://www.lepost.fr/article/2009/08/28/1673585_abattoir-charal-accuse-les-animaux-qu-on-voit-bouger-ne-sont-pas-conscients.html
(5) EFSA, Opinion of the Scientific Panel on Animal Health and Welfare
(AHAW) on a request from the Commission related to welfare aspects of
the main systems of stunning and killing the main commercial species
of animals, 2004, pp. 42-43,
http://www.efsa.europa.eu/EFSA/efsa_locale-1178620753812_1178620775454.htm
(6) http://www.l214.com/video/abattage-bovin
(7) Office alimentaire et vétérinaire de l'Union européenne : http://ec.europa.eu/food/fvo/what_fr.htm
(8) http://www.l214.com/immobilisation-charal
Revenir en haut Aller en bas
http://brumedencre.canalblog.com/
Amnesy
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
Amnesy


Féminin
Nombre de messages : 1082
Age : 38
Localisation : Metz (57)
Emploi : Etudiante
Loisirs : Militer, lire, écrire..
Date d'inscription : 03/09/2007

L214 dénonce Charal Empty
MessageSujet: Re: L214 dénonce Charal   L214 dénonce Charal EmptySam 29 Aoû - 19:20

Je t'ai copié-collé un message de L214 à Charal précisément sur ce point que tu soulèves dans l'autre post.
Revenir en haut Aller en bas
http://brumedencre.canalblog.com/
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

L214 dénonce Charal Empty
MessageSujet: Re: L214 dénonce Charal   L214 dénonce Charal EmptySam 29 Aoû - 19:26

Je fusionne, ça sera plus clair Wink
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

L214 dénonce Charal Empty
MessageSujet: Re: L214 dénonce Charal   L214 dénonce Charal EmptySam 29 Aoû - 21:11

Caro a écrit:
sarah, un sujet existe déjà sur ce thème, je fusionne L214 dénonce Charal Accord07
désolé j'avais pas vu, sinon j'aurai pas ouvert de sujet L214 dénonce Charal Oops
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Chat ronron
Chat ronron
Caro


Féminin
Nombre de messages : 3296
Age : 40
Localisation : dans la nature
Loisirs : découvrir le monde
Date d'inscription : 20/12/2007

L214 dénonce Charal Empty
MessageSujet: Re: L214 dénonce Charal   L214 dénonce Charal EmptyDim 30 Aoû - 13:49

Cette affaire sur RTL ce matin : http://www.rtl.fr/fiche/5927191851/l-abattoir-charal-de-metz-responsable-d-actes-de-cruaute-envers-les-animaux.html

Et vous avez dessous la vidéo youtube dont je ne réussissais pas à mettre le lien l'autre jour.
Revenir en haut Aller en bas
steuf
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
steuf


Féminin
Nombre de messages : 1327
Age : 44
Localisation : sainté
Emploi : artisan véto
Loisirs : meubles carton
Date d'inscription : 01/10/2007

L214 dénonce Charal Empty
MessageSujet: Re: L214 dénonce Charal   L214 dénonce Charal EmptyLun 31 Aoû - 0:13

je n'ai pas regardé l'intégralité de la vidéo...c'est clair...j'en ai déjà tellement assez vu lors des visites aux abattoirs...vu, entendu, senti...
bref...
j'essaierai de la regarder demain mais comme je l'ai écrit plus haut, il faut bien discerner réflexes post mortem et réel état de conscience.

pour ce qui est des cochons...là ce n'est pas la même chose et dans les vieux abattoirs (j'ai eu la joie d'en visiter un) les installations ne permettent pas une saignée assez rapide entre le choc électrique et le coup de couteau...et là...c'est pas la même histoire...

je ne cherche pas à défendre les abattoirs...mais il faut remettre les choses à leur place. quand on entend une vache meugler avant de rentrer dans le box où elle reçoit le choc...là ça fait mal au ventre, au coeur, à la tête car on sent l'anxiété de l'animal.
j'ai été obligée à regarder et voir ce qui se passait ensuite...j'ai vu malheureusement 3 vaches pédaler...j'ai gueulé contre la prof, contre tout le monde à ce moment là...on m'a expliqué le pourquoi du comment...

le problème finalement dans ces histoires...vient malheureusement du consommateur, c'est comme pour tout.
on veut tout, moins cher...on l'a...sans penser à ce qui se passe avant.
il en va du bien être des animaux c'est sur, mais on peut penser à d'autres produits que la viande...je pense à tout ce qui est textile par exemple car je connais pas mal la situation...et grace au consommateur qui ne réfléchit pas en achetant ce sont aussi des hommes qui souffrent.

si la vidéo pouvait faire prendre conscience aux gens de ce qui se passe avant leur bout de viande dans leur assiette, ce serait déjà une belle victoire...pas mal de gens arrêterait de manger de la viande...sauf ceux qui sont habitués à élever des animaux pour les manger...ceux là savent que leur cuisse de poulet était autrefois une poule qui courrait dans le jardin!

comme pour tout info, il faut savoir avoir l'œil et l'esprit critique

même si on le désire profondément, l'humanité n'arrêtera pas de manger de la viande, les abattoirs ne fermeront pas leurs portes demain...mais je me demande si ce genre de buzz ne se retournera pas contre les assocs pro animales...à voir...plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
http://steuf42.canalblog.com
Contenu sponsorisé





L214 dénonce Charal Empty
MessageSujet: Re: L214 dénonce Charal   L214 dénonce Charal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L214 dénonce Charal
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Portes ouvertes aux abattoirs de Charal - Charal m'a tué
» Les infos de L214
» action contre charal
» Les actions de L214
» Des nouvelles de L214

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: PROTECTION ANIMALE & MILITANTISME :: Communiqués & Discussions-
Sauter vers: