ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 sensibilité particulière?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

sensibilité particulière? Empty
MessageSujet: sensibilité particulière?   sensibilité particulière? EmptySam 14 Nov - 0:06

pour faire un peu suite au post des Alep au sujet de Solène qui veut gouter la viande...
on se demande si on n'a bien fait d'être honnête avec Ohian... en fait non je crois qu'on est satisafit de notre cohérence mais sa sensibilité nous laisse parfois perplexes... devant / dans chaque magasin d'alimentation il demande "des animaux morts là?" "lait des vaches là?" "des animaux dedans?" "pourquoi?" (on est dans la phase du pourquoi depuis quelques semaines!)

chez Crysta les enfants ne sont pas aussi sensibles à ça alors que le discours est le même ou quasiment (je vais revérifier avec elle!)
on ne le lobotomise pas pourtant on n'a toujours fait que répondre à ses questions...
vous croyez qu'on aurait du minimiser les choses???
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

sensibilité particulière? Empty
MessageSujet: Re: sensibilité particulière?   sensibilité particulière? EmptySam 14 Nov - 1:56

Alga a écrit:

vous croyez qu'on aurait du minimiser les choses???

Non, il ne faut pas regretter. Comme tu le dis votre démarche est cohérente. Après la personnalité d'Ohian s'affirme et vous la découvrez aussi.
Certains enfants se moqueront qu'il y ait des animaux morts, etc... pas d'autres. C'est peut-être déstabilisant pour vous d'un côté mais ça facilitera votre vie de famille de l'autre.

Je commence à parler des animaux morts ou qui souffrent à ma fille, mais elel n'est pas du tout réceptive pour l'instant du moins. J'en parle peu aussi. Elle est plutôt du genre à crier sur les insectes ou les oiseaux du port, ou sur le chat... sensibilité particulière? Grrrr012 voir lui faire des misères et quand on lui explique que ça lui fait bobo, etc... elle rit et s'en moque.

Donc c'est bien qu'Ohian soit ainsi, ensuite vous pouvez maintenant qu'il a bien compris les "bases" éviter de lui en parler afin qu'il concerve cette insousciance dont "l'absence" (c'est un bien grand mot, on est d'accord) semble te chagriner Alga. Peut-être lui montrer des endroits où les animaux sont à défaut d'être heureux libres : forêt, parc ornithologique, réserve, lac avec canards...

Enfin, je n'ai pas trop d'idées. J'attends que les autres interviennent car c'est une discussion intéressante. sensibilité particulière? Accord07

NB: dis toi aussi que sa sensibilté même si elle le dessert parfois lui sera très utile plus tard. Enfin, elle devrait... c'est vrai que parfosi je me dis que j'espère que ma fille ne se laisser apas marcher sur les pieds par les autres et ne sera pas trop effacée, timide ... mais bon, on n'est pas vraiment maître du comportement de nos enfants ni de leur caractère, même si on les façonne par notre façon de vivre et de penser...
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
helene&co
Fidèle au poste
Fidèle au poste
helene&co


Féminin
Nombre de messages : 875
Age : 49
Localisation : 62
Date d'inscription : 30/05/2008

sensibilité particulière? Empty
MessageSujet: Re: sensibilité particulière?   sensibilité particulière? EmptySam 14 Nov - 21:35

ah là là! c'est pas évident du tout en effet... mais bon, il a l'air simplement d'être curieux là-dessus, vraisemblablement parce que c'est important pour tout le monde à la maison. c'est un sujet qui visiblement le préoccupe ou l'interroge et ça, c'est plutôt bien, non? C'est aussi important parce que cela fait de vous une différence avec les autres. Il apprend, il me semble, tout simplement; il jalonne.
Parce que même si il emploie du vocabulaire comme "animaux morts", ça ne veut pas dire qu'il conscientise ce que cela veut dire exactement, donc simplement, il apprend mais ça ne veut pas dire que ça le rende très malheureux; même ce qui est bien ou pas bien, mal etc, c'est pas évident qu'il comprenne vraiment à cet age, non?
A moins qu'il ne pleure quand il pose ses questions? que visiblement ça le rende triste ou malheureux?


Je suis curieuse mais à partir de quel age vous en avez parlé? (est-ce qu'il y a un topic là-dessus?)

sensibilité particulière? Bisous13 sensibilité particulière? Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

sensibilité particulière? Empty
MessageSujet: Re: sensibilité particulière?   sensibilité particulière? EmptySam 14 Nov - 22:21

Oui Léa, il voit régulièrement des animaux vivants et heureux! nos poules déjà! qui depuis plusieurs semaines maintenant gambadent dans le jardin en toute liberté... 600 m² pour 2 poules ça va hein!! :) On voit aussi souvent des canards à la rivière vers chez nous, on voit aussi des vaches (mais bon là c'est moyen parce qu'à chaque fois on est arrivé pour l'heure où elles rentraient à l'étable et surtout au tire lait sensibilité particulière? Triste10 )

Pour la cruauté envers les animaux ça ne l'empêche pas!!! des fois il embête beaucoup le chat et dehors il lui est arrivé d'écraser des fourmis! il doit y avoir un besoin de comprendre la toute puissance!

Tu as raison, je voudrais qu'il soit "insouciant" des fois....

Hélène, je ne sais pas vraiment quand on a commencé à en parler, ça fait au moins un an, même plus! quand on faisait les courses et qu'il montrait la viande ben on lui a toujours dit que c'était des animaux morts, que des gens les mangeaient et qu'ils avaient mal... le fait d'avoir mal ça il comprend vite, il sait quand lui a mal comment ça fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

sensibilité particulière? Empty
MessageSujet: Re: sensibilité particulière?   sensibilité particulière? EmptyDim 15 Nov - 18:13

Eh oui, j'ai oublié les poules !! mais c'est ta faute Alga, tu ne viens pas assez souvent nous mettre des photos de tes 2 fifilles ! sensibilité particulière? Lolaremp

Alga a écrit:

Pour la cruauté envers les animaux ça ne l'empêche pas!!! des fois il embête beaucoup le chat et dehors il lui est arrivé d'écraser des fourmis! il doit y avoir un besoin de comprendre la toute puissance!

Bon alors comme le dit Helene, il est curieux, et il a beau dire animaux morts, est-ce qu'il sait ce qu'est la mort ?? je ne le pense pas, c'est très délicat à cet âge-là, à moins d'avoir vécu la perte d'un proche très petit et d'en ressentir le manque, l'absence - et c'est très vague, je ne pense pas qu'un enfant de cet âge ait conscience de la mort. On en avait déjà parlé ailleurs, il me semble.

Il a peut-être simplement une appréhension, une petite peur de la viande, puisque tu dis qu'il la montrait et que vous lui avez expliqué, le rouge sur le blanc, en plus des rayons froids, tout ça sous la lumière vive, ça peut lui avoir occasionné une petite angoisse. Quand il dit "animaux morts ici ?", tu lui as déjà demandé s'il avait peur ? sensibilité particulière? Hein25
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





sensibilité particulière? Empty
MessageSujet: Re: sensibilité particulière?   sensibilité particulière? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sensibilité particulière?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cahiers Anti-Spécistes - Sensibilité Animale - Sentience

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Alimentation, hygiène & divers bébés/enfants-
Sauter vers: