ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 La fessée

Aller en bas 
+13
Alep
Miss_Tofu
Obi
wolfie
Budy
redfishmemory
Manureva
helene&co
alexandra
annepeintout
sarah
Ladymorphine
arnelae
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

La fessée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fessée   La fessée - Page 3 EmptyDim 22 Nov - 21:30

Merci Sarah, c'est vrai que tous les points de vue contribuent à échanger et alimenter le débat.
Si tout le monde était d'accord, il n'y aurait pas de débat, tout simplement.
Je viens de lire avec tristesse que plus de 80% des Français seraient favorables à la fessée. Évidemment, c'est comme avec la télé : plus expéditif, ainsi on a la "paix" -croit-on, car c'est complètement faux bien sûr.
Alors entre la télé et les fessées, bon courage, les enfants, pour apprendre à communiquer et devenir des adultes de dialogue, responsables, créatifs, pleins de confiance en soi et dans la vie, et équilibrés.
Qu'on ne s'étonne pas qu'il y ait de plus en plus de violence partout.
Je suis d'autant plus convaincue qu'une loi serait nécessaire, vu l'inconscience que ce sondage semble révéler. Je suis bien triste que mon pays en soit encore là.
Il faudrait vérifier la valeur du sondage, ceci dit...
Je suis triste ce soir, tout de même, pour tous ces enfants, ces millions d'enfants, qui vont continuer à recevoir des millions de raclées, ravaler leurs larmes, leur colère et leur sensibilité, ce qu'ils feront payer un jour, à leurs parents, ou à eux-mêmes, ou à leurs propres enfants, ou..... oui, je suis triste.
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

La fessée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fessée   La fessée - Page 3 EmptyLun 23 Nov - 11:06

de rien alexandra La fessée - Page 3 Reconfor
la violence est partout comme tu le dit, regarde les dessins animés c'est bagarre et coups etc...
violences, coups et bagarre....
moi je me dit ca va j'ai encore de la chance d'avoir une fille,elle joue aux poupées ou bien à faire la cuisine avec sa cuisinière en bois, à faire des gateaux,de la plasticine , des massages,etc.....ele regarde heidi, bambi,toute la gamme des barbies etc... je vérifie systématiquement pour éviter de heurter sa sensibilitée par telle ou telle image...
mais les jeux de garcons(tout comme les dessins animés) c'est fusil, mitraillette, play s**** guerre,tuerie etc....
comment veut tu que déjà tout petit les enfants ne soient pas violent si on leurs met à longueur de journée des trucs violent sous les yeux?? je connais des parents qui( par facilité) laisse les gosses des heures devant jeux vidéo ou télé pour "etre tranquil, avoir la paix" ils savent mm pas à quoi jouent les enfants, ni ce qu'ils regardent, je connait mm une famille qui se vante regarder les experts avec les petits alors que c'est interdit aux moins de 12ans!!!! La fessée - Page 3 Help
moi perso ca me choque et ca m'attriste pour ses petits bouts, mais là c'est un autre débat Shocked
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

La fessée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fessée   La fessée - Page 3 EmptyLun 23 Nov - 14:52

sarah a écrit:
parfois les enfants on n'a pas la patience avec eux car le stress du boulot ou autre joue là dessus et malheureusement on se "soulage" en criant sur l'enfant, alors que l'on pourrait faire des efforts et gérer (ce que je fais et compte continuer à faire)(...)dialoguer encore et toujours et instaurer de la confiance, non la crainte qu'à l'enfant par rapport à nous.
ce post m'a beaucoup aidée, mm en lisant des avis différent des miens j'ai pu analyser pleins de choses La fessée - Page 3 Accord07
merci à toutes celles qui ont courageusement participé, car le sujet est délicat tout de mm.
Au sujet de la patience, je pense qu'on l'acquiert plus facilement si l'on considère le rôle que l'on joue auprès de son ou ses enfants comme une véritable responsabilité. De la même nature que les responsabilités que l'on peut avoir au travail, par exemple. Souvent on doit rendre des comptes (à des collaborateurs, à des supérieurs hiérarchiques, à un mandataire si on travaille en indépendant...), alors on prend son boulot au sérieux, on cherche à répondre à ce que l'on attend de nous, on ne peut pas se permettre de sautes d'humeur, on se contrôle et on assume.
J'ai toujours considéré que mon rôle de maman était comme un "boulot". J'ai voulu cette enfant, alors je suis responsable de mener à bien la mission que je me suis donnée, librement : je fais du mieux que je peux, et je suis responsable vis à vis d'elle de mes erreurs, un jour je devrai lui rendre des compte. D'ailleurs, qu'on le veuille ou non, il me semble que c'est toujours ce qui se passe.
Comme le disait Anne, il arrive un moment où l'enfant a des velléités de domination, et je suis entièrement d'accord avec elle : il faut savoir montrer qui est le "chef", c'est à dire le parent, celui qui porte les responsabilités, qui à ce titre à droit au respect et à l'obéissance. Si l'enfant a confiance en son ou ses parents, il obtempèrera, et prendra plus tard ce rôle à son tour auprès de ses propres enfants. Il est très important de ne pas mélanger les rôles. L'enfant est l'enfant, le parent reste le parent : il a plus d'expérience, porte la responsabilité de l'enfant, et l'enfant doit le respecter. Si l'enfant ne respecte pas cela, il aura du mal plus tard à se faire respecter lui-même par ses enfants. C'est aussi le moment où il demande des comptes, et où il se rend compte que ses parents ne sont pas parfaits, qu'ils ont des défauts, qu'ils font des erreurs : il faut accepter cette désillusion chez lui, et de voir son image changer dans ses yeux. Cela peut être très difficile, si on n'a pas fait son "boulot" du mieux que l'on pouvait et que l'on n'a pas la conscience tranquille... ça peut être très inconfortable, et c'est là que de gros conflits peuvent surgir, en fonction de ce qu'a été l'enfance de ce garçon ou de cette fille qui devient adulte et commence à voir le monde et ses parents d'un autre oeil, avec un sens critique qui s'aiguise, et des opinions qui s'affirment, souvent contraires à celles de ses parents (souvent transitoirement).
Un enfant, d'une certaine façon, grandit tout seul, mais il faut aussi le soutenir, être présent, constamment, pour qu'il trouve les réponses aux questions qu'il se pose, et qu'il apprenne autant que possible à se construire dans la relation affective, sociale -et plus tard amoureuse, de façon harmonieuse et constructive.
Bien évidemment il ne s'agit surtout pas de se rendre esclave, ce serait aussi nocif pour l'enfant que pour soi. Il y a des moments où notre propre équilibre dépend de notre capacité à prendre du temps pour soi, et à dire : Stop ! C'est très bénéfique aussi, car pour l'enfant c'est l'occasion de compter sur lui-même, et chercher en lui-même ce qu'on ne peut lui apporter à ce moment-là : c'est son autonomie qui se développe alors. Le couple doit aussi se retrouver en dehors des enfants, sous peine de voir sa relation se liquéfier doucement, mais irrémédiablement dans les tâches quotidiennes.... combien de couples, une fois que les enfants sont élevés, se séparent...

Sarah a écrit:
comment veut tu que déjà tout petit les enfants ne soient pas violent si on leurs met à longueur de journée des trucs violent sous les yeux?? je connais des parents qui( par facilité) laissent les gosses des heures devant jeux vidéo ou télé pour "être tranquilles, avoir la paix" ils savent mm pas à quoi jouent les enfants, ni ce qu'ils regardent, je connais mm une famille qui se vante regarder les experts avec les petits alors que c'est interdit aux moins de 12ans!!!!
Il est logique qu'en parlant de fessée et de coups, on finisse par débattre sur le thème de la violence.
Je suis d'accord avec toi sur l'inconscience de certains parents, malheureusement on ne peut rien y faire. C'est au niveau de la société tout entière que ce problème devrait être traité, et les responsables des programmes télévisés, qui misent sur l'audimat, ne sont pas pour rien dans cette situation. Les parents sont responsables auprès de leurs enfants, mais les responsabilités sont aussi au niveau des politiques, des publicitaires etc... Il y a de plus en plus d'élèves qui menacent leurs profs par une sorte de mimétisme avec ce qu'ils voient, comme tu le dis très bien, à longueur de temps sur les écrans divers devant lesquels ils passent un temps scandaleux. Comme ils n'ont souvent pas appris à exprimer leurs sentiments, leurs frustrations, ou à dialoguer tout simplement avec les gens qu'ils ont côtoyés au quotidien depuis leur plus tendre enfance, la violence s'accumule en eux, et s'évacue de la façon dont on leur apprend à le faire puisqu'on leur montre cela exagérément. Ils n'ont pas appris autre chose, alors ils font comme leurs "héros" : ils sortent le couteau, et hors de France c'est souvent le flingue.
Voilà pourquoi il est très important d'enseigner le langage. Nous sommes des êtres de communication et de langage. Chez un enfant qui se sent entendu et compris, la violence diminue immédiatement. On le voit très bien lorsqu'on fait travailler des enfants en difficulté, comme je le fais parfois. Bref, je m'éloigne du sujet...
Mais pour éviter la violence, dont tu parlais, il faut (à mon sens)
- ne pas montrer que l'on a soi-même recours à la violence -si on en est capable, ou au moins s'y efforcer au maximum
- communiquer, parler, apprendre à s'exprimer soi-même si nos parents ne nous l'ont pas assez montré, sans culpabilité, et accepter que l'enfant exprime lui aussi ses ressentis. Nous avons le droit d'être en colère, l'enfant aussi ! Tant que cela ne se transforme pas en actes violents, on peut très bien dire à l'enfant que l'on est en colère et qu'on a envie de lui taper dessus, si c'est la réalité de ce que l'on ressent. C'est honnête, de dire cela, et l'enfant comprendra qu'il y a un problème, et qu'il peut en être la cause. Il n'a jamais envie de faire du mal à ses parents, et alors là le dialogue peut s'instaurer. Et nous, si l'on voit notre enfant en colère, on peut avoir envie de comprendre pourquoi... ? c'est souvent très instructif et cela nous aide le plus souvent à rectifier le tir, à comprendre bien des choses à côté desquelles on serait passé sans cette communication, rendant encore plus difficile le dialogue la fois suivante... et à force, le risque c'est qu'il n'y ait plus de communication du tout ! Alors on entend les parents se plaindre de leurs enfants difficiles et incontrôlables, ou de leurs ados difficiles, ingrats etc... Qui, sinon les parents, peut y faire quelque chose ?? la responsabilité des parents est très importante, oui, c'est pour cela, comme tu le disais aussi, que c'est très difficile...

Bref. La fessée - Page 3 Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

La fessée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fessée   La fessée - Page 3 EmptyLun 23 Nov - 15:16

annepeintout a écrit:
Alexandra cette phrase: [i]Un enfant aime indéfectiblement ses parents et ne peut concevoir que ses parents, qui représentent pour lui le monde, se trompent ou soient méchants. Donc, c'est forcément lui qui a tort et qui est mauvais. est très belle, très vraie, et très émouvante.
En lisant tous ces témoignages courageux je suis éberluée. (...)
Le sadisme est une maladie mais je n'arrive pas à croire que la majorité des habitants de ce pays soient des malades.
(...)
Il y a eu tant de dérives, tant de raccourcis, parce que dolto, elle, plaidait pour la reconnaissance du bébé.
Il faut remettre dolto dans cette époque où on niait quasiment l'existence des bébés.
On disait couramment qu'un bébé était un tube digestif!!
Alors parler à ce bébé lui raconter son histoire, mettre sa douleur en mots c'était une révolution.
C'est après que l'on a subi une sorte de tyrannie de certains, qui avaient extrait quelques phrases et les avaient rendues rigides et dictatoriales.
Alors que dolto c'était l'amour et la compréhension, la compassion aussi.
Moi j'attends une pointure comme elle pour nous aider, ici, maintenant, avec les problématiques d'aujourd'hui.
Je trouve désolant que la société ne trouve que l'interdit pour répondre à des parents paumés, fatigués, angoissés, mal éduqués souvent.(....)
Mais là je n'ai pas du tout l'impression que des solutions seront proposées aux parents en difficulté
et si c'est pour culpabiliser de pauvres gens largués je doute de l'efficacité.
Dans une société qui fait souffrir tant de gens,
les petits, les fragiles,les vulnérables, les innocents
les gosses, les vieux, les handicapés, les pauvres, et au dernier dernier ô combien dernier étage, les animaux,
sont les victimes d'une société injuste, violente et indifférente.
Voilà pourquoi je suis contre une loi sur ce sujet, et je suis aussi contre le sadisme et la violence
mais à vrai dire qui est "pour"???
Anne, je sens une grande sensibilité chez toi, et par ailleurs j'adhère tout à fait à de nombreuses choses que tu dis.
Je pense comme toi que légiférer sur la fessée n'est pas une solution, mais comme l'a très bien dit Léa, un garde-fou. Je suis bien certaine que si la fessée devenait illégale, la plupart des parents, qui ne sont pas des brutes finies, y réfléchiraient à deux fois. Tout le monde y gagnerait, cela ferait évoluer les mentalités, comme pour la peine de mort : quand la loi a été votée grâce à Robert Badinter, je crois que les 3/4 de la population française étaient favorables à la peine de mort. Aujourd'hui, il ne reste plus qu'une minorité de gens qui ne reculeraient pas devant l'idée de couper la tête d'un gars paumé qui a fait de grosses c*****ries.
Ce qui montre bien qu'une loi peut faire évoluer les mentalités, et je suis bien persuadée qu'une loi interdisant de frapper les enfants agirait dans le même sens.
Lorsque tu parles d'éduquer les parents, je suis d'accord, mais avec des réserves : il s'agirait plus, à mon sens, de responsabiliser les parents, que de les "éduquer", car alors il me semble que cela reviendrait plutôt à les infantiliser, et lorsque l'on parle des enfants qu'ils doivent eux-mêmes éduquer, ça ne me semble pas opportun. Ou alors, les "éduquer" à prendre leurs responsabilités ... ? S'agit-il encore d'éducation ?
Par ailleurs, il me semble qu'en tant qu'adulte, on a accès si on le veut à bien des infos auxquelles nos grands-parents, à qui on enseignait que frapper ses enfants était normal, et même nécessaire, n'avaient, eux, pas accès : touts les livres, toutes les revues, débats et émissions télé et radio qui peuvent contribuer à nous aider dans notre rôle de parents n'existaient pas à l'époque. Tous les livres ne sont pas aussi faciles à lire, certains le sont et sont très accessibles. Donc aujourd'hui où tout le monde sait lire et peut aller dans une bibliothèque emprunter gratuitement un bouquin, je pense qu'il n'est pas exagéré de souligner la responsabilité des parents à progresser eux-mêmes, s'ils veulent vraiment aimer leurs enfants, les respecter pour ce qu'ils sont, et respecter leur liberté d'être eux-mêmes et pas des êtres que l'on dresse par les coups, comme on l'a fait avec les animaux encagés au temps de Pavlov (les fameux réflexes...).
Et si on n'y arrive pas tout seul, on a bien des moyens de se faire aider, si on le veut bien sûr. En tous cas il me semble (évidemment je ne parle pas du gars ou de la fille complètement largué, qui es au bout du rouleau et doit se faire prendre intégralement en charge... mais ceux-là ne sont pas nombreux, heureusement).
Par ailleurs, j'adhère tout à fait à ta révolte concernant tous les laissés pour compte de notre société, fondée sur la compétition, et, justement, sur la loi du plus fort. Cette loi ne se perpétue-t-elle pas dès lors que l'on frappe un plus faible que soi... ?
Il me semble que le rôle de parent, peut justement contribuer à faire progresser la société qui a, comme tu le dis si bien, fortement dévié... du "droit chemin" ? Il me semble que ce "droit chemin" ne se retrouve pas par la force, mais la volonté de chacun. En tant que parents, en préparant l'avenir de nos enfants, ne prépare-t-on pas également celui de la société ?
Lorsque tu parles des parents paumés, fatigués, angoissés, qui traînent eux-mêmes le boulet d'une éducation défaillante qui fait qu'ils ont bien du mal à s'en sortir, tu fais probablement allusion à des choses que tu as observées ou vécues.
C'est vrai que certains parents n'étaient pas prêts à l'être et à offrir à leurs enfants un quelconque bonheur. Ces enfants-là souffrent affreusement, et là encore, les coups ne les aideront pas... ils ne peuvent être responsables des défaillances de leurs parents.
Que peut faire la société, dans ces cas-là ? Nous changeons de débat, mais on peut ouvrir un post là-dessus, peut-être... ?
La fessée - Page 3 Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

La fessée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fessée   La fessée - Page 3 EmptyMar 13 Avr - 18:27

La fessée rend-elle les enfants agressifs ?

Fessé à trois ans, agressif à cinq. L’enfant qui reçoit des claques sur les fesses régulièrement dès l’âge de trois ans deviendra agressif deux ans plus tard. C’est ce qu’affirme une étude menée par des chercheurs de l’Université Tulane (Louisiane, sud) et publiée dans la revue Pediatrics.

Cette enquête a été menée auprès de 2 500 mères. 45.6% d’entre elles affirmaient ne pas avoir donné de fessée à leur enfant au cours du mois précédent, 27.9% l’avaient fait une ou deux fois alors que 26.5%)l’avaient fait plus de deux fois. Les enfants châtiés le plus régulièrement ont développé des comportements agressifs vers l’âge de cinq ans.

Selon cette étude ils étaient insolents, criaient et faisaient preuve de cruauté et de méchanceté vis-à-vis des autres. Pour la resposable de cette étude, Catherine Taylor, chercheur en santé publique de l’Université de Tulane, « Il y a des façons de discipliner les enfants de manière efficace sans avoir à les frapper et cela peut même réduire leurs chances d’être agressifs plus tard ».

Selon cette spécialiste les parents ne devraient pas avoir recours à ce châtiment corporel. En s’en pasasnt ils donnent à leur enfant des chances pour « bien se comporter plus tard ».

Le 25 septembre 2009, lors de la 14e Conférence internationale sur la violence et des traumatismes qui se tenait à San Diego (Californie), les résultats d’une rechercher menée par l’Université du New Hampshire avait été rendus publics. Cette étude démontrait qu’administrer la fessée aux tout-petits les rendraient moins intelligents.

L’Union européenne et les Nations Unies ont appelé leurs pays membres à interdire les parents à avoir recourt aux châtiments corporels en direction des parents. Mais si ccertains des pays qui les interdisent ont fait de gros efforts pour informer le public et aider les parents à mieux gérer leurs relations avec leurs progénitures, dans d’autres au contraire, peu a été fait pour appliquer cette interdiction. Fin 2009 la député UMP Edwige Antier avait déposé un projet de loi à l’Assemblée nationale afin d’interdire la fessée.

Aux Etats-Unis l’Académie américaine de pédiatrie s’est également prononcée contre la fessée, contre l’avis majoritaire des parents qui approuvent ou ont utilisé le châtiment corporel comme un outil de discipline.

Selon l’American Academy of Pediatrics plutôt que d’user de violence corporelle vis-à-vis des enfants mieux vaut-il faire appel à d’autres procédés tout aussi efficaces et moins humiliant comme de les envoyer « au coin », histoire de les faire réfléchir à leur comportement et aux conséquences de leurs actes.
Source : http://www.agoravox.fr/actualites/actu-en-bref/article/la-fessee-rend-elle-les-enfants-73327
Revenir en haut Aller en bas
loup
Membre Banni
loup


Féminin
Nombre de messages : 668
Age : 33
Localisation : moselle
Loisirs : animaux, nature, cuisine,
Date d'inscription : 21/12/2009

La fessée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fessée   La fessée - Page 3 EmptyMar 13 Avr - 18:43

alors personnellement

la fessée je ne suis pas contre si elle reste resonable par la je veux dire:

_pas de deculotage (publique)

_pas de traces

_pas fessée a repetition

le goss qui ne va pas ranger sa chambre et qui recoit une fessée je trouve ça debil !

si l'enfant fait une gross betise et qu'il recoit une fessée je suis pas contre a partir du moment ou ça reste des claques sur le deriere !! et que c'est expliqué pourquoi les parants en sont arrivé a lui en mettre une

pas dans le visage et pas se defouler non plus sur l'enfant

une fessée ne rends pas malheureux un enfant ni violant (pour moi) des fessées j'en est eus tres peut et je ne suis pas violante

je peux comprende defois que les nerfs craque et qu'une volée parte

mais je le repete faut pas que ce soit abusif 5 dans toute une vie ne porte pas prejudice a l'enfant


apres la fessée en PV c'est un autre debat La fessée - Page 3 Accord07 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bulb
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
bulb


Féminin
Nombre de messages : 285
Age : 36
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2008

La fessée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fessée   La fessée - Page 3 EmptyMer 14 Avr - 14:47

Moi je suis ultra contre.
Revenir en haut Aller en bas
redfishmemory
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
redfishmemory


Féminin
Nombre de messages : 2161
Age : 36
Localisation : 72
Emploi : maman !
Date d'inscription : 26/10/2008

La fessée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fessée   La fessée - Page 3 EmptyMer 14 Avr - 15:05

contre aussi, et j'ai vu des exemples d'enfants ayant grandit sans fessées ou autres formes de "violence", et bien j'ai vu que c'était possible !

j'espère réellement ne pas l'utiliser pour ma fille, même si je me doute que des fois on "craque" et qu'on en est pas à l'abris un jour. mais je m'en voudrais à mon avis si j'y arrivais pas...
Revenir en haut Aller en bas
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

La fessée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fessée   La fessée - Page 3 EmptyMer 14 Avr - 23:27

justement, je ne veux pas que mon fils s'empêche de faire quelque chose (bêtise) par peur de se faire frapper... ce n'est pas dans un climat violent que je veux qu'il grandisse.
(ce qui ne veut pas dire que je le laisse tout faire, mais je voudrais qu'il comprenne les raisons des interdictions et pas qu'il les rspecte juste par epur)

s'il m'arrive de le frapper un jour, je culpabiliserai, car pour moi ce n'est pas acceptable de lever la main sur lui. je ne me sens pas le droit de le brutaliser.

pareil pour les violences verbales ou comportementales (punitions du genre enfermement, coin)
(même si ça m'arrive de crier sur lui et même, ça m'est déjà arrivé de l'enfermer dans une pièce un jour où j'étais vraiment à bout. je n'aime pas la mère que je suis dans ces moments là, oui je me sens mauvaise mère tout simplement parce que ce n'est pas cette mère violente que je veux être. alors je m'en veux mais je ne me morfonds pas, je m'excuse auprès de mon loulou , lui explique, et je fais de mon mieux pour que ça n'arrive plus)

je tenais un peu le même genre de discours que toi loup avant Wink
à un moment j'ai réalisé que c'était surtout de la défense, je ne voulais pas remettre en question ce pan de l'éducation que j'avais reçue. ça m'a vraiment fait du bien, libérée quand j'ai pu m'en détacher pour trouver ma propre voie La fessée - Page 3 Accord07

je ne fais que raconter mn parcours hein, j'ai un peu peur que ce soit mal pris et de passer pour une donneuse de leçons Embarassed

La fessée - Page 3 Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

La fessée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fessée   La fessée - Page 3 EmptyMer 14 Avr - 23:39

redfish, pour les coups, j'en ai reçu pendant mon enfance/adolescence, donc j'ai mine de rien ce "réflexe" de frapper quand je suis en colère. Et, jusqu'à maintenant, je trouve que le "réflexe" devient de mois en moins naturel au fur et à mesure que le temps passe et que je suis ma voie.
Ca me fait penser au végétarisme, j'ai commencé en me disant que je ne voulais plus manger d'animaux,mais c'était encore concevable pour moi d'en manger même si je ne voulais plus le faire. Je continuais à en préparer pour mon homme par exemple. Et au fur et à mesure, c'est devenu de pus en plus inconcevable pour moi qu'un animal puisse être mangé, je ne sais pas si je suis claire ?
Petit à petit j'en ai de moins en moins fait pour l'homme, et même un jour, j'ai "mis mes convictions de côté" et j'ai voulu lui en préparer pour lui faire plaisir, j'avais mis des gants pour cuisiner, et, horrible, j'ai plueré et pleuré tellement ça m'était insupportable de voir, cuisiner ces morceuaux de chair morte. L'idée de cuisiner un animal m'était insupportabe, contre-nature, inconcevable.

Euh, tout ça pour dire qu'au fur et à mesure, l'idée de frapper mon fils, c'est pareil. Et donc, j'ai bon espoir que le "risque" de craquage diminue de plus en plus, même si le loulou grandit et maîtrise de plus en plus l'art de pousser sa mère à bout Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

La fessée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fessée   La fessée - Page 3 EmptyJeu 15 Avr - 0:05

Ben si je m'excuse Laughing Tout comme je m'excuse auprès de mon chéri si on se dispute et que je me comporte mal Wink

Parce que ce n'est pas quelque chose de normal pour moi de crier après lui.
Comme j'ai voulu le dire dans mon message au dessus, c'est pas pour ça que je ne lui impose pas de limites. Seulement, comme tu le dis, je lui explique. Je ne veux pas crier, je ne veux pas le punir. Je peux l'empêcher de faire quelque chose si ça ne suffit pas pour qu'il arrête, mais pas le frapper.

Il me paraît normal de m'excuser auprès de lui si je dépasse les limites qu'on fixe comme règle de vie, tout comme j'apprécie qu'il s'excuse s'il me frappe Wink Ce n'est pas du tout m'excuser de lui imposer des limites.

En fait il y a souvent des confusions entre "éducation non violente" comme on dit et éducation laxiste, mais ce n'est pas du tout la même chose La fessée - Page 3 Accord07
Revenir en haut Aller en bas
cabs
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
cabs


Féminin
Nombre de messages : 1089
Age : 46
Localisation : oise
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 29/04/2007

La fessée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fessée   La fessée - Page 3 EmptyJeu 15 Avr - 0:41

je suis d'accord avec toi mii, pour moi en arriver à mettre une tape sur les fesses de mon fils est un echec et du coup ensuite je lui explique que les mamans ne sont pas parfaites et qu'elle font aussi des choses pas bien. Pour ce qui est de l'isoler ou de le punir je le fais en lui expliquant que parfois plutôt de se crier dessus je pense que c'est mieux qu'il soit seul.

En ce moment quelque chose me rend pas top et du coup j'ai peu de patience et à celà on ajoute la période de teste de Ben qui n'arrange rien. Et bien ce soir avant de le coucher je me suis excusée de m'ennerver beaucoup et de crier contre lui mais que là je n'arrive pas à faire autrement. Que je l'aime très fort et qu'il y a d'autres façons de lui faire comprendre que son comportement n'est pas le bon. On est parti se coucher et il s'est endormi pour une fois hyper rapidement et sans même essayer de se relever.
Je pense donc que le dialogue est ce qui doit être privilegié et que la violence elle n'apporte rien, je ne suis pas parfaite alors parfois je craque mais je reprend toujours ces moments et explique bien à mon fils que c'est mon impuissance qui a parlé et pas ma raison
Revenir en haut Aller en bas
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

La fessée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fessée   La fessée - Page 3 EmptyJeu 15 Avr - 1:09

cabs, je te comprends très bien !

loup, non c'est de mon fils dont je parlais ! Laughing Il a deux ans et quelques et ça lui arrive de nous taper quand on le contrarie et qu'il ne sait pas quoi faire d'autre. Normal pour son âge Wink
C'est juste que je considère lui devoir autant de respect qu'à son père, devoir autant de respect à un enfant qu'à un adulte et même plus car un enfant n'a pas encore tous les outils qu'un adulte est censé avoir à sa disposition pour faire la part des choses.


Dernière édition par mii le Dim 5 Fév - 2:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
loup
Membre Banni
loup


Féminin
Nombre de messages : 668
Age : 33
Localisation : moselle
Loisirs : animaux, nature, cuisine,
Date d'inscription : 21/12/2009

La fessée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fessée   La fessée - Page 3 EmptyJeu 15 Avr - 1:13

j'aime bien cette idée la d'explique que tu as mal fais en criant

bon apres j'ai 19ans et pas d'enfants .... snif...

je sais pas quel mere je serais dumoins comment j'agirer mais en tous cas je pense que je serais une bonne mere ferme mais juste

comme j'ai eduqué mes animaux avec juste 1 regard ils savent si je suis contente ou non lol

attention !!! ils n'ont pas peur de moi !!! loin de la !!! ils savent que je les aime et qu'a defaut d'avoir de vrai bébé bin eux sont mes bébé a moi lol
Revenir en haut Aller en bas
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

La fessée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fessée   La fessée - Page 3 EmptyJeu 15 Avr - 1:23

En tout cas loup, c'est pas parce qu'on n'a pas d'enfants qu'on ne peut pas avoir un avis Wink
Et puis pour les enfants ça viendra ! C'est sûr que quand on a envie pas facile d'être patiente !

Bon voilà en tout cas dans ma pratique expliquer d'avoir mal fait en criant = m'excuser d'avoir crié c'est ce que je voulais expliquer, merci cabs d'avoir éclairé la discussion !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fessée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fessée   La fessée - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fessée
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Sortir de la fessée
» la féssée a l'école ??
» Fessée... ou claque
» "Il n'y a pas de bonne fessée"
» Fessée, drogue et alcool

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Alternatives éducatives-
Sauter vers: