ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Le soja, allié d'un mode de vie sain ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Le soja, allié d'un mode de vie sain ? Empty
MessageSujet: Le soja, allié d'un mode de vie sain ?   Le soja, allié d'un mode de vie sain ? EmptyDim 29 Nov - 2:33

Le soja, allié d'un mode de vie sain ?

BELGIQUE, 27 novembre (Toute la diététique !)

Les résultats d'une nouvelle étude consacrée aux effets positifs des produits à base de soja ont été présentés à l'occasion du 12ème congrès de nutrition et santé, qui s'est tenu à Bruxelles. Selon cette étude, les consommateurs réguliers de soja ont un mode de vie plus sain que ceux qui mangent rarement, voire jamais, des produits à base de soja.

À travers cette étude menée par le Professeur Clarys, les chercheurs ont
tenté de dresser le profil d'un consommateur de soja. Différents paramètres
liés à la santé tel que le poids, la taille, le tour de taille et de
hanches, la masse graisseuse, la cholestérolémie et la glycémie, ainsi que
des facteurs comportementaux comme les habitudes alimentaires et l'activité
physique, ont été comparés entre des personnes consommant du soja et
d'autres
n'en consommant pas.
Le soja, allié de la femme ?
Au total, 153 Belges (104 femmes et 49 hommes) ont participé à l'étude, tous
actifs à la VUB (Vrije Universiteit Brussel) et âgés de 22 à 77 ans. Les
participants ont répondu à un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires
et leur activité physique.
Il ressort des résultats que les femmes qui consomment des produits à base
de soja au moins 2 fois par semaine présentent un taux de masse graisseuse,
un tour de taille et une cholestérolémie moins élevés que les femmes qui
consomment peu ou pas de soja.
Les différences constatées entre les hommes qui consomment des produits à
base de soja au moins 2 fois par semaine et ceux qui n'en consomment pas
sont surtout d'ordre comportemental. En effet, les consommateurs de soja
mangent moins de viande, de volaille et de poisson et ont une activité
physique plus régulière.
Un mode de vie plus sain
Cette étude démontre que les Belges mettant du soja à leur menu au moins
deux fois par semaine ont, en règle générale, un mode de vie plus sain que
ceux qui n'intègrent pas, ou rarement, cette légumineuse dans leur régime
alimentaire. Des habitudes alimentaires plus saines et une activité physique
plus régulière sont également observées chez les hommes qui consomment du
soja, de même que de meilleurs paramètres de santé chez les femmes. Autant
de bonnes raisons pour mettre cet aliment au menu.
(Par Adrien Loreis, diététicien, d'après Prof. P. Clarys "Soy consumption
fits within a healthy lifestyle", présentation faite lors du 12ème congrès
de nutrition et santé les 20 et 21 novembre 2009.)

Source
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Le soja, allié d'un mode de vie sain ? Empty
MessageSujet: Re: Le soja, allié d'un mode de vie sain ?   Le soja, allié d'un mode de vie sain ? EmptyDim 29 Nov - 11:15

ça me fait penser aux sondages sur les vg et non vg : les premiers ont un mode de vie plus sain, font plus attention à leur hygiène de vie et à leur santé... et ont une meilleure espérance de vie.

J'émets une petite réserve sur le soja : après en avoir consommé (modérément, mais tous les jours, sous forme de lait de soja) pendant une assez longue période, j'ai vu vérifier que l'équilibre hormonal peut être concrètement perturbé par cet aliment.
C'est un médecin homéopathe qui m'a permis d'en prendre conscience, j'avais des troubles qui ont disparu dès que j'ai cessé d'en consommer.
Ce n'est donc pas une vue de l'esprit, ce problème du soja, mais pour ma part c'est en lien avec l'âge que j'ai. ça ne concerne pas forcément tout le monde. Et ça ne concerne peut-être pas le tofu par exemple, je l'ignore.
(bon je ne sais pas si c'est vraiment l'endroit, je sais qu'on a déjà évoqué ce pb, mais c'est l'occasion !)
Le soja, allié d'un mode de vie sain ? Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
Annasonne
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 33
Localisation : Nantes
Emploi : Recherche d'un emploi
Loisirs : Miniatures, lectures, cinéma, couture, photos
Date d'inscription : 14/11/2010

Le soja, allié d'un mode de vie sain ? Empty
MessageSujet: Re: Le soja, allié d'un mode de vie sain ?   Le soja, allié d'un mode de vie sain ? EmptyJeu 1 Mar - 22:01

Si vous avez déjà parlé de ça autre part, désolée de continuer ici, en fait je viens réagir à ce qu'Alexandra a dit, en fait, une fois de plus, c'est pendant mon cours de bio qu'à été évoqué les effets néfastes du soja, la présence importante de phyto-oestrogènes dans le soja peut dérégler le système hormonal des femmes et de plus créer des cancers du sein à fortes doses.
D'après l'article qui suit, rien n'a été démontrer donc on peut pas vraiment se fier à ce qui se dit, mais d'après Alexandra, il peut bien avoir des effets négatifs, après je ne sais pas exactement lesquels.
Personnellement je mange plus que 2 ou 3 fois du soja par semaine puisque je le mange sous forme de crème, de steak, de yaourt, mais peut être qu'il faut faire attention qu'à partir de la ménopause... Si quelqu'un à plus d'info...

http://www.paperblog.fr/2088669/soja-phyto-oestrogenes-atouts-et-risques-chez-l-adulte/
Revenir en haut Aller en bas
http://annasonne.unblog.fr/
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Le soja, allié d'un mode de vie sain ? Empty
MessageSujet: Re: Le soja, allié d'un mode de vie sain ?   Le soja, allié d'un mode de vie sain ? EmptyLun 5 Mar - 13:59

Il faut faire attention au moment de la ménopause...
Le soja, allié d'un mode de vie sain ? Accord07
Je ne parlais pas de danger, seulement de dérèglement.
Enfin, si cela se combine avec d'autres dérèglements, peut-être que cela a des conséquences, mais ce n'est pas le soja en soi.
Non, le soja en soi est sans danger.

J'ai posté récemment un article là-dessus, qui faisait le synthèse de tout le débat, et qui montre que le soja est inoffensif.
Certaines femmes doivent seulement l'éviter à certains moments en raison des phytohormones qu'il contient (comme la sauge, l'achillée millefeuilles, et d'autres plantes, qui peuvent être très utiles pour prévenir certains troubles hormonaux).

ICI :
https://arnelae.forumactif.com/t15927-le-soja-pour-en-finir-avec-un-debat-sterile-et-sans-objet?highlight=soja
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Le soja, allié d'un mode de vie sain ? Empty
MessageSujet: Re: Le soja, allié d'un mode de vie sain ?   Le soja, allié d'un mode de vie sain ? EmptyLun 5 Mar - 14:06

alexandra a écrit:
Annasonne a écrit:
il faut faire attention qu'à partir de la ménopause...
Le soja, allié d'un mode de vie sain ? Accord07
Je ne parlais pas de danger, seulement de dérèglement.
Enfin, si cela se combine avec d'autres dérèglements, peut-être que cela a des conséquences, mais ce n'est pas le soja en soi.
Non, le soja en soi est sans danger.
J'ai posté récemment un article là-dessus, qui faisait le synthèse de tout le débat.



Dans son livre Anticancer, David Servan Schreiber recommande de manger un produit à base de soja par jour (par contre, il le déconseille pendant des périodes de chimiothérapie avec un certain produit particulier, mais plutôt par mesure de précaution, faute d'informations suffisantes. Le soja diminuerait peut-être l'efficacité des chimios. Dans ce cas, il faut arrêter le soja quelques jours avant la séance de chimio et reprendre quelques jours après)
Revenir en haut Aller en bas
Niaw
Découvre le forum
Découvre le forum
Niaw


Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 59
Localisation : Nice
Emploi : commercial
Loisirs : sports de montagne, bio, la planète, etc...
Date d'inscription : 09/06/2012

Le soja, allié d'un mode de vie sain ? Empty
MessageSujet: ;;;   Le soja, allié d'un mode de vie sain ? EmptySam 9 Juin - 18:25

c'est toujours interessant d'avoir des avis contraires, pour le soja, il est vrai que la olémique est souvent à l'ordre du jour, personellement, j'en mange régulièrement depuis maintenant plus de 28 ans (je ne suis pas loin de la cinquantaine) sans aucun déréglement apparent... il est vrai que j'ai aussi entendu parler de déréglements possibles pour les femmes sans que je n'ai jamais eu à constater quoi que ce soit ...

parcourant l'asie depuis de nombreuses années pour des raisons profesionelles aussi ben que pour mon plaisir, je n'ai là bas jamais entendu quoi que ce soit à ce sujet et dans certains coins, il est loin d'être bio....



Alexandra, serais t'il possible de connaitre les troubles que tu as peu avoir sikcela n'est pas trop indiscret évidement, car ce sujet me tient particulièrement à coeur ;



Bonne soirèe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le soja, allié d'un mode de vie sain ? Empty
MessageSujet: Re: Le soja, allié d'un mode de vie sain ?   Le soja, allié d'un mode de vie sain ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le soja, allié d'un mode de vie sain ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crépière en pierre, votre avis : sain ou pas sain ?
» Manger végétarien, c'est sain
» Pour se protéger des coup de soleil, manger sain, ça aide
» Vous voulez élever vs-même 1 morceau de viande sain?
» La mode écolo...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: DIETETIQUE-
Sauter vers: