ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 la Chasse

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

la Chasse Empty
MessageSujet: la Chasse   la Chasse EmptyJeu 24 Mar - 22:59

TABLEAUX DE CHASSE

* Ces chiffres sont des données de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage d’après une enquête (la dernière en date) réalisée pendant la saison de chasse 1998/1999 auprès de 105 126 chasseurs et concernant 39 des 91 espèces chassables.
Le «tableau de chasse» pour ces 39 espèces s’élèverait à environ 30 millions d’animaux tués au fusil. Il faut préciser que, de l’aveu même des chasseurs, 12 à 15 millions des victimes sont des animaux lâchés (faisans, colverts, perdrix, lapins?) et que d’autres animaux succombent par d’autres méthodes (piègeage, déterrage, chasse à courre, chasse avec engins divers,?). Nul doute qu’il faut y ajouter le nombre des oiseaux blessés non retrouvés (souvent non recherchés) que l’on peut évaluer empiriquement de 15 à 30% du tableau initial.
Rappel: une enquête de 1983-1984 faisait état d'environ 46 millions de victimes (dont 13 183 000 grives) mais il est difficile de comparer, les critères des 2 enquêtes étant différents.

Le pigeon ramier, le faisan, les grives, le lapin, la perdrix rouge, le canard colvert, la perdrix grise et la bécasse sont les animaux les plus tués.

* LE PIGEON RAMIER
Il est au 1er rang des espèces prélevées, avec 5 169 000 oiseaux.
Il s’en tuait 5 761 000 en 1983-84.

* LES FAISANS
Avec un tableau national de 5 061 054 oiseaux, les faisans arrivent en deuxième position, la grande majorité provenant de lâchers comme c’était déjà, à 95%, le cas dans l’enquête précédente.

* LES GRIVES
Avec 4 537 960 oiseaux, les grives sont en 3ème position des espèces prélevées et représentent 14,5 % du total des prélèvements 1998-99. Elles étaient 13 183 000 tuées en 1983-84.

* LE LAPIN DE GARENNE
Au 4ème rang des prélèvements, le lapin intéresse 35 % des chasseurs.
3 209 210 tués en 1998 au lieu de 6 432 000 en 1983-84: le «tableau» enregistre une chute de 50 %. L’espèce est souvent classée comme «nuisible» mais les chasseurs créent des garennes artificielles pour accroître sa densité et procèdent à des lâchers dits de repeuplement.

* LA PERDRIX ROUGE
1 731 693 oiseaux tués en 1998 contre 1 166 000 en 1983-84: la perdrix rouge a vu ses prélèvements fortement augmenter. Au 10ème rang des espèces chassées en 1983-84, elle passe au 5ème actuellement, cela s'explique par le fort développement des lâchers.

* LA PERDRIX GRISE
Elle se situe au 7ème rang des espèces prélevées avec environ 1,5 million d’individus tués. Les lâchers sont une pratique très courante.

* LE CANARD COLVERT
1 561 150 canards colverts ont été prélevés en 1998 par 18% des chasseurs. Les statistiques pour la saison de chasse 1975-76 indiquaient 718 000 canards colverts tués en France (Corse exceptée), dont 41% étaient nés localement. Les lâchers sont nombreux pour satisfaire les chasseurs d’oiseaux d’eau, et cette tendance est loin de s’inverser.

* LA BECASSE
Chassée par 20,4 % des pratiquants, la bécasse occupe la 8ème place avec 1.168.290 individus tués.

* Les prélèvements concernant les autres espèces sont moindres en quantité.
Exemple : La caille des blés
Estimés à 341 130 oiseaux, les prélèvements de 1998 sont de moitié inférieurs à ceux enregistrés dans une précédente enquête (645 000). L’explication donnée par l’ONCFS est le déclin des effectifs nicheurs lié à l’intensification de l’agriculture et à la pollution génétique engendrée par des lâchers d’élevage incontrôlés.

* CERFS, CHEVREUILS,SANGLIERS
Ces espèces ne font pas partie de l’enquête précitée, mais l’ONCFS a annoncé le nombre d’animaux tués lors de la saison de chasse 2001-02 : 480 000 cerfs et chevreuils, 400 000 sangliers.

Extrait de la ligue ROC

Arrow La LIGUE ROC est une Association agréée aux objectifs clairs.
C'est une association nationale (régie par la loi de 1901) agréée par le Ministère de l’Ecologie au titre de la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature.

Objectifs prioritaires:
-préserver la faune sauvage,
-faire reconnaître le statut d' "être sensible" à tout animal, et en premier lieu aux mammifères et aux oiseaux,
-défendre les droits et intérêts des non-chasseurs.

http://www.roc.asso.fr/ligue-roc/index.html
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
kilya
Décide de rester
Décide de rester
kilya


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 35
Localisation : Briançon (05)
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 18/03/2005

la Chasse Empty
MessageSujet: Re: la Chasse   la Chasse EmptyJeu 24 Mar - 23:36

pourquoi ne pas simplement interdire la chasse?
encore une source de souffrances inutile...
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

la Chasse Empty
MessageSujet: Re: la Chasse   la Chasse EmptyJeu 24 Mar - 23:59

Tout à fait de ton avis Kylia! J'ai horreur des chasseurs, ce sont des lâches qui tirent sur des animaux sans se soucier des conséquences:
-certains oiseaux touchés continuent à voler un peu avant d'aller mourir dans un coin;
-d'autres animaux sont tués alors que leurs petits les attendent et ont besoin d'eux pour survivre...
-d'autres encore sont achevés au couteau par ces meurtriers qui ne les ont "seulement" blessés et immobilisés...
Quand on se promène dans la forêt et qu'on entend tous ces coups de feu tirés à la suite... C'est vraiment de l'acharnement!

Je n'ai pas terminé ce sujet, d'autres liens viendront se rajouter.
Je pense otamment à la LPO qui est contre la chasse à la colombe, etc...

Bonne fin de soirée! la Chasse Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

la Chasse Empty
MessageSujet: Re: la Chasse   la Chasse EmptyVen 25 Mar - 0:06

Quelques citations de personnages célèbres sur la chasse, ou le plaisir pervers de tuer: http://www.pour-les-animaux.de/anti_chasse1.html
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
kilya
Décide de rester
Décide de rester
kilya


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 35
Localisation : Briançon (05)
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 18/03/2005

la Chasse Empty
MessageSujet: Re: la Chasse   la Chasse EmptyVen 25 Mar - 0:07

en plus, a quoi sert la chasse?, franchement a rien, si les gens ont vraiment envie d'etre omnis et se foutent pas mal des animaux, ils n'ont pas pour autant besoin de les tuer de cette maniere, l'animal d'elevage a été élevé par l'homme, est nourri et "protégé" par l'homme, mais l'animal sauvage n'a jamais rien demandé a personne, il vit sa vie et doit deja se proteger de ses predateurs, il est totalement sans defense face a un abrutit avec un fusil, c'est vraiment pour avoir le plaisir de tuer, ils n'ont pas le droit sur des humains alors se défoulent sur des animaux qui plus est sans defenses...
vraiment decevant
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

la Chasse Empty
MessageSujet: Re: la Chasse   la Chasse EmptySam 26 Mar - 1:05

L'Homme, une Espèce Supérieure... en Cruauté...
Des photos chocs sur la chasse à courre, la chasse aux bébés phoques...
http://sadbutrue.over-blog.com/categorie-54040.html

Mais aussi sur d'autres thèmes de la souffrance animale, corrida, expérimentation animale...
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

la Chasse Empty
MessageSujet: Re: la Chasse   la Chasse EmptyDim 17 Juil - 20:32

France: 25 morts dans 167 accidents de chasse au cours de la dernière saison

xinhua
25 personnes sont mortes dans 167 accidents de chasse au cours de la
dernière saison (2004/2005), selon un bilan publié mercredi par l'Office
national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Tous les morts étaient des chasseurs, et parmi les 142 blessées, il y a cinq
promeneurs et sept autres non-chasseurs, selon le bilan.

Le nombre d'accidents a tendance à diminuer, la moyenne des huit dernières saisons s'établissant à 202. Il accuse une baisse de 17% en un an (201 cas en 2003/2004) et a retrouvé son niveau de 2001/2002. Il est inférieur de 25% par rapport à 1997/1998 (223 cas) et de 35% par rapport à 1998/1999, saison au cours de laquelle un nombre record de 259 accidents avait été enregistré.

http://fr.chinabroadcast.cn/1/2005/07/13/102@73351.htm

Arrow Seule consolation: aucun mort du côté des promeneurs... si on peut parler de "consolation"... :?
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
renarde_
Adore papoter
Adore papoter
renarde_


Féminin
Nombre de messages : 637
Age : 35
Localisation : FRANCE-Provence
Emploi : Etudiante
Loisirs : Informatique, graphisme, cinématographie...
Date d'inscription : 21/04/2005

la Chasse Empty
MessageSujet: Re: la Chasse   la Chasse EmptyLun 18 Juil - 12:08

Mon père est un chasseur ... ça me désole de le dire mais jvais pas mentir !!!

Mon père adore les animaux, et adore la nature, il met quasi pas la clim pour pas polluer (contrairement a ma mère qui la met tout le temps !)

Il ne jette rien par terre, au contraire, de ce coté là c le roi de l'écologie, c de lui que je tient ma passion des animaux et de la nature.

Mais il chasse ... (grives surtout (faisans, perdros et d'autres surement) souvent il participe aux battus et tuent les sangliers (mais jamais de renards, il me la JURE !!!)

Il ne s'acharne pas sur les animaux, s'il sait qu'ils sont trop loins ou qu'il ne les retrouvera pas, il ne tire pas !

Je sais ce que vous en pensez, et ce que vous devez pensez de mon père, je suis aussi contre la chasse (et g meme fait une leçon de morale a ses amis lol).

Mais faut pas reporter toute la faute sur les chasseurs non plus !
Revenir en haut Aller en bas
H.E.R.I.
Invité




la Chasse Empty
MessageSujet: Re: la Chasse   la Chasse EmptyMer 20 Juil - 13:06

*************************
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

la Chasse Empty
MessageSujet: Re: la Chasse   la Chasse EmptyMer 20 Juil - 14:06

H.E.R.I.O.S a écrit:
*************************


HERIOS, nous t'avons déjà averti pour tes propos "limites". Je te rappelle donc que les incitations à la violence ne sont pas tolérées sur ce forum. Je te remercierai d'en prendre note et de ne plus en poster à l'avenir. Certaines personnes -et ceci est un rappel- sont peut-être plus émotives que d'autres et nous ne savons pas à qui nous avons à faire à travers l'écran, il y a entre autre des jeunes et peut-être des personnes influençables parmi nos invités qui ont accès à certaines rubriques du forum, notamment celles de la Lutte Animale.

HERIOS, je suis persuadée que tu as des choses à dire bien plus intéressantes que cela. la Chasse Accord07

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

la Chasse Empty
MessageSujet: Roissy, surprenant terrain de chasse   la Chasse EmptyMer 20 Juil - 21:39

Faune L’aéroport Charles-De-Gaulle tente de maîtriser la prolifération des lapins et des oiseaux

Lundi 18 juillet 2005

Bernard, Roger et Michel sont de vieux habitués de la chasse au lapin sur
les pistes de Roissy. Depuis 17 ans, cette bande de copains sexagénaires
écume les champs de l’aéroport, furets dans la besace, pour tenter de
débusquer ces petites bêtes indésirables, qui causent de gros soucis à
Aéroports de Paris (ADP). Il y a quelques années, les terriers étaient si
nombreux qu’ils menaçaient de faire s’écrouler certains ponts. Ceux-ci
avaient même dû être renforcés par des injections de béton afin de limiter
les dégâts. Gérard, un employé d’ADP qui encadre les chasses, raconte qu’il arrive même que « les lapins coupent les câblages ».

L’aéroport a donc décidé d’ouvrir ses terrains aux chasseurs. Une initiative
qui a attiré 323 chasseurs en 2004 – pour 791 lapins attrapés – et qui
intéresse « même les femmes », selon Gérard. « On envoie le furet dans un terrier, on recouvre les autres trous avec des grilles et on attend que le
lapin se fasse prendre en sortant, explique Michel. Après on les donne à des associations de chasseurs qui les relâchent là où il faut repeupler. » « On vient ici tous les jeudis. Notre record, c’est 169 lapins en une seule
journée, en 1987 », fanfaronne Bernard, le chef de la bande.

Si les lapins inquiètent ADP, les oiseaux et leurs migrations bi-annuelles
ne sont pas en reste. René-Pierre intervient près des pistes pour épouvanter les volatiles qui tenteraient de se loger dans les réacteurs des avions.
« Pour être homologué, un réacteur doit être capable d’avaler six poulets,
mais on préfère ne pas courir le risque », raconte ce professionnel de la
lutte aviaire. A bord de son 4x4, bardé de munitions, il sillonne les 1 160
hectares de Roissy pour tenter de dévier la trajectoire des nombreux
martinets, hirondelles et autres corbeaux. Cris stridents, fusées à
crépitement ou traditionnels fusils, tous les moyens sont bons. « Le seul
truc que l’on ne connaît pas avec les oiseaux, c’est leur plan de vol,
ironise René-Pierre. Alors on est là 365 jours par an. » Magali Gruet

© 2004 - 20 Minutes France SAS -

http://www.20minutes.fr/journal/paris/article.php?ida=56769
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

la Chasse Empty
MessageSujet: Re: la Chasse   la Chasse EmptyMer 20 Juil - 21:46

Gibier d'eau - Chasse-pêche-nature-traditions dénonce les dates d'ouverture de la chasse
( Publié le 19/07/2005 à : 15H 37 min )

Chasse-pêche-nature-traditions (CPNT) dénonce un "scandale et une reculade".

D'après le mouvement, les dates traditionnelles de chasse, "du 14 juillet au 28 février, selon les spécificités locales" seraient "bafouées" puisque sauf exceptions, la chasse au gibier d'eau ne commencerait qu'à la fin du mois d'août.

Selon le mouvement CPNT "cette restriction des dates de chasse" devrait
s'appliquer à tous le territoire, "mis à part le domaine public maritime et
quelques secteurs des Landes et de la Gironde". Les chasseurs de 25
départements sur les 27 concernés par la chasse au gibier d'eau devraient
donc attendre la fin de l'été avant de pouvoir s'adonner à cette activité.


Le mouvement demande donc que "le gouvernement tienne enfin parole et respecte ses promesses répétées notamment lors de la campagne référendaire de mai en rétablissant les dates de chasse traditionnelles françaises". CPNT lui demande également de "clarifier sa position et s'expliquer sur son double langage à l'égard des chasseurs de France". Il appelle ainsi les chasseurs "à manifester le samedi 30 juillet 2005".

Les dates de chasse, fixées par le Conseil national de la chasse et de la
faune sauvage (CNCFS) qui s'est réuni le 12 juillet 2005, mais qui ne sont
pas encore connues de façon certaine, devraient donc être rendues publiques par la ministre le jeudi 21 juillet 2005.

Source : Milfeuille Presse / TV Agri

Auteur : Julien Lamon

http://www.terre-net.fr/Outils/Fiches/FicheDetail.asp?idRub=205&Id=22028
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
nina
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
nina


Féminin
Nombre de messages : 1071
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/03/2005

la Chasse Empty
MessageSujet: Re: la Chasse   la Chasse EmptyJeu 21 Juil - 18:31

renarde_ a écrit:
Je sais ce que vous en pensez, et ce que vous devez pensez de mon père, je suis aussi contre la chasse (et g meme fait une leçon de morale a ses amis lol).
Mais faut pas reporter toute la faute sur les chasseurs non plus !

j'ai de très bons amis et de la famille parmis les chasseurs et je sais que la plupart d'entre eux sont en général très soucieux de la nature et ne pratiquent pas la chasse par plaisir sadique de tirer sur tout ce qui bouge ou de tuer. la chasse est quelque chose de très controlée en connaissance de l'espèce et du terrain pour les vrais chasseurs
Personnellement je n'apprécie pas la pratique de la chasse mais je trouve dommage qu'une minorité donne une image si négative et surtout fausse des chasseurs. Encore plus les insultes et les commentaires désobligeants que je lis parfois des "anti"
Revenir en haut Aller en bas
renarde_
Adore papoter
Adore papoter
renarde_


Féminin
Nombre de messages : 637
Age : 35
Localisation : FRANCE-Provence
Emploi : Etudiante
Loisirs : Informatique, graphisme, cinématographie...
Date d'inscription : 21/04/2005

la Chasse Empty
MessageSujet: Re: la Chasse   la Chasse EmptyJeu 21 Juil - 22:14

Exactement d'acord avc toi !!!
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

la Chasse Empty
MessageSujet: Re: la Chasse   la Chasse EmptyJeu 21 Juil - 23:43

nina a écrit:

j'ai de très bons amis et de la famille parmis les chasseurs et je sais que la plupart d'entre eux sont en général très soucieux de la nature

Pourtant le plomb dans la nature est loin d'être écologique, dans la forêt mais aussi dans l'eau. Car les retombées dans l'eau sont dangereuses pour la santé des poissons et de toute la chaîne alimentaire.
Certes je comprends que certains chasseurs apprécient les balades dans la nature, etc... mais il faut penser aux conséquences du plomb et au saturnisme dont on parle de plus en plus chez l'homme, mais qui doit également exister chez les animaux.
la Chasse Vache051
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
nina
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
nina


Féminin
Nombre de messages : 1071
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/03/2005

la Chasse Empty
MessageSujet: Re: la Chasse   la Chasse EmptyVen 22 Juil - 11:13

les chasseurs très sérieux ramassent les douilles et balles qui n'ont pas atteint leur objectif et d'ailleurs ne tirent que quand ils sont surs d'atteindre leur cible et si l'animal n'est que blessé ils laissent tomber la chasse pour se concentrer sur cet animal afin que blessé il n'agonise pas dans un coin ou contamine un de ses prédateurs avec le plomb reçu.

le saturnisme ou du moins la contamination par le plomb existe bien chez les animaux
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

la Chasse Empty
MessageSujet: Re: la Chasse   la Chasse EmptySam 23 Juil - 22:53

Publication imminente du décret ministériel sur les dates d'ouverture

Gibier d'eau : la saison ouvre début août

M. C.
[23 juillet 2005]

La publication de l'arrêté relatif aux dates d'ouverture de la chasse aux
oiseaux de passage et au gibier d'eau est prévue aujourd'hui ou en début de semaine au Journal officiel. Il marque une avancée en direction des
chasseurs.

En effet, toutes les espèces se trouvant sur le domaine public maritime de
la Manche et de l'Atlantique, sur l'estuaire de la Gironde ou dans certains
étangs aquitains, pourront être chassées à partir du premier samedi d'août.

L'an dernier, deux d'entre elles étaient exclues de cette date. Le tir des
rallidés (poules d'eau) et des canards devait attendre la fin août, une date
qui concerne aussi les espèces vivant et nichant sur le domaine public
maritime de Méditerranée et dans les zones humides. Enfin, l'ouverture de la chasse pour ces mêmes gibiers ailleurs est prévue en septembre, entre le début du mois et la fin selon les départements. En évitant de donner une date précise mais en inscrivant des dates génériques (premier samedi d'août ou dernier samedi d'août), Nelly Olin, le ministre de l'Ecologie, veut montrer que ce décret sera le même l'an prochain, sauf évolutions juridiques.

Quoi qu'il en soit, les chasseurs, une fois encore, se disent déçus. «Sur le
domaine public maritime Manche-Atlantique, les travaux scientifiques les
plus récents montrent qu'il était possible d'ouvrir la chasse entre le 21 et
le 31 juillet», assure Gilles Deplanque, responsable de l'Association
nationale des chasseurs de gibiers d'eau (Ancge). Pour le domaine
méditerranéen, ils avancent la date du 21, voire du 15 août, «ce qui
correspond à la tradition».

Enfin, assure l'Ancge, la jurisprudence la plus récente du Conseil d'Etat
permet d'ouvrir partout la chasse des limicoles et des oies dès le premier
samedi d'août dans les marais intérieurs. «Par quoi justifier une telle
reculade ?», demande Gilles Deplanque, qui espère une prise en compte des propositions de son association pour la fermeture de la saison début 2006.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

la Chasse Empty
MessageSujet: Re: la Chasse   la Chasse EmptyVen 29 Juil - 21:09

Crise entre le gouvernement et les écologistes sur la chasse

27/07/2005 - 17h05

PARIS (Reuters) - La ministre de l'Ecologie s'est retranchée derrière la
science pour justifier sa décision d'avancer de trois semaines l'ouverture
de la chasse aux oiseaux d'eau, suscitant la colère des écologistes.

"Je ne me suis rangée du côté de personne, je me suis uniquement appuyée sur la science et je crois que c'est la meilleure des décisions quand on s'appuie sur ces données scientifiques", a déclaré Nelly Olin à l'issue du conseil des ministres.

"Nous continuerons ce travail et si l'année prochaine, pour la Méditerranée, il est avéré que nous pouvons ouvrir avant, nous le ferons", a-t-elle ajouté, évoquant les recommandations de l'Observatoire national de la chasse et de la faune sauvage, créé en 2002.

La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) a déposé mardi un recours en référé devant le Conseil d'Etat contre l'arrêté de la ministre de l'Ecologie qui avance la date de la chasse aux canards et rallidés (poules d'eau) au 6 août, au lieu de fin août en 2004.

Cette mesure est applicable dans le domaine public maritime de la Manche et de l'Atlantique, ainsi que sur les plans d'eau de la Gironde et des Landes.

D'autres associations de défense de l'environnement et de la faune sauvage ont annoncé leur intention de saisir le Conseil d'Etat.

Cet arrêté a été pris "pour satisfaire les chasseurs, c'est du clientélisme
de bas étage", a lancé mercredi sur France 2 Allain Bougrain-Dubourg,
président de la Ligue pour la protection des oiseaux, dénonçant "un
privilège donné une nouvelle fois aux chasseurs".

"On avait trouvé (l'an dernier) un compromis entre chasseurs et protecteurs de la nature qui avait effacé tous les contentieux que l'on avait depuis vingt ans", a-t-il dit, mais "Nelly Olin, d'un trait de plume, a tout remis en cause".

Contestant les arguments scientifiques de la ministre, il a déclaré que
celle-ci prévoyait à partir de septembre la refonte de l'Observatoire
national de la chasse et de la faune sauvage.

Cet organisme serait "peu conforme, pas compétent dans sa démarche", a dit Allain Bougrain-Dubourg, rapportant des propos que lui aurait récemment tenus la ministre.

Brigitte Bardot a pour sa part réclamé "la démission immédiate" de Nelly
Olin.

Dans un communiqué, l'ex-star de cinéma reconvertie dans la défense des
animaux en fait la demande au Premier ministre, Dominique de Villepin. A ses yeux, Nelly Olin "accumule les bavures", "passe outre" aux lois européennes, se montre "incapable de gérer ce ministère" et "met en péril notre écosystème". "Nous demandons sa démission dans les plus brefs délais", insiste Brigitte Bardot.


© Reuters Limited.
http://www.boursier.com/vals/all/feed.asp?id=3877
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

la Chasse Empty
MessageSujet: Re: la Chasse   la Chasse EmptySam 30 Juil - 23:48

Les chasseurs de gibier d'eau manifestent en Gironde

30/07/2005 - 15h06

SAINT-CIERS-SUR-GIRONDE (Gironde) (Reuters) - Le président de Chasse Pêche Nature Tradition (CPNT), Jean Saint-Josse, s'est joint samedi à la manifestation de chasseurs organisée près des marais du nord de la Gironde pour protester contre les dates d'ouverture de la chasse au gibier d'eau.

En Gironde, département qui possède le plus grand nombre de chasseurs en France, un demi-millier de manifestants venus notamment des Landes, de Charente-Maritime et de la Haute-Vienne ont bloqué les cinq points d'accès au marais, à Saint-Ciers-sur-Gironde.

Ils ont distribué des tracts aux passants pour réclamer le retour à des
dates de chasse traditionnelles, le maintien de la chasse dans les zones
Natura 2000, le refus des restrictions au piégeage sur lesquelles travaille
Bruxelles et dénoncer pêle-mêle "la dérive écologiste de l'Europe".

"On a souhaité manifester ici parce qu'il n'était pas question de bloquer le
flot de touristes qui inondent les routes de Gironde", a expliqué le délégué
de CPNT-Gironde, Eddie Puyjalon.

D'autres manifestations étaient annoncées dans la journée au Havre
(Seine-Maritime), à Nantes (Loire-Atlantique), à Mondeville (Calvados), à
Marseille (Bouches-du-Rhône) et au Touquet (Pas-de-Calais).

C'est l'arrêté pris cette semaine par la ministre de l'Ecologie, Nelly Olin,
qui suscite la colère des chasseurs. Le texte avance les dates d'ouverture
de la chasse aux canards et aux rallidés (poules d'eau) au 6 août contre fin août en 2004.

"NOUS NE LÂCHERONS PAS"

Cette mesure, contre laquelle se sont élevées les organisations écologistes, a également provoqué la colère dans le camp des chasseurs pour qui ces dates de chasse sont inacceptables car "infondées, restrictives et discriminatoires".

Pour Jean Saint-Josse, ancien député européen, "il faut modifier la
directive européenne de 1979 (sur la conservation des oiseaux sauvages) et permettre aux Etats de fixer eux-mêmes les dates d'ouverture et de
fermeture" de chasse aux canards.

"Les autres Etats ont des dates d'ouverture plus précoces et des dates de
fermeture plus tardives que nous, ce qui prouve bien que c'est une question de volonté politique", a-t-il expliqué à Reuters.

Candidat à la présidentielle de 2002, Jean Saint-Josse estime que l'on
assiste actuellement à une remise en cause "de toute la ruralité".

"Aujourd'hui c'est l'ouverture de la chasse au gibier d'eau, demain ce sera
l'ouverture ou la fermeture des migrateurs, ce sera ensuite les bergers qui
ne pourront pas vivre parce qu'il faut protéger le loup et l'ours, ce sera
la PAC parce que les agriculteurs ne pourront pas continuer à vivre et ce
sera ensuite les services publics qui seront déménagés", a-t-il égrené.

"Les ruraux veulent être à égalité de chances par rapport à d'autres mais
ils savent qu'il y a 80 % d'électeurs dans les métropoles et 20 % dans la
ruralité. C'est le ras-le-bol qui a été manifesté lors du référendum. Et les
promesses qu'on nous a faites à la veille du 29 mai ne sont pas tenues. Mais nous ne lâcherons pas", a-t-il prévenu.

©️ Reuters Limited.

http://www.boursier.com/vals/all/feed.asp?id=3962

la Chasse Colerefl la Chasse Grrrr391 la Chasse Encoler3 la Chasse Colerebu
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

la Chasse Empty
MessageSujet: Re: la Chasse   la Chasse EmptyJeu 4 Aoû - 10:22

Chasse aux oiseaux migrateurs: décision imminente du Conseil d'Etat

mardi 2 aout 2005, 18h54

PARIS (AFP) - Le Conseil d'Etat va trancher, probablement dès mercredi, le sort du premier arrêté chasse de la nouvelle ministre de l'Ecologie, Nelly Olin, en décidant ou non de le suspendre, selon un magistrat de la haute Cour administrative.

Cinq associations ont demandé la suspension et l'annulation partielle ou
totale de l'arrêté du 21 juillet de Mme Olin, fixant les dates d'ouverture
de la chasse aux oiseaux migrateurs: Ligue pour la protection des oiseaux
(LPO), France nature environnement, Ligue ROC, Association pour la
protection des animaux sauvages (ASPAS) et Convention Vie et Nature.

Lors d'une audience publique mardi, un juge des référés du Conseil
(procédure d'urgence), Jean-Claude Bonichot, a rappelé que les arrêtés
ministériels d'ouverture étaient attaqués depuis 20 ans. Il a regretté que
la trêve de l'été dernier, où exceptionnellement aucun recours n'avait été
déposé, n'ait pas été prolongée.

Le différend porte cette année sur une disposition fixant l'ouverture des
tirs des canards et autres oiseaux d'eau dès le 6 août sur le Domaine public maritime (littoral) de la Manche et de l'Atlantique et sur les étangs du Médoc.

Le gouvernement, représenté par six hauts fonctionnaires du ministère de
l'Ecologie, a rappelé que cette ouverture précoce était fondée sur des
"éléments nouveaux", "validés en mars" par l'Observatoire de la faune
sauvage et de ses habitats, un établissement public créé en mars 2003. Selon cette étude, seuls quelques canards d'espèces non chassables nichent encore en août dans les territoires considérés.

Le président de la LPO, Allain Bougrain-Dubourg, a affirmé que cette "étude conjoncturelle" n'avait été ni "cautionnée" par les scientifiques ni validée définitivement par l'Observatoire le 11 mars.

De leur côté, les avocats de l'ASPAS, du ROC et de la Convention ont jugé la date du 6 août "prématurée" au regard du principe de "protection complète" des oiseaux migrateurs en période de nidification et de dépendance des petits, fixé dans une législation européenne de 1979.

http://fr.news.yahoo.com/050802/202/4ixyt.html
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

la Chasse Empty
MessageSujet: Re: la Chasse   la Chasse EmptyJeu 4 Aoû - 10:23

Oiseaux migrateurs: suspension partielle du premier arrêté de Mme Olin

AFP 03.08.05 | 17h14

Le Conseil d'Etat a suspendu mercredi une partie de l'arrêté d'ouverture de la chasse aux oiseaux migrateurs de la ministre de l'Ecologie, Nelly Olin, qui autorisait les tirs de canards et rallidés (échassiers) dès le 6 août
sur certains territoires.

La haute Cour administrative avait été saisie par cinq associations
écologistes dont la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et France
nature environnement (FNE).

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-25444332@7-50,0.html
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

la Chasse Empty
MessageSujet: Re: la Chasse   la Chasse EmptyJeu 4 Aoû - 11:14

Le Conseil d'Etat a suspendu, mercredi 3 août, une partie de l'arrêté
d'ouverture de la chasse aux oiseaux migrateurs pris le 21 juillet par la
ministre de l'écologie, Nelly Olin, et publié au Journal officiel du 26
juillet.

La suspension porte sur l'ouverture dès le 6 août des tirs de canards et
rallidés (râle d'eau, poule d'eau) sur les littoraux de la Manche et de la
Méditerranée ainsi que sur les étangs intérieurs des Landes et de la
Gironde. Les autres dates de l'arrêté sont validées. Elles concernent la
chasse des canards et rallidés sur la plupart des étangs intérieurs, les
tirs des autres oiseaux d'eau (oies et limicoles) et ceux des migrateurs
terrestres (pigeons, tourterelles).

LE RÉSULTAT D'UNE ENQUÊTE CONTESTÉE

La Haute Cour administrative a rendu cette décision après avoir été saisie
par cinq associations écologistes : la Ligue pour la protection des oiseaux
(LPO), France nature environnement (FNE), la Ligue ROC, l'Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) et Convention vie et nature.
Ces associations contestaient une enquête menée l'été dernier sur la
nidification des canards et autres oiseaux d'eau sur le littoral. En effet,
alors qu'une directive (législation européenne) de 1979 interdit la chasse
des oiseaux migrateurs en période de nidification, cette investigation avait
conclu qu'il n'y avait plus de nidification en août sur une partie du
littoral, à savoir les côtes de la Manche et de la Méditerranée.

L'enquête apporte certes "des éléments nouveaux" mais montre aussi "les
limites des observations faites" a conclu le Conseil d'Etat. En prenant
cette décision, la Haute Cour administrative s'oppose à la fois au
gouvernement et au lobby des chasseurs.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3228,36-677527@51-654941,0.html
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

la Chasse Empty
MessageSujet: Re: la Chasse   la Chasse EmptyVen 5 Aoû - 12:31

Chasse aux canards: Nelly Olin reprend l'arrêté signé l'an passé «dans un souci d'apaisement»

AP | 04.08.05 | 14:01

PARIS (AP) -- La ministre de l'Ecologie Nelly Olin a pris acte jeudi de
l'ordonnance du juge des référés du Conseil d'Etat sur l'ouverture de la
chasse aux canards dès le 6 août.
«En attendant le jugement au fond» et «dans un souci d'apaisement», elle
reprend l'arrêté signé l'an dernier qui fixait au 28 août l'ouverture de la
chasse aux canards et aux rallidés, ont annoncé ses services dans un
communiqué. Cet arrêté, qui «n'avait pas été déféré devant la juridiction
administrative», sera «publié dans les 48 heures».
Tout en prenant acte de l'ordonnance du juge des référés du Conseil d'Etat, Nelly Olin observe que cette décision «ne remet pas en cause, malgré les critiques qui lui ont été présentées, la validité des nouvelles données scientifiques» et elle «attend dorénavant le jugement au fond qui
interviendra d'ici quelques mois», selon le communiqué de son ministère.
Le juge des référés du Conseil d'Etat a suspendu mercredi l'arrêté pris par
Nelly Olin sur l'ouverture anticipée, dès le 6 août, de la chasse aux
canards. «L'exécution de l'arrêté a été suspendue seulement dans sa partie qui concerne les canards et les rallidés», a précisé le Conseil d'Etat dans un communiqué. «Les dates de la chasse pour les oiseaux de passage, les oies et les limicoles sont inchangées».
Pour la ministre de l'Ecologie, «le juge, tout en reconnaissant que l'arrêté
reposait sur la base d'informations scientifiques nouvelles d'un intérêt
certain, n'a pas souhaité, seul, infléchir la jurisprudence antérieure du
Conseil d'Etat dans le cadre de cette procédure en référé». Fin juillet, le
ministère de l'Ecologie avait décidé par arrêté d'ouvrir la chasse aux
canards cette année le samedi 6 août à 6h00 sur les départements côtiers de la façade maritime de la Manche et de l'Atlantique, soit trois semaines plus tôt que l'année dernière.
Pour la Méditerranée et les étangs et plans d'eau autres que ceux situés en Gironde et dans les Landes, la chasse aux gibiers d'eau (canards, oies,
rallidés, limicoles) devait ouvrir le «dernier samedi d'août» (le 27) à
6h00, selon cet arrêté. Pour une vingtaine d'étangs en Gironde et dans les
Landes, l'ouverture était fixée au 6 août.
Le Conseil d'Etat avait alors été saisi par des associations écologistes,
dont la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et France nature
environnement (FNE). Nelly Olin s'appuyait pour prendre cette décision sur
les travaux récents de l'Office national de la chasse et de la faune
sauvage. AP

http://permanent.nouvelobs.com/politique/20050804.FAP3523.html?1316
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

la Chasse Empty
MessageSujet: Re: la Chasse   la Chasse EmptyJeu 18 Aoû - 13:02

Braconnage en Camargue: des Week-end de chasse en bande très organisés et en toute illégalité

Mercredi 17 août 2005

Le lundi 15 août fut synonyme de braconnage à grande échelleen Camargue ! Des centaines de chasseurs-braconniers se sont, en effet, lancés dans un marathon meurtrier en s’attaquant aux gibiers d’eau, alors que leur chasse est fermée. Mais qui plus est, sans jamais être inquiétés par les pouvoirs publics. Pire, d’après nos informations obtenues sur place, ces hors-la-loi auraient prévu de récidiver le week-end prochain !

Comme en 2004, des chasseurs de trois départements camarguais (Gard, Bouches du Rhône et Hérault) s’étaient donnés rendez-vous pour une bonne partie de braconnage dans les marais Camarguais, dès quatre heures de matin ce lundi 15 août, au mépris du nouvel arrêté prise par la Ministre de l’Ecologie et du développement durable il y a deux semaines. L’an dernier déjà, ces mêmes chasseurs avaient braconné trois week-ends de suite en toute impunité, bénéficiant de la complaisance des pouvoirs publics et de la préfecture et jetant une fois de plus le discrédit sur le reste des membres de Fédération de chasse

En ce lundi de fête et quinze jours avant l’ouverture légale de la chasse,
ces braconniers en nombre (plusieurs centaines) ont considéré la Camargue comme une zone de non-droit. Ainsi, le site s’est transformé en vaste terrain de tirs aux canards et foulques alors que les oiseaux sont encore en période de reproduction. La LPO dénonce ce qu’elle considère comme une mobilisation orchestrée de hors-la-loi de la chasse affectant gravement la biodiversité.

Mais ce qu’elle dénonce plus encore, c’est l’inertie manifeste des pouvoirs
publics: lundi, aucun garde de l’Office National de la Chasse et de la Faune
Sauvage, aucun gendarme ni policier n’était présent pour interpeller ces
récidivistes.

En juillet dernier, la LPO par la voie de son Président avait adressé à
madame la Ministre, Nelly Olin, un message d’alerte sur le braconnage en
Camargue. Madame Olin avait alors assuré vouloir tout mettre en œuvre pour que la réglementation soit respectée. La LPO avait ainsi obtenu une garantie de surveillance. Pourtant, ce week-end rien n’a été fait, les promesses n’ont pas été tenues …

Est-ce à dire qu’en France et dans certains départements, des chasseurs
peuvent en toute impunité agir au mépris de la Loi? Nous nous étonnons que le ministre de l’intérieur, le ministre de l’écologie et du développement
durable, le Premier ministre, et les préfets concernés, puissent tolérer une
telle situation, malgré les mises en garde de la LPO. Récemment rappelé à
l’ordre par le Conseil de l’Etat au sujet des dates d’ouverture de la
chasse, le MEDD semble considérer que la loi ne s’applique pas en Camargue.

Devant de telles exactions, la LPO a immédiatement fait établir un constat
d’huissier, et se réserve le droit d’engager des poursuites.

Allain Bougrain-Dubourg
Président de la LPO

Contacts Documents
Caroline Idoux, Attachée de presse
Tél.: 01 53 58 58 38

Michel Métais, Directeur de la LPO
Tél.: 06 08 17 16 77
Version PDF

http://www.lpo.fr/comm/2005/comm-2005-08-17.shtml
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

la Chasse Empty
MessageSujet: Re: la Chasse   la Chasse EmptyMar 30 Aoû - 20:40

-------Message original-------

De : info@antichasse.com
Date : 08/30/05 10:36:32

Sujet : Chasse, deja un enfant mort

Même avant l’ouverture, déjà un enfant mort !

La rage de tuer a conduit un père à emmener son fils à une battue au sanglier pour l’initier à ce plaisir !
Et il a tué son gamin de 10 ans !
Cet horrible « accident » s’est produit dans La Marne, ce dimanche 28 Août !

L’année dernière, dans le Jura, le Préfet avait menacé les chasseurs de fermeture avant la date prévue, suite à plusieurs accidents dont certains mortels. Cela ne l’a pas empêché cette année de leur faire cadeau de l’autorisation de chasser dès le 28 Août ! (ouverture officielle le 11 septembre)

Il semble que nous nous répétons quand nous disons que les chasseurs tirent mal, tirent sur du « gibier » mal identifié, mais c’est une triste réalité : morts et handicapés…vies brisées tel ce pauvre enfant, fils de chasseur !

Pour adhérer au Rassemblement Antichasse: RAC - BP 20 - 25270 LEVIER
5 euros, y compris le bulletin d'info.
http://www.antichasse.com
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





la Chasse Empty
MessageSujet: Re: la Chasse   la Chasse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la Chasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un second groupe d'opposants à la chasse quitte la chasse...
» Chasse en chiffres
» Chasse à l'Ours
» Dangers de la Chasse
» Un ado tué à la chasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: PROTECTION ANIMALE & MILITANTISME :: Communiqués & Discussions-
Sauter vers: