ARNELAE\'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 chat errant. Que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aerfen
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
avatar

Féminin
Nombre de messages : 256
Age : 35
Localisation : England
Emploi : responsable export
Loisirs : chant, musique, lecture, ecriture
Date d'inscription : 02/05/2006

MessageSujet: chat errant. Que faire ?   Mar 22 Déc - 0:24

bonjour a tous,

Je viens juste demander des conseils car je ne sais pas quoi faire. Je suis en ce moment sur Agen mais vais retourner sur le Var des mercredi matin. Dans le quartier ou je loge actuellement, il y a un chat abandonne qui miaule sous les fenetres de deux petites mémés qui ont du le nourrir de temps en temps, et qui m'a pris d'affection. Ce chat semble avoir environ 2-3 ans, il est tres calin et est de toute evidence pret a tout pour trouver une famille. Je l'ai soupese et il ne semble pas mourir de faim.
Cependant, il passe ses nuits dehors (je ne sais pas la journee car je ne suis pas la) et il fait tres froid ici, et la premiere fois que je l'ai vu, il a failli passer sous mes roues car il a deboule de derriere des buissons sans crier gare. La deuxieme fois, j'etais a pieds et il a saute sur mes genoux quand je me suis accroupie pour le caresser.
J'ai demande a l'un des petites mémés s'il avait une maison et elle m'a dit qu'il était errant.
J'ai appele la SPA du coin qui n'en a rien à faire ( ils ne le prendront que s'il "appartenait a quelqu'un qui voulait l'abandonner !) et l'asso des villes environnantes semble ne plus officier. Ce soir il m'a fait de tels calins ( il s'est blotti dans mes bras et ne voulait plus partir) que j'en avais le coeur brise de le laisser dehors mais je suis en residence provisoire minuscule ou aucun animal n'est admis, mais je ne veux pas le laisser dans les rues une fois que je pars. Je reviens a Agen la semaine prochaine pour un jour et deux nuits mais aimerais trouver une solution pour lui, sachant que c'est une mauvaise periode de l'annee ou tous les refuges sont pleins (j'ai deja verifie celui de Lagoubran a Toulon et ils n'acceptent plus de chats).
J'ai pense que, dans le pire des cas, je pourrais le ramener en train chez mes parents a Toulon pour qu'ils l'hebergent en attendant de trouver un adoptant mais je n'ai pas de cage de transport et il n'y a meme pas d'animalerie dans les environs !
J'ai pense a aller chez un veto et tenter d'emprunter une cage et leur ramener apres avoir laisse une caution ou autre.
Je me suis demande s'il n'avait vraiment pas de toit car son pelage est soyeux et, comme je l'ai dit, il n'a pas l'air de mourir de faim. Il a en tout cas dedaigne mon tofu marine aux legumes et a l'huile ! Mais ce qui me fait penser que c'est bien un chat errant, est la facon dont il a miaule a la mort quand je lui ai refuse l'acces du batiment commun ou je loge actuellement.

En plus, etant vegan, je n'ai rien a lui donner a manger qui lui plaise et c'est contre mon ethique d'acheter des produits de l'abattoir pour le nourrir. Que de dilemmes !

Vos avis me seraient utiles.


merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 41
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

MessageSujet: Re: chat errant. Que faire ?   Mar 22 Déc - 0:45

Oops, je ne vais pas t'être utile je le crains.

Il faudrait savoir si réellement ce chat n'appartient à personne car un chat errant est très souvent affamé, malingre et léger comme une plume... Après, il peut s'agir d'un chat qui traîne dehors car ses maîtres rentrent tard et/ou le laissent dehors la journée. Et s'il fait froid, son but est de se réchauffer et de rentrer qq part par ttous les moyens (d'où le miaulement).

Il faudrait demander à Steuf conseils. C'est délicat.

Le chat surnommé Couillu par mon conjoint était un chat errant, il était maigre, affamé et souvent blessé car non stérilisé et bagarreur. On l'a fait stérilisé par l'association de notre commune et il l'ont gardé et surement fait adopté par la suite, d'ailleurs nous avons eu sa visite cet automne (près de 2 ans après), je pense qu'il est revenu pour nous remercier car on ne l'a pas revu ensuite et il est venu à 2 reprises, la 1ère fois c'est mon conjoint qui l'a vu et la 2ème, c'est moi. L'association nous avait demandé s'il appartenait à qq un, de mener nottre enquête... sauf que nous étions persuadé vu l'état de ses plaies que personne ne s'intéressait à lui (oreille en sang, patte blessée...).

Tu pourrais demander éventuellement conseils à un véto, mais bon...

Pour la nourriture, un oeuf battu avec de la levure, c'est pas vegan mais ça limite la casse ?

Bon courage, je comprends tes interrogations et inquiétudes

HS : c'est fini l'Angleterre ou bien tu es juste de passage en France ?

_________________
[url=
 

 

"L'Homme meurt, l'Animal périt" Heidegger
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Aerfen
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
avatar

Féminin
Nombre de messages : 256
Age : 35
Localisation : England
Emploi : responsable export
Loisirs : chant, musique, lecture, ecriture
Date d'inscription : 02/05/2006

MessageSujet: Re: chat errant. Que faire ?   Mar 22 Déc - 12:43

Merci pour ton conseil, Léa.

Je me suis déjà organisée dans ma tête pour le ramener dans le Var demain, où je ne suis que de passage, et acheter une cage de transport au véto ce soir. Mais je vais suivre ton conseil et essayer d'attraper ce chat et l'amener chez le veto d'a cote pour savoir s'ils pensent qu'il est errant.
Je vais aussi taper a la porte des deux mémés pour savoir depuis quand elles le voient dans les alentours.
En tout cas, ce matin tôt il était encore dehors et attendait sous les fenêtres des deux dames. Il semble avoir passé la nuit dehors.
Mais, comme je l'ai dit, si ses flans sont légèrement maigres, il a le poil doux et non pas reche et semble en bonne santé.
Je ne voudrais pas non plus prendre un chat qui n'est pas sans abri !
Revenir en haut Aller en bas
lethale
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 32
Localisation : Nantes
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Re: chat errant. Que faire ?   Mar 22 Déc - 14:53

Oui, va chez le véto, car il est peut-être pucé (a défaut d'être tatoué)
Aucun collier ? (pas même un collier anti-puce ?)
Tu vois s'il est castré ?


Tu as une solution provisoire pour lui dans le Var ?
Revenir en haut Aller en bas
steuf
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1327
Age : 37
Localisation : sainté
Emploi : artisan véto
Loisirs : meubles carton
Date d'inscription : 01/10/2007

MessageSujet: Re: chat errant. Que faire ?   Mar 22 Déc - 16:29

est ce qu'il est castré?! c'est déjà une première piste pour savoir s'il est à quelqu'un ou pas.
ensuite, un chat errant qui a bien défendu son territoire et arrive à se trouver à manger n'est pas forcément en mauvais état, pas de bagarres, pas de famines...

le mieux aurait été de faire des photos, des affiches et de les placarder pour savoir si ce chat était à quelqu'un avant de l'embarquer. parce que les mamies peuvent dire qu'il est errant...mais il ne faut pas oublier qu'en France la plupart des gens ne connaissent même pas leurs voisins...donc encore moins leurs animaux.

et oui...il cherchait certainement à se mettre au chaud car les chats ne sont pas des animaux qui aiment le froid et la neige... (quand je vois que mon chat me fait un scandale pour descendre chez mes parents tous les matins parce qu'il y fait plus chaud que chez nous...)

pour la nourriture...je sais bien que ça peut paraitre barbare pour une vegan...mais ce chat a besoin d'une alimentation adaptée...au pire tu peux essayer de lui trouver des croquettes bios...c'est toujours moins pire
Revenir en haut Aller en bas
http://steuf42.canalblog.com
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 31
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

MessageSujet: Re: chat errant. Que faire ?   Mar 22 Déc - 19:33

Je serai assez de l'avis de steuf.

Une précision, on trouve des cages de transport dans les grand supermarchés souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Aerfen
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
avatar

Féminin
Nombre de messages : 256
Age : 35
Localisation : England
Emploi : responsable export
Loisirs : chant, musique, lecture, ecriture
Date d'inscription : 02/05/2006

MessageSujet: Re: chat errant. Que faire ?   Mer 23 Déc - 20:14

Merci à tous pour vos avis. Je n'ai pas pu répondre plus tôt car accès à internet limité.

Je suis donc revenue dans le Var....sans le minou.
Hier soir je l'ai cueilli à l'endroit habituel et l'ai laissé rentrer dans ma chambre et il a passé la nuit au chaud sur mon lit. J'ai fait ça afin de l'avoir "sous la main " le matin pour aller chez le véto car je l'ai trouvé trop tard hier soir pour l'emmener.
C'est un jeune mâle castré d'environ 2-3 ans, mais il n'est pas pucé, pas tatoué et n'a pas de collier. Comme le véto l'a confirmé, il est en bonne santé et semble être nourri convenablement. Ils ont regardé les avis de recherche qu'ils avaient et il ne correspondait à aucun.
Je m'étais organisée pour acheter une cage chez ce véto et l'emmener avec moi dans le Var (dans le but que mes parents l'accueillent le temps de lui trouver un nouveau foyer aimant) mais le véto et un client du quartier m'ont persuadée de le remettre où je l'avais trouvée car les faits que je leur ai relatés leur ont fait dire qu'il a certainement une maison.
Le fait que, hier soir, il n'a pas mangé les croquettes que je lui ai présentées ( et oui, j'ai écouté vos conseils et ai acheté mon premier produit carné depuis quasiment 8 ans) mais a juste bu et n'a mangé que quelques croquettes ce matin m'a fait douter de son statut de "sans abri" car je l'ai trouvé hier soir avant l'heure à laquelle il va normalement quemander sous les fenêtres des petites vieilles. De plus, il est "allé aux toilettes" ce matin à la première heure.
J'ai pris des photos de lui et vais les poster en ligne (même si je ne suis pas sure d'où--- des conseils quelqu'un ?) pour essayer d'avoir plus d'infos sur lui, si éventuellement quelqu'un le recherchait ou le reconnaît comme étant son compagnon chat.
J'espère que j'ai bien fait.
Je ne retourne sur Agen que pour 2 nuits la semaine prochaine.
J'espère(même si je doute) avoir confirmation d'ici là qu'il a bien un foyer.

Qu'en pensez-vous ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
steuf
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1327
Age : 37
Localisation : sainté
Emploi : artisan véto
Loisirs : meubles carton
Date d'inscription : 01/10/2007

MessageSujet: Re: chat errant. Que faire ?   Mer 23 Déc - 21:34

il doit avoir une maison ce chat...sinon il aurait mangé...le mieux serait de mettre des affiches avec ton numéro et la photo du chat...car sur le net c'est hasardeux, pas sur que la personne recherchée aille sur le net, encore moins sur les sites de perdu trouvé...et pis si son chat n'est pas "perdu" encore moins.
donc affichettes avec la photo du chat et ton numéro, le tout placardé dans le quartier.
Revenir en haut Aller en bas
http://steuf42.canalblog.com
Azilys
Fidèle au poste
Fidèle au poste
avatar

Féminin
Nombre de messages : 882
Age : 41
Localisation : Yverdon les Bains, en Suisse
Emploi : Gerante
Loisirs : sport, lecture, cinema, theatre
Date d'inscription : 22/09/2006

MessageSujet: Re: chat errant. Que faire ?   Jeu 24 Déc - 2:30

Oui, tout comme Steuf, ce chat doit appartenir à quelqu'un. Il vaudrait mieux placcarder des photos dans le quartier et puis les chats sont parfois des animaux bien capricieux. Un de mes chats que j'ai recueilli il y a deux ans (mes 4 petits orphelins ) et que j'ai placé chez une dame de mon quartier, et bien il a pris la sale habitude d'aller mendier chez ses voisins car sa maitresse ne lui donne que des croquettes, et comme Monsieur ne veut pas que des croquettes... Résultat: ce n'est plus un chat mais un ballon de foot! (en plus noir et blanc... bref.)
Revenir en haut Aller en bas
http://azilys.over-blog.org/
steuf
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1327
Age : 37
Localisation : sainté
Emploi : artisan véto
Loisirs : meubles carton
Date d'inscription : 01/10/2007

MessageSujet: Re: chat errant. Que faire ?   Jeu 24 Déc - 2:52

mon chat quand à lui hurle (à ce niveau là...on ne peut plus parler de miaulement...il arrive même à nous faire un truc genre limite j'suis en train de vomir, un drole de maouwww..maouww) juste pour pouvoir sortir...même pas pour aller au jardin, non non...pour aller chez mes parents réclamer de la viande devant la porte du frigo...parce qu'y parait que mon frigo à moi il est pourri!
non mais...j'vous jure...aucun respect...

par contre pour le dodo...il revient vite en courant pour mettre ses coussinets tout froid sur mon ventre...aucun respect...
Revenir en haut Aller en bas
http://steuf42.canalblog.com
anne
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1708
Age : 47
Date d'inscription : 03/10/2005

MessageSujet: Re: chat errant. Que faire ?   Jeu 24 Déc - 17:29

steuf a écrit:

par contre pour le dodo...il revient vite en courant pour mettre ses coussinets tout froid sur mon ventre...aucun respect...




tiens-nous au courant Aerfen!

pauv' petit minou... s'il "appartient" à qqu'un, ce n'est pas normal de le laisser dehors par ce froid !!!
Revenir en haut Aller en bas
Aerfen
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
avatar

Féminin
Nombre de messages : 256
Age : 35
Localisation : England
Emploi : responsable export
Loisirs : chant, musique, lecture, ecriture
Date d'inscription : 02/05/2006

MessageSujet: Re: chat errant. Que faire ?   Ven 25 Déc - 0:08

Héhé oui, plus si j'y pense et plus j'entends de témoignages des uns et des autres, plus je suis convaincue que ce chat a une maison. Comme je l'ai dit, je ne suis pas dans le coin en ce moment donc dois attendre de retourner sur la région la semaine prochaine pour faire ma petite enquête, même si je n'aurai qu'un jour et 2 nuits pour le faire... Confused

En tout cas, merci à tous pour vos contributions et joyeuses fêtes de fin d'année.
Revenir en haut Aller en bas
Lily
Adore papoter
Adore papoter
avatar

Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2008

MessageSujet: Re: chat errant. Que faire ?   Lun 28 Déc - 14:23

Je te rassure Aerfen, ce minou a surement une maison. Avant mon déménagement j'étais dans une rue de matous. Pleins de voisins avaient des chats et ils trainaient tous dehors. Ils venaient souvent réclamer des calins mais même s'ils restaient chez moi toute la journée ils ne mangeaient pas grand chose, bon le tofu ils n'aiment pas ça. Ils sont juste en quête d'amour quand leur maitres les laissent seuls toute la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Aerfen
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
avatar

Féminin
Nombre de messages : 256
Age : 35
Localisation : England
Emploi : responsable export
Loisirs : chant, musique, lecture, ecriture
Date d'inscription : 02/05/2006

MessageSujet: Re: chat errant. Que faire ?   Ven 1 Jan - 20:04

En fait, apres avoir enfin reussi a contacter l'ARPA ( association respect et protection de l'animal), je suis devenue convaincue que mon petit protege (que j'ai surnome Biscuit) etait reellement errant.L'ARPA m'a dit qu'ils iraient essayer de le trouver mais qu'ils ne preferraient pas le prendre dans leur chatterie car souvent des chats ne supportent pas et se laissent mourir. Il m'a dit que le fait qu'il etait castre ne voulait rien dire car meme eux attrapent des chats supposes errants, les castrent/operent puis les remettent dans la rue dans l'attente de savoir s'ils ont une maison.
Etant de retour courtement dans le coin, je l'ai nourri et abrite dans ma chambre pendant les 2 nuits ou j'y etais. Je suis ensuite allee taper a la porte d'une des vieilles dames qui lui donnaient a manger et lui ai confie le paquet de croquettes que j'avais, plein aux 3/4 afin de m'assurer qu'elle continuerait a le nourrir. Maintenant que je lui ai confirme que j'etais sure a 90 % qu'il n'avait pas de domicile, elle m'a dit qu'elle continuerait a s'occuper de lui mais ne pouvait pas l'adopter car elle et son mari avaient deja un chat et puis ils etaient trop vieux (83 ans) pour pouvoir adopter un jeune chat, ce qui est juste.
Mais elle a dit que sa fille pouvait eventuellement etre interessee par une adoption. Elle a confirme que cela faisait environ un mois et demi qu'elle le voyait dans le coin reclamer a manger et de l'attention.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'appeler l'Arpa pour faire un suivi.
Je dois egalement leur poster les photos que j'ai faites ( ils n'ont pas internet) pour qu'ils puissent l'identifier et surtout faire un avis de rechercher pour etre fixe sur son statut (errant ou non).

Le fait de l'avoir vu toujours dans le coin jour comme nuit m'a fait penser que j'aurais du suivre mon instinct et l'emmener dans le Var avec moi.

Ce chat est adorable, tres joueur, tres calin, aime etre porte dans les bras et surtout est tres calme (il a passe les 3 nuits qu'il a dormi avec moi pendant tout mon sejour sans miauler ni m'embeter) a dormi sagement. Le matin il miaulait pour que je le laisse dehors pour qu'il aille faire ses besoins.

J'ai du retenir mes larmes quand je suis partie.

Mais je n'ai pas l'intention de le laisser tomber et lui trouverai quelqu'un s'il est vraiment abandonne.
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 31
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

MessageSujet: Re: chat errant. Que faire ?   Sam 2 Jan - 12:18

Parfois les chats décident de "changer de maison", si ils ont plus de soins et d'attention ailleurs que dans leur maison ils n'y reviennent que de temps en temps. Cela pourrait aussi être le cas de ton protégé

Mais ce n'est qu'une piste de réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Aerfen
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
avatar

Féminin
Nombre de messages : 256
Age : 35
Localisation : England
Emploi : responsable export
Loisirs : chant, musique, lecture, ecriture
Date d'inscription : 02/05/2006

MessageSujet: Re: chat errant. Que faire ?   Sam 2 Jan - 13:18

Oui je sais que parfois les chats peuvent agir comme ca, d'ou ma reticence a l'emmener avec moi sans avoir d'abord fait mon enquete.


Je vous tiendrai tous au courant de l'avancement de sa situation.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: chat errant. Que faire ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
chat errant. Que faire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chat errant. Que faire ?
» Appel à l'aide pour pigeons et chats errants
» Abbattage de chats ( les dernières nouvelles à leur sujet )
» voyage et déménagement chat
» Nouveau chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE\'S PLACE :: NOS AMIS LES ANIMAUX :: Adoptions & SOS-
Sauter vers: