ARNELAE\'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Des plantes dépolluantes et potagers d'intérieur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 40
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

MessageSujet: Des plantes dépolluantes et potagers d'intérieur   Ven 19 Fév - 23:35

Plantes dépolluantes et potagers d'intérieur

ANGERS, 19 fév 2010 (AFP) - Plantes dépolluantes et potagers d'intérieur : la passion du jardinage d'appartement gagne de plus en plus d'urbains soucieux de donner une touche verte à leur environnement quotidien.

Désir de participer symboliquement à sa subsistance alimentaire en temps de crise ou tout simplement plaisir de voir pousser sa propre production, la fibre maraîchère gagne du terrain dans tous les milieux, selon les professionnels.

Le nombre de Français cultivant un potager a ainsi progressé de 32 à 34% de la population en un an, selon une étude de la Lettre du végétal présentée lors du Salon du végétal qui a rassemblé 650 exposants cette semaine à Angers.

"Cette vogue n'épargne pas les urbains, malgré des habitats de plus en plus petits", relève Ghislain Bousseau, un des organisateurs de la manifestation.

Un pimentier, du persil, du thym, de la menthe, de la sauge, voire un citronnier et un plant de tomate nains, voici fleurir les potagers d'intérieur.

Une pratique, encore souvent spontanée et empirique, qui intéresse aujourd'hui designers et développeurs à l'affût d'un nouveau marché.

Lauréat d'un prix de l'innovation décerné à l'occasion du salon, le prototype Eco n'home propose, sur une élégante desserte en bois, une surface cultivable d'un demi-mètre carré. Astuce: la création, élaborée par des étudiants en BTS design de produits du lycée Jean-Monnet des Herbiers (Vendée), abrite en outre un composteur permettant de recycler sans odeurs les déchets organiques du foyer.

"Les gens qui n'ont pas la possibilité d'avoir un jardin ont de plus en plus envie d'avoir un petit coin vert chez eux, et de pouvoir cueillir ne serait-ce que de quelques feuilles de menthe +maison+", souligne Margot Lebrin, l'une des conceptrices.

Décliné comme un arbre modulable, un autre projet, guère plus gourmand en place, permet pour sa part de cultiver jusqu'à une douzaine de plants. Moins fonctionnels mais très design, d'autres modèles interpellent les amateurs de luxe, de high-tech ou encore de science-fiction.

La culture des plantes dites "dépolluantes", également portée par les nouvelles préoccupations environnementales, connaît elle aussi un fort essor.

"Les espaces intérieurs sont souvent saturés de composés organiques volatils toxiques comme le formaldéhyde, le xylène ou encore le benzène, lesquels peuvent être absorbés par certaines plantes", affirme Pierre Samson, président de l'association Plant'aipur, qui cherche à promouvoir ces cultures.

"Dans un contexte de sensibilisation des consommateurs aux pollutions ambiantes, ces plantes dépolluantes deviennent un véritable marché", souligne-t-il.

Les plus efficaces et les plus demandées sont d'un coût modique, relève-t-il: il s'agit en particulier de la simple fougère nephrolepis ou encore du chrysanthème, pudiquement rebaptisé "marguerite d'automne".

Déjà proposée en rayonnages spécifiques par quelques grandes chaînes de jardinage, ces plantes sont également de plus en plus demandées chez les petits commerçants.

"Aujourd'hui, elles représentent 10% de mon chiffre d'affaires et la progression est exponentielle", indique une paysagiste d'intérieur de Quimper (Finistère), Anne-Marie Le Courtès.

phs/lby/jpa AFP 191202 FEV 10


Arrow Vous connaissiez ces plantes dépolluantes ?? en connaissez-vous d'autres ?

_________________
[url=
 

 

"L'Homme meurt, l'Animal périt" Heidegger
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
bulb
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
avatar

Féminin
Nombre de messages : 285
Age : 29
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Des plantes dépolluantes et potagers d'intérieur   Sam 20 Fév - 12:57

Nous on est adeptes des plantes dépolluantes ici (moi perso c'est plus parce que j'aime avoir des plantes autour de moi, mais si ça a une action quelconque et positive tant mieux)

Salon:
Ficus
Cyclamen
Phalaenopsis (Orchidée)
Chlorophytum (la plante qui attire les chats!!)
Quelques cactus
Lierre

Salle de bain:
Fougère
Revenir en haut Aller en bas
 
Des plantes dépolluantes et potagers d'intérieur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des plantes dépolluantes et potagers d'intérieur
» les plantes dépolluantes d'intérieur
» Liste des plantes dépolluantes qui purifient l’air de nos intérieurs
» réglement intérieur de notre fac??
» Seul l'amour guérit...Dieu rétabli, restaure, notre être intérieur par l'action du Saint-Esprit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE\'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Eco-Habitat & Brico-
Sauter vers: