ARNELAE\'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Grignotage et obésité infantile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 41
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

MessageSujet: Grignotage et obésité infantile   Mer 3 Mar - 0:37

Les petits Américains dévorent chips ou confiseries trois fois par jour en plus des repas, ce qui favorise l'obésité infantile, affirme une étude américaine publiée mardi.

Cette étude menée par l'Université de Caroline du Nord (sud-est) auprès de 31.000 enfants entre 1977 et 2006 montre que, ces dernières années, 98% des enfants avouaient prendre des en-cas au cours de la journée en plus des repas, contre 74% à la fin des années 1970.

"Certains enfants, notamment très jeunes, grignotent quasiment en continu toute la journée", affirme Barry Popkin, professeur de nutrition à l'Université de Chapel Hill et auteur principal de l'étude parue dans la livraison de mars de la revue Health Affairs.

"De telles découvertes sont préoccupantes car davantage d'enfants aux Etats-Unis adoptent une façon de manger dysfonctionnelle qui peut conduire à l'obésité", ajoute-t-il.

Un enfant ou un adolescent sur trois aux Etats-Unis est obèse ou en surpoids et l'obésité peut provoquer l'apparition de maladies chroniques dès le jeune âge comme l'hypertension, le diabète ou des maladies cardio-vasculaires.

"Les enfants mangent toujours trois repas par jour mais ils engouffrent aussi de la +malbouffe", haute en calories mais sans valeur nutritionnelle", ajoute le professeur Popkin.

Ces grignotages répétés entre les repas apportent en moyenne 168 calories par jour supplémentaires, voire 182 calories quotidiennes supplémentaires pour les plus jeunes âgés de 2 à 6 ans.

Globalement, les en-cas faits de chips, gâteaux salés, barres chocolatées et autres friandises entrent pour 27% dans la prise de calories quotidiennes d'un enfant, selon l'étude.

vmt/cel

_________________
[url=
 

 

"L'Homme meurt, l'Animal périt" Heidegger
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
alexandra
Administratrice*
avatar

Féminin
Nombre de messages : 7913
Age : 58
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

MessageSujet: Re: Grignotage et obésité infantile   Ven 5 Mar - 15:33

... et contiennent aspartame et autre glutamate monosodique, poisons notoires et très perturbateurs de l'organisme et du métabolisme.

Voir "Les additifs alimentaires" de Corinne Gouget, qui signale ces deux additifs comme étant les plus DANGEREUX.

(L'aspartame est à la base un médicament destiné à soigner les ulcères d'estomac !!)

_________________

Le vieux Lakota était un sage. Il savait que le cœur de l’homme éloigné de la nature devient dur. Il savait que l’oubli du respect dû à tout ce qui pousse et à ce qui vit amène également à ne plus respecter l’homme. Aussi maintenait-il les jeunes sous la douce influence de la nature (Ours Debout, Lakota)
The two most important days in your life are the day you were born and the day you find out why
(Marc Twain)

Revenir en haut Aller en bas
Azilys
Fidèle au poste
Fidèle au poste
avatar

Féminin
Nombre de messages : 882
Age : 41
Localisation : Yverdon les Bains, en Suisse
Emploi : Gerante
Loisirs : sport, lecture, cinema, theatre
Date d'inscription : 22/09/2006

MessageSujet: Re: Grignotage et obésité infantile   Ven 5 Mar - 17:41

C,est sur, les habitudes alimentaires des pays occidentaux laissent vraiment à désirer! Je ne sais pas comment c'est en France, mais en Suisse, il y a de plus en plus d'obèses jeunes, à cause du manque d'exercices et du grignotage intempestif de cochonneries en tout genre.
Par contre ce que je trouve bien, c'est toute la campagne faite en France comme "manger 5 fruits et légumes par jour" ou manger sucre et graisse avec modération, ainsi que toutes ces petites émissions de conseil sur une vie plus saine, zen... en Suisse, il n'y a pas ces campagnes, et je trouve cela bien dommage.
C'est pour cela que je me demandais comment était la situation en France, et s'il y a des résultats, pourquoi est-ce que les USA ne suivraient-ils pas ce modèle?
Revenir en haut Aller en bas
http://azilys.over-blog.org/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Grignotage et obésité infantile   Ven 5 Mar - 17:48

j'aurai bien dans l'idée d'attaquer les industries agro-alimentaires parce qu'elles ont une bonne part de responsabilité dans les "cochonneries" qu'elles vendent...

d'ailleurs, une fois, j'avais posté sur un forum de gens en surpoids, type "je suis grosse et j'en suis fière, arrêtez de m'embêter", un message suggérant de monter une action juridique contre tous ces empoisonneurs... je me suis prise une volée de bois vert... du coup, je les ai traitées de "morues"...

j'ai compris qu'en fait, le plaisir induit par la consommation de substances addictives (alcool, drogues, sucre, etc) était bien plus fort que la raison qui amènerait à dire qu'il faudrait que ces industries assainissent les compositions de leurs biscuits et autres gâteaux...

mais bon, l'alimentation n'est pas la seule cause de surpoids, c'est d'abord le cerveau et sa manière de réagir aux traumatismes de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
véro
Découvre le forum
Découvre le forum


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 42
Localisation : Sud de Bordeaux
Date d'inscription : 27/12/2009

MessageSujet: Re: Grignotage et obésité infantile   Mer 10 Mar - 22:59

Bien sur pipoune les industriels sont en parties responsables mais ils s'adaptent aux mentalités et aux modes de notres tps.

Malheureusement j'ai envie de dire qu'avant tout il a y une éducation des parents!!! Mes enfants aussi veulent que j'achète des bonbons, veulent manger ce qu'ils veulent et quand ils veulent mais non!!!!!
Le grignotage, les jeux vidéos, la télé remplace les parents et leur éducation : tant que titi est devant son jeux vidéo et qu'il mange son paquet de chips et ben il ne fait pas de bruit, pas de bêtises et surtout ne me demande rien. (ma fille est la seule de sa classe à ne pas avoir de jeux vidéo et la télé dans sa chambre!!! elle a 9 ans!!)

L'obésité est surtout du par la faute des parents !!!!
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
avatar

Féminin
Nombre de messages : 7913
Age : 58
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

MessageSujet: Re: Grignotage et obésité infantile   Sam 13 Mar - 17:05

véro a écrit:
Bien sur pipoune les industriels sont en parties responsables mais ils s'adaptent aux mentalités et aux modes de notre tps.
C'est vrai, les industriels actuels sont issus de la sociaté actuelle. Cela ne diminue en rien leur responsabilité, car ils sont puissants, ont des moyens financiers et publicitaires immenses à leur disposition, et plusieurs ouvrages dénoncent de façon très documentée comment, comme pour l'amiante ou la cigarette, les mensonges propagés par des campagnes très soigneusement orchestrées ont permis aux industriels de continuer à engranger des bénéfices colossaux, aux dépens de la santé des personnes. Les lobbies actuels des céréales, du lait et du médicament notamment emploient exactement les mêmes méthodes que les industriels précédemment cités.
Pourquoi ? parce que les responsables de ces propagandes mensongères et criminelles ne sont pas payés pour s'occuper de la santé des gens ou pour qu'ils mangent correctement : ils sont payés pour faire de l'argent, et uniquement pour ça. Sinon ils perdent leur job. C'est très simple. Et à partir du moment où l'argent compte avant tout le reste, on sait bien qu'on peut s'attendre à tout !
Ceci dit, chacun est également libre de s'informer et de se protéger, et de protéger ses enfants : c'est un devoir absolu, bien sûr.

véro a écrit:
ma fille est la seule de sa classe à ne pas avoir de jeux vidéo et la télé dans sa chambre!!! elle a 9 ans!!

_________________

Le vieux Lakota était un sage. Il savait que le cœur de l’homme éloigné de la nature devient dur. Il savait que l’oubli du respect dû à tout ce qui pousse et à ce qui vit amène également à ne plus respecter l’homme. Aussi maintenait-il les jeunes sous la douce influence de la nature (Ours Debout, Lakota)
The two most important days in your life are the day you were born and the day you find out why
(Marc Twain)

Revenir en haut Aller en bas
annepeintout
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1180
Age : 66
Localisation : banlieue sud de Bordeaux
Emploi : peintre entre autres
Loisirs : manuels
Date d'inscription : 05/10/2009

MessageSujet: Re: Grignotage et obésité infantile   Dim 14 Mar - 13:18

En appui à l'argument d'Alexandra entre autres, je dirai que je suis plutôt optimiste.
jusqu'à l'an dernier je faisais l'aide aux devoirs à l'école de mon quartier et j'ai été bien impressionnée par les connaissances des cm1 cm2
Ils connaissaient bien la pyramide alimentaire, les aliments dangeureux la lutte contre l'obesité et les caries.
Forcément ils ramenaient ça à la maison.
Un des moyens de lutter contre la malbouffe c'est l'éducation j'en suis persuadée.
Même si si les parents font des erreurs par manque de temps ou par méconnaissance les petits pouront leur en parler et ébranler certaines certitudes.
Admettons que pour un adulte qui ne s'est jamais beaucoup soucié de ces problèmes changer de mode alimentaire est un effort immense. L'exemple américain est bien connu maintenant et cela aura un impact sur nos pratiques.
Ce n'est pas un hasard si les enfants obèses sont plus nombreux dans les couches sociales défavorisées, peu cultivées,et mal ou pas informées. Regardez au supermarché les enfants déjà gras à lard qui sont en train de se gaver de bonbons ou de soda et regardez leurs parents. cqfd (ça veut jamais dire 100% )
Nous vivons dans un pays où la cuisine est valorisée. On peut ne pas aimer M6 mais les gosses la regardent beaucoup.
Ils voient le diner parfait où les gens font leur marché et cuisinent des vrais produits. D'ailleurs ceux qui achètent du tout fait sont mal notés (bouh c'est pas bien).
Ils voient Ciryl Lignac mince, jeune et rigolo, faire le marché, cuisiner, et enseigner comment on fait des trucs bons, équilibrés et pas compliqués.
Tout ça s'imprime dans leur tête; acheter du frais et cuisiner n'est pas exotique pour eux. C'est important parce qu'une bonne partie du problème de l'obésité vient des plats cuisinés bourrés de gras, de sel, de sucre, d'additifs de toutes sortes.
Si déjà les enfants connaissent tout ça , passé l'adolescence où on se gave de toutes les cochonneries possibles, ils passeront un cap et se lanceront en cuisine.
Les jeunes que j'ai cotoyés et vus grandir, dont mon fils, sont passés par ces stades et sont maintenant de jeunes adultes, pour beaucoup soucieux d'équilibre.
Je ne me leurre pas il y a des familles où manger léger est une tristesse; mais là aussi il y a des plus jeunes, mieux informés, qui accueillent les bons beignets de maman ou de mamie arrosés de soda avec une moue de désapprobation.
La tradition française de cuisine a du bon face à l'agro alim.
Le meilleur moyen de lutter contre l'influence de ces industriels c'est de ne pas acheter leur produits et pour ça il faut valoriser l'autre voie.
Je crois que chaque personne qui dit vouloir lutter contre l'agroalim se doit de savoir cuisiner elle même quelques produits frais. Sinon c'est du
siflotage pour ne pas dire du pipeau.
Nous sommes des adultes et des consommateurs libres.
Profitons de cette liberté en agissant contre ce qu'on veut nous imposer nous n'y gagnerons qu'une bonne santé.
Tu parles d'une lutte risquée!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annepeintout.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Grignotage et obésité infantile   

Revenir en haut Aller en bas
 
Grignotage et obésité infantile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grignotage et obésité infantile
» Etude perso sur l'obésité infantile
» DU obésité infantile
» Un sujet sur l'obésité infantile
» étude cas obésité infantile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE\'S PLACE :: SANTE :: Santé-
Sauter vers: