ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 La consommation responsable, ça marche !

Aller en bas 
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae

Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 42
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

La consommation responsable, ça marche ! Empty
MessageSujet: La consommation responsable, ça marche !   La consommation responsable, ça marche ! EmptySam 20 Mar - 17:41

La consommation responsable, ça marche !



Alors que Greenpeace vient de lancer une campagne ciblant les barres Kit Kat, accusées de contribuer à la mort des orang-outans, Nestlé renonce à s'approvisionner auprès du producteur indonésien d'huile de palme responsable de la déforestation.


La consommation responsable, ça marche ! Un-orang-outang-2296871_1379

Un orang-outang © sxc.hu

Face aux risques d'atteintes irrémédiables à leur image auprès des consommateurs, les grands groupes de l'agroalimentaire reculent. Après Unilever en décembre, Nestlé est le deuxième à abandonner la société Smart, filiale de Sinar Mas, poids lourd de l'économie indonésienne, à cause de la déforestation. Smart est l'un des principaux producteurs indonésiens d'huile de palme, un produit dont 80% de la production mondiale provient de deux pays, l'Indonésie elle-même, et la Malaisie voisine ; et il vient de perdre ses contrats pour approvisionner le groupe agroalimentaire suisse après le lancement d'une campagne particulièrement agressive de Greenpeace.

Le numéro un mondial de l'alimentaire a indiqué dans un communiqué avoir "remplacé la société indonésienne Sinar Mas par un autre fournisseur pour les prochains approvisionnements" d'huile de palme, utilisée notamment dans la fabrication de gâteaux ou de friandises. L'annonce est intervenue quelques heures à peine après le lancement, mercredi, notamment en Europe, de la fameuse campagne de Greenpeace liant les barres chocolatées Kit Kat, l'un des produits phares de Nestlé, à la disparition des orang-outans.

Le directeur de Smart veut dialoguer

"L'Indonésie connaît l'un des plus importants rythmes de déforestation de la planète : l'équivalent d'un terrain de foot de forêt disparaît toutes les 15 secondes. Les plantations de palmiers à huile sont l'un des principaux moteurs de cette catastrophe écologique", affirme notamment Greenpeace dans sa campagne.

Face à ces accusations directes, et à des conséquences commerciales aussi désastreuses, le directeur de Smart, Daud Dharsono, a réagi jeudi en affirmant "être prêt au dialogue avec Greenpeace pour clarifier son rapport". Il a précisé "ne pas avoir été officiellement informé par Nestlé qu'il nous retirait de la liste de ses fournisseurs". Il a par ailleurs réaffirmé l'engagement de son groupe à "respecter des pratiques durables" dans ses plantations d'huile de palme, situées essentiellement sur l'île de Sumatra. Il s'agit notamment de ne pas convertir des terres présentant de fortes capacités de stockage de carbone, comme les tourbières et les forêts primaires.

Source

Arrow Continuons cependant à signer la pétition relayée par Caro ICI pour faire entendre nos voix !

_________________
[url=La consommation responsable, ça marche ! Ibbrp1
 La consommation responsable, ça marche ! 4ITHp1

 

"L'Homme meurt, l'Animal périt" Heidegger
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
redfishmemory
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
redfishmemory

Féminin
Nombre de messages : 2161
Age : 32
Localisation : 72
Emploi : maman !
Date d'inscription : 26/10/2008

La consommation responsable, ça marche ! Empty
MessageSujet: Re: La consommation responsable, ça marche !   La consommation responsable, ça marche ! EmptyDim 21 Mar - 19:21

Ah si y'a de l'impact tant mieux !!! pour une fois ! mais oui le combat n'est pas gagné d'avance, à quand la fermeture de nestlé ???? (ok on peut rêver... !!!)
Revenir en haut Aller en bas
 
La consommation responsable, ça marche !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La consommation responsable, ça marche !
» Les produits de consommation courante responsables.
» La marche du temps
» Catholiques en Campagne, « En marche pour la Vie ! »
» Chute de la consommation de viande en 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Militer Vert-
Sauter vers: