ARNELAE\'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Quid de la propolis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 41
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

MessageSujet: Quid de la propolis ?   Dim 11 Avr - 20:49

Doit-on s'interdire la consommation de propolis, notamment quand on est végétaRien ?
Dans l'article de Wikipédia, il est indiqué que parfois la propolis pouvait contenir des morceaux d'abeille, lui conférant alors une valeur supérieure car anti-bactérienne pour l'abeille, mais n'en serait-il pas de même pour l'homme, et dans ce cas qui indique que la propolis achetée dans le commerce, même en bio, ne contient pas des "ingrédients" d'origine animale ?


Citation :
La propolis est un matériau recueilli par les abeilles à partir de certains végétaux. Cette résine végétale est utilisée par les abeilles comme mortier et anti-infectieux pour assainir la ruche. Elle est récoltée pour ses propriétés thérapeutiques.

L’origine du mot propolis est associée au grec pro qui signifie « devant, en avant de », et polis, « la cité » (allusion à la réduction de l'entrée de la ruche avec de la propolis pour défendre la colonie).

Origine

La propolis est un complexe fabriqué par les abeilles à partir de leurs sécrétions et d'une série de substances résineuses, gommeuses et balsamiques. De consistance visqueuse, elle est recueillie par les abeilles sur certaines parties de végétaux. Les principales essences produisant de la propolis sont des conifères (écorce des pins, sapins, épicéas) et les bourgeons de plusieurs espèces d'aulnes, de saules, de bouleaux, de prunier, de frênes, de chênes et d'ormes, de peupliers (qui semblent être la source la plus importante) et du maronnier d'Inde.

[...]

La récolte

Une colonie produit entre 100 et 300 g de propolis par an. Le travail de récolte est donc souvent fastidieux et les opérations de purification très délicates.
Pour certains apiculteurs, la propolis est une gêne. Parfois, certains prennent la peine de la recueillir lors du nettoyage des cadres. Cette propolis brute de raclage nécessite d'être épurée car elle peut contenir de la cire, du bois et des morceaux d'insectes. Chez certains apiculteurs amateurs qui ouvrent rarement leurs ruches, elle peut être assez vieille et dégradée.
La propolis de raclage peut également contenir des morceaux d'abeilles. Ce dernier élément confère à la propolis de grattage, une plus-value sur le plan de ses qualités bio-apithérapiques. En effet, utilisée par les abeilles pour ce travail d'embaumement, la propolis de grattage présenterait des qualités anti-bactériennes supérieures à la propolis de grille.
La propolis de grille est essentiellement employée par l'abeille comme matériau de construction, et non comme protection anti-bactérienne, son efficacité sur ce plan n'étant pas prioritaire pour l'abeille.
Pour une récolte plus rentable, il est préférable d'utiliser des grilles à propolis constituées de nombreux interstices que l'abeille va chercher à combler. Cet outil se place sur la tête des cadres, souvent après la récolte (la température aura baissé, la propolis sera moins concentrée en cire, plus abondante et nouvelle). Il suffira ensuite de placer cette grille au froid, la propolis devenant cassante, une torsion de l'outil dégagera les petits morceaux.

Composition

La propolis recueillie dans la ruche est constituée globalement de :
résines et baumes50 à 55 %
cire30 à 40 %
huiles volatiles ou essentielles5 à 10 %
pollen5 %
matières diverses5 %
La propolis contient également beaucoup d’autres éléments comme des acides organiques, de très nombreux flavonoïdes, des oligo-éléments, de nombreuses vitamines.
Il existe différentes variétés de propolis et la composition de la propolis est extrêmement variable et complexe. Plus de 300 composants différents ont été identifiés. La propolis la plus puissante est celle qui est récoltée librement par le peuple des abeilles dans une ruche non traitée et dans un environnement préservé.

Source


Qu'en pensez-vous ? en utilisez-vous ? c'est un "produit" qui semble train sain dans le domaine de la médecine naturelle, et surtout très efficace.

_________________
[url=
 

 

"L'Homme meurt, l'Animal périt" Heidegger
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 30
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

MessageSujet: Re: Quid de la propolis ?   Dim 11 Avr - 23:35

mon compagnon utilise un spray pour le mal de gorge, et j'ai donné du sirop à la propolis à mon fils à certains moments cet hiver. Je ne savais pas du tout qu'il pouvait y avoir des morceaux d'abeilles dedans :/

Mon compagnon dit que le spray est efficace, pour le sirop, je ne sais pas si ça avait un effet sur la toux ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Obi
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison


Féminin
Nombre de messages : 1016
Age : 33
Localisation : 92
Date d'inscription : 29/04/2007

MessageSujet: Re: Quid de la propolis ?   Lun 12 Avr - 0:51

Je ne savais pas du tout non plus pour les morceaux d'abeilles dans la propolis. Je la prends bio exprès parce que j'ai cru comprendre que les chartes bio obligeaient à bien traiter les abeilles et à ne pas les tuer tous les hivers.
Je serais bien embêtée pour la remplacer parce que je trouve ça très efficace pour le mal de gorge et surtout pour enrayer un rhume qui débute.
Revenir en haut Aller en bas
lolo47
Découvre le forum
Découvre le forum


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : Brighton, UK
Date d'inscription : 08/04/2010

MessageSujet: Re: Quid de la propolis ?   Lun 12 Avr - 12:52

Mon papa connaît très bien un apiculteur dans ma ville natale et j'ai eu l'occasion de faire sa rencontre plusieurs fois et de me balader dans les ruches et l'atelier quand j'étais petite, je peux vous assurer que je n'ai jamais entendu parler de ces morceaux d'abeilles dans la propolis !
C'est très efficace que ça soit en crème ou en spray, mon père l'utilise depuis des années en traitement et en prévention.


Dernière édition par lolo47 le Mar 27 Avr - 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
avatar

Féminin
Nombre de messages : 7914
Age : 58
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

MessageSujet: Re: Quid de la propolis ?   Lun 12 Avr - 15:15

Obi a écrit:
je trouve ça très efficace pour le mal de gorge et surtout pour enrayer un rhume qui débute.
Les pastilles à la propolis sont efficaces, au moindre refroidissement j'en prends, ça fait des merveilles (je les achète au marché chez un producteur local).

_________________

Le vieux Lakota était un sage. Il savait que le cœur de l’homme éloigné de la nature devient dur. Il savait que l’oubli du respect dû à tout ce qui pousse et à ce qui vit amène également à ne plus respecter l’homme. Aussi maintenait-il les jeunes sous la douce influence de la nature (Ours Debout, Lakota)
The two most important days in your life are the day you were born and the day you find out why
(Marc Twain)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quid de la propolis ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quid de la propolis ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quid de la propolis ?
» Aagaard Propolis
» quid des supraconducteurs?
» Phrase simple, phrase complexe: quid des propositions infinitives?
» Mutations dans le privé: quid du CV et de la lettre de motivation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE\'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGETARISME, VEGETALISME, VEGANISME :: Discussions-
Sauter vers: