ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le guerilla gardening, vous connaissiez ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

Le guerilla gardening, vous connaissiez ? Empty
MessageSujet: Le guerilla gardening, vous connaissiez ?   Le guerilla gardening, vous connaissiez ? EmptyVen 16 Avr - 18:01

Citation :
Le guérilla gardening devient légal... ou presque

Avant, pour planter sa petite graine en ville, il fallait monter une armée, organiser un commando et prendre d'assaut, la nuit venue, un rond point, un talus, le pied d'un arbre. On appelait cela le « guerilla gardening » (guérilla de jardin). Désormais, la chose pourra se faire en plein jour, avec la bénédiction de la commune. L'association « Laissons pousser » va distribuer 55 000 sachets de graines aux quatre coins de l'Ile-de-France.

« On faisait des guides sur la consommation durable et puis on a eu envie de passer à l’action, raconte Hélène Binet, l’une des deux fondatrices de l’association, journaliste de profession. Pour réintroduire du vert dans la ville, on avait plusieurs solutions. Soit on agissait seules et on faisait du guerilla gardening ou on optait pour quelque chose de plus organisé avec les collectivités pour partenaires ». Avec sa collègue Emmanuelle Vibert (collaboratrice à Terra eco), elle a choisi de filer droit. Direction : les portes des officiels. C’est Natureparif (agence pour la nature et la biodiversité en Ile de France) qui a gracieusement offert son soutien. Dans son sillage, une quinzaine de communes ou organismes ont rallié le mouvement et reçu pour leur peine graines de marguerite, de coquelicot, de camomille.

Libre à chacun de faire à sa manière et avec son public. A Clamart, on fera biner les écoliers dans les cours de récré ; à Paris, on enverra les graines fleurir dans les jardins partagés, ; dans les HLM du Val de Marne, on chargera locataires et gardiens de veiller au chevet des jeunes pousses. Ça et là, les habitants seront libres d’embellir leurs jardinières, le pied d’un arbre, un terrain en friche. Mais pas question de virer à l’anarchie ! A Nanterre, les candidats-semeurs ne pourront s’attaquer qu’à l’un des trente sites dédiés à l’expérience. Sur chacun d’entre eux, un panneau indiquera le nom des jardiniers en charge de la parcelle. De quoi éviter les entorses, nourrir la fierté des habitants aussi.

Cultiver l’écologie urbaine

Pour la ville de Nanterre, c’est surtout une manière de faire passer la pilule verte. Il y a quelques années, l’équipe municipale avait décidé de limiter l’usage des pesticides, s’attirant au détour les foudres de quelques-uns : « Certains ne comprennent pas ce retour de la nature en ville. Ils n’hésitent pas à nous appeler pour nous dire que nous entretenons mal les talus, explique Stéphanie Moncomble, responsable de la mission écologie urbaine de la ville. Cette opération est l’occasion de sensibiliser les gens à une autre gestion des espaces verts, à leur faire comprendre que les petites fleurs, ce n’est pas sale. » Et des vocations peuvent en entraîner d’autres. Une fois leurs petites graines enfoncées dans la terre, écoles, associations ou simples citoyens seront incités à poster le récit de leur expérience sur le site.

Sensibiliser, faire participer, oui. Mais l’objectif de « Laissons pousser » est aussi de rendre à la ville sa biodiversité. Dans les sachets (en papier recyclé) : 17 espèces de fleurs et graminées sauvages soigneusement sélectionnées. Des espèces de couleurs et silhouettes très différentes pour encourager une variété d’insectes à butiner. Des espèces locales aussi. « Si les graines plantées à Paris sont balayées par le vent et envoyées dans un champ de la Marne, il n’y aura pas de problème. Si on avait mis des cosmos de Chine, il y aurait pu y avoir un risque de pollution génétique », explique Hélène Binet. Les graines sont sauvages, pas les semeurs.

Source
Revenir en haut Aller en bas
annepeintout
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
annepeintout


Féminin
Nombre de messages : 1184
Age : 72
Localisation : banlieue sud de Bordeaux
Emploi : peintre entre autres
Loisirs : manuels
Date d'inscription : 05/10/2009

Le guerilla gardening, vous connaissiez ? Empty
MessageSujet: Re: Le guerilla gardening, vous connaissiez ?   Le guerilla gardening, vous connaissiez ? EmptyVen 16 Avr - 18:29

J'avais vu un reportage la dessus et ça m'avait assez emballée pour je fasse une recherche et je trouve ça génial.
Quand j'étais gosse je jetais des graines par la vitre de la voiture je me faisais engueuler mais je ne savais pas que je faisais du guerilla gardening!
En plus je jetais des oeillet d'inde Le guerilla gardening, vous connaissiez ? Oops désolée!Le guerilla gardening, vous connaissiez ? Peureux0
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annepeintout.fr
Miss_Tofu
Adore papoter
Adore papoter
Miss_Tofu


Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2007

Le guerilla gardening, vous connaissiez ? Empty
MessageSujet: Re: Le guerilla gardening, vous connaissiez ?   Le guerilla gardening, vous connaissiez ? EmptyVen 16 Avr - 18:33

Wah mais c'est toi qui a inventé le concept en fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://vivrevegan.fr/
lolo47
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : Brighton, UK
Date d'inscription : 08/04/2010

Le guerilla gardening, vous connaissiez ? Empty
MessageSujet: Re: Le guerilla gardening, vous connaissiez ?   Le guerilla gardening, vous connaissiez ? EmptyLun 19 Avr - 13:04

C'est une super idée, en prenant des plantes qui poussent un peu partout le résultat va être magnifique ! J'espère qu'ils vont étendre l'initiative à d'autres départements.
Revenir en haut Aller en bas
annepeintout
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
annepeintout


Féminin
Nombre de messages : 1184
Age : 72
Localisation : banlieue sud de Bordeaux
Emploi : peintre entre autres
Loisirs : manuels
Date d'inscription : 05/10/2009

Le guerilla gardening, vous connaissiez ? Empty
MessageSujet: Re: Le guerilla gardening, vous connaissiez ?   Le guerilla gardening, vous connaissiez ? EmptyLun 19 Avr - 18:52

Miss_Tofu a écrit:
Wah mais c'est toi qui a inventé le concept en fait !

Le guerilla gardening, vous connaissiez ? Invisio5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annepeintout.fr
loup
Membre Banni
loup


Féminin
Nombre de messages : 668
Age : 33
Localisation : moselle
Loisirs : animaux, nature, cuisine,
Date d'inscription : 21/12/2009

Le guerilla gardening, vous connaissiez ? Empty
MessageSujet: Re: Le guerilla gardening, vous connaissiez ?   Le guerilla gardening, vous connaissiez ? EmptyLun 19 Avr - 20:01

donc si j'ai bien compris c'etait interdit de semer des graines sois meme dans la nature???

et là cava etre autorisé??
Revenir en haut Aller en bas
annepeintout
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
annepeintout


Féminin
Nombre de messages : 1184
Age : 72
Localisation : banlieue sud de Bordeaux
Emploi : peintre entre autres
Loisirs : manuels
Date d'inscription : 05/10/2009

Le guerilla gardening, vous connaissiez ? Empty
MessageSujet: Re: Le guerilla gardening, vous connaissiez ?   Le guerilla gardening, vous connaissiez ? EmptyMer 21 Avr - 11:08

A mon humble avis, pour ceux qui comme moi rêvent de fleurs poussant ça et là en fantaisie, c'est râpé!
La liberté ne fait pas partie de notre modèle social.
(C'est même pour ça que tricher et contourner la loi est un sport national)
Alors les fleurettes vont pousser là où on leur dira de le faire et pour le reste on désherbe!
Je vais quand même me renseigner à ma mairie et si je me trompe je ferai amende honorable. Le guerilla gardening, vous connaissiez ? Accord07
Je fais une parenthèse sur le désherbant: dans le cimetière de village où mon père a voulu continuer sa vie d'après , les habitants sont tellement fana du désherbant, le plus actif le plus longtemps etc., la terre est tellement morte ( comme les résidents oups! pardon papa!) que ça ravine on dirait un petit champ de canyons avec des pierres tombales qui penchent dans tous les sens! pas un brin vert, pas une fleurette poétique... rien!
Bien entendu ça se passe à la campagne, avec des agriculteurs, des vrais, pas des xxx d'écolos! Fin de la parenthèse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annepeintout.fr
Contenu sponsorisé





Le guerilla gardening, vous connaissiez ? Empty
MessageSujet: Re: Le guerilla gardening, vous connaissiez ?   Le guerilla gardening, vous connaissiez ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le guerilla gardening, vous connaissiez ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guerilla gardening
» Vous voulez vous faire vacciner ? Vous n'échapperez ni à l'alu, ni au mercure
» Que plantez-vous ou qu'avez-vous planté dans votre potager?
» Si vous avez plusieurs chiens , ceci est pour vous
» Insomnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Militer Vert-
Sauter vers: