ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Volcan islandais, la poussière dans l'oeil ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Volcan islandais, la poussière dans l'oeil ... Empty
MessageSujet: Volcan islandais, la poussière dans l'oeil ...   Volcan islandais, la poussière dans l'oeil ... EmptyMer 21 Avr - 23:56

Volcan islandais, la "poussière dans l'oeil de la mondialisation"


Le volcan nous rappelle "l'urgence de la relocalisation", selon Utopia, un petit mouvement écologiste et altermondialiste.


Volcan islandais, la poussière dans l'oeil ... BELGA_PICTURE_19839970



Mar 20 avr, 13:30

Utopia, petit mouvement écologiste et altermondialiste, voit mardi dans le réveil du volcan islandais une "poussière
dans l'oeil de la mondialisation" et "une occasion exceptionnelle pour la relocalisation". "Un phénomène naturel aura montré la fragilité de l'organisation mondiale du système économique fondé sur les échanges internationaux", écrivent dans un communiqué ces militants, représentés au congrès du PS (1,25% à Reims).

La quête du profit immédiat
Cette crise préfigure à leurs yeux "ce que nous promet la fragilité d'un système d'échanges reposant sur l'exploitation sans limite du pétrole, ressource naturelle pourtant limitée". Elle révèle "l'aveuglement et le court termisme d'un modèle économique mondialisé dont le seul moteur est le profit immédiat en même temps", selon les tenants d'Utopia.

Et au bout du compte, on demande des aides publiques...
"Fabriquer et produire loin au moindre coût, dans un système d'échange fondé sur la délocalisation, n'est possible qu'en sous-évaluant le coût réel et global du transport", poursuivent-ils. "Plus, plus loin, moins cher, plus souvent, plus vite ! Un nuage de suie et ce sont plus de 16.000 vols qui sont annulés et 7 millions de passagers bloqués.
200 millions de dollars de pertes journalières pour les compagnies aériennes, et aussitôt une demande de soutien public autorisée par l'Union européenne !".

Urgence de la relocalisation
"Nous ne soutiendrons pas les amoureux des safaris et autres plages exotiques", grince Utopia pour qui le volcan islandais pourrait "être un bon augure". Le volcan nous rappelle "l'urgence de la relocalisation", selon Utopia, qui s'affirme transpartis.

Source
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Volcan islandais, la poussière dans l'oeil ... Empty
MessageSujet: Re: Volcan islandais, la poussière dans l'oeil ...   Volcan islandais, la poussière dans l'oeil ... EmptyLun 26 Avr - 22:11

A chaque fois que j'entendais un journaliste se lamenter sur les pertes des compagnies aériennes ou sur les retards que les uns et les autres pouvaient prendre pour rentrer de leurs lointaines vacances, moi je me disais chaque jour : et hop ! 28 000 vols d'économisés encore aujourd'hui Volcan islandais, la poussière dans l'oeil ... Hiphiphi Volcan islandais, la poussière dans l'oeil ... Hiphiphi Volcan islandais, la poussière dans l'oeil ... Hiphiphi

Devinette : combien représente, en milliers de litres de kérosène, un vol d'avion, même seulement en Europe ?
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Volcan islandais, la poussière dans l'oeil ... Empty
MessageSujet: Re: Volcan islandais, la poussière dans l'oeil ...   Volcan islandais, la poussière dans l'oeil ... EmptyLun 26 Avr - 22:51

Même si effectivement, on devrait espérer que ce genre d'oiseau soit un espèce en danger, j'ai toujours rêvé en regardant les avions de ligne si hauts vers des destinations si lointaines. Comme on n'a pas d'argent, on ne pollue pas...c'est bien foutu, finalement...

Volcan islandais, la poussière dans l'oeil ... Avion-oiseau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Zoolo
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Zoolo


Féminin
Nombre de messages : 263
Age : 33
Localisation : Calvados (14), parfois 27
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 03/10/2008

Volcan islandais, la poussière dans l'oeil ... Empty
MessageSujet: Re: Volcan islandais, la poussière dans l'oeil ...   Volcan islandais, la poussière dans l'oeil ... EmptyLun 26 Avr - 23:05

alexandra a écrit:
A chaque fois que j'entendais un journaliste se lamenter sur les pertes des compagnies aériennes ou sur les retards que les uns et les autres pouvaient prendre pour rentrer de leurs lointaines vacances, moi je me disais chaque jour : et hop ! 28 000 vols d'économisés encore aujourd'hui Volcan islandais, la poussière dans l'oeil ... Hiphiphi Volcan islandais, la poussière dans l'oeil ... Hiphiphi Volcan islandais, la poussière dans l'oeil ... Hiphiphi

Devinette : combien représente, en milliers de litres de kérosène, un vol d'avion, même seulement en Europe ?

Je me disais la même chose figure toi!!!! Volcan islandais, la poussière dans l'oeil ... Lolaremp

Et justement j'aurais voulu savoir également ce que ça représentait en terme de pollution?!
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Volcan islandais, la poussière dans l'oeil ... Empty
MessageSujet: Re: Volcan islandais, la poussière dans l'oeil ...   Volcan islandais, la poussière dans l'oeil ... EmptyMar 27 Avr - 0:14

Source:
http://developpement-durable.gouv.fr/Decouvrez-les-emissions-de-CO2-de.html
Citation :

En incluant le trafic international, la part du transport aérien atteint 3,8% des émissions de gaz à effet de serre

Calculateur de CO²:
http://www.aviation-civile.gouv.fr/eco-calculateur/index.php
Pour un vol allez-retour et par personne Paris/New York : 1 tonne de CO²
414l de kérosène (hallucinant, hein alep-laurence avec notre voyage de noce...)


Dans un des sketchs du très franchouillard "Groland", je me souviens d'une comparaison entre un beauf qui polluait comme un porc et un bobo qui survellait tout (soja, transport vert, etc) avec un compteur égrenant le CO² émis.
A la fin, le bobo s'offrait des vacances avec un voyage en avion qui explosait son joli compteur vertueux.

https://www.dailymotion.com/video/x5lp0j_ecolo-bobo-y_fun?start=177

Evidemment, sur Canal, la dénonciation était plutôt de remettre le bon sens populaire du beauf au premier plan et de critiquer notre ami écolo.
Mais d'un autre côté, leur propos n'était peut-être pas si faux.
Volcan islandais, la poussière dans l'oeil ... 2826_avion_action600.jpg.thumb_600x547_8c2e8cb66167ad929ac0f9b8e52d804e
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Volcan islandais, la poussière dans l'oeil ... Empty
MessageSujet: Re: Volcan islandais, la poussière dans l'oeil ...   Volcan islandais, la poussière dans l'oeil ... EmptyMar 27 Avr - 11:36

Alep a écrit:
Pour un vol allez-retour et par personne Paris/New York : 1 tonne de CO²
Par PERSONNE ?????????
Alors, les 28000 vols recensés quotidiennement au-dessus de l'Europe, ça doit faire des milliers et des milliers de tonnes de CO2 ... Volcan islandais, la poussière dans l'oeil ... Banane10 Volcan islandais, la poussière dans l'oeil ... Banane10 Volcan islandais, la poussière dans l'oeil ... Banane10

Alep a écrit:
Comme on n'a pas d'argent, on ne pollue pas...c'est bien foutu, finalement...
C'est sûr ! si on médite ça, on a tout de suite compris que l'argent ne fait pas le bonheur (même s'il y contribue, tant qu'il n'y en a pas TROP).
PS J'aime bien la petite oie déguisée en avion...
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Volcan islandais, la poussière dans l'oeil ... Empty
MessageSujet: Re: Volcan islandais, la poussière dans l'oeil ...   Volcan islandais, la poussière dans l'oeil ... EmptyMar 27 Avr - 19:44

C'est bien cela, j'avais pas vu sous le calculateur d'autres infos.

Citation :

Une tonne de CO2, c’est :
1 aller-retour Paris/New-York en avion pour une personne (environ 12 000 km)
6 allers-retours Paris/Marseille en avion pour une personne

Une tonne de CO2 représente les émissions annuelles d’un français :
pour le chauffage de son domicile
ou pour ses déplacements en voiture

Une tonne de CO2, c’est :
6 200 km avec une voiture moyenne de petite cylindrée (soit 160g CO2/km)
8 700 km avec une voiture neuve de petite cylindrée (soit 115g CO2/km)
5 300 km avec un 4X4 neuf (soit 190g CO2/km)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Didine
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Didine


Féminin
Nombre de messages : 244
Age : 35
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/02/2010

Volcan islandais, la poussière dans l'oeil ... Empty
MessageSujet: Re: Volcan islandais, la poussière dans l'oeil ...   Volcan islandais, la poussière dans l'oeil ... EmptyMar 27 Avr - 21:49

Remarquez, j'ai acheté le canard enchainé hier et ce volcan nous offre des perles de nos chers politique qui valent leur pesant de CO2, jugez plutôt ( je vous prévient c'est assez navrant ) :

Borloo : "Nous rencontrons les limites de la toute puissance de l'homme" ( A peine anthropocentrique ! )

D'Ormesson :"Il y a encore et toujours quelque chose de plus puissant et de plus redoutable que l'Homme : la nature !" ( Tremblez face à la toute puissance des pissenlits et des glaïeuls ! )

PPDA : "Dame Nature, agacée des terroristes qui veulent se servir de leurs chaussures comme de briquets, s'est rappelée à notre bon souvenir." ( Quel lyrisme ! Et sinon qu'est ce qu'on doit comprendre ? )

Edgar Morin :"Terre Patrie mais aussi Terre ennemie" ( Hou ! la vilaine ! Interdisons les nuage et donnons une contravention à ce volcan qui se croit tout permis ! )

Bref, cette débauche de stupidité nous montre encore que ce qui tiennent le pays ne voient que le coté humain des choses plutôt que d'écouter les avertissements de la planète qu'ils font souffrir pour le profit... ( Moi aussi je peux être lyrique si je veux ! Na! )
Revenir en haut Aller en bas
http://moi.didine.free.fr/blog/didineworld
Contenu sponsorisé





Volcan islandais, la poussière dans l'oeil ... Empty
MessageSujet: Re: Volcan islandais, la poussière dans l'oeil ...   Volcan islandais, la poussière dans l'oeil ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Volcan islandais, la poussière dans l'oeil ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Militer Vert-
Sauter vers: