ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Projet d'écovillage VEGAN

Aller en bas 
+3
carole
Corinne
Ella
7 participants
AuteurMessage
Ella
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Lot
Emploi : secrétaire
Loisirs : lecture, internet
Date d'inscription : 09/10/2009

Projet d'écovillage VEGAN Empty
MessageSujet: Projet d'écovillage VEGAN   Projet d'écovillage VEGAN EmptyVen 7 Mai - 12:12

Je relaye le message :

http://ecovillagevegan.xooit.fr/

Citation :
Salut la compagnie,

J'avais au début lancer une annonce pour les personnes intéressées par un écovillage vegan.
Vu l'ampleur du nombre d'intéressés, j'ai donc décidé de créer un forum.
Celui-ci aura pour but de faciliter les échanges, les regroupements, et la mise en place du projet.
Le projet pour l'instant est celui d'un écovillage où l'on pourrait vivre en autonomie, sans exploitation animale, en lien avec l'extérieur pour partager nos savoirs, et peut-être permettre la naissance d'autres écovillages.
Avant la création de ce forum, rien n'a été décidé donc ce forum part d'un socle vierge.
Je voudrais ouvrir la possibilité d'un refuge pour animaux, cela n'étant qu'une idée pour reprendre le projet de Julie Henry qui est le suivant:
http://villagevegan.free.fr/cariboost1/

Bien sûr, il faut avoir atteint une certaine autonomie avant de penser à nos amis les animaux.

Je tenais à remercier Le Lémurien, qui m'a autorisé à reprendre la plupart des catégories de son forum:
http://alternative.xooit.com/index.php
Son forum a le même but que le mien sauf qu'il n'est malheureusement pas vegan, d'où la création d'un forum en parallèle.

Enfin, je voudrais vous dire, que malgré que je sois l'admin de ce forum, et beaucoup d'entre vous ont comme connaissance commune, moi-même au départ, je souhaite être considéré comme un membre à part entière.
Donc, je ne veux pas faire de ce forum et de cet écovillage, mon projet mais notre projet.

Au plaisir des échanges, chers camarades !
Revenir en haut Aller en bas
Corinne
Adore papoter
Adore papoter
Corinne


Féminin
Nombre de messages : 594
Age : 48
Localisation : Limoges
Loisirs : vélo, marche à pied, médecines douces, écologie, bricolage, cuisine, cosmétiques maison,montagne
Date d'inscription : 07/06/2009

Projet d'écovillage VEGAN Empty
MessageSujet: Re: Projet d'écovillage VEGAN   Projet d'écovillage VEGAN EmptySam 8 Mai - 10:26

Super ce forum, je crois que je vais m'inscrire. Je serais super intéressée pour vivre dans un écovillage, en plus vegan. Projet d'écovillage VEGAN Yess
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veganmania.over-blog.com
carole
Adore papoter
Adore papoter
carole


Féminin
Nombre de messages : 715
Age : 39
Localisation : Yvelines
Emploi : Enseignante/ Diététicienne
Loisirs : Nutrition, shopping, cinéma
Date d'inscription : 28/10/2007

Projet d'écovillage VEGAN Empty
MessageSujet: Re: Projet d'écovillage VEGAN   Projet d'écovillage VEGAN EmptySam 8 Mai - 11:12

J'ai lu (je l'avoue vite fait) une partie de ce forum, mais comme beaucoup de projets collectifs de "changement de vie", ça me fais penser à des sectes ou du moins des attitudes sectaires.
Ou peut être que sectaire est trop fort, mais "communautaire". Au même titre qu'il existe des quartiers de personnes d'origines du magreb, d'autres d'asie etc... Bref se regrouper pour ça me dérange un peu. Même si ce projet est très louable.

J'avoue, que j'aime vivre avec des personnes ayant différentes pensées, ça n'est que comme ça que nous pouvons évoluer. Et me retrouver qu'avec des vegan, et bien cela me "choque".
Revenir en haut Aller en bas
Ella
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Lot
Emploi : secrétaire
Loisirs : lecture, internet
Date d'inscription : 09/10/2009

Projet d'écovillage VEGAN Empty
MessageSujet: Re: Projet d'écovillage VEGAN   Projet d'écovillage VEGAN EmptyLun 10 Mai - 11:24

carole a écrit:
J'ai lu (je l'avoue vite fait) une partie de ce forum, mais comme beaucoup de projets collectifs de "changement de vie", ça me fais penser à des sectes ou du moins des attitudes sectaires.
Ou peut être que sectaire est trop fort, mais "communautaire". Au même titre qu'il existe des quartiers de personnes d'origines du magreb, d'autres d'asie etc... Bref se regrouper pour ça me dérange un peu. Même si ce projet est très louable.

J'avoue, que j'aime vivre avec des personnes ayant différentes pensées, ça n'est que comme ça que nous pouvons évoluer. Et me retrouver qu'avec des vegan, et bien cela me "choque".

Je ne peux pas trop parler à la place de celle qui est à l'origine du projet, mais je pense que ça n'a rien de sectaire, contrairement à certains projets, qui effectivement, paraissent douteux.

Je comprends que le côté communautaire puisse gêner, mais l'éco-village ne sera pas réservé qu'aux vegan, d'ailleurs, certaines personnes qui se sont inscrites ne sont "que" vgr. Et il sera ouvert sur l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
save-animals
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Pont-Sainte-Marie
Date d'inscription : 10/05/2010

Projet d'écovillage VEGAN Empty
MessageSujet: Re: Projet d'écovillage VEGAN   Projet d'écovillage VEGAN EmptyLun 10 Mai - 13:17

Merci à Ella d'avoir diffuser le lien du forum. Projet d'écovillage VEGAN Bisous13
Citation :

J'ai lu (je l'avoue vite fait) une partie de ce forum, mais comme beaucoup de projets collectifs de "changement de vie", ça me fais penser à des sectes ou du moins des attitudes sectaires.
Ou peut être que sectaire est trop fort, mais "communautaire". Au même titre qu'il existe des quartiers de personnes d'origines du magreb, d'autres d'asie etc... Bref se regrouper pour ça me dérange un peu. Même si ce projet est très louable.

J'avoue, que j'aime vivre avec des personnes ayant différentes pensées, ça n'est que comme ça que nous pouvons évoluer. Et me retrouver qu'avec des vegan, et bien cela me "choque".

Une secte a un gourou, on n'a pas de gourou et on n'est là pour endoctriner personne.
Je rêve de vivre en autonomie d'où le rêve de la création de cet écovillage, d'arrêter de bosser pour cette société qui de jour en jour se détériore, où on nous promet du changement mais où rien n'est fait et arrêter de faire tourner le moulin de l'argent, retourner à nos racines où on faisait les choses par soi-même. Je veux travailler dans le but d'améliorer la société.
Un projet d'écovillage peut avoir plusieurs buts, faire connaître le veganisme, faire connaître un autre mode de vie, où on peut finir par vivre sans argent, aider les plus démunis, recueillir des animaux, permettre que d'autres écovillages se mettent en place, développer les énergies alternatives (car il y en a marre du nucléaire), développer l'échange (comme des cours de jardinage par exemple ou donner des fruits et légumes contre un service)...
C'est pas donné à tout le monde de pouvoir vivre en autonomie seul.

Sinon, je ne pourrais pas participer à un tel projet en acceptant que des cochons soient élevés pour leur nourriture par exemple, ou mêmes des poules.
J'ai déjà de plus en plus de mal à voir de la viande.
De plus, le régime vegan est celui qui a besoin le moins de surface et d'eau pour que la personne puisse se nourrir.
On peut être vegan et penser différemment aussi. Personnellement, j'ai du mal à vivre avec des gens qui ne sont pas végés.

J'espère avoir éclairé la situation.
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Projet d'écovillage VEGAN Empty
MessageSujet: Re: Projet d'écovillage VEGAN   Projet d'écovillage VEGAN EmptyMer 12 Mai - 0:14

Tu es à l'initiative de ce projet, Save-animals ? Projet d'écovillage VEGAN Hein25
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
save-animals
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Pont-Sainte-Marie
Date d'inscription : 10/05/2010

Projet d'écovillage VEGAN Empty
MessageSujet: Re: Projet d'écovillage VEGAN   Projet d'écovillage VEGAN EmptyMer 12 Mai - 0:21

J'ai vu que Animal Destiny (sur le forum) avait voulu monter un écovillage vegan en Bretagne mais ça a échoué, pas assez de motivés...

J'ai vu que Julie Henry avec son projet en Ardèche cherchait des personnes, mais elle ne fait des rencontres qu'en Ardèche pour le moment et ne passe pas le mot... Et aucun terrain trouvé. Le dernier trouvé, était pour une petite surface à un prix exorbitant. Finalement, peu de monde pour investir, et il a trouvé preneur.
Et elle n'a pas créer de forum.

J'ai aussi un ami dont je n'ai plus de nouvelles, qui voulait faire un écovillage.

Il y a aussi un gars qui a eu l'idée d'un écovillage vegan ou pas... mais vu les personnes concernées, ça a vite tourné à l'élevage. Donc je n'y participe pas.

J'ai décidé comme personne ne s'y mettait de diffuser une annonce pour regrouper des personnes intéressées et j'ai fini par créer un forum.

Après le lieu, je ne le vois pas forcément en Ardèche, ça dépendra de la pluviométrie, des terrains...

Donc, j'ai créer le forum mais ce n'est pas mon projet mais notre projet, le projet de tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Projet d'écovillage VEGAN Empty
MessageSujet: Re: Projet d'écovillage VEGAN   Projet d'écovillage VEGAN EmptyMer 12 Mai - 0:31

J'ai effacé mon précédent post car j'étais allée visiter le projet non vegan, alors je ne comprenais pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
save-animals
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Pont-Sainte-Marie
Date d'inscription : 10/05/2010

Projet d'écovillage VEGAN Empty
MessageSujet: Re: Projet d'écovillage VEGAN   Projet d'écovillage VEGAN EmptyMer 12 Mai - 0:37

Tu vois de quel projet non vegan je parlais dans mon post ?
Revenir en haut Aller en bas
Zoltan
Découvre le forum
Découvre le forum
Zoltan


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Entre metz et nancy
Loisirs : Bio Veganisme, Nature, musique, ésotérisme...
Date d'inscription : 04/07/2011

Projet d'écovillage VEGAN Empty
MessageSujet: Re: Projet d'écovillage VEGAN   Projet d'écovillage VEGAN EmptyMar 5 Juil - 0:10

Coucou chers amis vegans et autres vegeta*iens,

Je me permet d'écrire ce post pour relancer ce projet (je suis loin d'être le premier) mais il y a réellement une demande en france, donc il ne faut pas laisser tomber, deja la première étape : c'est de s'unir.

Les vegans et vegetaliens qui sont intéressé par ce beau projet et qui sont susceptibles d'y participer, doivent entrer en contact impérativement car sinon ce projet restera vacant et deviendra un éternel rendez vous manqué... et ça serait bien dommage...

Donc petit rappel, ça serait un terrain sur lequel un groupe de personnes aimant et respectant les animaux, construirait en s'entraidant des maisons pour chacun d'entre eux (maisons écologique, genre terre crue, paille, bois, pierre...), en utilisant au maximum ce que nous offre la Nature, énergie renouvelable, phytoépuration,source...etc
Les animaux seront considéré comme des êtres vivants honorables, c'est à dire, au meme statut que n'importe lequel d'entre nous. les animaux auront droit a une nourriture abondante et de qualité, une qualité de vie au grand air, en ayant un abris. Leur rôle au sein de l'écovillage sera simplement de vivre paisiblement et en harmonie et on se servira d'eux uniquement par leurs déjections qui servirons d'engrais (pour les animaux de ferme notamment), et ils auront droit a une sépulture descente, en aucun cas ils ne seront vendu à un abattoir ou autre fin tragique quelconque.
Les maisons individuelles seront suffisamment espacées pour que chacun puisse acquérir l'intimité dont il a besoin.
Une fois l'écovillage mis sur pied, les tâches seront planifié selon les aptitudes et les envies de chacun. Bien sur le potager et la cueillette joueront un rôle essentiel, mais de l'artisanat et même de l'art auront une place légitime (forge,travail du bois,de la pierre, stage de feng shui et autres notions de constructions saines). Ainsi on peut aussi envisager un gite, et ferme pédagogique pour partager le veganisme et avoir une source de revenu directe au sein même du lieu.

Si ce projet vous interpelle n'hésitez pas à prendre contact avec save animal's silvercat@hotmail.fr ou bien avec moi zoltan_the_robot@hotmail.com

Merci de m'avoir lu et Bonne continuation à tous





"Si tu veux que ce monde change, alors devient ce changement." Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
anne
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
anne


Féminin
Nombre de messages : 1708
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Projet d'écovillage VEGAN Empty
MessageSujet: Re: Projet d'écovillage VEGAN   Projet d'écovillage VEGAN EmptyDim 17 Juil - 11:27

Projet d'écovillage VEGAN Hiphiphi Je trouve ça génial de lire tout ça!!!

J'espère que ce projet se concrétisera un jour...car malheureusement, c'est toujours plus facile d'en parler et d'en rêver que de passer à l'acte...d'autant que ça ne peut se faire du jour au lendemain et que cela demande beaucoup de réflexion...quoique...il faudrait peut-être que qques uns se lancent pour que d'autres les rejoignent plus facilement par la suite...

L'idée d'un gîte et/ou d'une ferme pédagogique me semble excellente à bien des niveaux...quant au refuge pour animaux, à terme cela me semble inéluctable!!!
Bon, pour l'instant tout cela semble utopique mais franchement, c'est vraiment réalisable, il faut "juste" se lancer!

Bonne chance pour ce projet et tenez-nous au courant!

Je vais visiter le forum en question (malheureusement je suis moi-même trop urbaine pour envisager pour l'instant d'intégrer ce genre de projet et de plus j'aime assez mon métier de secrétaire médicale à l'Hôpital, jusqu'à présent en tout cas !!! mais qui sait.........)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet d'écovillage VEGAN Empty
MessageSujet: Re: Projet d'écovillage VEGAN   Projet d'écovillage VEGAN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet d'écovillage VEGAN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Militer Vert-
Sauter vers: