ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez

Voitures à l'éthanol

AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae

Féminin

Voitures à l'éthanol Empty
MessageSujet: Voitures à l'éthanol   Voitures à l'éthanol EmptyLun 9 Aoû - 1:48

Nous venons d'acheter une voiture d'occasion, et mon conjoint se renseigne pour la faire équiper d'un moteur à éthanol.

Apparemment l'équipemment n'est pas très excessif (dans les 450€) et ça serait rentabilisé rapidement car économique, en plus, je pense que ça serait plus écologique que l'essence (mais ça reste à prouver).

Est-ce que vous connaissez des voitures roulant à l'éthanol ? avez-vous des avis sur la question ? des échos de proches ?

Merci Voitures à l'éthanol Sourire2

"L'Homme meurt, l'Animal périt" Heidegger
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
StearnZ
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
StearnZ

Masculin

MessageSujet: Re: Voitures à l'éthanol   Voitures à l'éthanol EmptyLun 9 Aoû - 3:26

Alors, je te dit juste un conseil Léa, quand tu prends ton ethanol, prends le chez un agriculteur du coin, pourquoi? L'ethanol provenant de pays américain notamment detruit ses réserves céréalières et autres pour la production d'éthanol plus de nouvelles terres ce qui annulent l'effet de diminution de CO² donc attention ;) sinon belle initiative! Voitures à l'éthanol Bisous13
Mister_Tofu
Découvre le forum
Découvre le forum
Mister_Tofu

Masculin

MessageSujet: Re: Voitures à l'éthanol   Voitures à l'éthanol EmptyLun 9 Aoû - 10:03

L'argument économique ne tient pas : si le prix au litre de l'éthanol est inférieur à celui de l'essence ou du diesel, cela entraîne une surconsommation qui peut atteindre les 30%. De plus, ces conversions ne sont pas fiables à long terme, l'éthanol, plus acide que le carburant conventionnel, ronge les durites et attaque les sièges de soupapes. Ecologiquement, ça pourrait être excellent s'il était produit dans les très nombreux champs français laissés à l'abandon mais ça n'est malheureusement pas le cas, il vient principalement soit d'Amérique du Sud et donne lieu à des déforestations massives, soit des Etats-Unis sous forme de cultures intensives.
Steamz, "prendre son éthanol chez l'agriculteur du coin", en partant du principe que c'est possible, est illégal.
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae

Féminin

MessageSujet: Re: Voitures à l'éthanol   Voitures à l'éthanol EmptyMar 10 Aoû - 0:21

Merci à vous 2 pour ces infos. J'ai regardé un peu les sites évoquant l'éthanol après avoir lu vos commentaires.

Apparemment, seuls 7% de l'éthanol proviendrait des USA (ou du moins devrait en provenir) (Cf ce lien). La France en produit tout de même, avec des cultures de betteraves, blé et maïs.
En fait, il existe pas bcp de sites sur ce sujet, je trouve. Bon j'ai pas non plus cherché énormément.
Après, que pensez ? on en fabrique en France, donc normalement on devrait en retrouver aux pompes ?

J'ai aussi trouvé ça, sur le carburant SP95 -E10, qui contiendrait 10% d'éthanol et serait utilisable par bcp de véhicules et déjà sur le marché. mais bon, on est loin de la voiture roulant seulement à l'éthanol, néanmoins c'est le carburant de l'avenir, comme ils disent...

"L'Homme meurt, l'Animal périt" Heidegger
http://againstsuffering.over-blog.com/
carole
Adore papoter
Adore papoter
carole

Féminin
Emploi : Enseignante/ Diététicienne
Loisirs : Nutrition, shopping, cinéma

MessageSujet: Re: Voitures à l'éthanol   Voitures à l'éthanol EmptyMar 10 Aoû - 0:36

Alors pour le SP95-E10. Depuis Noel je mettais mise à l'utiliser jusqu'à mai que ma voiture se mette à avoir des problèmes.
Effectivement, toutes les voitures depuis 2000 acceptent ce carburant mais cela ne veut pas dire qu'il soit bon pour ces voitures. Ma polo est de 2004, ce carburant m'a abimé ma voiture.
Je dois changer ma vanne EGR qui a cédé sous ce nouveau carburant. La pièce vaut 150euros et il faut rajouter la main d'oeuvre.
Mon garagiste a "réparé" juste le temps de mes vacances, pour que je tienne jusqu'à mon retour le 20 aout.
D'après lui (il m'a simplifié le truc vu mes connaissances en mécanique auto!!), ce nouveau carburant entraine plus de pression sur les joints en contact avec. Du coup, les joints de ma vannes n'ont pas supportés cette pression due à l'éthanol.
Selon lui, seules les voitures construites depuis la création de ce carburant peuvent réellement s'adapter.
Mister_Tofu
Découvre le forum
Découvre le forum
Mister_Tofu

Masculin

MessageSujet: Re: Voitures à l'éthanol   Voitures à l'éthanol EmptyMar 10 Aoû - 1:34

arnelae a écrit:
Merci à vous 2 pour ces infos. J'ai regardé un peu les sites évoquant l'éthanol après avoir lu vos commentaires.

Apparemment, seuls 7% de l'éthanol proviendrait des USA (ou du moins devrait en provenir) (Cf ce lien). La France en produit tout de même, avec des cultures de betteraves, blé et maïs.
En fait, il existe pas bcp de sites sur ce sujet, je trouve. Bon j'ai pas non plus cherché énormément.
Après, que pensez ? on en fabrique en France, donc normalement on devrait en retrouver aux pompes ?

J'ai aussi trouvé ça, sur le carburant SP95 -E10, qui contiendrait 10% d'éthanol et serait utilisable par bcp de véhicules et déjà sur le marché. mais bon, on est loin de la voiture roulant seulement à l'éthanol, néanmoins c'est le carburant de l'avenir, comme ils disent...

Commençons par repréciser quelque chose : le carburant utilisé n'est pas vraiment exactement l'éthanol, c'est de l'E85 qui suit les mêmes filières que l'essence et le diesel, donc les mêmes pétroliers, et les agriculteurs français n'ont clairement pas leur préférence.
Le document que tu cites date de 2005, il n'y avait à l'époque ni pompe ni véhicules fonctionnant à l'E85 en France. De plus, les 7% dont tu parles étaient à l'époque un projet de limitation qui n'a jamais mis en place. Entre temps, il s'est passé beaucoup de choses. En 2008 déjà, le Brésil et les Etats-Unis représentaient à eux deux 70% de la production mondiale de biocarburants.
Ce n'est pas du tout le carburant de l'avenir, c'est un poison pire que le pétrole qui entraîne déforestation, culture intensive avec engrais et OGM, et famine. Pour t'en convaincre, je te conseille vivement de lire "La faim, la bagnole, le blé et nous" de Fabrice Nicolino (qui a écrit aussi l'excellent "Bidoche" plus récemment) et dont voici le blog à la date de la sortie du livre si tu le souhaites, il y a de quoi lire.
=> http://fabrice-nicolino.com/biocarburants/
Mister_Tofu
Découvre le forum
Découvre le forum
Mister_Tofu

Masculin

MessageSujet: Re: Voitures à l'éthanol   Voitures à l'éthanol EmptyMar 10 Aoû - 1:50

Carole, le SP95 avait déjà, avant l'instauration du E10 (donc 10% d'éthanol), entre 5% et 6,5% d'éthanol sans que ça soit préciser. La vanne EGR (qui élimine en partie les NOx et les gaz imbrûlés pour information) est une faiblesse connue des voitures modernes qui peut flancher pour plusieurs raisons. Mais une utilisation de 5 mois seulement d'E10, même si tu effectues des kilométrages très importants, peut difficilement causer une défaillance mécanique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voitures à l'éthanol   Voitures à l'éthanol Empty

Voitures à l'éthanol
Page 1 sur 1